International : Étudiants internationaux

Permis d'études

QUAND COMMENCER LA PROCÉDURE DE DEMANDE?

  • Certains Bureaux Canadiens des Visas (BCV: ambassade, haut-commissariat ou consulat) permettent de débuter la demande de permis d'études en même temps que le processus de CAQ. Si c'est le cas de votre BCV, débutez votre demande de permis d'études dès l'obtention de votre lettre d'admission, en même temps que la demande de CAQ
  • D'autres BCV exigent que le CAQ soit déjà émis pour présenter une demande de permis d'études. Si c'est le cas de votre BCV, débutez votre demande de permis d'études dès que vous recevez votre CAQ ou la lettre confirmant que ce dernier a été émis et que la confirmation a été transmise au BCV.

FORMULAIRE ET DOCUMENTS À JOINDRE:

Vous pouvez faire votre demande de permis d'études:

- soit en version papier, en envoyant les formulaires appropriés au BCV de votre territoire. Vous devrez compléter le formulaire de demande de permis d'études présenté à l'extérieur du Canada, ainsi que la liste de contrôle des documents et y joindre les documents requis. Certains BCV exigent que vous déposiez votre demande dans un Centre de réception des demandes de visa (CRDV), qui peut être situé dans un pays différent.

- soit sur internet, en utlisant le service en ligne MonCIC. Ce service est ouvert à tous les demandeurs depuis le 15 décembre 2012. Il faut pouvoir numériser les documents et payer les frais en ligne par carte de crédit. Votre demande en ligne soumise depuis l'étranger sera transmise au BCV de votre territoire pour traitement. Si vous éprouvez des difficultés à utiliser le système MonCIC, vous pouvez vous référer à nos fiches de dépannage.

Les documents demandés sont généralement les suivants:

  • Une preuve d'acceptation: Original de votre lettre d'admission délivrée par l'École Polytechnique;
  • Une preuve d'identité: Photocopie de votre passeport en cours de validité;
  • Le CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec)
  • Preuves de ressources financières (vous pouvez généralement utiliser les mêmes documents que pour la demande de CAQ).
  • Photos d'identité aux normes de Citoyenneté et Immigration Canada.

Les conditions requises pour l’obtention du permis d’études peuvent varier d’un pays à l’autre: consultez le site Internet du Bureau Canadien des Visas concerné pour vérifier si vous devez compléter d'autres formulaires.

INFORMATIONS IMPORTANTES:

  1. Assurez-vous de faire votre demande de permis d'études avec un passeport ayant une durée de validité la plus longue possible car la durée de validité du permis d'études ne peut pas dépasser celle de votre passeport! (Pour plus d'information [+...])

  2. Le permis d'études est émis à votre arrivée à la frontière sur présentation de la lettre de confirmation envoyée par votre Bureau Canadien des Visas avant votre départ. Ne partez pas au Canada sans cette lettre! Vous risqueriez alors d'être renvoyé dans votre pays d'origine dès votre arrivée.

  3. Si votre programme d'études inclut un stage obligatoire ou un régime coopératif, indiquez-le dans votre demande de permis d'études, soit par une note ou par une lettre explicative additionnelle, afin que le BCV ajoute un permis de travail pour stage à votre demande. Cette exigence est précisée sur votre lettre d'admission de Polytechnique.
  4. Si vous provenez d'un pays dont les citoyens requièrent un Visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada, votre demande de PÉ inclut automatiquement une demande de VRT. Si vous déposez votre demande de PÉ en ligne, vous recevrez une fois votre demande traitée un message électronique avec les instructions pour envoyer votre passeport au BCV afin que le VRT y soit apposé. Si vous déposez votre demande en version papier dans un BCV ou un CRDV, consultez leurs instructions pour connaitre le moment et la méthode pour leur faire parvenir votre passeport.

 

DÉLAI DE TRAITEMENT:

Le délai de traitement de votre demande varie selon l'endroit où vous l'adressez. En savoir plus selon votre situation.

ATTENTION: Le BCV prendra en compte la date de début des cours qui figure sur votre lettre d'admission pour évaluer s'il est encore réaliste pour eux de vous émettre un permis d'études permettant d'arriver pour la rentrée. Il est possible que le BCV vous demande une lettre complémentaire de notre part si votre arrivée venait à être retardée. Pour obtenir ce document, merci de vous adresser au Bureau des étudiants internationaux. Dans tous les cas, l'École n'accepte aucun étudiant qui n'est pas en mesure de se présenter physiquement avant la deuxième séance de cours avec tous ses papiers.

EXAMEN MÉDICAL:

Il est à noter qu’une personne ayant résidé plus de six mois dans certaines régions du monde au cours de la dernière année doit subir un examen médical (à ses frais) auprès d’un médecin agréé par les autorités d’immigration canadiennes. Vous devez déposer votre demande de PÉ avant d'effectuer la visite médicale. Le BCV vous transmettra les instructions pour le faire, ainsi que le formulaire médical officiel à faire remplir par le médecin, qui doit faire partie de la liste des médecins agréés par CIC. Procurez-vous votre certificat médical dès que possible. Les résultats prennent souvent un certain temps et peuvent retarder votre départ au Canada.

PREUVES FINANCIÈRES:

Vous devez être en mesure de prouver que vous avez les moyens de payer vos frais de scolarité et de subsistance, ainsi que ceux des membres de votre famille qui resteront avec vous pendant votre séjour au Canada. Si vous avez déjà fournies ces preuves pour l'obtention du CAQ, nous vous suggérons d'utiliser ces mêmes preuves. Pour les frais de subsistance, les autorités d’immigration canadiennes exigent des preuves que vous possédez la capacité financière suffiasnte. Consultez la grille des montants minimaux requis par Citoyeeneté et Immigration Canada pour les preuves de ressource financières.

Les preuves de ressources financières peuvent être soit:

    • Votre livret bancaire à jour avec la preuve qu’il vous appartient et, au besoin, des documents attestant une autre source de revenus;
    • Une déclaration notariée attestant un soutien financier et signé par vos parents ou votre tuteur, accompagnée d’une preuve de fonds suffisants;
    • Une autorisation d’exporter des fonds par les autorités de contrôle du change étranger de votre pays;
    • Une attestation de bourse confirmant que vous êtes titulaire d’une bourse et précisant le montant mensuel ou annuel qui vous a été accordé.

PAIEMENT DES FRAIS:

Les frais exigés pour traiter votre dossier s’élèvent à 125$ CAN. Vérifiez les modes de paiement et les devises acceptés par le bureau des visas de votre pays

OBTENTION DU PERMIS D’ÉTUDES:

Une fois que vous avez rempli toutes les conditions d’obtention d’un permis d’études, le Bureau des visas canadien émet une lettre d’attestation à cet effet. Cette lettre n’est pas votre permis d’études et ne le remplace pas. Votre permis est délivré à votre arrivée au Canada par les autorités canadiennes de l’immigration. Prenez soin de vous présenter au bureau d'immigration à votre arrivée à l'aéroport.

CITOYENS DES ÉTATS-UNIS, DU GROENLAND ET DE SAINT-PIERRE ET MIQUELON SEULEMENT:

Une disposition de la loi sur l’immigration vous permet d’obtenir votre permis d’études directement à un poste frontalier canadien sur présentation des documents énumérés ci-dessus.

LIENS UTILES:

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp

 

RETOUR AUX AUTORISATIONS D'ENTRÉES ET DE SÉJOUR >>

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions