Dernière mise à jour: 2 novembre 2023
Exigences pour l'entrée au Canada
Vous devez posséder tous les documents nécessaires pour étudier au Canada:
-Étudiants en programmes diplômant : passeport, CAQ pour études, approbation d’un permis d’études ainsi qu’un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronqiue (AVE)
- -Étudiants en échange pour un trimestre: passeport avec VRT ou AVE si vous venez comme visiteur OU passeport, approbation d'un permis d'études et VRT ou AVE si vous venez à titre d'étudiant (pour plus de détails).
- Vous devez détenir une offre d'admission valide pour l'hiver 2024 et être inscrit à ce trimestre ou compter vous y inscrire.
Début des cours et date limite d'arrivée au Canada
- Les activités d'accueil sur le campus commencent le 4 janvier et les cours commencent le 8 janvier. Nous vous conseillons d'arriver entre deux et quatre semaines avant le début des cours, afin d'avoir le temps de vous établir à Montréal et de participer aux activités d'accueil. Cela vous permettra de commencer votre programme dans de bonnes conditions.
- Vous devez être arrivé au Canada au plus tard le 21 janvier, sans exception, afin de pouvoir maintenir une inscription au trimestre d'hiver. Si vous n'êtes pas en mesure d'arriver pour cette date, vous devrez reporter votre admission au trimestre suivant, si votre offre d'admission le permet. Les étudiants dont l'offre d'admission n'est plus valide devront déposer une nouvelle demande d'admission avant la date limite:
Demande d'admission pour les programmes de baccalauréat (incluant l'année préparatoire)
Demande d'admission pour les programmes aux études supérieures
La décision finale quant à votre admission au Canada à titre d'étudiant échoit aux agents des services frontaliers que vous allez rencontrer, même si votre demande a auparavant été approuvée par un bureau des visas. L'agent doit comprendre que vous êtes un étudiant de bonne foi. Vous pouvez en faire la démonstration en présentant les documents suivants:
- Vos documents d’immigration;
- votre lettre d’admission à Polytechnique Montréal et si votre choix de cours est déjà fait, l'attestation d’inscription, générée à-même votre dossier étudiant en ligne;
- des preuves de capacités financières récentes prouvant que vous pourrez subvenir à vos besoins durant votre séjour d'études et les autres documents pertinents mentionnés dans la section « Préparez vos bagages »;
- l'adresse de votre logement temporaire à Montréal (ou permanent, si déjà trouvé). Vous trouverez plus d'information sur la recherche de logement en visitant cette section de notre site.
Nous vous conseillons d'avoir en main la version imprimée de vos documents pour faciliter le traitement de votre demande.
N'oubliez pas de fournir la copie de vos documents d'immigration au Registrariat de Polytechnique dès votre arrivée au Canada. Consultez le Parcours du nouvel étudiant correspondant à votre programme pour plus de détails.
Les étudiants qui ont droit à une exemption de l'assurances santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE) devront également fournir la preuve de cette exemption au Registrariat.