Étudiants internationaux

Contactez-nous

Bureau
C-240 (pavillon principal)

Téléphone
514-340-4711 poste 4853

Étudiants au BAC, DESS, maîtrise et doctorat
sep-international@polymtl.ca

Étudiants en échange 
etudiant.echange@polymtl.ca

Candidats à l'admission et étudiants en double diplôme
futur@polymtl.ca

Aspects financiers

 

L'information qui suit s'adresse aux étudiants étrangers inscrits à Polytechnique afin d'y obtenir un diplôme. Les étudiants participant au programme d'échange doivent s'adresser aux autorités compétentes dans leur pays d'origine.

Les étudiants étrangers ne sont pas admissibles au programme d'aide financière (prêts et bourses) du gouvernement québécois. Polytechnique Montréal n’offre pas de bourses d’études couvrant l'ensemble des frais de scolarité des étudiants étrangers inscrits à un programme de premier cycle (formation d'ingénieur). Il existe, par ailleurs, certains programmes de bourses destinés aux étudiants des deuxième et troisième cycles mais ils sont très limités.  Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter notre répertoire des bourses .

Certains étudiants peuvent obtenir une exemption des frais majorés en s'adressant aux autorités compétentes de leur pays. Vous êtes aussi invités à vous renseigner auprès d'autres organismes externes qui délivrent également des bourses.

Par ailleurs, vous ne devriez pas compter sur un revenu que pourrait vous apporter un travail à temps partiel, surtout durant votre premier trimestre.  Vous vous rendrez rapidement compte qu'en raison de la charge de travail importante à Polytechnique, il est difficile de concilier le travail et les études.

Avant d’arriver au Canada, si vous recevez une bourse de votre gouvernement ou d’un autre organisme, pensez à vérifier les dates et les détails de la planification des paiements. Demandez une liste détaillée des frais qui seront couverts par votre bourse.

Certains gouvernements et organisations ne couvrent pas toutes les dépenses reliées aux études :

  • comme les frais de thèse,
  • l’assurance maladie,
  • les livres,
  • la location d’un ordinateur,
  • le logement,
  • les frais de transport.

Vérifiez également si les fonds arriveront à temps pour couvrir vos dépenses initiales. Si votre bourse inclut une couverture médicale, veuillez vous assurer que votre attestation de bourse le mentionne précisément, car vous en aurez besoin pour annuler les frais d’assurance médicale de Polytechnique Montréal.

Si votre bourse est insuffisante pour couvrir vos frais de scolarité et de subsistance, il vous faudra fournir aux autorités d’immigration du Québec et du Canada des preuves additionnelles de vos ressources financières.

Pour plus de détails sur le budget à prévoir, consulter notre page sur le budget.

 

Virement bancaire international

Dans certains cas, les autorités canadiennes d’immigration exigent le paiement des droits de scolarité pour un trimestre ou une année universitaire avant de délivrer le permis d’études.

Si vous désirez régler vos droits de scolarité depuis votre pays, vous pouvez le faire au moyen d’un virement bancaire.

Vous devez suivre les instructions disponibles sur cette page à la section transfert bancaire.

Exemption des droits de scolarité différentiels

Conformément aux règlements en vigueur au Québec, tous les étudiants étrangers doivent généralement verser des droits de scolarité différentiels, qui sont plus élevés que les droits de scolarité des étudiants québécois.

Cependant, certains étudiants étrangers sont exemptés de ces frais différentiels et paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois, ou étudiants canadiens hors Québec.

Les catégories d'exemption sont détaillées sur le site du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.  L'une de ces catégories est un programme d'exemptions accordées en vertu d'ententes de coopération entre le gouvernement du Québec et certains gouvernements de pays étrangers.

Des ententes particulières entre le Québec et la France et entre la France et la Belgique francophone prévoient l'application de certaines exemptions des frais de scolarité différentiels pour les citoyens français et belges francophones, selon les programmes d'études.  Sur le site du Registrariat, vous trouverez les informations détaillées sur les frais de scolarité applicables au baccalauréat et aux études supérieures pour les citoyens français et belges francophones.  Pour un aperçu rapide des frais de scolarité sur une année, veuillez vous référer à ce budget-type

Polytechnique Montréal  offre également des bourses d’exemption des droits de scolarité différentiels aux meilleurs étudiants inscrits en Maitrise recherche. Leur nombre est toutefois limité et elles ne peuvent s'appliquer au premier trimestre du programme. L’étudiant doit faire sa demande au début de chaque session auprès du Registrariat.

Bourses

répertoire des bourses 

Pour de plus amples informations sur les bourses offertes aux étudiants de Polytechnique, nous vous invitons à visiter ce répertoire.  Attention!  La majorité d'entre elles ne sont pas admissibles aux étudiants internationaux.  

Le programme canadien de bourses de la Francophonie

Le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) mettent à la disposition des étudiants citoyens de divers pays en voie de développement, membres de la Francophonie, un programme de bourse qui leur permet d’effectuer leurs études au Canada.

Toutefois, les étudiants qui ont obtenu ou qui comptent demander le statut de résident permanent au Canada n’y sont pas admissibles. Le BCEI et EUCM s'attendent à ce que les boursiers retournent dans leur pays à l'expiration de leur bourse.

Le Programme de bourses de l’Organisation des États américains (OEA)

Ce programme a pour but de venir en aide aux étudiants ressortissants des pays membres de l’OEA. Les boursiers doivent avoir obtenu un grade universitaire de premier cycle et satisfaire aux critères d'admission aux études ou aux recherches supérieures.

Pour avoir plus d'informations sur le programme de bourses du commonwealth, vous pouvez visiter le site web du gouvernement du Canada.

Programmes offerts par des organismes nationaux et internationaux

Obligations fiscales (impôts)

Dans cette page, vous trouverez quelques informations sommaires concernant vos obligations fiscales.

Faire une déclaration d'impôts à L'Agence du Revenu du Canada et à Revenu Québec est généralement une obligation pour les personnes qui résident au Canada (même temporairement), et ce, qu'elles aient gagné un revenu au pays durant l'année visée, ou non.  De plus, sous certaines conditions, les contribuables peuvent recevoir des retours en argent après remplissage de leur déclaration.

Le bureau des étudiants internationaux ne donne pas de consultations individuelles sur le thème des impôts.  Cependant, sachez que chaque année au courant du mois de mars ou d'avril, un atelier est offert en guise d'introduction aux systèmes fiscaux québécois et canadiens.  L'atelier est offert dans les locaux de HEC Montréal et les étudiants de Polytechnique sont invités à y participer.  Vous trouverez les dates et le formulaire pour s'inscrire sur cette page. 

Si vous ne voulez pas remplir vous-même votre déclaration d'impôts, sachez que la Société de Relations d'Affaires de HEC Montréal offre une clinique d'impôts durant une fin de semaine en mars ou en avril,  Lors de cet événement, des bénévoles peuvent vous aider dans l'élaboration de votre déclaration.  Si vous avez manqué la clinique, consultez la liste des comptoirs d'impôts à Montréal.  Ce service est offert gratuitement ou à un coût symbolique aux personnes à faible revenu. Consultez la liste pour connaître leurs critères d'admissibilité.  Il est aussi possible de s'adresser à des entreprises spécialisées dans le remplissage des déclarations ou à des cabinets comptables. 

Il existe aussi un grand nombre de logiciels pour vous permettre de remplir et de transmettre votre déclaration par voie électronique.  

Finalement, de nombreuses informations sont mises à la disposition des contribuables sur le site de l'Agence du Revenu du Canada, incluant des vidéos d'information destinés aux étudiants internationaux

LIENS UTILES