Étudiants internationaux

Renouveler vos documents d'immigration

IMPORTANT
Ce site Internet n’a pas de valeur légale et n’est qu’une synthèse des procédures en vigueur, établie au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIFI et d'IRCC ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page : 2022-03-30

COVID-19

Le gouvernement canadien a pris des dispositions pour faciliter les démarches dans certains cas en lien avec la pandémie COVID-19. Celles-ci sont communiquées sur le site suivant. Nous vous conseillons de le consulter régulièrement comme ces informations pourraient changer.  

 

VOUS DEVREZ EFFECTUER LE RENOUVELLEMENT DE VOS DOCUMENTS DANS L’ORDRE SUIVANT, POUR CHACUN DE CEUX QUI ARRIVENT À ÉCHÉANCE.

  1. Passeport
  2. CAQ pour études (Certificat d'Acceptation du Québec)
  3. PÉ (Permis d'Études) et permis de travail pour stage (PT-C132), le cas échéant
  4. VRT (Visa de résident temporaire pour entrer au Canada)
     

Webinaire

CONSEILS GÉNÉRAUX

Nous vous rappelons que vos autorisations de séjour (CAQ et Permis d’études) doivent toujours être valides, du premier au dernier jour de chaque trimestre où vous êtes inscrit et présent sur le territoire québécois, pour être en mesure de :

  • Maintenir votre dossier étudiant en règle vis-à-vis du Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES); si vous ne les renouvelez pas à temps, vous perdrez votre inscription à Polytechnique, et ce, même si vous avez déjà commencé votre session.
  • Maintenir un statut légal au Canada; si vous ne les renouvelez pas, vous devrez quitter le pays, ou demander le rétablissement de votre statut.  Prenez note qu'il n'est pas possible d'étudier ou de travailler durant le processus de rétablissement de statut, qui peut prendre plusieurs mois.

Notez que pour proroger un permis d’études, vous devez avoir en votre possession un CAQ et un passeport valides pour la période de prorogation. Il faut donc commencer par renouveler votre passeport et votre CAQ s’ils expirent également.

Les autorisations de séjour (CAQ et permis d'études) sont valides pour une période donnée. Le CAQ est par ailleurs seulement valide pour un cycle d'études déterminé. Si vous changez de cycle d'études, vous devez donc demander le changement de votre CAQ.

QUAND COMMENCER LES DÉMARCHES?

Il est recommandé de commencer les démarches environ 6 mois avant l'expiration des documents.

Par exemple, un étudiant dont le CAQ et/ou le permis d'études expire en août, doit entreprendre des démarches pour que ses nouveaux papiers couvrent toute la session, soit du 1er jour de la session d’automne (fin août) jusqu'au dernier jour (fin décembre). Il est donc conseillé de réunir les documents requis en février et de commencer les démarches de renouvellement en mars.

Si vous prévoyez quitter le pays, il est important d'effectuer vos démarches suffisament à l'avance pour être en possession de vos nouveaux papiers avant de partir ! Dans le cas contraire, vous devrez faire les démarches nécessaires auprès d'un bureau canadien des visas à l'étranger et si les délais de traitement sont longs, vous pourriez ne pas être en mesure de revenir au Canada à temps pour reprendre vos cours. 

Attention!  Pensez à apporter ou à envoyer vos preuves de renouvellement au Registrariat (reçu de paiement et capture d'écran confirmant l'envoi de la demande en ligne) afin de garder votre dossier à jour et de maintenir votre inscription.  Faites de même lorsque vous aurez reçu vos nouveaux documents.  

     

    Renouveler votre Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ)

    Vous devez être en possession d'un CAQ du cycle d'études dans lequel vous êtes inscrit et qui couvre toute votre session dès les premiers jours de la session. Vous devez modifier votre CAQ si vous changez de cycle universitaire.

    Le délai moyen de traitement est d'environ 20 jours ouvrables, soit 4 semaines. 

    ATTENTION : Un Certificat de Sélection du Québec (CSQ)  ne remplace pas un Certificat d'Acceptation du Québec pour études. Dans la plupart des cas, si vous detenez un CSQ, mais que vous êtes toujours en attente de la résidence permanente, vous devrez tout de même renouveler votre CAQ à l'exception des cas suivants :

    • les personnes protégées au Canada (dont les personnes réfugiées) au sens de l'article 95 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;

    ou

    • les personnes qui séjournent au Québec et dont le conjoint ou l'époux est un citoyen canadien ou un résident permanent qui a présenté une demande d'engagement en sa faveur;
       

    Webinaire

    Demande en ligne

    Vous devez demander votre CAQ en remplissant le formulaire en ligne, payer les frais de traitement par une carte de crédit de type Visa, MasterCard ou American Express (la vôtre ou celle d'une autre personne). Vous devez aussi posséder une adresse de courrier électronique (email) et avoir accès à un ordinateur possédant les spécifications techniques requises.  

    Une fois que vous aurez payé la demande et soumis le formulaire en ligne, vous aurez à envoyer électroniquement les documents justificatifs requis par le biais de la plateforme Arrima.  Le MIFI fournit des instructions et des tutoriels pour vous aider dans ce processus.  Il est primordial de joindre tous les documents exigés par le MIFI dans un seul envoi.  En cas d'oubli, vous devrez attendre que le MIFI ait traité votre demande et vous ait envoyé la lettre d'intention de refus avant d'envoyer les documents manquants.  

    Justificatifs

    Voici les justificatifs que vous aurez à présenter:

    • une photocopie des pages d’identité de votre passeport comportant les renseignements personnels, la photo, ainsi que la page indiquant la durée de validité de ce dernier;
    • Une attestation d’inscription au trimestre courant à Polytechnique précisant votre statut à temps plein ou à temps partiel et la date prévue de la fin de vos études. Vous devez utiliser une copie émise par le Registrariat que vous pourrez obtenir sur place ou par le biais d'un formulaire de commande et non celle disponible en libre accès sur votre dossier étudiant en ligne. Inscrivez sur le formulaire de commande le trimestre de fin d'études qui devra figurer sur l'attestation.  Si vous êtes un étudiant inscrit au Ph.D. ou à la maîtrise-recherche, demandez à ce qu'on énumère sur votre attestation tous les trimestres d'inscription à temps plein depuis le début de votre programme.  
    • Un relevé de notes couvrant toute la période de validité du CAQ actuel (copie émise par le Registrariat à obtenir par le biais d'un formulaire de commande ou à récupérer sur place).  Si vous êtes un étudiant en double diplôme, n'oubliez pas de joindre le relevé de notes de votre trimestre d'intégration à celui de votre programme de maîtrise.  Si vous avez été inscrit dans un autre établissement d'enseignement avant d'étudier à Polytechnique, vous devrez également fournir un relevé de notes de cet établissement;
    • l’original ou une photocopie des preuves de capacité financière applicables à votre situation; Vous pouvez obtenir plus de détails sur les documents acceptés et les montants exigés sur la page suivante : preuves financières.  Les preuves financières doivent être récentes (moins de 3 mois). 
      Chaque personne dont le nom figure sur les preuves de capacité financière devra remplir un formulaire de "Déclaration de soutien financier". Ce formulaire est automatiquement généré quand vous indiquez dans la demande en ligne que quelqu'un financera vos études.  Puisqu'une seule personne peut remplir et signer le formulaire, les autres personnes qui vous soutiennent financièrement devront remplir et signer leur propre formulaire que vous pouvez télécharger ici.  Vous devrez le joindre aux autres justificatifs à envoyer par Arrima.
      Il est à noter que les attestations et relevés bancaires présentés à titre de preuves doivent provenir de comptes personnels.  Les preuves de comptes d'entreprises ne sont pas acceptés dans le cadre de la demande de CAQ pour études, ni les biens et titres de propriétés.  
    • Autres documents, selon votre situation (ex: lettre d'admission dans un nouveau programme si vous changez de cycle et que vous devez soumettre une nouvelle demande de CAQ).

    Important! 

    Comme vous êtes tenu de prouver que vous avez fait de vos études votre principale activité durant votre séjour au Québec et que vous avez maintenu une assurance santé et hospitalisation pendant toute la durée de votre séjour (y compris les membres de votre famille qui vous accompagnent)*, vous devrez fournir une lettre explicative (signée et datée) à l'appui de votre demande de prorogation si l'un ou plusieurs des cas de figure suivants s'applique à vous:

    • Vous avez reporté votre admission d'un trimestre et votre CAQ commençait par conséquent à un trimestre antérieur à votre arrivée au Canada;
    • Vous n'avez pas étudié à temps plein, avez abandonné des cours (mention "R" au relevé de notes, si vous avez obtenu moins de crédits que le nombre minimal pour être reconnu à temps plein) ou n'avez pas été inscrit à un trimestre d'inscription obligatoire (automne et hiver); 
    • Vous avez connu plusieurs échecs durant votre parcours

    Dépendant des circonstances, vous aurez peut-être à donner des preuves médicales, preuves d'absence du Canada (ex: billets d'avion) ou autres justificatifs.  Si vous vous êtes trouvé dans l'une des situations décrites plus haut, nous vous encourageons à nous consulter.  L'absence de justificatifs dans de tels cas peut mener à une lettre d'intention de refus, occasionnant des retards de traitement d'un mois, ou même à un refus de CAQ.

    *Certaines catégories de détenteurs de CAQ pour études sont exemptés de ces conditions.  Consultez cette page pour savoir si une exemption pourrait s'appliquer à vous.  

    Renouveler votre Permis d'études (PÉ)

    Le permis d’études (PÉ) est un document qui autorise son détenteur à demeurer au Canada pour y étudier jusqu’à la fin de sa validité.

    Le PÉ n’autorise pas l’entrée sur le territoire canadien car c’est le visa de résident temporaire (VRT) combiné au passeport qui autorise un étranger à se présenter à un point d’entrée au Canada. Un permis est donc différent d’un visa.  Certains étrangers sont dispensés de visa d'entrée, mais auront néanmoins besoin d'une autorisation de voyage électronique pour prendre un avion à destination du Canada.

    Tous les ressortissants étrangers qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada ont besoin d’un Permis d'études (PÉ) pour étudier au Canada, à moins de bénéficier d’une dispense de permis d’études.

    Vos documents d’immigration (Passeport, CAQ, et PÉ) doivent être valides du 1er au dernier jour de chaque trimestre auquel vous êtes inscrit comme étudiant à Polytechnique. Si votre PÉ vient à échéance en cours de trimestre sans que vous n'ayez entrepris au préalable les démarches pour le renouveler, vous serez désinscrit du trimestre concerné, même si celui-ci a déjà commencé ou est presque terminé.

    WEbinaire

    Quand renouveller votre permis d'études (PÉ)

    La durée de validité d’un PÉ ne peut normalement pas dépasser celle de votre passeport, ni celle de votre CAQ pour études. Lorsqu’on veut étendre la période de validité d’un PÉ, on parle de prorogation.

    Si vous n'avez qu'à renouveler votre permis d'études, commencez le processus de 3 à 4 mois avant son expiration.

    Si vous vous trouvez au Canada durant le traitement de votre demade, vous devez impérativement envoyer votre demande de prorogation de PÉ avant l’expiration de votre PÉ pour conserver un statut légal  (ex: au plus tard le 31 août, si votre PÉ expire à cette date). Vous serez ainsi autorisé à demeurer inscrit et à poursuivre les activités associées à votre permis d'études (études et travail) et ce, même si votre permis expire avant que vous n'ayez reçu une réponse d'IRCC quant à votre demande.  Cette période d'attente entre l'expiration du PÉ et la réception de la réponse d'IRCC s'appelle statut conservé (anciennement nommé "statut implicite").  Pour conserver votre statut, vous devez demeurer au Canada jusqu'à l'approbation de la demande. Nous vous suggérons cependant d'éviter d’envoyer une demande de renouvellement de PÉ peu de temps avant son expiration, car si vous recevez le refus du renouvellement après l'expiration du PÉ, vous serez désinscrit du trimestre en cours et devrez demander le rétablissement de votre statut.   

    Comment déposer une demande de renouvellement de permis d'études (PÉ)

    Demandeur au Canada

    Si vous êtes physiquement au Canada, vous devez envoyer votre demande de PÉ en ligne au Centre de Traitement des Demandes d'Edmonton en Alberta.  Les demandes par la poste ne sont plus acceptées que dans de rares cas qui sont décrits sur le site d'IRCC.  En savoir plus sur les demandes en ligne.  Une fois la demande de permis d'études traitée, votre permis d'études sera envoyé à l'adresse postale au Canada que vous aurez indiqué dans votre demande.  Si vous avez besoin d'un VRT, vous devrez en faire la demande séparément.  Pour de plus amples informations, veuillez consulter cette page.  

    Assurez-vous de remplir la bonne demande: le formulaire principal à remplir se nomme "Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme étudiant " (IMM5709).

    Demandeur à l'étranger

    COVID-19 Veuillez noter que temporairement, seules les demandes soumises en ligne sont acceptées, excepté si le demandeur a un handicap qui l'empêche de soumettre sa demande par voie électronique.

    Si vous êtes physiquement hors du Canada, vous devez soumettre votre demande de PÉ en ligne, ou encore par la poste ou en personne auprès d'un Centre de Réception des Demandes de Visa (CRDV) le plus près. Le CRDV se chargera de transmettre vos documents au Bureau canadien des visas qui traite les demandes en provenance de votre pays de citoyenneté ou de celui où vous avez été légalement admis.  Le formulaire principal à remplir dans ce cas s'intitule: "Demande de permis d'études présenté à l'extérieur du Canada" (IMM1294).

    Une fois la demande traitée, on vous émettra une lettre d'introduction que vous devrez présenter au point d'entrée au Canada à votre retour, afin qu'on vous imprime votre permis d'études.   Si vous avez besoin d'un visa de résident temporaire, vous n'avez pas besoin de remplir de demande séparée, votre VRT sera traité en même temps que le PÉ.  Suite à l'approbation de votre demande, vous devrez transmettre votre passeport au BCV pour qu'on y appose le visa autocollant et attendre qu'on vous l'aie retourné avant de revenir au Canada.  

    Attention!  L'étudiant qui soumet une demande de PÉ à un BCV doit attendre l'approbation de sa demande avant de revenir au Canada.  La notion de statut conservé (statut implicite) ne s'applique pas aux demandes soumises à partir de l'étranger.  Ainsi, si vous soumettez une demande de PÉ auprès d'un BCV avant l'expiration de votre document, vous ne pourrez pas compter sur un statut conservé pour poursuivre vos études.  

    Ex: Un étudiant a un permis d'études et un VRT qui expirent au 31 août.  Durant un séjour à l'étranger, l'étudiant soumet une demande de PÉ en ligne et revient au début du mois d'août à l'aide de ses documents encore valides.  Si la demande n'est toujours pas traitée au 1e septembre, l'étudiant se trouvera sans statut légal au Canada et ne pourra pas étudier, ni travailler.   Cela pourrait mener à l'annulation de la demande de permis d'études et à la nécessité de devoir rétablir son statut.  

    Permis d'études (PÉ) déjà expiré (étudiant au Canada)

    Si vous vous trouvez au Canada et que votre PÉ expire avant l’envoi de votre demande de prorogation de PÉ, ou si vous essuyez un refus du renouvellement de votre PÉ une fois que ce dernier est déjà expiré, vous devez immédiatement prendre contact avec un conseiller aux étudiants internationaux au Service aux étudiants par courriel à l'adresse suivante: sep-international@polymtl.ca pour évaluer votre situation.  

    Dans les 90 jours qui suivent la perte de votre statut d'étudiant, il est possible de déposer une demande de rétablissement de statut (RS). D'ici à ce qu'IRCC rétablisse votre statut, vous n’êtes pas autorisé à être inscrit à Polytechnique, ni à travailler. Une demande de RS s’effectue de la même manière qu’une demande de prorogation de PÉ classique, à la différence qu’une pénalité de 200$ est ajoutée aux frais de traitement, que les délais de traitement peuvent être plus longs, et que cette démarche enregistre une infraction dans votre dossier d’immigration. Les conséquences d’avoir un RS enregistré à votre dossier peuvent être lourdes, puisque cela peut être un motif de refus à vos demandes futures de prorogation de permis d’études ou de travail, ou de résidence permanente. Dans certains cas, il peut être plus prudent de rentrer dans votre pays d’origine et de demander un nouveau PÉ sans RS depuis l’extérieur du Canada.

    Pour déposer une demande de PÉ+RS :

    • Vous devez cocher la case Rétablissement du statut de résident temporaire dans l'en-tête du formulaire IMM5709, répondre OUI quand on vous demande si vous êtes resté au Canada après l'expiration de votre statut, et en expliquer les raisons.
    • Dans certains cas, vous devez ajouter des documents justificatifs qui appuient vos explications.
    Délais de traitement applicables

    COVID-19: Prenez note qu'il est possible que les délais de traitement réels soient plus longs que les délais affichés sur le site d'IRCC.

    Les délais de traitement changent de semaine en semaine. Nous constatons un délai moyen de 1 à 2 mois pour les demandes en ligne soumises à partir du Canada, sans compter les délais postaux pour l'envoi de votre permis d'études.  

    Si vous soumettez une demande de PÉ à partir de l'étranger, sachez que les délais de traitement varient d'un bureau des visas à l'autre, allant de semaines à plusieurs mois.  Si vous comptez quitter le Canada et que vos documents d'immigration expireront durant votre séjour à l'étranger, communiquez avec nous avant votre départ.   Nous vous aiderons à évaluer si votre retour au Canada à la date prévue pourrait être compromis en raison des délais de traitement.  

    Permis de travail pour stage (PT-C32)

    S’il vous reste un stage obligatoire à effectuer dans votre programme, vous devez indiquer dans votre demande de PÉ que vous demandez également un permis de travail pour stage coop (PT-C32), qui est gratuit.

    De plus, soyez attentifs aux délais de traitement particuliers qui s'appliquent lors de demandes conjointes PÉ+PT :

    • Quand vous envoyez une demande conjointe en ligne PÉ+PTC32, c’est le délai de traitement des demandes de PÉ en ligne qui s’applique.
    • Quand vous envoyez une demande conjointe par courrier PÉ+PTC32, c’est le délai de traitement des demandes de PÉ par courrier qui s’applique.

    Pour de plus amples informations au sujet du permis pour stage, veuillez visiter cette section de notre site.

    Documents justificatifs et preuves de capacité financière

    COVID-19:  Si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir tous les justificatifs exigés avant l'expiration de votre permis d'études, il est primordial de lancer quand même votre demande pour vous assurer de maintenir un statut implicite. S’il vous manque le CAQ ou votre passeport pour effectuer votre demande, nous vous conseillons de communiquer avec nous à sep-international@polymtl.ca quelques semaines avant l’expiration des documents pour un accompagnement dans le renouvellement du permis d’études sans ces documents.  À la place des documents manquants, il faut ajouter une lettre explicative datée et signée détaillant quels sont les documents manquants et que ceux-ci seront acheminés dès que possible par l’entremise du formulaire en ligne d’IRCCIRCC vous donnera 30 jours pour les fournir.  Vous pourrez par la suite demander une prolongation de ce délai, mais aurez à fournir une justification.  En fonction de vos explications, le délai sera alors prolongé ou l'agent prendra une décision sur la base des documents fournis. Pour de plus amples informations sur les documents manquants.  
     

    Vous devrez commander une attestation d’inscription au trimestre courant à Polytechnique précisant votre statut à temps plein ou à temps partiel et la date prévue de la fin de vos études.   Vous devez utiliser une copie émise par le Registrariat à obtenir sur place ou par le biais d'un formulaire de commande et non celle disponible en libre accès sur votre dossier étudiant en ligne. Inscrivez sur le formulaire le trimestre de fin d'études à indiquer sur l'attestation.  Si vous êtes un étudiant inscrit au Ph.D. ou à la maîtrise-recherche, demandez à ce qu'on énumère sur votre attestation tous les trimestres d'inscription à temps plein depuis le début de votre programme.  

    Si vous avez dû renouveler votre CAQ pour études et que vos preuves de capacité financière fournies dans le cadre de cette demande sont très récentes (deux mois et moins), vous pourriez en principe fournir les mêmes pour votre demande de renouvellement de permis d'études.  Vous devriez cependant toujours vous fier aux exigences décrites sur le site d'IRCC, car celles-ci peuvent changer à tout moment.  Si votre demande est traitée par un bureau des visas alors que vous vous trouvez à l'étranger, assurez-vous de bien suivre les critères du BCV.  N'oubliez pas que si des gens financent vos études, chacun d'entre eux devra fournir une lettre datée et signée confirmant votre prise en charge, en plus de donner leurs preuves de capacité financière.

    Exigence de biométrie

    COVID-19: Si vous vous trouvez déjà au Canada et que vous présentez une demande de prolongation de votre séjour à titre d’étudiant, IRCC vous dispense temporairement de l’obligation de fournir vos données biométriques, compte tenu du fait que les bureaux de Service Canada n’ont pas encore repris le service de collecte des données biométriques.

     Les demandeurs se trouvant à l’étranger pourraient ne pas être en mesure de fournir leurs données biométriques. Si le centre de réception des demandes de visas (CRDV) le plus proche de chez vous est fermé, IRCC prolongera automatiquement le délai pour fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo), qui est une étape essentielle à franchir pour l’obtention d’un permis d’études.

    Consultez régulièrement la page indiquant où fournir ses données biométriques pour des mises à jour sur la reprise des services dans les CRDV.  Pour en savoir plus sur les mesures d’assouplissement liées à la biométrie, veuillez vous référer à la page qui y est consacrée sur le site web d’IRCC.

     

    Les données biométriques (photographie et empreintes digitales) servent au gouvernement canadien à établir l'identité d'une personne.  Si cette procédure vous concerne, des frais de biométrie de 85$CAN (ou de 170$ maximum par unité familiale) s'appliqueront et vous devrez prendre RV et vous rendre dans un point de collecte de Service Canada pour les demandes soumises depuis le Canada, à un Application Support Centre (ASC) aux États-Unis ou dans un Centre de réception des demandes de visas (CRDV) dans les autres pays pour la prise des empreintes et de la photographie.

    Vous pouvez faire une demande de permis d'études en ligne, même si vous devez fournir vos données biométrique.  À la réception de votre demande, IRCC téléchargera une lettre d’instructions à votre compte MonCIC pour la collecte des données biométriques. Vous devrez suivre les instructions indiquées dans la lettre. Imprimez-en une copie et apportez-la, ainsi que tous les documents exigés, lorsque vous irez à l’un des points de service de collecte des données biométriques.  Prenez note que les délais de traitement affichés sur le site d'IRCC ne comprennent pas les délais encourus si vous devez vous rendre à un CRDV pour fournir vos données biométriques.

    Une fois recueillies, les données biométriques demeurent valides pour dix ans.  

    Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site d'IRCC.

    Obtenir de l'information et de l'aide
    • En consultant le site internet d'IRCC
    • En consultant  un conseiller aux étudiants internationaux au Service aux étudiants
    • En contactant le Télécentre d'IRCC au 1-888-242-2100.  Il peut être difficile d'obtenir la ligne pour parler à un agent, nous vous conseillons par conséquent de leur téléphoner tôt en matinée ou vers la fin de la journée.  Évitez de leur téléphoner en début de semaine, car les lignes sont souvent prises.   
    • En cas de problèmes techniques avec votre demande en ligne, veuillez vous référer à la page suivante.
    Visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada

    Le visa canadien est un document qui atteste que son détenteur est autorisé à se présenter à un point d’entrée du territoire canadien pour demander à y entrer.

    Tous les ressortissants étrangers qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada ont besoin d’un visa pour entrer au Canada, à moins de bénéficier d’une dispense de visa.  Un visa est donc différent d’un permis. Un visa permet d’entrer au Canada, mais c’est le permis d’études qui autorise d’y séjourner et d’y étudier.

    Vous n’avez pas à renouveler votre VRT si vous ne sortez pas du Canada et ne prévoyez pas voyager dans un autre pays.

    Si vous êtes dispensé de l'obligation d'obtenir un VRT, vous devrez vous munir d'une autorisation de voyage électronique pour prendre un vol à destination du Canada.  

    VOYAGES AUX ÉTATS-UNIS

    Si vous sortez du Canada et n’entrez dans aucun autre pays que les États-Unis, vous n’avez pas besoin d’avoir un VRT valide pour revenir au Canada si votre permis d’études ou votre permis de travail est encore valide à la date de votre retour au Canada. (article 190(3)f) du Règlement d’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés).

    Cette exception n’enlève pas l’obligation de détenir un visa d’entrée aux États-Unis si nécessaire.  Pour plus d’informations sur la demande de visa d’entrée aux États-Unis, consultez le site internet du consulat américain à Montréal.

    WEbinaire

    Quand renouveller son Visa de résident temporaire (VRT)?

    Vous devez renouveler votre VRT si vous prévoyez franchir la frontière canadienne pour entrer au Canada. Vous n'avez pas besoin d’avoir de visa canadien valide pour sortir du Canada.

    Le VRT émis avec votre permis d'études est en principe valide pour des entrées multiples au Canada.  Nous vous recommandons cependant de vous en assurer en vérifiant après réception qu'il comporte bien la mention d'entrées multiples.  S'il a été émis pour une entrée unique, il ne sera valide que pour votre entrée initiale au pays.  Si vous quittez par la suite le Canada durant vos études, vous devrez demander un nouveau VRT pour y revenir, à part si vous revenez des États-Unis.

    La durée de validité d’un VRT ne peut normalement pas dépasser celle de votre passeport, ni celle de votre permis d’études. Pour renouveler un VRT, il faut avoir un permis d’études ou un permis de travail valide pour un minimum de 6 mois le jour du dépôt de la demande de renouvellement de VRT.

    Les délais de traitement sont différents selon le type de demande (voir les instructions).

    Où déposer une demande de VRT
    • Si vous êtes physiquement au Canada, et si vous avez un permis d'études ou un permis de travail valide et que votre passeport visé vous est renvoyé à une adresse au Canada, vous devez envoyer votre demande de VRT en ligne au Centre de Traitement des Demandes pilote à Ottawa (CTDP-O) .  Le CTDP-O vous enverra un message électronique au moment de finaliser votre demande en vous demandant de fournir votre passeport. Veuillez noter que les demandes de VRT par voie postale ne sont plus acceptées que dans de rares cas qui sont décrits sur le site d'IRCC.
    • Si vous êtes physiquement hors du Canada et que votre passeport visé doit vous être renvoyé hors du Canada, vous pouvez soumettre votre demande de VRT par la poste ou en personne dans auprès du Centre de Réception des Demandes de Visa (CRDV) en charge du territoire où vous vous trouvez. Le CRDV transmettra ensuite votre demande à un Bureau canadien des visas pour traitement (BCV).  Dans certains cas, il est également possible de soumettre votre demande en ligne.    

    Il est déconseillé de quitter le Canada pour des congés sans avoir renouvelé son VRT au préalable, car vous risquez de ne pas pouvoir revenir au Canada à temps pour le début des cours si les délais de traitement dans votre BCV étaient plus longs que prévu, ou si les traitements de visas étaient suspendus dans votre région en raison d'une crise politique, économique, sociale ou militaire.

    Par conséquent, pour être certain de pouvoir revenir au Canada et poursuivre votre programme d'études dans le cheminement prévu, vous devriez renouveler votre VRT depuis le Canada avant de sortir du territoire.

    Exigences de biométrie

    Tous les demandeurs doivent fournir leurs données biométriques. Sont exemptés de cette mesure ceux qui ont déjà fourni leurs données biométriques dans le cadre d'une demande présentée à IRCC au cours des dix dernières années (ex. permis d'études, de travail ou visa de résident temporaire). Depuis le 3 décembre 2019, cette obligation vise également les demandes de prolongation de VRT présentées depuis le Canada.  

    Les données biométriques (photographie et empreintes digitales) servent au gouvernement canadien à établir l'identité d'une personne.  Si cette procédure vous concerne, des frais de biométrie de 85$CAN s'appliqueront et vous devrez prendre RV et vous rendre dans un point de collecte de Service Canada pour les demandes soumises depuis le Canada, à un Application Support Centre (ASC) aux États-Unis ou dans un Centre de réception des demandes de visas (CRDV) dans les autres pays pour la prise des empreintes et de la photographie.

    Vous pouvez faire la demande de VRT en ligne, même si vous devez fournir vos données biométrique.  À la réception de votre demande, IRCC téléchargera une lettre d’instructions à votre compte MonCIC pour la collecte des données biométriques. Vous devrez suivre les instructions indiquées dans la lettre. Imprimez-en une copie et apportez-la, ainsi que tous les documents exigés, lorsque vous irez à l’un des points de service de collecte des données biométriques.  Prenez note que les délais de traitement affichés sur le site d'IRCC ne comprennent pas les délais encourus si vous devez vous rendre à un CRDV pour fournir vos données biométriques.

    Une fois recueillies, les données biométriques demeurent valides pour dix ans.  

    Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site d'IRCC.

    Où trouver les instructions

    IMPORTANT : Vous devez toujours vous fier aux instructions données sur le site web du CTDP-O ou du CRDV auquel vous envoyez votre demande. De plus, les instructions changent régulièrement.

    DEMANDEUR AU CANADA

    • Instructions spécifiques, documents justificatifs et instructions d'expédition
    • Les délais de traitement du CTDP-O sont affichés sur le site Internet d'IRCC, dans la rubrique Visa de visiteur (du Canada), et sont mis à jour régulièrement.  Vous devrez au besoin ajouter des délais postaux supplémentaires pour l'envoi et la réception de votre passeport.
    • Les frais de traitement sont de 100$ CAN pour un VRT. De plus, si vous devez fournir vos données biométriques, il vous en coûtera 85$ pour une personne seule ou un maximum de 170$ pour une famille. Le paiement est à faire en ligne par carte de crédit à-même votre compte MonCIC.
    • Documents à obtenir de Polytechnique : 
      • Attestation d'inscription
      • Relevé de notes récents émis par le Registrariat (ne pas prendre les documents générés par votre dossier étudiant).

    DEMANDEUR HORS DU CANADA

    • Instructions du CRDV : Rendez-vous sur le site internet du CRDV qui dessert votre région.
    • Les délais de traitement sont différents dans chaque bureau canadien des visas (BCV).  Rendez-vous sur le site Internet d'IRCC, dans la rubrique Visa de visiteur (de l'étranger).  Vous devrez au besoin ajouter des délais postaux supplémentaires pour l'envoi et la réception de votre passeport.
    • Les frais de traitement sont de 100$ CAN pour un VRT. De plus, si vous devez fournir vos données biométriques, il vous en coûtera 85$ pour une personne seule ou un maximum de 170$ pour une famille.
      • Pour la demande en ligne : paiement par carte de crédit à-même votre compte MonCIC.
      • Pour la demande par courrier ou en personne au CRDV : suivre les instructions en fonction du BCV où la demande sera traitée
    • Documents à obtenir de Polytechnique :
      • Attestation d'inscription
      • Relevé de notes récents émis par le Registrariat (ne pas prendre les documents générés par votre dossier étudiant).