Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Travail sur le campus

Les étudiants internationaux inscrits à Polytechnique Montréal sont autorisés à travailler sur le campus de l'Université de Montréal, même si cet emploi n'est pas lié à leurs études, et ce, sans avoir à demander un permis de travail (PT). C'est ce qu'on entend par une "dispense de PT".  Il faut cependant s'assurer de respecter les critères du travail sur le campus.

Qu'entend-on par travail sur le campus?

Le permis d'études permet à un étudiant de travailler sur tout le campus de l'université, c'est à dire à Polytechnique Montréal, à l'Université de Montréal, à HEC Montréal et au CEPSUM.  Il faut par contre noter que la définition du travail "sur campus" se limite au campus situé dans la ville de Montréal.   Ainsi, un travail sur le campus de l'Université de Montréal situé à Longueuil, Laval, ou toute autre ville serait régit par les règles entourant le travail hors campus.

L'employeur peut être l'établissement d'enseignement, une faculté, une association étudiante ou une entreprise privée.  L'étudiant qui travaille sur le campus en tant que travailleur autonome satisfait aussi aux critères de cette définition.

Pour terminer, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) précise également que:

"Les étudiants peuvent travailler sur le campus en tant qu'assistants de recherche ou à l'enseignement, notamment dans une bibliothèque, un hôpital ou un centre de recherche affilié à l'établissement d'enseignement, mais situé à l'extérieur des limites physiques du campus de cet établissement, et ce, uniquement si le travail est exclusivement lié à la bourse de recherche que l'étudiant a reçue".

Source: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/travail-sur-campus.asp

conditions à respecter

  • Être détenteur d'un permis d'études valide;
  • Demeurer inscrit à temps plein lors des trimestres d'inscription obligatoire:
    -Pour les programmes-cours (B.Ing., DESS, M.Ing.): trimestres d'automne et d'hiver
    -Pour les programmes-recherche (M.Sc.A., PhD): Inscription à temps plein à tous les trimestres;
  • Occuper un emploi qui corresponde à la définition d'un emploi sur le campus.

Le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés ne fait état d'aucune limite maximale d'heures travaillées par semaine sur le campus.

En raison du premier point, les étudiants en échange d'un trimestre à Polytechnique et qui n'ont pas de permis d'études ne sont pas admissibles au travail sur le campus.

numéro d'assurance sociale

Les étudiants qui veulent travailler sur le campus doivent se procurer un numéro d'assurance sociale avant de commencer à travailler.

ENDROITS OÙ POSTULER

Nous n'avons pas à notre disposition une liste des emplois disponibles sur le campus. Nous vous conseillons de préparer une lettre de motivation ainsi qu’un CV, et de vous présenter personnellement dans les différents services pour poser votre candidature à un poste donné. Adressez-vous notamment :