Étudiants internationaux

Contactez-nous

HEURES D'OUVERTURE
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Mercredi de 10h30 à 12h et de 13h à 16h30

Bureau
C-240 (pavillon principal)

Téléphone
514-340-4711 poste 4853

Étudiants au BAC, DESS, maîtrise et doctorat
sep-international@polymtl.ca

Étudiants en échange 
etudiant.echange@polymtl.ca

Candidats à l'admission et étudiants en double diplôme
futur@polymtl.ca

Numéro d'assurance sociale (NAS)

L’étudiant étranger qui souhaite travailler au Canada devra se procurer un numéro d’assurance sociale (NAS), notamment pour fins d’impôt. Ce numéro n’est aucunement associé à la couverture des soins de santé. Vous devez remettre cette information à votre futur employeur, ainsi qu'à l'École.

Celui-ci sera valide jusqu’à la date d’expiration de votre permis d’études. Pour en savoir plus sur le NAS, visitez le site du gouvernement du Canada.

COMMENT SE PROCURER LE NAS?

En raison de la COVID-19, Service Canada offre aux étudiants internationaux la possibilité d’obtenir leur numéro d'assurance sociale (NAS) en ligne, par voie postale, et en personne auprès de certains bureaux de Service Canada.  Vous devez être au Canada pour vous procurer ce document.

Pour soumettre une demande, vous aurez besoin d'avoir en main les originaux des deux preuves d’identité suivantes: 

  • Un permis d'études qui mentionne l'autorisation de travailler sur et hors campus. Si elle n'y figure pas ou que le permis indique que vous n'avez pas le droit au travail, vous ne pourrez pas obtenir de NAS.  Veuillez par conséquent suivre les indications que vous trouverez sur ce document 
    ou
    un permis de travail (ex: permis de travail pour stage)
  • Passeport 

Instructions pour vous procurer le NAS 

    Le NAS doit être conservé de façon sécuritaire et confidentielle.

    Spécificités pour ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

    La plupart des étudiants étrangers se verront attribuer un numéro d’assurance sociale qui débutera par un «9». Les étudiants dont le NAS a expiré en même temps que leur permis d'études et qui se trouvent en statut implicite devraient se référer à la page suivante pour le processus de renouvellement du NAS.

    Vous devrez demander le renouvellement de votre NAS après réception de votre permis de travail postdiplôme (PTPD).  Vous conserverez le même NAS que celui attribué durant vos études.  Si votre NAS expire avant la réception de votre PTPD, vous pouvez diriger au besoin votre employeur vers les explications données sur la notion de statut implicite sur cette page du site du Gouvernement du Canada, plus précisément à la section intitulée "Avant de prolonger le contrat de travail de votre employé".