Étudiants internationaux

1. Démarches d'immigration à l'extérieur du Canada

IMPORTANT
Ce site Internet n’a pas de valeur légale et n’est qu’une synthèse des procédures en vigueur, établie au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIFI et d'IRCC ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page : 2022-12-07

Dès la réception de votre lettre d’admission, débutez vos démarches d’immigration afin d’obtenir dans les meilleurs délais les autorisations de résidence temporaire requises pour tout étudiant international. Notez que vous pouvez entamer des démarches avec une lettre d'admission conditionnelle.

ATTENTION! La plupart des gens choisissent de faire eux-mêmes leurs démarches d'immigration.  Si vous décidez d'embaucher les services d'un professionnel, assurez-vous que ce dernier est autorisé à offrir des services en immigration au Québec.  Cela inclut les avocats membres d'un barreau canadien ainsi que les consultants en immigration reconnus le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.  

Sachez que vous demeurez responsable des informations contenues dans votre demande, même si vous retenez les services d'un professionnel pour la remplir. 

Demandes initiales de documents à l'extérieur du Canada

  1. Il vous faut tout d'abord un passeport valide qui couvre, dans la mesure du possible, toute la durée de votre programme d'études.
     
  2. Vous devez obtenir un Certificat d'Acceptation du Québec pour études (CAQ), délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec (MIFI).
    Délai : 3 à 4 semaines en temps normal. 
     
  3. Vous devez obtenir un Permis d'études, remis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
    Délai : 2 semaines à 3 mois en temps normal selon le lieu de traitement.
     
  4. Vous devez aussi obtenir soit un visa de résident temporaire OU une autorisation de voyage électronique pour l'entrée au Canada.
     
  5. Un visa de transit peut être requis si vous devez transiter par d'autres pays avant votre arrivée au Canada.

Ces démarches varient en fonction de la durée de votre séjour au Canada, et aussi de votre nationalité. Certaines conditions particulières s'appliquent aux personnes détenant un statut de diplomate au Canada. 

Voici une courte vidéo qui résume le processus de demande depuis l'étranger : vidéo

Étudier sans CAQ, ni Permis d'études

Trouvez ici les conditions particulières, qui peuvent vous exempter d'obtenir un CAQ et un Permis d'études.