Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Autorisation de voyage électronique

À partir du 15 mars 2016, les ressortissants de pays qui sont exemptés de l'obligation d'obtenir un visa de résident temporaire (ex: citoyens français, belges, allemands, italiens, etc.)* doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada. L'AVE n'est pas nécessaire si vous entrez au Canada par un autre moyen de transport, tel que par voiture, autocar ou navire.

Cette autorisation reste valide pour une période de 5 ans ou prend fin à l'expiration de votre passeport, selon le premier des évènements à survenir. Sa durée de validité n'est donc pas liée à votre statut d'étudiant.   

Pour savoir si vous avez besoin d'un VRT ou d'une AVE, rendez-vous sur le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et sélectionnez votre pays/territoire de citoyenneté.  Les citoyens américains sont dispensés d'obtenir l'une ou l'autre de ces autorisations.  Les résidents permanents américains, quant à eux, doivent obtenir une AVE.

* Les ressortissants de pays qui doivent obtenir un VRT pour entrer au Canada sont invités à consulter  notre page consacrée à ce sujet.

comment en faire la demande?

La demande d'AVE doit être faite en ligne, par carte de crédit, au coût de 7$.  L'approbation de la demande est généralement très rapide, mais peut parfois prendre quelques jours.  Il est donc primordial de ne pas attendre à la dernière minute pour en faire la demande. 

Vous n'avez pas à présenter de demande distincte d'AVE ou à débourser de frais supplémentaires si vous prorogez votre permis d'études de l'intérieur du Canada ou si vous présentez une nouvelle demande de permis d'études auprès d'un bureau canadien des visas alors que vous vous trouvez à l'étranger.  Dans les deux cas, l'approbation de votre demande de PÉ devrait comprendre l'approbation de votre AVE.