Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Contactez-nous

Bureau
C-240 (pavillon principal)

Téléphone
514-340-4711 poste 4853

Étudiants au BAC, DESS, maîtrise et doctorat
sep-international@polymtl.ca

Étudiants en échange 
etudiant.echange@polymtl.ca

Candidats à l'admission et étudiants en double diplôme
futur@polymtl.ca

Rencontrer un conseiller

Nous continuons de vous soutenir à distance durant la pandémie.  Pour de l'aide, merci d'écrire à sep-international@polymtl.ca 

Sujets possibles en rencontre individuelle

  • Vie à Montréal (installation, logement, transports, banque, hiver, soins de santé, etc.)
  • Démarches administratives et d'immigration.  Prenez note que nous ne donnons aucune consultation sur la résidence permanente, ni sur les permis de travail autres que les permis de travail pour stage obligatoire et le permis de travail postdiplôme.  Pour connaître vos options en matière de résidence permanente, venez assister aux ateliers offerts sur ce sujet!
  • Enjeu familial (conjoint, enfants, parents, etc.)
  • Questions interculturelles (adaptation, intégration, choc culturel, etc.)

Questions rapides

Si votre question prend moins de 5 minutes  à répondre, vous pouvez la poser à la conseillère aux étudiants internationaux durant les périodes de questions rapides! Présentez-vous au Service aux étudiants C-240, pavillon principal) du lundi au vendredi entre 13h30 et 13h45 (sauf les vendredis des mois d'été).  La conseillère pourra rencontrer jusqu'à quatre étudiants par jour lors de cette période, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

* Nous vous encourageons à vérifier en matinée si les questions rapides auront lieu le jour-même.  Durant les périodes où le conseiller est absent, le soutien à distance par courriel est maintenu (voir ci-dessous), avec un traitement des demandes par ordre de priorité. 

consultation en personne ou par téléphone

Pour toutes les questions qui nécessitent une discussion approfondie, il pourrait opportun de prendre un rendez-vous.   Les rendez-vous sont habituellement offerts tous les jours, du lundi au vendredi, en après-midi seulement, pour une durée standard de 30 minutes.  Certaines questions peuvent être aussi répondue par téléphone.  Avant de nous consulter, visitez notre site; il se pourrait très bien que vous y trouviez réponse à votre question.      

Pour prendre rendez-vous avec la conseillère aux étudiants internationaux, veuillez écrire à sep-international@polymtl.ca  en nous donnant votre nom, votre matricule étudiant et en décrivant brièvement la raison pour laquelle vous souhaitez nous consulter. Si vous désirez rencontrer l'agente responsable du programme d'échanges internationaux, veuillez vous présenter à la réception du Service aux étudiants ou écrire à etudiant.echange@polymtl.ca.   Les conseillères se réservent le droit de décider des modalités de prestation de service.  En période de rentrée ou d'achalandage accru, il se peut que le délai de réponse soit plus important qu'à l'habitude.

SOUTIEN À DISTANCE

Il est aussi possible de poser vos questions à l'équipe du bureau des étudiants internationaux par courriel, en écrivant à sep-international@polymtl.ca ou, si vous êtes un étudiant en échange, en écrivant à etudiant.echange@polymtl.ca. Étant donné le volume élevé de demandes à traiter, un délai de 1 à 10 jours ouvrables est à prévoir, dépendant du degré d'urgence de la question.  Ce délai peut s'allonger durant les périodes d'événements spéciaux (rentrée) ou en cas d'absence du personnel. 

Étudiants en échange

Étudiants en échange

Pour des questions rapides, présentez-vous sans rendez-vous à la réception du SEP tous les jours (fermé le mercredi).

Pour des questions nécessitant un rendez-vous, écrivez à etudiant.echange@polymtl.ca