Étudiants internationaux

Vous êtes ici

3. Santé et assurances

La loi québécoise oblige les étudiants étrangers à détenir une assurance maladie valide au Québec. À cet égard, Polytechnique Montréal a contracté un régime d’assurance collectif obligatoire pour tous les étudiants étrangers inscrits. Tous les étudiants internationaux sont automatiquement et obligatoirement inscrits à l'assurance maladie de Polytechnique.

ATTENTION !
Pour tout nouvel étudiant, la protection entre en vigueur dès son arrivée au Canada, au plus tôt le 15 août pour la session d’automne et le 15 décembre pour la session d’hiver. Si vous désirez arriver plus tôt, nous vous recommandons fortement de vous munir d’une assurance voyage couvrant les frais d'hospitalisation et de santé d'urgence pour la période qui précède le début de votre contrat!  En l'absence d'une telle couverture temporaire, vous seriez contraint d'acquitter toutes les dépenses liées aux soins de santé que vous recevriez, ce qui représente des milliers de dollars dans le cas d'une hospitalisation.

Vous trouverez toute l'information concernant le régime d'assurance collectif obligatoire pour les étudiants étrangers dans cette section du site.

ÉTUDIANTS AYANT DROIT À UNE EXEMPTION

Si vous êtes dans l'une des catégories ci-dessous et que vous souhaitez être exempté de l'assurance obligatoire, vous devrez présenter des documents à votre arrivée à Polytechnique, dont certains doivent être obtenus dans votre pays d'origine avant votre départ :

A. Étudiants admissibles à la RAMQ

  1. en vertu d'une entente de sécurité sociale (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède et Roumanie),
  2. en vertu de l'emploi que vous-même ou vos parents occupent au Québec au sein d'une organisation internationale reconnue par le gouvernement du Québec,
  3. en vertu d'une demande de résidence permanente en traitement après avoir été sélectionné par le Québec;
  4. en vertu de votre statut de personne à charge d'un parent ou conjoint travailleur temporaire au Québec.

B. Étudiants bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie provincial ou fédéral canadien

  1. étudiants bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie d'une autre province,
  2. étudiants demandeurs d'asile (revendicateurs du statut de réfugié),
  3. étudiants reconnus comme réfugiés.

C. Étudiants titulaires d'une bourse comprenant une couverture médicale

Les bourses de certains organismes internationaux incluent une couverture médicale. Si vous êtes dans cette catégorie, vous devez le faire préciser sur votre attestation de bourse, afin de bénéficier d'une exemption de la cotisation obligatoire au régime d'assurance médicale de Polytechnique Montréal. Aussi, vous devez présenter au Registrariat une preuve de couverture médicale avant les dates d'échéance mentionnées ci-dessous, soit votre carte d'assurance fournie par l'organisme de bourse.

D. Étudiants détenteurs d'une carte diplomatique

E. Étudiants dont le parent ou le conjoint travaille pour une organisation internationale reconnue par le gouvernement du Québec

F. Étudiants en rédaction de mémoire ou de thèse résidant à l'étranger (une fois tous les cours terminés à la maîtrise recherche ou au doctorat). Certaines conditions s'appliquent.

ÉTUDIANTS ADMISSIBLES À LA RAMQ

En vertu d’ententes intergouvernementales en matière d’assurance maladie, les étudiants ressortissants de Belgique, du Danemark, de la Finlande, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie et de la Suède qui sont couverts par le régime d’assurance maladie de leur pays peuvent bénéficier gratuitement du régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour bénéficier du régime d’assurance de la RAMQ et obtenir une carte d’assurance-maladie du Québec, les étudiants admissibles doivent effectuer les démarches décrites sur cette fiche pratique à leur arrivée à Montréal.

La RAMQ vous remettra une attestation temporaire pour confirmer que vous êtes couvert jusqu’à la réception de votre carte. Par ailleurs, la RAMQ vous délivrera une Attestation d’admissibilité à la RAMQ. Vous devrez présenter une de ces deux preuves au Registrariat de Polytechnique avant les dates limites ci-dessous. À défaut de déposer cette attestation avant la date limite, l'étudiant se verra facturer l'assurance de l'école automatiquement (aucun remboursement n'est possible).

DATES LIMITES

Si vous êtes dans l’une des catégories d'exemption mentionnées plus haut, vous devez présenter votre preuve d’assurance au Registrariat avant les dates d’échéance suivantes (dates 2017-2018 à venir) :

  1. Automne 2017 : à venir
  2. Hiver 2018 : à venir
  3. Été 2018 : à venir

Si vous ne respectez pas ces dates, les frais d’assurance médicale vous seront facturés.