Étudiants internationaux

Contactez-nous

Bureau
C-240 (pavillon principal)

Téléphone
514-340-4711 poste 4853

Étudiants au BAC, DESS, maîtrise et doctorat
sep-international@polymtl.ca

Étudiants en échange 
etudiant.echange@polymtl.ca

Candidats à l'admission et étudiants en double diplôme
futur@polymtl.ca

Santé et assurances

 

Régime d’assurance collectif obligatoire

Tous les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE) une fois inscrits à Polytechnique. La seule façon de s'en désinscrire est de présenter une preuve d'exemption avant la date limite applicable (pour plus d'information, veuillez consulter cette partie du site).

SPÉCIAL COVID19 – Vous suivrez vos cours à distance depuis votre pays de résidence pour une portion ou l'entièreté du trimestre d’automne 2020 ? Vous pouvez être exempté des frais du régime d'assurance maladie obligatoire en remplissant cette déclaration de non présence au Québec et en l'acheminant par courriel à l’adresse regist-assurances-etrangers@polymtl.ca avant le 14 septembre 2020.

Vous ne connaissez pas encore ni jour ni le mois de votre arrivée? Vous pouvez cocher sur le formulaire que vous ne séjournerez pas sur le territoire québécois pour toute la durée de la session d’automne 2020. Dès que vous connaîtrez votre date d’arrivée au Québec, vous pourrez prévenir le registrariat en écrivant à l’adresse ci-haut mentionnée.

La couverture de l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE) est obligatoire et individuelle, elle ne peut donc pas être étendue à d’autres membres de votre familles vous accompagnant. De nombreuses entreprises offrent des couvertures médicales familiales toutefois l’étudiant reste dans l’obligation d’adhérer au régime d’assurance de Polytechnique à moins de démontrer l’adhésion à une couverture familiale telle que décrite à la page couverture médicale familiale.

Si vous avez des questions sur l'ASHEE auxquelles vous ne trouvez pas réponse sur cette page, veuillez écrire à: regist-assurances-etrangers@polymtl.ca

Frais couverts

Ce régime d'assurance médicale couvre l'étudiant uniquement pour les frais médicaux et hospitaliers, ainsi que pour les médicaments et autres produits que couvrirait le régime public d'assurance-maladie du Québec (RAMQ), obtenus sur ordonnance. Il ne comprend pas les soins dentaires ni les soins de la vue (lunettes). Le régime comporte, en outre, un volet de rapatriement en cas de décès ou d'invalidité.

La police comprend une clause restreignant la couverture pour les conditions pré-existantes (état médical, incluant la grossesse, dont les symptômes se sont manifestés avant la prise d'effet de la couverture).  Il est de votre responsabilité de prendre contact avec l'assureur avant votre départ pour savoir si vous êtes visé par ces restrictions.  

Dates de couverture et coût

Lors de votre première année, le coût de cette couverture sera ajouté automatiquement à votre facture des frais de scolarité à votre premier trimestre d'inscription.  Si vous êtes inscrit en programme diplômant, l'assurance vous sera chargée pour l'année complète lors des trimestres d'automne subséquents.   

La couverture débute dès votre arrivée, sans précéder la date de début de couverture mentionnée ci-dessous pour chaque trimestre.  Si vous arrivez en sol canadien avant ces dates, il est de votre devoir de contracter une assurance visiteur qui couvre les soins d'urgence en cas de maladie ou d'accident, d'ici à ce que la couverture de Polytechnique commence.  Vous pouvez vous procurer une assurance dans votre pays avant votre départ, ou auprès de l'une des compagnies mentionnées sur cette page.

Les primes pour l'année 2020-2021

  • Arrivée à l'automne : 900$ pour 12 mois du 15 août 2020 au 31 août 2021
  • Arrivée à l'hiver : 600$ du 15 décembre 2020 au 31 août 2021
  • Arrivée à l'été (cycles supérieurs seulement) : 300$ du 15 avril 2021 au 31 août 2021
  • ou 300$ pour les étudiants en échange pour la session d’automne 2020
Carte numérique d'assurance maladie avec l'ASHEE

L’assureur n’imprime plus de carte d’assurance. Dès la rentrée d’automne 2020,à partir de votre espace Desjardins en ligne, vous pourrez accéder à une carte numérique imprimable. Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre numéro de certificat ainsi que du numéro de contrat que nous vous transmettrons par courriel vers la fin du mois de septembre.

Détails et conditions de la police s'assurance

Pour de plus amples détails, vous pouvez contacter la compagnie Desjardins Assurances, fournisseur de l'assurance, dont vous trouverez les coordonnées à la fin de la brochure.

Demande de remboursement de frais médicaux

Conservez les factures des dépenses médicales que vous engagez, puis envoyez une demande de remboursement à la compagnie d'assurance en utilisant le formulaire de Demande de prestation d’assurance maladie (.pdf version automne 2018)

Il est également possible de soumettre vos réclamations par le biais des services en ligne de l'assureur

Informations sur les soins de santé

Liste des cliniques médicales suggérées par l'assureur (il est néanmoins possible de consulter un médecin dans la clinique de votre choix).

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)
Frais couverts par la RAMQ

La RAMQ ne couvre pas les médicaments, les lunettes et les soins dentaires.

Exception pour les étudiants en provenance de France et de Belgique : les médicaments sur ordonnance sont couverts à 100% par la RAMQ pour les étudiants de moins de 26 ans.  À partir de 26 ans, les médicaments restent couverts, mais il faut assumer une franchise et une co-assurance à l’achat d’un médicament, au même titre que les étudiants québécois de ce groupe d’âge.

Renouvellement

Si votre admissibilité à la RAMQ arrive à échéance durant votre séjour au Québec, vous êtes responsable de la renouveler et de présenter la nouvelle attestation d'admissibilité au Registrariat avant les dates prescrites. Pour renouveler votre carte et votre attestation d'admissibilité, vous devrez suivre les indications de la RAMQ.  

Instructions spéciales pour l'inscription à la RAMQ à l'automne 2020 pour les étudiants qui seront présents au Québec:

Vous pourrez renouveler votre adhésion à la RAMQ une fois que vous aurez reçu votre nouveau CAQ et que vous serez inscrit à temps plein au trimestre d'automne.  Étant donné que les bureaux d'accueil de la RAMQ ne seront pas accessibles cet automne aux fins d'inscription, votre demande devra être faite par le biais d'un formulaire disponible sur le site Internet de la RAMQ ou par la poste en téléphonant au  514 864-3411.  Vous devrez le remplir, y joindre les documents exigés et transmettre le tout par la poste à la RAMQ.  De plus amples informations sur les procédures d'inscription et la couverture d'assurances en temps de COVID-19 sont disponibles sur le site de la RAMQ

À chaque année, la RAMQ procède à une vérification par voie postale auprès des étudiants en provenance de France.  Vous devez donc informer la RAMQ de votre nouvelle adresse si vous déménagez durant votre programme.

 

Couverture familiale et assurance dentaire
Découvrez les réseaux santé étudiante offerts par vos associations étudiantes!
Couverture médicale familiale

La couverture médicale de Polytechnique n’offre pas de plan familial. Ainsi les étudiants qui viennent accompagnés de leur famille (conjoint.e ou enfant.s) qui prennent un régime de couverture médicale familiale en leur nom et couvant les membres de leur famille peuvent être exemptés de la cotisation de l’assurance obligatoire de Polytechnique, s’ils en remettent la preuve au Registrariat (local A-201). La couverture médicale familiale doit être minimalement équivalente à celle de la couverture collective obligatoire de Polytechnique pour que l’étudiant puisse en être exempté.

Liste non exhaustive de compagnies d’assurances qui sont en mesure d’offrir une couverture médicale familiale :

  • Allianz
  • Ingle
  • La Croix bleue

Polytechnique ne réfère aucune compagnie en particulier et ne garantit pas la qualité et le service de ces compagnies. Il est de la responsabilité de l’étudiant de comparer les couvertures avant de demander une exemption de l’assurance de Polytechnique.

Pour vous aider à trouver une assurance privée, voici des sites utiles :

Vous pouvez toutefois conserver l’assurance obligatoire de Polytechnique pour vous et prendre une assurance visiteur pour les dépendants des étudiants des étudiants internationaux proposée par Desjardins. Pour en savoir plus sur cette couverture, veuillez prendre connaissance des détails dans ce dépliant (.pdf).

Assurance dentaire et santé supplémentaire

Les associations étudiantes de Polytechnique Montréal offrent un régime d'assurance pour soins dentaires et santé (ASEQ), sauf pour les étudiants en échange. La prime de cette assurance est ajoutée automatiquement à la facture des frais de scolarité (second versement). Toutefois, l’adhésion à cette assurance est facultative. Une période de désengagement est prévue en début d'année scolaire. Assurez-vous de vous désengager durant la période prévue à cet effet si vous ne désirez pas bénéficier de la couverture, autrement, la prime d'assurance vous sera automatiquement chargée.  Pour ce faire, sélectionnez votre association étudiante dans le site de l'ASEQ et suivez les instructions indiquées dans le menu de droite à l'onglet période de retrait et de changement de couverture.

Soins de santé

Au Québec, il n'existe pas de soins à domicile. Pour vous faire soigner, il vous faudra vous déplacer dans une clinique de médecine familiale, un CLSC ou encore dans un hôpital. Les pharmaciens peuvent servir de premier contact en cas de symptômes légers. Ils pourront vous donner des conseils notamment en cas de simple rhume ou de mal de gorge.

Vous trouverez ici une liste complète des établissements de santé à Montréal. Informez-vous sur leurs heures de consultation avant de vous présentez.

Info-santé

Si vous ne savez pas si vous devriez ou non consulter un médecin, vous pouvez demander conseil aux infirmières d'Info-Santé, en appelant le 811, ouvert 24h/24h, 7j/7j.

Consultations médicales

Besoin d'un médécin? Vous pouvez, soit vous présenter à votre Centre Local de Service Communautaire (CLSC), soit à une clinique médicale.

Les centres locaux de services communautaires (CLSC), sont présents dans chaque quartier et offrent de nombreux soins et services de santé. Ces "cliniques" publiques sont très fréquentées par la population québécoise et vous donneront de nombreux renseignements sur les services de santé disponibles dans votre quartier. Le CLSC de Côte-des-Neiges est le plus proche de Polytechnique.

Le Centre de santé et de consultation psychologique de l'Université de Montréal est accessible aux étudiants de Polytechnique et sur le campus.

Centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal
2101, boul. Édouard-Montpetit
Station de métro Édouard Montpetit.
Téléphone : 514 343-6452

Important: Pour consulter un spécialiste de la santé, il faut généralement avoir obtenu une référence de la part d'un médecin généraliste.

Soins urgents

Il n'est pas recommandé de se présenter dans un hôpital si votre état de santé ne requiert pas de soins d'urgence, car l'attente dans les hôpitaux peut être très longue si votre état n'est pas sérieux. En cas de problèmes urgents, vous serez toutefois pris en charge immédiatement par les services d'un hôpital.

Vous pouvez toujours composer le 911 pour toute urgence qui requiert la venue rapide de secouristes. Sachez que si une ambulance est requise pour vous transporter jusqu'à l'hôpital, il vous faudra débourser environ 100$.

Soins dentaires

Si vous souhaitez consulter un dentiste, vous pouvez vous référer à la faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal.

Les associations étudiantes de Polytechnique offrent une assurance dentaire facultative.

Accès aux services de santé

Pour bénéficier des soins, vous devrez présenter votre carte d'assurance maladie. Si vous êtes en possession de la carte d'assurance maladie du Québec, vous n'aurez pas de frais à avancer pour les cas d'urgence notamment.

Si vous êtes inscrits à l'assurance maladie de l'école, vous devrez souvent avancer certains frais et demander un remboursement ensuite auprès de la compagnie d'assurance.