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Santé et assurances

 

 

Régime d’assurance collectif obligatoire (ASHEE)

Tous les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE), offert par Desjardins Sécurité Financière (DSF). La seule façon de s'en désinscrire est de présenter une preuve d'exemption avant la date limite applicable (pour plus d'information, veuillez consulter cette partie du site).

La couverture de l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE) ne concerne que l'étudiant ou l'étudiante, elle ne peut donc pas être étendue à d’autres membres de votre famille vous accompagnant. Si vous venez avec votre conjoint ou conjointe et/ou enfants à charge, vous pouvez adhérer à une couverture familiale auprès d'un autre fournisseur.  

Si vous avez des questions sur l'ASHEE auxquelles vous ne trouvez pas réponse sur cette page, veuillez écrire à: regist-assurances-etrangers@polymtl.ca

Frais couverts et détails de la police d'assurance

Ce régime d'assurance médicale couvre l'étudiant uniquement pour les frais médicaux et hospitaliers, ainsi que pour les médicaments et autres produits que couvrirait le régime public d'assurance-maladie du Québec (RAMQ), obtenus sur ordonnance.  Il ne comprend pas les soins dentaires ni les soins de la vue (lunettes). Le régime comporte, en outre, un volet de rapatriement en cas de décès ou d'invalidité.  La protection s'applique au Québec et lors de séjours temporaires hors du Québec, selon les conditions énoncées dans la brochure du régime d'assurance collective.

La police comprend une clause restreignant la couverture pour les conditions pré-existantes (état médical, incluant la grossesse, pré-existant à la prise d'effet de la couverture).  Il est de votre responsabilité de prendre contact avec l'assureur avant votre départ pour savoir si vous êtes visé par ces restrictions.   

Si votre état le permet, vous devriez toujours consulter l'assureur avant d'obtenir des soins de santé dans le secteur publique ou dans les cliniques privées engendrant des frais significatifs, tels que des chirurgies, IRM, etc...  Ce dernier pourrait refuser de rembourser la réclamation s'il estime que des traitements alternatifs auraient dû être envisagés avant.

Pour plus d'information sur votre couverture:

  • Détails de la couverture du régime d’assurance collective (.pdf année 2023-2024)

  • Visitez l'Espace adhérents sur le site de Desjardins assurances et inscrivez-vous à ce site sécurisé pour consulter la plus récente version de la brochure du régime d'assurance collective.  Pour vous connecter la première fois, vous aurez besoin de votre numéro de certificat ainsi que du numéro de contrat que Polytechnique Montréal vous transmettra par courriel vers la fin du premier mois de votre premier trimestre d'inscription

Dates de couverture et coût

Lors de votre première année, le coût de cette couverture sera ajouté automatiquement à votre facture des frais de scolarité à votre premier trimestre d'inscription.  Si vous êtes inscrit en programme diplômant, l'assurance vous sera chargée pour l'année complète lors des trimestres d'automne subséquents.   

La couverture débute dès votre arrivée, sans précéder la date de début de couverture mentionnée ci-dessous pour chaque trimestre.  Si vous arrivez en sol canadien avant ces dates, il est de votre devoir de contracter une assurance visiteur qui couvre les soins d'urgence en cas de maladie ou d'accident, d'ici à ce que la couverture de Polytechnique commence.  Vous pouvez vous procurer une assurance dans votre pays avant votre départ, ou auprès de l'une des compagnies mentionnées sur cette page.

les primes pour l'année 2023-2024 

Étudiants en programmes diplômants (incluant double diplômes):

  • Arrivée à l'automne : du 15 août 2023 au 31 août 2024: 972$ 
  • Arrivée à l'hiver : du 15 décembre 2023 au 31 août 2024: 648$
  • Arrivée à l'été: du 15 avril 2024 au 31 août 2024: 324$

Étudiants en échange:

  • Échange pour un trimestre:
    -du 15 août 2023 au 31 décembre 2023 (trimestre d'automne): 324$
    -du 15 décembre 2023 au 31 mai 2024 (trimestre d'hiver): 405$
  • Échange pour deux trimestres: du 15 août 2023 au 31 mai 2024: 729$
Carte numérique d'assurance maladie avec l'ASHEE

L’assureur n’imprime plus de carte d’assurance. À partir de votre espace Desjardins en ligne, vous pourrez accéder à une carte numérique imprimable. Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre numéro de certificat ainsi que du numéro de contrat que Polytechnique Montréal vous transmettra par courriel vers la fin du premier mois de votre premier trimestre d'inscription.  Par la suite, à chaque début d'année scolaire, un nouveau numéro vous sera transmis vers la fin septembre.  

Si vous avez besoin de consulter pour des soins de santé avant que l'école n'ait pu vous communiquer votre numéro de contrat, il sera possible d'obtenir sur demande un document temporaire confirmant votre adhésion au régime collectif d'assurance.  Pour toute question à ce sujet, veuillez écrire à regist-assurances-etrangers@polymtl.ca 

Demande de remboursement de frais médicaux

Conservez les factures des dépenses médicales que vous engagez, puis envoyez une demande de remboursement à la compagnie d'assurance par le biais du site sécurisé destiné aux adhérents ou par l'application mobile Omni.

Service de télémédecine

Votre couverture de l'ASHEE comprend un service de télémédecine.  Vous pouvez ainsi consulter sans frais et rapidement un médecin ou une infirmière praticienne via l'application mobile Omni et la plateforme web sécurisée de Desjardins. 

Les personnes à charge d'un étudiant couvert par l'ASHEE, telles qu'un époux/une épouse ou un enfant, peuvent aussi bénéficier de ce service.

Pour en savoir plus sur le type de services offerts et les problèmes médicaux pouvant être pris en charge par la télémedecine, connectez-vous à votre compte en ligne.  

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)
Frais couverts par la RAMQ

Les services couverts par le régime d’assurance maladie sont payés par la RAMQ lorsqu’ils sont rendus aux personnes assurées. Aucuns frais ne peuvent être exigés pour ces services par les professionnels de la santé participant au régime.  La RAMQ ne couvre pas les médicaments, les lunettes et les soins dentaires.

Pour en savoir plus sur la couverture des soins de santé offerte couverts par la RAMQ.

Exception pour les étudiants en provenance de France et de Belgique : les médicaments sur ordonnance sont couverts à 100% par la RAMQ pour les étudiants de moins de 26 ans.  À partir de 26 ans, les médicaments restent couverts, mais il faut assumer une franchise et une coassurance à l’achat d’un médicament, au même titre que les étudiants québécois de ce groupe d’âge.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance-médicament.  

Renouvellement

Si votre admissibilité à la RAMQ arrive à échéance durant votre séjour au Québec, vous êtes responsable de la renouveler et de présenter la nouvelle attestation d'admissibilité au Registrariat avant les dates prescrites. Pour renouveler votre carte et votre attestation d'admissibilité, vous devrez suivre les indications de la RAMQ.  

À chaque année, la RAMQ procède à une vérification par voie postale auprès des étudiants en provenance de France.  Vous devez donc informer la RAMQ de votre nouvelle adresse si vous déménagez durant votre programme.

 

Assurances pour conjoint/e et enfant(s) à charge

La couverture médicale pour étudiants internationaux de Polytechnique Montréal n’offre pas de plan familial. Les étudiants peuvent contracter une couverture médicale familiale en leur nom couvrant également leur conjoint/e et ainsi, être exemptés de la cotisation de l’assurance obligatoire de Polytechnique. La couverture médicale familiale doit être minimalement équivalente à celle de la couverture collective obligatoire de Polytechnique pour que l’étudiant puisse en être exempté. 

Polytechnique ne réfère aucune compagnie en particulier et ne garantit pas la qualité et le service de ces compagnies. Vous devez comparer les couvertures afin de faire le choix le plus adapté à votre situation, avant de demander une exemption de l’assurance de Polytechnique.  Les couvertures de type "impatriés" sont généralement les plus adaptées à un séjour de longue durée, car elles comprennent un certain nombre de soins préventifs, tandis que les assurances pour visiteurs ne prennent en charge que les soins d'urgence.  Il est important de noter que les polices d'assurances ne couvrent généralement pas les conditions pré-existantes (état médical, incluant la grossesse, pré-existant à la prise d'effet de la couverture).  Il est de votre responsabilité de prendre contact avec l'assureur avant votre départ pour savoir si vous êtes visé par une exclusion.   

Pour vous aider à trouver une assurance privée, voici un site utile :

Prenez note que vos enfants mineurs qui séjournent avec vous au Québec pour une période de plus de 6 mois par année sont admissibles sans frais au régime public québécois d'assurance maladie et d'assurance-médicaments.  Vous devrez inscrire votre enfant auprès de la RAMQ à son arrivée au Québec.  

Assurances complémentaires santé, vision et dentaire (ASEQ)

Les soins dentaires sont très coûteux au Québec et ne sont pas couverts par l'ASHEE, ni par la RAMQ.  Les associations étudiantes de Polytechnique Montréal (l'AEP pour les étudiants du premier cycle ainsi que l'AÉCSP pour les étudiants des cycles supérieurs) offrent par conséquent un régime complémentaire d'assurance santé, vision et dentaire aux étudiants.  Les étudiants en échange, incluant ceux en double diplôme, y sont également admissibles.  

L'assurance ne peut prendre effet au trimestre d'été.  Les étudiants qui commencent leur programme à ce trimestre doivent par conséquent attendre à l'automne pour être couverts par l'ASEQ.  

Le fournisseur d'assurance se nomme l'Alliance pour la Santé étudiante du Québec (ASEQ).  Tous les étudiants ont accès à la portion dentaire des assurances, qui comprend aussi un régime de protection juridique et des services de télémédecine.  Les étudiants couverts par la RAMQ ont aussi accès à des services de santé qui ne sont pas pris en charge par le régime public d'assurance-maladie.  Pour accéder au descriptif complet de la couverture d'assurance, rendez-vous sur le site de l'ASEQ et entrez le nom de votre association étudiante.  

Vous pouvez choisir de vous désinscrire de cette assurance.  Une période de désengagement est prévue au début de chaque année scolaire, si vous ne souhaitez pas en bénéficier.  Rendez-vous sur le site de l'ASEQ et choisissez l'option de retrait ou de changement de la couverture, dans le menu droit de l'écran.  Vous avez également l'option de modifier votre couverture pour englober les membres de votre famille (conjoint ou conjointe et/ou enfant(s). En l'absence de modification ou de retrait de l'assurance durant la période prévue, vous devrez la conserver telle quelle pour l'année académique en cours.  

Prenez note que le Programme Mieux-Être de l'ASEQ offrant des services de soutien en santé psychologique, demeure accessible aux étudiants ayant choisi de se retirer de l'assurance. Rendez-vous sur le site de l'ASEQ pour plus d'information sur ce service. 

 

 

Soins de santé

Au Québec, il n'existe pas de soins à domicile. Pour vous faire soigner, il vous faudra vous déplacer dans une clinique de médecine familiale, un CLSC ou encore dans un hôpital. Les pharmaciens peuvent servir de premier contact en cas de symptômes légers. Ils pourront vous donner des conseils notamment en cas de simple rhume ou de mal de gorge.

Vous trouverez ici une liste complète des établissements de santé à Montréal. Informez-vous sur leurs heures de consultation avant de vous présentez.

COVID-19: Si vous croyez présenter des symptômes de la COVID-19, ne vous présentez pas en clinique ou à l'hôpital.  Veuillez plutôt suivre les instructions du gouvernement québécois.   En cas d'absence liée à la COVID-19, vous devrez également en informer Polytechnique Montréal.  

Info-santé

Si vous ne savez pas si vous devriez ou non consulter un médecin, vous pouvez demander conseil aux infirmières d'Info-Santé, en appelant le 811, ouvert 24h/24h, 7j/7j.

Consultations médicales

Besoin d'un médécin? Vous pouvez, soit vous présenter à votre Centre Local de Service Communautaire (CLSC), soit à une clinique médicale.

Les centres locaux de services communautaires (CLSC), sont présents dans chaque quartier et offrent de nombreux soins et services de santé. Ces "cliniques" publiques sont très fréquentées par la population québécoise et vous donneront de nombreux renseignements sur les services de santé disponibles dans votre quartier. Le CLSC de Côte-des-Neiges est le plus proche de Polytechnique.

Le Centre de santé et de consultation psychologique de l'Université de Montréal est accessible aux étudiants de Polytechnique et sur le campus.

Centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal
2101, boul. Édouard-Montpetit
Station de métro Édouard Montpetit.
Téléphone : 514 343-6452

Important: Pour consulter un spécialiste de la santé, il faut généralement avoir obtenu une référence de la part d'un médecin généraliste.

Soins urgents

Il n'est pas recommandé de se présenter dans un hôpital si votre état de santé ne requiert pas de soins d'urgence, car l'attente dans les hôpitaux peut être très longue si votre état n'est pas sérieux. En cas de problèmes urgents, vous serez toutefois pris en charge immédiatement par les services d'un hôpital.

Vous pouvez toujours composer le 911 pour toute urgence qui requiert la venue rapide de secouristes. Sachez que si une ambulance est requise pour vous transporter jusqu'à l'hôpital, il vous faudra débourser environ 100$.

Soins dentaires

Si vous souhaitez consulter un dentiste, vous pouvez vous référer à la faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal.

Les associations étudiantes de Polytechnique offrent une assurance dentaire facultative.

Accès aux services de santé

Pour bénéficier des soins, vous devrez présenter votre carte d'assurance maladie. Si vous êtes en possession de la carte d'assurance maladie du Québec, vous n'aurez pas de frais à avancer pour les cas d'urgence notamment.

Si vous êtes inscrits à l'assurance maladie de l'école, vous devrez souvent avancer certains frais et demander un remboursement ensuite auprès de la compagnie d'assurance.