Étudiants internationaux

Stage obligatoire et programme coopératif

IMPORTANT
Ce site Internet n’a pas de valeur légale et n’est qu’une synthèse des procédures en vigueur, établie au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIFI et d'IRCC ont préséance sur ce site Internet.
Mise à jour: 18 décembre 2024

Mise à jour d'IRCC: permis de travail pour stage et travail hors campus 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) prévoit que jusqu'au 30 avril 2024, les étudiants dont le permis d’études comporte une autorisation de travail hors campus pourront travailler plus de 20h/semaine, lors des trimestres réguliers dans leur programme.  Pour être admissible à cette mesure, votre demande de permis d'études (incluant une prolongation), doit avoir été faite au plus tard le 7 décembre 2023. 

Cet assouplissement signifie que les personnes admissibles à la mesure temporaire qui sont toujours dans l'attente de l'approbation de leur permis pour stage coop, pourront commencer leur stage à temps plein, à l'aide de leur autorisation de travail hors campus.  Pour plus d'information

Le permis de travail pour stage est aussi nommé permis de travail coop ou encore PT-C32.  À titre indicatif, le C32 fait référence à un code employé par Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC) pour indiquer que ce permis est dispensé de l'obtention d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) préalable à son émission. 

LE PT-C32, POUR QUEL TYPE D’EMPLOIS?

Le PT-C32 est un document qui autorise son détenteur à travailler au Canada* dans un emploi :

  • qui constitue une exigence pour tous les étudiants dans son programme
  • qui est essentiel à l'obtention d'un diplôme canadien
  • à condition que cet emploi ne constitue pas plus de 50% de la durée du programme d’études.

Nous appelons ces emplois des stages obligatoires.

* Aucun document d’immigration canadien, incluant le permis de travail pour stage, n’est requis pour les stages qui sont réalisés à l’extérieur du Canada. Le permis de travail coop est obligatoire uniquement pour vos stages obligatoires réalisés sur le sol canadien. À l’étranger, vous n’êtes pas tenu d’être en possession d’un permis de travail coop pour effectuer vos stages, et ce, même si votre employeur est une entreprise canadienne.

BACCALAURÉAT EN INGÉNIERIE

Voici dans quels cas il est nécessaire de se procurer un permis de travail pour stage: 

  • Régime régulier (tous les génies sauf génie géologique et génie des mines) 
    Un seul stage obligatoire dans toute la scolarité, à effectuer entre le 55ème et le 80ème crédit réussi.
  • Régime coopératif (génie géologique  et génie des mines seulement)
    3 stages obligatoires dans toute la scolarité

Si vous désirez plus d'information au sujet des autorisations requises pour effectuer un stage, nous vous invitons à consulter ce tableau.

ÉTUDES SUPÉRIEURES - MAÎTRISE PROFESSIONNELLE

Vous devez vous procurer un permis de travail pour stage afin de réaliser le stage crédité contribuant à l'obtention de votre diplôme à Polytechnique. 

Webinaire sur les démarches d'immigration pour les stages de maîtrise : comment réaliser un stage en toute légalité à la maîtrise professionnelle 

Capsule vidéo sur les démarches d'immigration pour le stage de maîtrise professionnelle

STAGES FACULTATIFS

Vous ne pouvez pas réaliser un stage facultatif à l'aide d'un PT-C32. Pour occuper des emplois non reconnus comme faisant partie intégrante des études, il faut utiliser les dispenses de permis de travail liées au travail sur le campus, ou hors campus

 

OBTENIR UNE CONFIRMATION DE STAGE DE POLYTECHNIQUE

Pour faire votre demande de PT-C32, vous devrez obtenir une confirmation écrite de stage auprès de l'entité responsable :

Baccalauréat en ingénierie

Au Service des stages et de l'emploi, situé au 3535 Queen-Mary, 5e étage, ou en écrivant à stages.emplois@polymtl.ca 

Études supérieures - Maîtrise professionnelle

Au Registrariat (le cours stage doit déjà figurer à votre plan d'études pour obtenir la lettre)

Vous pouvez obtenir le document en remplissant un formulaire de commande de documents.  Sélectionnez l'option "attestation d'études" et écrivez dans le champs réservé aux remarques que vous souhaitez une confirmation que vous avez un stage prévu à votre programme.  Vous pouvez également prendre RV au Registrariat pour obtenir le document sur place.

CONDITIONS ET CARACTÉRISTIQUES DU PT-C32

Durée de validité

La durée de validité d’un PT-C32 est normalement la même que celle de votre permis d’études (PÉ), sans pouvoir la dépasser.

Permis ouvert

Le PT-C32 est un permis dit «ouvert», c'est-à-dire que vous n'aurez pas besoin d'avoir obtenu d'offre d'emploi pour présenter une demande et que ce permis est ouvert à tout emploi qui respecte les conditions du permis, c’est-à-dire qui répond à la définition de stage obligatoire.

Employeur 

Bien qu'il soit un permis ouvert, le PT-C32 par défaut indique le nom de Polytechnique Montréal comme employeur.  Cela ne veut cependant pas dire que vous serez restreint à un emploi sur le campus pour votre stage.

Restrictions d’horaires de travail

Le PT-C32 est valide pour travailler sans limite d’heures par semaine, à tous les trimestres de l’année.

Autres restrictions

Par défaut, le PT-C32 ne permet pas d’occuper des emplois dans les secteurs qui vous amènent à être en contact étroit avec des personnes, et dans lesquels la protection de la santé publique est essentielle (notamment ceux en lien avec les enfants ou les soins de santé). Le site internet d'IRCC inclut une liste non exhaustive de ce type d’emplois.

Pour lever ces restrictions, vous devez vous soumettre à un examen médical auprès d’un médecin désigné et inclure dans votre demande de PT la preuve que vous avez subi un examen médical (copie de l’acquittement des droits). Si vous ne souhaitez pas travailler dans ces secteurs, vous n’avez pas besoin de subir d’examen médical.

Frais de traitement

Le PT-C32 est un permis dont la demande est dispensée de frais de traitement. Ce permis est donc gratuit.

QUAND DÉPOSER UNE DEMANDE DE PT-C32?

Les délais de traitement pour les permis de travail sont souvent très longs, assurez-vous par conséquent de commencer vos démarches au minimum 6 mois avant le début prévu du stage.

Le PT-C32 devrait être demandé dès que vous savez que vous aurez à un stage à effectuer en vue d’obtenir votre diplôme.  Si vous êtes au Canada, l'émission du document peut prendre plusieurs mois.  Dans tous les cas, IRCC n’exige pas de savoir quel sera l’employeur ni quelle sera la description du stage pour déposer une demande de PT-C32. En revanche, IRCC exige que Polytechnique confirme que votre formation inclut un stage.

programmes de baccalauréat

Le PT-C32 doit être demandé dès le début du programme, puisque tous les étudiants ont un stage obligatoire à faire, ce qui est indiqué dans votre lettre d’admission. Le PT-C32 peut être demandé avant votre arrivée au Canada, en même temps que le permis d’études initial. Si aucun PT-C32 ne vous a été délivré lors de votre première entrée au Canada, vous pouvez en faire la demande dès votre arrivée. N’oubliez pas que vous devrez renouveler votre PT-C32 conjointement à chaque prorogation du PÉ, tant que tous vos stages obligatoires n’auront pas été effectués. Ce processus doit être commencé 6 à 7 mois avant l’expiration de vos documents.

programmes d’études supérieures - maîtrise professionnelle

À défaut d'avoir reçu votre permis de travail lors de votre demande initiale de permis d'études, vous devriez déposer la demande de PT-C32 dès que vous obtenez l’approbation de votre directeur d’études et que le cours Stage figure à votre plan d'études.

Type de demande Délais de traitement applicables tels qu'affichés sur le site d'IRCC
PT-C32 seul (Première demande) Consulter le délai de traitement pour Prorogation d'un permis de travail (nouvel employeur)
Renouvellement conjoint PÉ+PT-C32 Consulter le délai de traitement des demandes de PÉ
Comment en faire la demande?

Les instructions qui suivent ne concerne que le dépôt des demandes au Canada. Si vous êtes un étudiant nouvellement admis dans un programme de Baccalauréat en ingénierie, et que vous êtes physiquement hors du Canada, vous devez inclure votre demande de PT-C32 dans votre demande initiale de PÉ.

Voici les trois façons d'en faire la demande :

  • Faire une demande en ligne
  • Faire une demande par courrier
  • Faire une demande à un point d'entrée au Canada

DEMANDE EN LIGNE

Vous devez vous créer un compte électronique du gouvernement du Canada appelé MonCIC. Cliquez ici pour accéder aux instructions concernant la création de votre compte.  Vous serez dirigé vers une série de questions ayant pour but de vérifier votre admissibilité à remplir une demande en ligne

Si vous faites uniquement une demande de permis de travail, vous devriez être dirigé vers une demande pour "travailler au Canada à titre d'étudiant au programme coop".  Dans le cas d'une demande conjointe de renouvellement de permis d'études et de PT-C32, suivez les instructions disponibles ici.

La demande en ligne est plus sécuritaire, puisque le risque de perte de votre dossier est beaucoup plus faible que par courrier.  De plus, elle augmente vos chances de recevoir une réponse positive, puisqu’il est presque impossible d’oublier de répondre à une question ou d’oublier d’y joindre un document.

DEMANDE PAR COURRIER

Dans la plupart des cas, vous devez présenter une demande en ligne pour obtenir un permis de travail au Canada.  Les demandes papier sont acceptées dans de rares cas qui sont décrits sur le site d'IRCC.  

DEMANDE À UN POINT D'ENTRÉE AU CANADA

ATTENTION!  Des heures de services pour le traitement des demandes de permis de travail à la frontière canado-américaine sont en vigueur.  Consultez le site de l'ASFC pour connaître les détails.  Comme un nombre limité de demandes est traité à chaque jour sur la base du premier arrivé, premier servi, il est préférable d'arriver quelques heures à l'avance pour augmenter vos chances d'être sélectionné.   

Le PT-C32 est l'un des permis de travail pouvant être demandé à un point d'entrée au Canada, comme à l'aéroport lorsqu'on entre au Canada par avion ou à une frontière terrestre.  La demande est alors traitée par un agent des services frontaliers du Canada et le permis est émis sur place.  Le dépôt d'une demande à un point d'entrée terrestre implique de sortir du territoire canadien pour repasser la frontière.  La personne qui demande à entrer de nouveau au Canada est alors soumise aux contrôles douaniers d'usage. 

Il n'y pas de formulaire à remplir, mais il faut s'assurer d'avoir en main les documents justificatifs nécessaires, dont la lettre de Polytechnique confirmant qu'un stage est prévu à votre cursus.  Pour connaître les autres justificatifs, faites une simulation de demande en ligne, ou consultez la liste de contrôle des documents relative à cette demande.

Les instructions d'IRCC précisent que les personnes admissibles à déposer une demande de PT-C32 à un point d'entrée doivent être dispensé[es] de l’exigence d’obtenir un visa de résident temporaire (source).  En d'autres termes, les ressortissants de pays où un visa de résident temporaire est obligatoire pour entrer au Canada ne seraient pas admissibles à cette mesure et devraient par conséquent faire le dépôt de leur demande en ligne ou par courrier.

Biométrie

Vous devrez fournir vos données biométriques dans le cadre de votre demande de permis de travail pour stage si vous n’avez pas encore eu à les fournir pour une autre demande présentée à IRCC (ex : permis d’études, de travail, visa de résident temporaire) au cours des dix dernières années.

Les données biométriques (photographie et empreintes digitales) servent au gouvernement canadien à établir l'identité d'une personne. Si cette procédure vous concerne, des frais de biométrie de 85$CAN s'appliqueront et vous devrez prendre RV et vous rendre dans un point de collecte de Service Canada pour les demandes soumises depuis le Canada ou directement au point d’entrée si la demande est soumise à cet endroit.

Vous pouvez faire une demande de permis de travail pour stage en ligne, même si vous devez fournir vos données biométriques.  À la réception de votre demande, IRCC téléchargera une lettre d’instructions à votre compte MonCIC pour la collecte des données biométriques. Vous devrez suivre les instructions indiquées dans la lettre. Imprimez-en une copie et apportez-la, ainsi que tous les documents exigés, lorsque vous irez à l’un des points de service de collecte des données biométriques.  Prenez note que les délais de traitement affichés sur le site d'IRCC ne comprennent pas les délais encourus si vous devez vous rendre à un CRDV pour fournir vos données biométriques.

Une fois recueillies, les données biométriques demeurent valides pour dix ans.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site d'IRCC.