Étudiants internationaux

Contactez-nous

HEURES D'OUVERTURE
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Mercredi de 10h30 à 12h et de 13h à 16h30

Bureau
C-240 (pavillon principal)

Téléphone
514-340-4711 poste 4853

Étudiants au BAC, DESS, maîtrise et doctorat
sep-international@polymtl.ca

Étudiants en échange 
etudiant.echange@polymtl.ca

Candidats à l'admission et étudiants en double diplôme
futur@polymtl.ca

Vie quotidienne au Québec

 

Compte en banque

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE

Pour ouvrir un compte en banque à Montréal, il vous faudra prendre un rendez-vous et apporter certains documents avec vous :

  •  Votre passeport
  •  Votre permis d'études ou de travail selon votre situation
  •  Votre offre d'admission
  •  La preuve d'une adresse permanente à Montréal

Vous devrez, dans la plupart des banques, effectuer un accompte minimal pour ouvrir le compte.
Certaines banques pourront également vous demander des renseignements supplémentaires.

Dans tous les cas, avant d'ouvrir votre compte renseignez-vous sur les forfaits mensuels offerts aux étudiants car les banques facturent généralement les transactions les plus courantes. Pensez également à la disponibilité des guichets sur le campus ou près de votre domicile.

Le principal outil financier utilisé au Québec est la carte de débit appelée également carte INTERAC. Elle vous sera pratique pour retirer de l'argent mais aussi payer vos factures dans un guichet et payer vos achats en magasin. Les chèques personnels sont très peu utilisés autrement que pour payer des factures ou le loyer.

Autres petites choses à savoir

S'il n'y a pas de contrôle des changes au Québec, il se peut qu'il y en est dans votre pays d'origine.

Le meilleur moyen de recevoir de l'argent est d'effectuer des virements bancaires. Si vous souhaitez déposer un chèque personnel à votre arrivée, soyez prévoyant car ce dernier peut être gelé pendant une période pouvant aller à 30 jours.

Enfin, il faut savoir que les cartes bancaires les plus utilisées au Québec sont les cartes de crédit VISA et MASTERCARD. Cependant il est difficile pour une personne ayant un statut temporaire au Québec, de s'en procurer une ici.

Liste des principales institutions financières se situant dans le quartier Côte-des-Neiges

Banque de Montréal 
5145, chemin de la Côte des Neiges
(514) 341 – 2240

Banque Nationale
5355, chemin de la Côte des-Neiges
(514) 340 – 9550

Banque Royale
5700, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 340 – 3130

Caisse Populaire Desjardins
3333 Queen Mary Rd Bureau 100
(514) 274 – 7777

CIBC
5501, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 342 – 4360

Coût de la vie

Vous noterez sûrement certaines différences de coût entre votre pays d’origine et le Québec.

En ce qui concerne le pourboire, celui-ci n’est jamais inclus dans les additions de restaurants et de bars. Il est de rigueur de laisser environ 15% de l’addition (avant taxes) en pourboire.

Vous constaterez également que les prix affichés dans les magasins ne comprennent pas les taxes. Il faut y rajouter la TPS (taxe fédérale de 7%), puis la TVQ (taxe provinciale de 7,5%) sur le sous-total.

Téléphone et Internet

Le téléphone

Pour installer une ligne de téléphone chez soi, vous pouvez contacter l'un des deux grands opérateurs disponibles sur le marché québécois, soit BELL CANADA ou VIDEOTRON. Des frais d'installation pouvant aller jusqu'à 60$ vous seront facturés à l'activation de votre ligne téléphonique.

Il faut savoir qu'au Québec, les communications locales sont gratuites. Aussi on vous demandera de choisir un forfait de base que vous payerez à chaque mois quelque soit le nombre d'appels locaux que vous effectuerez. Plusieurs options vous seront proposées : téléphone avec répondeur, afficheur, appel en attente, deuxième ligne... à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.

Les appels interubain, c'est à dire effectués pour l'extérieur de Montréal et ses alentours, et les appels internationaux sont eux facturés en fonction de la durée de votre appel. Renseignez-vous sur les tarifs appliqués car ces derniers peuvent parfois être élevé.

Beaucoup d'étudiants étrangers utilisent des cartes d'appels prépayées pour effectuer leurs appels à l'étranger. Ces cartes se vendent au coût de 5, 10 ou 20$ dans de nombreuses épiceries, pharmacies, dépanneurs ou encore à la COOP de Poly. Elles permettent d'effectuer des appels vers l'étranger à moindre coût. Certaines sont spécialisées vers des régions du monde spécifiques. Renseignez-vous auprès du vendeur!

Certains choisiront d'opter pour un téléphone cellulaire (un "portable" au Québec est un ordinateur portatif). Plusieurs opérateurs offrent ce service dont BELL MOBILITÉ, Rogers, Telus ou encore Fido et Virgin Mobile. Ce mode de communication même s'il tend à se développer, reste toutefois moins répandu et plus coûteux que dans de nombreux pays.

Internet et le Câble

Si vous souhaitez installer un accès à Internet chez vous, regardez les forfaits offerts par les grandes compagnies de télécommunications. Certains d'entre vous pourrez trouver avantage à installer le téléphone, Internet et le câble en même temps.

De nombreux opérateurs existent. Faites attention aux limites de bandes passantes qui vous seront proposées selon l'option que vous choissirez, notamment si vous partagez votre appartement avec plusieurs personnes.

Pour installer le câble, contactez l'une des nombreuses compagnies offrant ce service.

Transports

Transports publics – Carte de métro / bus

La STM (Société de transport de Montréal) offre un réseau de bus et de métro couvrant l’île de Montréal.

Il est possible d’obtenir des cartes mensuelles permettant d’utiliser de façon illimitée ce service au tarif étudiant. Pour cela la personne doit se prémunir de la carte OPUS en présentant notamment une preuve de résidence à Montréal et une pièce d'identité démontrant qu'elle est agée de moins de 25 ans. Vous devrez également remplir un formulaire en ligne que le registrariat pourra vous valider.

Il faut noter que la STM se déplace à chaque début de session pour émettre les cartes privillèges sur le campus. L'information vous sera transmise en début de session.

La carte OPUS est une carte à puce que vous pourrez rechargée dans les stations de métro, mais aussi dans de nombreuses pharmacies et dépanneurs ou encore à la COOP Poly.

Dans l'autobus, la monnaie exacte est exigée.

Sur le site de la STM, vous pourrez trouver également un calculateur de trajet, TOUS AZIMUTS, développé par un professeur de Polytechnique, qui vous sera bien utile pour vous situer à Montréal.

Prendre un taxi

Prendre un taxi à Montréal est très sécuritaire et reste relativement abordable. C'est notamment un moyen de transport très utilisé par les étudiants pour rentrer aux petites heures du matin après la fermeture des métro.

Conduire au Québec

Un étudiant muni d'un permis d'études valide, peut conduire avec son permis de conduire si celui-ci est écrit en français ou en anglais. Sinon il est recommandé d'avoir une traduction de ce document ou de se procurer un permis de conduire international. Pour plus de renseignements sur l'utilisation des permis de conduire étranger, vous pouvez consulter la Société de l'assurance automobile du Québec

Centre sportif

Le centre sportif CEPSUM est situé à côté de Polytechnique. Votre inscription à Polytechnique vous donne accès à plusieurs installations telles que la piscine, les terrains de sports, les parois d’escalade, la piste d’athlétisme et plus encore.

Les étudiants inscrits à temps plein à Polytechnique ont accès au CEPSUM sur présentation de leur carte d'étudiant. Certains frais additionnels peuvent être demandés pour les étudiants inscrits à temps partiel.

Certaines activités sont également payantes, notamment l'accès à la salle de musculation, mais les étudiants de Polytechnique bénéficient du tarif réservé aux membres.