Étudiants internationaux

Erreur ou perte de vos documents d'immigration

IMPORTANT
Ce site Internet n’a pas de valeur légale et n’est qu’une synthèse des procédures en vigueur, établie au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIFI et d'IRCC ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page : 2021-03-26

Même si l'erreur peut vous paraître anodine, il est important de la faire corriger sans tarder, car cette dernière peut avoir beaucoup de conséquences, notamment sur votre dossier universitaire.

Passeport

En cas de perte de votre passeport, adressez-vous sans tarder à votre représentation diplomatique pour connaître la procédure de remplacement.  Les délais de traitement peuvent varier grandement dépendant des pays.

Si votre passeport comportait un visa de résident temporaire (VRT) pour votre entrée au Canada, vous devrez en faire de nouveau la demande auprès d'IRCC, une fois que vous aurez en main votre nouveau passeport.  Suivez les indications pour déposer une demande en ligne de VRT de l'intérieur du Canada , que vous trouverez sur le site d'IRCC.   

Si vous aviez besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre l'avion à destination du Canada, vous devrez en demander un nouveau, puisque votre AVE est associée à votre passeport.  Une fois votre nouveau passeport reçu, veuillez suivre les indications sur le site d'IRCC pour connaître la démarche. 

CAQ pour études

En cas d'erreur de nom, de cycle universitaire, de programme, de sexe, de date de naissance, etc., sur votre CAQ, ou de la perte de celui-ci, vous devez le faire corriger le plus rapidement possible, ou vous en procurez une nouvelle copie. Téléphonez au Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Inclusion (MIFI) au numéro suivant: (+1) 514-864-9191 pour connaître la démarche à suivre.

 

Permis d'études
Erreur sur le permis d'études

On peut demander la correction de son permis d’études quand l’erreur est survenue lors du traitement de la demande (ex : qu’un agent du bureau des visas ou d'IRCC ou un agent des services frontaliers à un point d’entrée en est responsable).  Si vous êtes à l’origine de l’erreur, ne suivez pas les indications plus bas.  Vous devrez plutôt soumettre une nouvelle demande de permis d’études en remplissant une demande de modification des conditions ou de prorogation de séjour à titre d’étudiant.

ATTENTION! Avant de demander la modification de votre permis d’études, il est très important:

  • D’avoir fourni la copie de votre permis d’études au Registrariat à la date limite prévue, car vous devrez ensuite envoyer par la poste l’original de votre permis d’études pour modification. Le Registrariat ne pourra pas garder votre inscription pour le trimestre en cours s’il n’a pas reçu la copie de votre permis d’études.
  • De faire une photocopie de votre permis d’études que vous conserverez durant le traitement de la demande.

Vous devrez remplir et envoyer par la poste une « Demande de modification de la Fiche relative au droit d’établissement, de la Confirmation de résidence permanente ou de documents de résident temporaire valides ». Vous trouvez le formulaire en vous rendant sur la page suivante (section autres demandes). 

Vous devrez suivre attentivement les instructions comprises dans la demande et y joindre tous les documents exigés.

Assurez-vous en plus :

• De fournir une copie de votre lettre d’admission à Polytechnique ainsi qu’une attestation d’inscription à temps plein que vous obtiendrez auprès du Registrariat (pas à travers votre dossier étudiant en ligne).

• De fournir l’original de votre permis d’études.

• De mentionner sur le formulaire quelle est l’erreur que vous souhaitez voir corriger.

• De fournir votre adresse postale complète, incluant le numéro civique, d’appartement et le code postal.

• D’envoyer vos documents par courrier recommandé afin de pouvoir retracer l’envoi de votre demande. Adressez-vous à un comptoir de Postes Canada pour le faire.

ATTENTION! Le traitement de la demande pourrait prendre entre un et deux mois. Aussi, assurez-vous que durant cette période, vous n’aurez pas à quitter le Canada, puisque vous n’aurez pas en votre possession le permis d’études original, qui est obligatoire pour votre réentrée au Canada

Perte du permis d'études

Pour remplacer un permis d'études perdu, vous devrez remplir et envoyer par la poste une Demande d’une vérification du statut (VDS) ou de remplacement d’un document d’immigration.  

N'oubliez pas:

  • De fournir votre adresse postale complète pour le retour du permis d'études, incluant le numéro civique, d’appartement et le code postal.
  • D’envoyer vos documents par courrier recommandé afin de pouvoir retracer l’envoi de votre demande. Adressez-vous à un comptoir de Postes Canada pour le faire.
  • De payer les frais de 30$ associés au remplacement du document.

ATTENTION! Le traitement de la demande pourrait prendre entre un et deux mois. Durant cette période, vous ne pourrez pas voyager, puisque vous n’aurez pas en votre possession de permis d’études original, ce qui est obligatoire pour votre réentrée au Canada