Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Aspects financiers

L'information qui suit s'adresse aux étudiants étrangers inscrits à Polytechnique afin d'y obtenir un diplôme. Les étudiants participant au programme d'échange doivent s'adresser aux autorités compétentes dans leur pays d'origine.

Les étudiants étrangers ne sont pas admissibles au programme d'aide financière (prêts et bourses) du gouvernement québécois. Polytechnique Montréal n’offre pas de bourses d’études couvrant l'ensemble des frais de scolarité des étudiants étrangers inscrits à un programme de premier cycle (formation d'ingénieur). Il existe, par ailleurs, certains programmes de bourses destinés aux étudiants des deuxième et troisième cycles mais ils sont très limités.  Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter notre répertoire des bourses .

Certains étudiants peuvent obtenir une exemption des frais majorés en s'adressant aux autorités compétentes de leur pays. Vous êtes aussi invités à vous renseigner auprès d'autres organismes externes qui délivrent également des bourses.

Par ailleurs, vous ne devriez pas compter sur un revenu que pourrait vous apporter un travail à temps partiel, surtout durant votre premier trimestre.  Vous vous rendrez rapidement compte qu'en raison de la charge de travail importante à Polytechnique, il est difficile de concilier le travail et les études.

Avant d’arriver au Canada, si vous recevez une bourse de votre gouvernement ou d’un autre organisme, pensez à vérifier les dates et les détails de la planification des paiements. Demandez une liste détaillée des frais qui seront couverts par votre bourse.

Certains gouvernements et organisations ne couvrent pas toutes les dépenses reliées aux études :

  • comme les frais de thèse,
  • l’assurance maladie,
  • les livres,
  • la location d’un ordinateur,
  • le logement,
  • les frais de transport.

Vérifiez également si les fonds arriveront à temps pour couvrir vos dépenses initiales. Si votre bourse inclut une couverture médicale, veuillez vous assurer que votre attestation de bourse le mentionne précisément, car vous en aurez besoin pour annuler les frais d’assurance médicale de Polytechnique Montréal.

Si votre bourse est insuffisante pour couvrir vos frais de scolarité et de subsistance, il vous faudra fournir aux autorités d’immigration du Québec et du Canada des preuves additionnelles de vos ressources financières.

Pour plus de détails sur le budget à prévoir, consulter notre page sur le budget.