Vie étudiante

Vous êtes ici

La vie étudiante foisonne à Polytechnique!

Vous aurez une foule d’occasions de vous impliquer, peu importe vos intérêts! Les sociétés techniques regroupent de véritables mordus issus de toutes les branches du génie. Leur passion commune : réaliser des projets en vue de participer à des compétitions provinciales, nationales et internationales se déroulant sur terre, sur mer et dans les airs.

Polytechnique Montréal appuie ces étudiants en leur fournissant des fonds, un lieu et des équipements pour réaliser leurs travaux.

Archimède

Archimède est la société technique de Polytechnique Montréal vouée au développement complet d'un sous-marin à propulsion humaine.

Avion Cargo

Le génie a des ailes au sein du comité Avion Cargo! Un avion téléguidé, conçu en fonction de règles de design très strictes, capable d'effectuer un vol complet et de lever le poids le plus élevé.

Canoë de Béton

Chaque année, depuis 2004, l’équipe de Canoë de Béton de Polytechnique Montréal conçoit et construit un canoë entièrement fait en béton afin de participer à deux compétitions d’envergure en Amérique du Nord.

CHEM-E-CAR

La société technique chem-e-car de Polytechnique Montréal a été fondée en août 2016 par des étudiants au baccalauréat en génie chimique. L’objectif du projet est de construire un véhicule propulsé uniquement par réaction chimique afin de se mesurer à d’autres facultés d’ingénierie à travers le monde.

Élikos

Élikos est un regroupement d'étudiants de  Polytechnique  Montréal vouée au développement de véhicules multi-rotors entièrement autonomes dans le but de compétitionner sur la scène internationale.

Esteban

Par la construction d'un véhicule solaire et la participation à des courses de calibre international, le projet Esteban vise à faire connaître au public les divers aspects de l'énergie solaire.

EXOCET

EXOCET

Exocet est un groupe étudiant qui unira ses efforts pour participer à la compétition internationale Monaco Solar & Energy Boat Contest. Le défi lancé consiste à construire un cockpit pour leur bateau et à concevoir le système de propulsion le plus puissant et le plus durable possible à partir d’une quantité d’énergie donnée.

Formule SAE

Depuis les années 90, les étudiants de Polytechnique rivalisent d'ingéniosité dans la conception de voitures de course ultra-performantes de Formule SAE. De 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes!

Machine EPM

Machine EPM

Machine EPM participe au défi machine dans le cadre de la compétition des Jeux de génie. L'équipe conçoit et fabrique une machine robotique intelligente qui surmontera les diverses épreuves d’un parcours prédéterminé en un temps donné.

MÉTIS

La  société technique MÉTIS est composée d'étudiants en génie biomédical qui travaille à résoudre différentes problématiques cliniques en vue de participer à des compétitions médicales ou d'ingénierie.

Oronos

Oronos est un groupe dédié à la conception d'une fusée dans l'intention de participer à la compétition de l'ESRA dont l'objectif est d'atteindre une altitude donnée avec le plus de précision possible en y transportant une masse de 10 lbs.

Polybroue

Polybroue, le nom le dit, c'est de la bière développée, brassée et consommée par des étudiants de Polytechnique! En fait, Polybroue est une société technique qui vise à l'application des connaissances académiques dans un procédé industriel.

PolyCortex

PolyCortex a pour objectif le développement de nouvelles neurotechnologies, avec une attention particulière vers les interfaces cerveau-machine (ICM/BCI).

Poly Games

Cette société technique Poly Games est voué au développement et à la conception de jeux vidéo.

PolyHX

PolyHx

PolyHx est un rassemblement de divers comités informatiques de Polytechnique, créé dans le but de faciliter l’implication technique dans le domaine. Le comité est voué au développement de systèmes informatiques et logiciels et à la promotion de différentes pratiques par le biais de compétitions. De plus, la société technique s’investit dans les sphères de l’intelligence artificielle et de la sécurité informatique. D’ailleurs, le comité organise des ateliers, des conférences et différents événements en plus de participer à plusieurs compétitions tout au long de l’année. 

PolyLoop

PolyLoop

PolyLoop est une nouvelle société technique qui a comme mission de développer et construire une capsule Hyperloop afin de participer à la compétition internationale Hyperloop Pod Competition.

PolyOrbite

Constituée d’étudiants de Polytechnique Montréal, PolyOrbite a pour but d’élargir les connaissances sur les technologies spatiales. Parmi les spécialités de génie représentées figurent les génies logiciel et informatique, mécanique, aérospatial, électrique et physique.

PolySTAR

PolySTAR est une société technique émergente familiarisant les étudiants de Polytechnique au domaine de la robotique. Grâce à ses trois volets (mentorat, ateliers et RoboMaster), elle offre une approche autant pédagogique que compétitive.

Pont d'acier

L'équipe du Pont d'acier participe annuellement à la compétition états-unienne et étudiante de ponts d'acier. Les étudiants nord-américains doivent concevoir, fabriquer et assembler un pont en acier répondant à des critères et à des exigences différents chaque année.

SAE Mini-Baja 

Le SAE Mini-Baja est un prototype de véhicule monoplace tout-terrain capable de survivre aux pires conditions de course, créé entièrement par des étudiants en génie de Polytechnique Montréal.

Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Prenez en part à l’aventure, en démontrant votre soutien par le biais d'un don à la société technique qui vous est chère!