Étudiants internationaux

10. Renseignez-vous sur votre futur environnement

SITUATION COVID-19
Dans le cadre de la pandémie, les informations suivantes sont en cours d'actualisation.

Une nouvelle école, un nouveau pays, une culture et des coutumes différentes vous attendent, il est important que vous vous y prépariez! Soyez curieux et découvrez ce que vous réservent Montréal et le Québec.

ACCUEIL À L'AÉROPORT DE MONTRÉAL PENDANT LE MOIS D'AOÛT Service non offert à la session d'hiver

Inscrivez-vous maintenant pour un passage au douane accéléré!
Pour plus d'informations
 

 

Étape 1. Se rendre à mon logement temporaire à Montréal

Les moyens de transports disponibles pour se rendre à Montréal.

De l'aéroport

En provenance de l’aéroport Montréal-Trudeau qui est à 20 km de Montréal, vous pouvez rejoindre votre logement temporaire que vous avez réservé avant votre arrivée, soit en taxi (entre 30 et 50$), soit par autobus jusqu'à la station de métro Berri - UQAM / 10$. Le billet d'autobus vous donne accès au réseau de transport en commun pour une période de 24h. Pour de plus amples renseignements sur le trajet et les horaires, veuillez consulter ce lien sur le site d'aéroports de Montréal

Arrivée en bus ou en train

Votre arrivée en bus s’effectue à la gare routière située au métro Berri-UQAM, en plein centre ville de Montréal. Les trains arrivent à la Gare Centrale située au métro Bonaventure, près du centre ville, sur la ligne orange. Vous n’aurez aucune formalité douanière et d’immigration à ce point-ci de votre voyage.

Réduire les effets du décalage horaire

Le meilleur moyen de s'ajuster est de commencer dès votre arrivée à vivre à l'heure de Montréal pour permettre à l'horloge interne de votre corps de s'adapter.

  • Si vous arrivez de l'Est (Europe, Afrique), vous devrez lutter contre le sommeil car à 18 h à Montréal, il est minuit à Paris. Déposez vos valises et restez actifs! Prenez une douche rapide, un café, et sortez explorer la ville pour quelques heures avant qu'il ne fasse nuit. Ne vous couchez pas trop tôt (au moins à 21 h 30) pour être en forme le lendemain soir.
  • Si vous arrivez de l'Ouest (Asie, Pacifique), vous pourriez avoir du mal à vous endormir car à minuit à Montréal, il est 15 h à Sydney! Mettez un réveil pour vous lever le lendemain à une heure raisonnable (9h 30) et ne pas subir le décalage.
Étape 2. Premières démarches

Tout savoir sur les premières démarches à effectuer les premiers jours suivants votre arrivée: recherche de logement définitif, inscription au consulat de votre pays, compte bancaire, carte de transport, etc...

Logement définitif

Les étudiants doivent faire leurs propres démarches de recherche.

Le Bureau des activités étudiantes internationales offrent des ateliers sur le logement. Pour en savoir plus.

S'inscrire à la RAMQ

Seulement pour les étudiants bénéficiaires d'un accord bilatéral de sécurité sociale.

Pour en savoir plus, consultez la page santé.

Ouvrir une ligne de téléphone cellulaire

Il y a plusieurs compagnies de téléphonie mobile au canada, notamment, fido, Rogers, Bell. Télus, etc... Généralement, ils fonctionnent sur la base de contrat que vous signez pour une certaine durée allant de 1 à 3 ans. Il est possible de prendre des forfaits prépayés, ou mensuels (contrat d'un mois, renouvelable à la fin de chaque mois). Pour en savoir plus, veuillez consultez les sites web de ces compagnies respectifs. Ci-dessous quelques liens utiles :

Ouvrir un compte bancaire

Pour en savoir plus, consultez la page Compte en banque.

Obtenir sa carte de transport en commun (carte OPUS)

Pour en savoir plus, consultez la rubrique transport.

S'inscrire au consulat

Dès votre arrivée à Montréal, vous devez vous inscrire auprès du Consulat de votre pays d’origine. De nombreux pays exigent par la loi que leurs citoyens expatriés fassent inscrire leur adresse de résidence en tout temps. Cette démarche est importante pour votre sécurité personnelle. En cas d’urgence, les autorités de votre pays peuvent vous aider. De plus, vous pourrez en profiter pour vous inscrire sur les listes électorales de votre consulat pour voter à Montréal, si votre pays le permet. Consultez le site du Bureau du protocole canadien pour connaître les coordonnées des consulats à Montréal.

Étape 3. Se rendre à Poly

Itinéraire pour se rendre à poly et rappel pour la séance d'accueil.

En métro

Montréal est desservie par un large réseau de métro et d’autobus qui vous donne accès à la quasi-totalité des destinations utiles à Montréal. Polytechnique Montréal est située à proximité du métro Université de Montréal sur la ligne bleue. Le trajet du métro BERRI -UQAM jusqu’au métro Université de Montréal vous prendra 30 minutes avec un changement de station à Jean-Talon. Vous pouvez consulter la carte du métro de Montréal, sur le site de la Société de Transport de Montréal (STM). Vous y trouverez un logiciel calculateur de trajet, développé par un professeur de Polytechnique Montréal, Tous Azimuts.

Consultez notre site pour connaître le plan du campus.

Vie quotidienne au Québec

Trouvez des informations utiles pour votre installation dans la section vie quotidienne au Québec.

Vie quotidienne au Québec

Trouvez des informations utiles pour votre installation dans la section vie quotidienne au Québec.