Étudiants internationaux

Permis de travail postdiplôme

IMPORTANT
Ce site Internet n’a pas de valeur légale et n’est qu’une synthèse des procédures en vigueur, établie au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIFI et d'IRCC ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page : 2024-06-25
Admissibilité

WEbinaire

Conditions d'admissibilité à respecter

Le demandeur doit respecter les conditions d'admissibilité suivantes :

  • avoir réussi son programme d'études : fournir une attestation de fin d'études et un relevé de notes final du Registrariat qui confirme que vous avez satisfait à toutes les conditions de votre programme ; À Polytechnique, sont éligibles au programme de permis de travail postdiplôme les étudiants diplômés des programmes suivants:
    • Baccalauréat en ingénierie (B.Ing.)
    • Certificat en ingénierie 
    • D.E.S.S.
    • Maitrise cours (maitrise en ingénierie ou M.Ing.)
    • Maitrise recherche (maitrise ès Sciences appliquées ou M.Sc.A)
    • Doctorat (Ph.D.);
  • Présenter la demande de PTPD dans les 180 jours qui suivent la disponibilité du relevé de notes final et de l'attestation de fin d'études;
  • Si le demandeur se trouve au Canada, il doit être en possession d'un statut de résident temporaire valide au moment du dépôt de la demande.   Le finissant doit détenir un permis d'études (PÉ) ou un statut de visiteur;
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d'un permis de travail postdiplôme suite à la réussite d'un autre programme d'études;
  • Avoir étudié à temps plein durant tous les trimestres de son programme, à l'exception des trimestres de congé prévus au calendrier scolaire (ex: trimestre d'été pour baccalauréat, DESS et maîtrise professionnelle), des congés autorisés à l'étudiant par Polytechnique (cliquez ici pour en connaître la définition) et du dernier trimestre au programme, qui peut avoir été suivi à temps partiel.

Le PTPD est un permis de travail ouvert, il n'est pas associé à un employeur en particulier.  Vous pouvez donc en faire la demande, même si vous n'avez pas d'offre d'emploi.

Les frais de traitement sont de 155$, auquel vous devez ajouter 100$ pour droit de permis de travail ouvert.  Des frais de 85$ de prise de données biométriques pourraient aussi s'ajouter.  

En cas de non-conformité aux conditions d'admissibilité

À l'aide de votre relevé de notes, l'agent qui traitera votre demande vérifiera votre parcours d'études à la recherche d'irrégularités. Un PTPD peut vous être refusé sur la base que vous n'avez pas rempli une ou plusieurs des conditions mentionnées plus haut.  

S'il est évident à la lecture de votre relevé de notes que vous n'avez pas respecté une de ces conditions, assurez-vous d'ajouter une lettre explicative (datée et signée) et des justificatifs (ex:  Si vous n'étiez pas inscrit pendant un certain temps et que vous aviez quitté le Canada, donnez la copie des billets d'avion aller-retour, tampon d'entrée dans le passeport, etc.).  Fournissez également des explications et des preuves documentaires si vous avez eu droit à un congé autorisé par l'établissement d'une durée de 150 jours et moins.  Dans tous les cas, il reviendra à l'agent qui traitera votre demande de décider s'il vous accorde le PTPD au vu des explications fournies. 

Si vous n'êtes pas admissible au PTPD, il se pourrait que vous soyez éligibles à d'autres types de permis de travail.  Prenez note que le notre service n'offre pas de conseils sur les permis de travail autres que ceux qui sont directement liés au permis d'études.

DURÉE DE VALIDITÉ DU PERMIS

À Polytechnique, seuls les étudiants qui ont étudié dans un programme de 2 ans ou plus (c'est à dire le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat) peuvent se prévaloir d'un permis de travail ouvert de 3 ans.

Les étudiants qui ont étudié dans un programme de moins de 2 ans (D.E.S.S ou certificat) obtiendront un PTPD de la durée de leur programme d'études.

Les agents d'immigration prennent généralement en considération la durée normale des études déclarée dans la lettre d'admission (=durée prévue) pour établir la durée du PTPD. 

Si deux programmes d'études ont été réussis et suivis successivement, il est possible de faire prendre en compte leurs durées cumulées.  Chaque programme d'études doit répondre à tous les critères d'admissibilité au PTPD.   Dans ce cas, il importe de fournir le relevé de notes final des deux programmes.

Étudiants en double diplôme: Pour s'assurer d'obtenir un permis de travail postdiplôme de 3 ans, les étudiants qui ont terminé un programme de double diplôme avec trimestre d'intégration devraient fournir les documents suivants pour démontrer la durée de leur programme:

  • Lettre d'admission initiale au double diplôme précisant que le programme est d'une durée de 2 ans;
  • Relevés de notes officiels du trimestre d'intégration, en plus du relevé de notes final de la maîtrise;
  • Attestation officielle confirmant la fin du programme de maîtrise;
  • Lettre datée et signée par vous où vous expliquez la structure du programme et où vous précisez que vous souhaitez recevoir un PTPD d'une durée de 3 ans, conforme à la durée prévue du programme qui est de 2 ans.  
DÉLAIS DE TRAITEMENT

Les délais de traitement sont affichés sur le site internet d'IRCC. Ils fluctuent régulièrement et varient également en fonction du lieu de dépôt de votre demande.

N’oubliez pas que les délais affichés sur le site internet d'IRCC n’incluent pas les délais postaux pour les demandes soumises de l'intérieur du Canada. Ainsi, vous devriez ajouter environ 1 semaine pour l'envoi postal de votre permis d'études, un fois ce dernier approuvé. 

COMMENT DÉPOSER UNE DEMANDE DE PTPD?

Pour faire une demande de PTPD, vous devez commander en ligne ou demander en personne au bureau du registraire les deux documents suivants : une attestation de fin d'études et un relevé de notes final.     

WEbinaire

 

***Importante mise à jour sur le contenu de la capsule vidéo***  Depuis le 21 juin 2024, il n'est désormais plus possible de présenter une demande de PTPD à une frontière terrestre ou aérienne

Demande de l'intérieur du Canada

Pour déposer une demande de l'intérieur du Canada, vous devez détenir un statut de résident temporaire valide et faire la demande dans les 180 jours suivant la disponibilité des documents attestant de la fin de vos études. 

Vous devez présenter une demande de PTPD en ligne, les demandes par courrier n'étant désormais acceptées que dans de rares cas.

Prenez note que votre permis d'études expire à la date indiquée sur le document ou 90 jours après l'achèvement de votre programme, selon le premier des événements à survenir.  

Si votre permis d'études couvre la durée complète de votre dernier trimestre d'inscription dans votre programme, mais qu'il expire avant que l'école ne puisse confirmer la fin de vos études, vous devez remplir une demande de modification des conditions de séjour à titre de visiteur avant l'expiration de votre statut étudiant, afin de conserver un statut de résident temporaire valide au Canada. Accompagnez votre demande d'une lettre (datée et signée) expliquant que vous souhaitez prolonger votre séjour à titre de visiteur, car vous attendez la notification de votre diplomation par l'école pour soumettre une demande de PTPD. 

Demande de l'extérieur du Canada

Si vous vous trouvez à l'étranger, vous devez soumettre une demande de permis de travail postdiplôme en ligne.  Cette demande sera alors traitée par un bureau canadien des visas (BCV). 

Contrairement aux demandeurs qui soumettent une demande depuis le Canada, vous n'avez pas à respecter la condition de détenir un statut d'étudiant ou de visiteur valides au moment du dépôt de la demande de PTPD, mais vous êtes toujours tenu d'en faire la demande dans les 180 jours qui suivent la date de confirmation de fin d'études par Polytechnique.  

Prenez note que si vous n'avez pas eu à fournir vos données biométriques à IRCC dans les dix dernières années, vous aurez à vous déplacer à un CRDV pour les donner.  Des frais de 85$ de biométrie s'ajouteront aux frais de traitement et de permis de travail ouvert (voir section sur la biométrie plus bas).     

Une fois la demande acceptée, le BCV vous émettra une lettre d'introduction de PTPD pour le point d'entrée au Canada, ainsi qu'un visa de résident temporaire ou, au besoin, une autorisation de voyage électronique.  Votre permis de travail postdiplôme sera ensuite émis par un agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada, sur présentation de la lettre d'introduction.  Prenez note que c'est cet agent qui prendra la décision finale au sujet de votre admissibilité à séjourner au Canada à titre de travailleur.  Nous vous invitons donc à apporter avec vous une copie des formulaires et justificatifs ayant servi à faire votre demande, de même que des preuves de capacité financière récentes pour votre prouver votre capacité à subvenir à vos besoins pour quelques temps (surtout si vous n'avez pas encore de travail qui vous attend au retour). 

Demande à un point d'entrée au Canada

Depuis le 21 juin 2024, il n'est plus possible de présenter une demande de PTPD à un point d'entrée au Canada, qu'il soit terrestre ou aérien.  Vous ne pouvez entre autres plus vous présenter à la frontière canado-américaine pour en faire la demande (procédure communément intitulée "tour du poteau").  Vous devez obligatoirement déposer une demande en ligne en suivant les indications décrites plus haut pour les demandeurs au Canada ou à l'étranger.

Transition entre la fin des études et l'obtention du PTPD

WEbinaire

    Droit au travail avant le dépôt d'une demande de PTPD

    Les étudiants ayant terminé leurs activités académiques et qui sont éligibles au travail hors campus peuvent continuer de travailler un maximum de 20h/semaine jusqu’à la réception de la confirmation écrite de la fin de leurs études, en autant que leur permis d'études n'est pas échu.  Un étudiant doit cesser de travailler en vertu de son PÉ dès que Polytechnique confirme la fin de son programme.

    Il peut s'écouler plusieurs semaines entre la dernière activité académique et la recommandation de la diplomation.  Voici la séquence des événements, selon les programmes:

    • Programmes cours (baccalauréat, DESS et maîtrise professionnelle) : les examens ou rapports de stage ou de projet sont corrigés, les notes finales sont saisies dans le dossier étudiant et une vérification au Registrariat est faite pour s’assurer que toutes les conditions de diplomation décrites dans les règlements académiques ont été respectées;
       
    • Programmes recherche (maîtrise recherche ou doctorat) : les corrections du jury et/ou du Registrariat sont réalisées par l’étudiant et une vérification est faite pour s’assurer que toutes les conditions de diplomation décrites dans les règlements académiques ont été respectées.
    Droit au travail et statut après le dépôt d'une demande de PTPD

    Si vous avez un statut d'étudiant valide au moment du dépôt de votre demande de PTPD:

    • L'alinéa 186(W) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés précise que les finissants dont le permis d'études autorisant le travail hors campus était valide au moment du dépôt de la demande de PTPD peuvent commencer à travailler à temps plein dès soumission de la demande.  Contrairement aux autres types de permis de travail, il n'est donc pas nécessaire d'avoir reçu le permis pour travailler.  Si le PTPD est accepté, le finissant peut poursuivre ses activités; si le permis est refusé, il doit cependant cesser le travail. 

    Si votre permis d'études expire et que vous êtes en attente du renouvellement de votre statut d'étudiant au moment de la fin de vos études:

    • Vous devez tout d'abord attendre l'approbation de votre demande de permis d'études.  Vous pouvez ensuite déposer votre demande de PTPD et commencer à travailler dès la soumission de la demande.  Si le PTPD est accepté, vous pouvez poursuivre vos activités; si le permis est refusé, vous devez cependant cesser le travail. 

    Si votre permis d'études expire et que vous avez un statut de visiteur valide ou que vous êtes en transition vers un statut de visiteur au moment du dépôt de votre demande de PTPD:

    • Vous n'avez pas le droit de travailler avant dobtenir votre PTPD.  Les demandes de PTPD soumises par des visiteurs au Canada sont traitées par des bureaux des visas situés à l'étranger et sont sujettes aux délais de traitement de ces bureaux. Une fois votre demande de PTPD approuvée par le bureau des visas, vous recevrez une lettre avec laquelle vous devrez vous présenter à un point d'entrée pour qu'on vous émette votre PTPD.

      Le traitement des demandes à l'étranger ne conférant pas de statut conservé aux demandeurs, vous devez vous assurer que votre statut de visiteur demeure valide jusqu'à l'émission de votre PTPD. 
    BIOMÉTRIE

    Vous devrez fournir vos données biométriques dans le cadre de votre demande de PTPD si vous n’avez pas encore eu à les fournir pour une autre demande présentée à IRCC (ex : permis d’études, de travail, visa de visiteur) au cours des dix dernières années.

    Les données biométriques (photographie et empreintes digitales) servent au gouvernement canadien à établir l'identité d'une personne. Si cette procédure vous concerne, des frais de biométrie de 85$CAN (ou de 170$ maximum par unité familiale) s'appliqueront et vous devrez prendre RV et vous rendre dans un point de collecte de Service Canada pour les demandes soumises depuis le Canada ou directement au point d’entrée si la demande est soumise à cet endroit.  Si vous déposez votre demande depuis l'étranger, la prise s'effectuera dans un Application Support Centre (ASC) aux États-Unis ou dans un ou dans un Centre de réception des demandes de visas (CRDV) dans les autres pays.

    Vous pouvez faire une demande de permis de PTPD en ligne, même si vous devez fournir vos données biométriques.   À la réception de votre demande, IRCC téléchargera dans les 24 à 48 heures une lettre d’instructions à votre compte MonCIC pour la collecte des données biométriques. Vous devrez suivre les instructions indiquées dans la lettre. Imprimez-en une copie et apportez-la, ainsi que votre passeport ou tout autre titre de voyage, lorsque vous irez à l’un des points de service de collecte des données biométriques.  Prenez note que les délais de traitement affichés sur le site d'IRCC ne comprennent pas les délais encourus si vous devez vous rendre à un point de collecte pour fournir vos données biométriques.

    Une fois recueillies, les données biométriques demeurent valides pour dix ans.  

    Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site d'IRCC.

    RAMQ

    Il est important de noter qu'en ce qui concerne l'assurance maladie, la RAMQ peut vous offrir une couverture pour la maladie et l'hospitalisation (mais pas pour les médicaments) si votre permis porte la mention "post-diplôme" ou "post-graduation", peu importe votre pays de citoyenneté. Il vous faudra contacter la RAMQ dès réception de votre permis de travail post-diplôme. Merci de vous renseigner directement auprès de la RAMQ pour en savoir plus.

    Séances d'information sur le PTPD et la résidence permanente au Québec

    Ces démarches vous paraissent compliquées?  Des séances d'informations en ligne sont organisées vers la fin des trimestres d'automne et d'hiver par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), qui abordent entre autres le PTPD.  Les inscriptions ouvrent généralement quelques semaines avant les séances.  Pour obtenir plus d'information et s'inscrire.