Étudiants internationaux

Vous êtes ici

8. Préparez vos bagages

Vous êtes dans les derniers préparatifs et vous vous demandez quoi mettre dans vos valises? Cette section peut vous aider.

À votre descente de l’avion vous devrez présenter tous vos documents à un agent de l'immigration canadienne. Gardez toujours sur vous (dans l’avion) les papiers importants, ne les mettez pas dans vos bagages enregistrés!

Résident temporaire avec permis d'études : n'oubliez pas votre lettre de confirmation!

Si vous venez étudier plus de 6 mois, le Bureau Canadien des Visas auquel vous avez demandé votre permis d'études vous a envoyé soit par courriel, soit par la poste, une lettre d'introduction. Si c'est un courriel, n'oubliez pas de l'imprimer. Vous aurez besoin de cette lettre pour obtenir votre permis d'études à votre arrivée à l'aéroport. La lettre d'introduction ne pourra pas remplacer le permis d'études pour votre inscription à Polytechnique.

Pour de plus amples informations au sujet des démarches d'immigration à accomplir avant l'arrivée, visitez l'étape 1. Démarches d'immigration de notre section consacrée aux préparatifs de séjour.

Résident temporaire sans permis d'études (visiteurs) : n'oubliez pas de vérifier votre tampon!

Si vous venez étudier moins de 6 mois, vous pouvez venir étudier sans permis d'études, à la condition de nous présenter votre passeport tamponné par les douanes canadiennes. À votre arrivée au Canada, ne quittez pas les douanes sans avoir vérifié que le tampon est lisible. 

Pour de plus amples informations au sujet des démarches d'immigration à accomplir avant l'arrivée pour les étudiants en échange d'un trimestre, visitez l'étape 1. Démarches d'immigration "Étudier sans CAQ, ni permis d'études" de notre section consacrée aux préparatifs de séjour.

Argent

Ne transportez pas de sommes importantes d'argent liquide avec vous durant votre voyage. De nombreux étudiants ont subi des pertes et des vols par le passé. Prévoyez un peu d'argent liquide pour vos première dépenses (un bureau de change est disponible à l'aéroport au besoin), et préférez les chèques de voyage et/ou une carte de débit ou de crédit pour vos dépenses importantes à venir.

Documents importants

Pendant votre voyage, gardez en tout temps sur vous vos documents importants :

  • Votre passeport
  • Pour les résidents temporaires: votre CAQ et votre lettre de confirmation du permis d'études (études de plus de 6 mois)
  • Votre lettre d'admission de Polytechnique
  • Les autres documents officiels originaux que vous apportez (diplômes, relevés de notes ...)
  • Vos moyens de paiement (argent liquide, cartes de crédit, chèques de voyage...)
  • Adresse de votre hébergement à Montréal
INFORMATIONS IMPORTANTES

Les retards et les pertes de bagages sont fréquents et vous devrez présenter tous vos documents à un agent de l'immigration canadienne à votre descente de l'avion, sans quoi vous courrez la peine d'être renvoyé dans votre pays. Vous n'aurez pas accès à vos valises à ce moment-là, alors assurez-vous de toujours gardez sur vous dans l’avion les papiers importants (passeport, CAQ, lettre de permis d’études, lettre d’admission, preuves financières, visa de résident temporaire et/ou de transit s'il y a lieu).

POIDS EXCÉDANT

Avant de commencer, vérifier auprès de votre compagnie aérienne le nombre de bagages autorisés par personne, ainsi que le poids maximum par bagage. Demandez aussi le coût d’un excédent de poids. Il est rapide et facile d’excéder la limite autorisée lorsque l’on part pour plusieurs mois. Certains moyens existent pour vous faire envoyer vos effets personnels par fret aérien ou maritime.

LES VÊTEMENTS

Le climat québécois est caractérisé par des saisons très marquées avec de grandes différences de température. La rudesse de l’hiver québécois n’est pas un secret, mais il faut savoir aussi que Montréal connaît des températures chaudes en été avec un indice d’humidité élevé. S’il faut donc s’équiper de toute la panoplie pour l’hiver, il faut également prévoir des vêtements légers pour les saisons plus chaudes. Si vous venez pendant l'hiver, nous vous conseillons d'apporter quelques vêtements chauds (un bon manteau, un bonnet, des gants, une écharpe et de bonnes bottes), pour ne pas être pris au dépourvu les premiers jours froids, mais de vous procurer des vêtements adaptés à l'hiver canadien une fois arrivés à Montréal.

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES DE MONTRÉAL

Températures moyennes à Montréal
MOIS
MINIMUM MAXIMUM

Janvier

-14 °C

-05 °C

Avril

+01 °C

+11 °C

Juillet

+15 °C

+26 °C

Octobre

+04 °C

+13 °C

Trouvez la météo du jour ici : www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/montreal

RESTRICTIONS D'IMPORTATION

Certaines denrées sont interdites. Il est donc important de s’informer auprès des services de douanes canadiennes. Il en est de même si vous souhaitez apporter des objets de valeurs. Vous pouvez également être soumis à certains règlements lors de votre retour dans votre pays d’origine.

Trouvez plus d’informations ici : www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html

APPAREILS ÉLECTRIQUES

Si vous prévoyez apporter des petits appareils électriques, vous devez savoir que le voltage au Canada est de 110 volts, 60 Hertz. Il est donc important de vous munir d’un convertisseur et d’un adaptateur de courant si vous apportez des appareils européens (220volts, 50Hz). Ces derniers se trouvent généralement facilement dans les aéroports.

ADAPTATEUR ET CONVERTISSEUR

  1. Un adaptateur permet uniquement d'adapter la forme d'une prise électrique étrangère afin que la fiche puisse s'insérer dans les prises électriques nord-américaines.
  2. Un convertisseur permet de convertir le courant électrique 110V à la tension que nécessite votre appareil (ex : en Europe, 220V). Attention de bien respecter la capacité maximale du convertisseur et la consommation des appareils, exprimée en Watts (W).

Pour savoir si les appareils que vous souhaitez emporter ont besoin d'un convertisseur, il suffit de lire l'étiquette des spécifications électriques, généralement placée sur le boîtier d'alimentation. Si elle mentionne « 100-240V », l'appareil accepte toutes les tensions électriques entre 100 et 240 V. Si ce n'est pas un trait d'union mais une barre oblique (« 110V/220V »), il accepte les deux voltages, mais il faut opérer un réglage pour basculer entre ces deux modes.

La plupart des alimentations électriques pour ordinateurs portatifs et téléphones cellulaires acceptent tout type de tension et ne nécessitent pas de convertisseur, mais seulement un adaptateur.

Une rallonge multiprises de votre pays vous sera utile si vous utilisez plusieurs petits appareils simultanément.
Pour vos adaptateurs, vos convertisseurs et vos rallonges, veuillez à ce que les fiches soient dotées de mises à la terre (présence d'une « troisième » broche en entrée et en sortie).

APPAREILS CHAUFFANTS

Les appareils à forte consommation, comme ceux dotés de résistances chauffantes (sèche-cheveux, fer à friser, fer à repasser, grille-pain, etc.) sont incompatibles avec le courant 110 V et ne fonctionneront pas. Mieux vaut acheter de nouveaux appareils une fois à Montréal.

TÉLÉPHONES CELLULAIRES

Vous pourrez utiliser votre téléphone cellulaire pour vous abonner à un service canadien s'il est de norme GSM tri-bande et déverrouillé (c.à.d. qu'il accepte tous les fournisseurs). Contactez votre fournisseur avant votre départ pour demander le déverrouillage de votre appareil.

NORMES AUDIOVISUELLES

En Amérique du Nord, la norme télévisuelle est le NTSC (fréquence 60 Hz). En Europe, c'est le PAL (fréquence 50 Hz). Les appareils vidéo (téléviseurs, lecteurs DVD, consoles de jeu vidéo, etc.) qui ne prennent pas en charge le NTSC ne fonctionneront pas au Canada. Si vous apportez des jeux ils ne peuvent être lus que sur un lecteur de la même zone. Par exemple, l'Amérique du Nord est la zone 1 et l'Europe est la zone 2.

PAPETERIE

  • Le papier en Amérique du Nord est de format "lettre" (21,59 x 27,94 cm) et non pas de format A4 (21 x 29,7 cm). Par conséquent, rien ne sert d'apporter vos classeurs (appelés ici cartables) ou vos rames de papier.
  • Les stylos à plume ne sont pas d'usage courant en Amérique du Nord. Si vous souhaitez en utiliser un, apportez vos cartouches de recharge et vos effaceurs avec vous.