Étudiants internationaux

Résidence permanente

Dernière mise à jour: 2 juin 2023

Important: Les programmes d'immigration au Québec seront revus au courant des prochains mois.  Nous mettrons cette page à jour lorsque ces changements entreront en vigueur.  Consulter l'annonce ministérielle.  

Il existe plusieurs programmes au Canada qui permettent d'obtenir la résidence permanente.  La majorité des étudiants internationaux passeront par des programmes de la catégorie de l'immigration économique (travailleurs qualifiés) et devront attendre d'avoir terminé leurs études avant de se qualifier pour ce processus.   

Le processus d'immigration à suivre est différent selon qu'on souhaite s'établir au Québec ou ailleurs au Canada.  Il est donc important de bien réfléchir à cette question avant de commencer les démarches.  La personne qui a obtenu le statut de résident permanent peut, par la suite, choisir de déménager où elle le veut au pays.   Le Service aux étudiants n'offre pas de service-conseil sur la résidence permanente, mais nous vous donnons les informations suivantes à titre indicatif.  

Immigrer au Québec

L'étudiant étranger qui souhaite s'installer au Québec après ses études à titre de travailleur qualifié doit effectuer une demande de certificat de sélection du Québec auprès du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), suivi d'une demande de résidence permanente auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Quelques points doivent être considérés avant de faire sa demande :

  • Cette démarche est coûteuse : environ 1500 $ de frais pour une personne seule.  Dépendant du programme d'immigration choisi, les délais de traitement peuvent varier en moyenne entre 2 et 3 ans.
  • Deux programmes distincts s'adressent aux étudiants qui souhaitent immigrer au Québec, soit le programme de l'expérience québécoise (PEQ) et le Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés.  
  • Le PEQ comporte deux volets: diplômés et travailleurs qualifiés.  Le volet pour les diplômés s'adresse tout particulièrement aux gradués récents des établissements d'enseignement québécois.  
    Dans les deux cas, il faut s’attendre à des délais de traitement qui peuvent prendre jusqu’à 6 mois.
  • Si vous êtes sélectionné par le Québec, vous recevrez un Certificat de sélection du Québec (CSQ).  Vous aurez ensuite à déposer une demande de résidence permanente auprès d'IRCC.  À ce niveau, vos antécédents judiciaires ainsi que votre état de santé seront examinés.  Si tout est conforme, vous recevrez au terme du processus le statut de résident permanent.
  • Vous n'avez pas l'obligation d'engager un avocat ou un consultant en immigration pour vous représenter dans ce dossier.

IMMIGRER AILLEURS AU CANADA

Si votre intention est de vous établir dans d'autres provinces ou territoires que le Québec, vous devrez déposer une demande directement auprès d'IRCC.  IRCC s'est doté d'un système en ligne pour gérer les demandes des travailleurs qualifiés.  Nous vous invitons à vous rendre sur le site d'IRCC pour savoir comment déposer une demande par le biais du système Entrée Express.

séances d'information et autres ressources 

Je choisis Montréal est une initiative qui a pour objectif de mieux outiller les étudiants internationaux du Grand Montréal qui souhaitent rester au Québec après leurs études.

Des séances d'informations sont généralement offertes par IRCC et le MIFI, en partenariat avec Je choisis Montréal, lors des trimestres d'automne et d'hiver.  Rendez-vous sur le site de Je choisis Montréal pour connaître les dates.

Pour plus d'informations:

Si vous avez besoin de plus d'orientation, vous pouvez demander un rendez-vous dans l'un ou l'autre des organismes communautaires desservant gratuitement les clientèles immigrantes, tel que l'organisme PromisCliquez ici pour la liste complète des organismes.

Si vous avez conservé votre assurance dentaire de l'ASEQ, celle-ci vient également avec une protection juridique qui vous permet de consulter gratuitement un avocat en droit de l'immigration.