Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Résidence permanente

Le Ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI) se déplace sur le campus et à Polytechnique pour présenter la démarche d'immigration au Québec pour les étudiants étrangers à chaque session.  De plus, des séances d'information en ligne intitulées "Vivre au Québec après ses études" sont offertes à quelques reprises aux trimestre d'automne et d'hiver par le MIDI.

Pour connaître les dates de leur prochaine visite, ainsi que les modalités d'inscription aux séances en ligne, consultez notre calendrier d'activités.

Ce qu'il faut savoir

L'étudiant étranger qui souhaite s'installer au Canada après ses études à titre de travailleur qualifié, doit effectuer une demande de certificat de sélection du Québec auprès du MIDI, suivi d'une demande de résidence permanente auprès d'IRCC.

Quelques points sont importants à prendre en compte avant d'envisager de faire sa demande :

  • Cette démarche est coûteuse : environ 1500 $ de frais
  • Deux programmes distincts s'adressent aux étudiants qui souhaitent immigrer au Québec, soit le programme de l'expérience québécoise (PEQ) et le Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés.
  • Dépendant de votre situation et du programme que vous sélectionnerez, vous pourriez être questionné sur vos compétences linguistiques et une visite médicale sera exigée.
  • Vous n'avez pas l'obligation d'engager un avocat ou un consultant en immigration pour vous représenter dans ce dossier, des ressources gratuites existent.

Formulaires de demande

Renseignements

Pour tous renseignements concernant la demande de résidence permanente, nous vous invitons à consulter la section spécifique du site du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Prenez note que le Bureau des étudiants internationaux n'offre pas de soutien quant à votre demande de résidence. Nous vous encourageons fortement à assister aux séances d'information sur le sujet pour être en mesure de poser vos questions aux agents d'immigration.

Finalement, une autre bonne ressource est le projet Je choisis Montréal, développé par Montréal International en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion pour mieux outiller les étudiants internationaux du Grand Montréal qui souhaitent rester au Québec après leurs études.

Pour plus d'informations: