Le Département de génie chimique se démarque par les réalisations de ses professeures et professeurs, de ses étudiantes et étudiants et de son personnel de recherche. L’esprit d’innovation, le leadership et l’excellence du département se reflètent dans les divers projets et contributions présentés ici.
Les membres de notre département contribuent à l’avancement des connaissances en génie et en science par de nombreuses publications.
Pour en connaître plus sur la recherche au département de génie chimique.
2021
- Le professeur Jamal Chaouki a reçu le prix Honorius Genius - Innovation technologique de l'Ordre des ingénieurs du Québec. .
- Le professeur Jamal Chaouki a reçu le prix Kalev Pugi de la Society of Chemical Industry pour son importante contribution à des projets de recherche et de développement dans l’industrie chimique au Canada.
2009-2020
- Professeur Abdellah Ajji : Fellow de la SPE — l’Association des professionnels du plastique
- Professeur François Bertrand : Prix d'excellence 2019 du North American Mixing Forum (NAMF) et Fellow 2019 par l'Institut de Chimie du Canada
- Professeur Jamal Chaouki : Prix Génie innovation 2018, prix R.S. Jane Memorial Award de la Société canadienne de génie chimique, prix d’excellence en recherche et innovation de Polytechnique Montréal
- Professeur Patrice Chartrand : Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG et the Metal Chemistry Award de la la Met-Soc (Metallurgy and Materials Society) du Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
- Professeur Pierre Lafleur : Membre Académie canadienne du génie
- Professeur Arthur Pelton : Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG
- Professeur Michel Perrier : Membre Académie canadienne du génie
- Professeur associé Miroslav Grmela : Stanley G. Mason Award de la Société canadienne de rhéologie
Répertoire complet des prix et distinctions de Polytechnique Montréal
Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique Montréal
Patrice Farand, maître d’enseignement du département, a reçu le prix d’excellence en enseignement 2018 de Polytechnique Montréal, en reconnaissance de la qualité de son enseignement et de l’appréciation de son dévouement et de sa compétence par ses étudiants et ses collègues.
Autres lauréats du prix au département de génie chimique :
- 2016 : Professeur Robert Legros
- 2010 : Professeur François Bertrand
- 2005 : Professeur Michel Perrier
PRIX DÉCERNÉS PAR LES ÉTUDIANTS
Gala méritas 2021-2022
- Meilleur professeur.e en génie chimique: Bruno Blais
- Meilleur chargé.e de cours en génie chimique : Christine Beaulieu
- Meilleur chargé.e de laboratoire en génie chimique : Antoine Rincent
- Meilleur enseignement aux cycles supérieurs en génie chimique : Charles Dubois
- Meilleur professeur.e en génie biomédical : Marc Lavertu
- Meilleur enseignement aux cycles supérieurs en génie énergétique et nucléaire : Oumarou Savadogo
Gala méritas 2020-2021
- Meilleur maître d'enseignement / professeur : Patrice Farand
- Meilleure chargée de cours : Douaa Hassan
- Meilleure chargée de laboratoire : Katherine Vézina
Gala Idées de génie de Polytechnique
Ce gala a été créé en 2020 pour souligner l’apport des professeurs en enseignement à distance pendant la pandémie.
- Le professeur Nick Virgilio - Lauréat de la catégorie « De tout coeur avec mes étudiants ! »
- Le professeur Bruno Blais - Lauréat de la catégorie « Je suis présent... même à distance »
Autres prix d'enseignement
- Le professeur émérite Michel Perrier a reçu le Prix d'excellence de l'éducation en génie de l'Association canadienne de l'éducation en génie
- Le professeur Bruno Blais a été élu au Conseil des chercheurs du NDRIO
- La professeure Marie-Claude Heuzey a été élue officière de la Société de rhéologie pour la période 2020-2021.
- Les travaux de Jaber Darabi et du professeur Gregory Patience ont été publiés par la prestigieuse revue «Chemical Society Reviews», une revue avec un facteur d'impact de 40,18.
- Le professeur Jason Tavares a été reconnu par le collège André-Grasset comme un diplômé ayant accompli un parcours d'excellence en sciences de la nature.
- Le CIRAIG a créé l’un des plus importants partenariats du monde dans le secteur de la recherche sur le cycle de vie.
Que ce soit dans le cadre de leurs études, de leurs projets intégrateurs, de leurs stages ou de leurs activités extracurriculaires, les étudiantes et étudiants de génie chimique se démarquent.
Découvrez leurs réalisations dans notre vitrine étudiante.
Nos diplômé.es participent aux grands enjeux mondiaux. Voyez ce qu'ils et elles sont devenu.es.
Mélissa Marin, diplômée du baccalauréat en génie chimique à Polytechnique Montréal depuis 2018, travaille chez IBM à titre de conseillière stratégique sénior du secteur Québec. Dans le cadre de son travail, Mélissa contribue à changer le monde en améliorant les processus et la stratégie à l’interne tout en se focalisant sur la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise.
Pour en connaître plus sur la recherche et les activités en génie chimique, visionnez nos vidéos et nos photos.

Piéger le CO2 et le valoriser pour un avenir décarboné — les recherches du professeur Louis Fradette.

De nouveaux emballages pour réduire l’impact de nos consommations — les recherches du professeur Abdellah Ajji.

Intensification des procédés pour transformer la biomasse — les recherches de la professeure Daria Boffito.

Vers l'ère de l'électronique organique et flexible — les recherches du professeur Fabio Cicoira.
Les étudiants et étudiantes en génie chimique illustrent leur recherche dans des concours de photographie.
![]() Chimie verte en orPhoto par Olivier Gazil, doctorant en génie chimique, finaliste 2019 au concours La preuve par l'image. «Ce réseau d’alvéoles appartient à une simple éponge de cuisine en polyuréthane… mais qui est entièrement plaquée d’or! Plus précisément, de nanoparticules d’or pur. Ce métal, pourtant inaltérable, devient très réactif à l’échelle nanométrique. Il peut alors servir de catalyseur dans des procédés de chimie «verte». C’est une belle astuce, car la porosité de l’éponge permet aux molécules de réagir avec la multitude des surfaces de contact des alvéoles. Bref, une idée en or!» |
![]() Shining pearls in a blue moonlightPhoto par Faezah Sabri, doctorante en génie chimique, finaliste 2019 au concours Science Exposed. «Cette image montre de grosses gouttelettes d'huile dispersées dans l'eau et, à l'intérieur des gouttelettes d'huile, de minuscules gouttelettes d'eau. Un système de gouttelettes d'huile stabilisées dans l'eau s'appelle une émulsion; dans ce cas, c'est une double émulsion... De telles émulsions doubles peuvent être utilisées dans les produits alimentaires et pharmaceutiques.» |
![]() Une fleur empoisonnéePhoto prise par Clémence Abriat, doctorante en génie chimique, finaliste 2019 du concours Le génie en image de Polytechnique Montréal. «Au sein de cette fleur se trouvent de milliards de bactéries responsables du choléra (Vibrio cholerae). En effet, tout comme les humains, les bactéries vivent principalement en communautés protégées de l’environnement par une barrière protectrice. Ces structures appelées biofilms augmentent la résistance des pathogènes, tels que V. cholerae, aux antibiotiques lors d’infections. Caractériser les composants de la barrière protectrice du biofilm est donc essentiel afin de cibler les faiblesses du biofilm pour élaborer de nouvelles stratégies antimicrobiennes.» |
Les membres de notre département participent à des vidéos de vulgarisation scientifique.
"Pourquoi l'eau est bruyante avant de bouillir?"
Bruno Blais, professeur au département, participe à cette vidéo de vulgarisation scientifique de la toujours intéressante Vivianne Lalande sur sa chaîne YouTube Scilabus.
"D'ou vient le nombril des bouteilles?"
La Youtubeuse Vivianne Lalande tente de répondre à cette question, avec l'aide de Mélanie Girard, étudiante au doctorat en génie chimique sous la supervision des professeurs Marie-Claude Heuzey, Jason Tavares et François Bertrand, et Anic Desforges, technicienne en génie chimique.
Le Département de génie chimique tient un concours annuel de vidéo de vulgarisation scientifique au doctorat. Les étudiants et les étudiantes sont invités à créer une vidéo, en français ou en anglais, qui explique et vulgarise leur projet de recherche. Le ou la gagnante reçoit un prix d'une valeur de 750$ pour couvrir les dépenses