Nouvelles
Le professeur Jamal Chaouki lauréat du prix John R. Grace de la Société canadienne de génie chimique
Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique, a reçu ce prix en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine du génie chimique.

Xiaotao Bi, professeur titulaire au Département des génies chimique et biomédical de l'Université de la Colombie-Britannique (à gauche), et le professeur Jamal Chaouki (à droite), à la cérémonie de remise de prix de la Conférence canadienne de génie chimique. (Photo : Société canadienne de génie chimique)
À l'occasion de l'édition 2024 de la Conférence canadienne de génie chimique, tenue à Toronto en octobre, le professeur Chaouki s'est vu décerner le prix John R. Grace en reconnaissance de ses activités en recherche qui portent sur le développement de procédés permettant de produire de la chaleur, de l'électricité, des carburants et des produits chimiques à partir de déchets, de biomasse et de matières premières complexes.
Le prix John R. Grace est décerné par la Société canadienne de génie chimique à une personne qui, à titre de citoyenne ou citoyen du Canada ou d'individu travaillant au Canada, « a apporté une contribution exceptionnelle au génie chimique, notamment dans les domaines de la technologie des particules, de l’énergie propre, de l’atténuation des gaz à effet de serre et des nouvelles applications qui améliorent la qualité de vie ».
Ce prix est nommé en l'honneur de John Ross Grace (1943-2021), un ingénieur chimiste, auteur professeur, directeur et doyen universitaire dont les activités de recherche ont porté sur la fluidisation, les systèmes multiphasiques, la capture de CO2 et la conception de réacteurs. Le professeur Grace a également contribué durant sa carrière à la pratique et à la coordination de la science et du génie au Canada, notamment à titre de président du conseil de l'Institut de génie chimique du Canada.
« Je suis très fier d’avoir reçu ce prix qui est associé à feu le professeur John R. Grace, déclare Jamal Chaouki. J’ai eu l’occasion de faire mon postdoctorat sous sa supervision. C’était un scientifique exceptionnel, un grand humaniste doté d'une immense humilité... Un grand homme, imminent et remarquable. »
Le professeur Jamal Chaouki de Polytechnique Montréal est la deuxième personne lauréate du prix John R. Grace, qui a été décerné pour la première fois en 2022.
Jamal Chaouki a reçu de prestigieux prix au cours des dernières années en reconnaissance de ses contributions dans le domaine du génie chimique. En 2021, il a reçu le prix Kalev Pugi de la Society of Chemical Industry pour son importante contribution à des projets de recherche et développement dans l’industrie chimique au Canada, ainsi que le prix Honoris Genius dans la catégorie « innovation technologique » de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour ses travaux en électrification de l'industrie des procédés chimiques. Il a été lauréat du Prix d'excellence en recherche et innovation de Polytechnique Montréal, en 2019, et du prix R.S. Jane Memorial Award de la Société canadienne de génie chimique, en 2018.
Félicitations au professeur Chaouki!
En savoir plus
Fiche d'expertise du professeur Jamal Chaouki
Site du Département de génie chimique
Site de la Société canadienne de génie chimique (en anglais)