Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

De nouveaux emballages pour réduire les impacts de nos consommations

Pr Abdellah Ajji, Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prolamina sur les emballages sécuritaires, intelligents et durables

1 mars 2019 - Source : INNOVATIO

Les projets du Pr Abdellah Ajji visent à rendre les emballages alimentaires performants et innovants : antibactériens, étanches, ou absorbeurs d’oxygène, détecteurs d’agents pathogènes, ils pourront aussi indiquer l'état de fraicheur ou la maturité des denrées alimentaires.

Emballages actifs et emballages intelligents

Le Pr Ajji et son équipe conçoivent deux types d'emballages : des emballages actifs (aux propriétés antimicrobiennes par exemple), ou intelligents, qui donnent un signal sur l’état des produits qu’ils enveloppent, indiquant par exemple s’ils ont ou non dépassé leur date de péremption ou signalant la présence de toxines). De plus, ces chercheurs utilisent des biopolymères à haute valeur ajoutée, assurant ainsi la biodégradabilité des emballages.

Une réponse aux préoccupations de sécurité et de durabilité

La fabrication des emballages issus des travaux du Pr Ajji permet de répondre aux préoccupations de sécurité et de contrôle de la qualité de l'industrie alimentaire et des consommateurs, ainsi qu'aux nouvelles exigences de durabilité et de lutte contre le gaspillage exprimées par la société toute entière.

À lire aussi

INNOVATIO |  9 mars 2015
Technologies emballantes pour l’industrie alimentaire  |  Lire
NOUVELLES |  1 novembre 2010
POUR LE DÉVELOPPEMENT D'EMBALLAGES ALIMENTAIRES PLUS PERFORMANTS - Inauguration de la Chaire de recherche industrielle CRSNG / Saputo / Excel Pac sur les matériaux et films pour des emballages sécuritaires, intelligents et durables  |  Lire