
Le webzine de la recherche
De nouveaux emballages pour réduire les impacts de nos consommations
Pr Abdellah Ajji, Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prolamina sur les emballages sécuritaires, intelligents et durables
Les projets du Pr Abdellah Ajji visent à rendre les emballages alimentaires performants et innovants : antibactériens, étanches, ou absorbeurs d’oxygène, détecteurs d’agents pathogènes, ils pourront aussi indiquer l'état de fraicheur ou la maturité des denrées alimentaires.
Emballages actifs et emballages intelligents
Le Pr Ajji et son équipe conçoivent deux types d'emballages : des emballages actifs (aux propriétés antimicrobiennes par exemple), ou intelligents, qui donnent un signal sur l’état des produits qu’ils enveloppent, indiquant par exemple s’ils ont ou non dépassé leur date de péremption ou signalant la présence de toxines). De plus, ces chercheurs utilisent des biopolymères à haute valeur ajoutée, assurant ainsi la biodégradabilité des emballages.
Une réponse aux préoccupations de sécurité et de durabilité
La fabrication des emballages issus des travaux du Pr Ajji permet de répondre aux préoccupations de sécurité et de contrôle de la qualité de l'industrie alimentaire et des consommateurs, ainsi qu'aux nouvelles exigences de durabilité et de lutte contre le gaspillage exprimées par la société toute entière.