Carrefour de l'actualité

Le professeur en génie chimique Bruno Blais lauréat d’un prix en mathématiques appliquées

25 février 2025 - Source : NOUVELLES

Bruno Blais, professeur agrégé au Département de génie chimique, est l’un des personnes colauréates en 2025 du prestigieux Prix SIAM/ACM en science computationnelle et ingénierie. Il est le premier ingénieur chimiste à recevoir ce prix décerné depuis 2003.

Bruno Blais, professeur agrégé au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.
Le professeur Bruno Blais.


Le Prix SIAM/ACM en science computationnelle et ingénierie est décerné tous les deux ans par la SIAM (Society for Industrial and Applied Mathematics) et l’ACM (Association for Computing Machinery). Ce prix a pour objectif de reconnaître les contributions exceptionnelles au développement et à l’utilisation d’outils et de méthodes mathématiques et computationnelles pour la résolution de problèmes scientifiques et d’ingénierie.

L’édition 2025 du prix a été attribué aux auteurs principaux du Projet deal.II, une librairie de simulation par éléments finis en développement actif depuis 25 ans. Cette librairie permet aux chercheurs, aux chercheuses et aux organisations de créer des logiciels de simulation hautement performants, qui sont ensuite utilisés dans des projets de recherche variés tels que la simulation des écoulements dans les procédés chimique, la recherche sur la dynamique du manteau terrestre ou même la simulation des fonctions cardiaques.

Le Prix SIAM/ACM 2025 note que « la librairie a atteint un très haut niveau de qualité et de modularité en fournissant des algorithmes et des structures de données prêts à être utilisés, complets et bien documentés, permettant ainsi à des communautés entières de réaliser des modèles computationnels plus avancés ».

Les personnes colauréates du prix sont les développeurs principaux de cette librairie, soit Daniel Arndt, du Oak Ridge National Lab, Wolfgang Bangerth, du Colorado State University, Bruno Blais, de Polytechnique Montréal, Marc Fehling, de la Charles University, Rene Gassmoeller, de Geomar Kiel, Timo Heister, de la Clemson University, Luca Heltai, de l’Université de Pisa, Guido Kanschat, de l’Université d’Heidelberg, Martin Kronbichler, de la Ruhr University Bochum, Matthias Maier, de la Texas A&M University, Peter Munch, de TU Berlin, Jean-Paul Pelteret, de la Friedrich-Alexander-Universität, Bruno Turcksin, du Oak Ridge National Lab, et David Wells, de la UNC Chapel Hill.

Le professeur Blais est le premier ingénieur chimiste à recevoir ce prix, qui est généralement attribué à des mathématiciens et mathématiciennes.

« C’est un honneur de recevoir le prix SIAM/ACM Prize in Computational Science and Engineering avec tous mes collaborateurs de qui j’ai tellement appris, déclare Bruno Blais. Ma recherche ne serait pas possible sans deal.II, et je suis fier de pouvoir contribuer en retour à notre communauté scientifique. »

« Je trouve que c’est une belle démonstration du fait qu’une personne n’ayant pas une formation formelle en mathématiques peut avoir un impact scientifique significatif dans le domaine des mathématiques appliquées. De plus, le prix met de l’avant le logiciel libre (open source) et la science ouverte, deux composantes trop peu valorisées dans l’écosystème scientifique actuel, mais qui sont essentielles pour réaliser des avancées scientifiques durables et équitables », ajoute-t-il.

La SIAM (Society for Industrial and Applied Mathematics) est une société internationale qui a pour mission de favoriser la coopération entre les mathématiques et les sciences et technologies. L’ACM (Association for Computing Machinery), qui est la plus grande société informatique au monde, réunit des éducateurs, des chercheurs et des professionnels de l’informatique pour inspirer le dialogue, partager des ressources et relever les défis du domaine.

Le prix SIAM/ACM sera remis lors de la Conférence SIAM 2025 sur la science computationnelle et l’ingénierie qui aura lieu à Fort Worth, au Texas, du 3 au 7 mars 2025.

Félicitations au professeur Blais!


Merci à Marie-Claude Dupuis, du Département de génie chimique, pour la rédaction de cet article.


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Bruno Blais
Site du Département de génie chimique
Site de la Society for Industrial and Applied Mathematics (en anglais)
Site de l'Association for Computing Machinery (en anglais)

À lire aussi

20 février 2015
NOUVELLES

Odile Vekemans et Bruno Blais représenteront Polytechnique aux concours Ma Thèse en 180 secondes et Three minute thesis

31 mars 2017
NOUVELLES

Plus de 340 bourses et prix remis aux étudiants de Polytechnique Montréal