Historique

Polytechnique Montréal est la première école d'ingénierie francophone d'Amérique. Nous devons sa naissance, en 1873, à l'initiative d'Urgel-Eugène Archambault. Présentement, malgré ses débuts modestes, notre institution est l'une des plus importantes de ce genre au Canada tant par sa taille que par la diversité de ses programmes d'enseignement.

Jusqu'en 1958, l'option chimie industrielle est l'une des options de la formation de cinq ans offerte à Polytechnique Montréal. C'est lors du déménagement dans ses nouveaux locaux, sur le campus de l'Université de Montréal, que huit programmes sont créés dont celui de génie chimique. Son premier directeur et son fondateur est le professeur Roger Brais. Jusqu'à la fin des années 60 (apparition des Cégeps) le département est responsable de l'enseignement de la chimie pour tous les étudiants de l'École. Les laboratoires de chimie organique et inorganique occupent presque tout le 6e étage de l'École. On y retrouve les professeurs Gendron, Corneille, Jaillet, Dubeau, Lefebvre, Jutras, Cassimatis et Sisi.

C'est au début des années 70, sous l'impulsion de Roger Brais que la recherche prend son envol au département avec l'arrivée de jeunes professeurs-chercheurs. Parmi ceux-ci, les professeurs Carreau, Chavarie, Rollin, Rouleau, Klvana, Coupal et Mayer. Les grands axes de recherche sont alors les polymères et les procédés.

C'est de 1985 à 1995 que s'effectue le rajeunissement du département avec le départ des derniers professeurs de la première heure et par l'arrivée de jeunes ingénieurs-chercheurs venant de l’industrie ou du milieu académique. La recherche devient alors une des forces du département et influence la formation au 1er cycle. Le domaine des polymères est consolidé, la biotechnologie émerge et le secteur des procédés se développe. On note l'apparition de chaires industrielles.

C’est lors des dix dernières années que nous venons de passer que le Département a consolidé les axes de recherche existants par la mise sur pied de chaires et par l’engagement de nouveaux professeurs-chercheurs. Alors que le département célèbre maintenant plus de 60 ans d'existence dans sa forme actuelle, il est bien placé pour continuer à innover, en combinant l'excellence en formation et en recherche.