Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Philippe A. Tanguy
Doct. 3e cycle (Paris), Ph.D. (Laval), ing.

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

Système énergétique et procédés – Transition énergétique – Stockage des énergies intermittentes – Économie circulaire - Développement durable

Publications

Publications récentes

Biographie

Le professeur Philippe A. Tanguy a été le directeur général de Polytechnique Montréal de 2018 à 2022. Entre 2009 et 2017, il a travaillé en France et en Allemagne pour Total, le quatrième mondial dans le domaine de l’énergie, où il a occupé plusieurs postes de direction en R & D. Ses activités se sont concentrées sur le renforcement de la politique scientifique de l'entreprise, notamment l'innovation ouverte, l'internationalisation de recherche des expertises et l'établissement de liens avec la recherche publique à l'échelle mondiale. Il a également fortement encouragé le développement des énergies propres et les technologies de soutien (matériaux de pointe, procédés avancés, analyse des systèmes). Auparavant, M. Tanguy avait poursuivi une carrière universitaire de 25 ans dans plusieurs universités canadiennes, dont 15 ans en tant que titulaire de deux chaires de recherche industrielle et responsable d'un centre de R & D en génie des procédés à Polytechnique Montréal. Il est actuellement président du Conseil mondial de génie chimique, membre de l'Académie canadienne du génie, membre fondateur de l'Académie des sciences et technologies Hassan II du Maroc et membre honoraire de l'IChemE (l’Institut des ingénieurs chimistes du R-U). Le professeur Tanguy est titulaire d’un doctorat en physique et d’un doctorat en génie chimique. Il a également effectué un stage postdoctoral pour le compte de GE Canada et a suivi une formation en gestion à la Sloan School of Management du MIT. Le professeur Tanguy est ingénieur agréé dans la province de Québec.

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

Prix et distinctions

Nouvelle(s) concernant Philippe A. Tanguy

NOUVELLES | 22 septembre 2021
Polytechnique à l’honneur dans le magazine «Plan» de l’OIQ | Lire
MAGAZINE POLY | 20 février 2018
Polytechnique doit avoir de l’audace | Lire
NOUVELLES | 29 novembre 2017
Philippe A. Tanguy nommé à la direction générale de Polytechnique Montréal | Lire

Revue de presse concernant Philippe A. Tanguy

10 septembre 2022, La Presse + , Énergie Saguenay : ce qui a changé L’autre élément de l’équation qui a changé, c’est le prix du gaz naturel, qui a été multiplié par 10 et qui rend la rentabilité des projets de GNL plus attrayante. « C’est vrai, dit Philippe Tanguy, spécialiste en énergie et professeur à Polytechnique Montréal. Mais est-ce que ça va durer ? »
6 décembre 2021, Radio-Canada, Le Québec se lance dans la production d'hydrogène vert - Première heure Dans cet extrait, Philippe A. Tanguy, directeur général et professeur au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal, discute à propos de l’intérêt du Québec envers la production d’hydrogène vert.
2 décembre 2021, Radio-Canada, Produire de l'hydrogène vert au Québec - L'heure du monde Entrevue de Philippe A. Tanguy, directeur général et professeur au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal (6:30).
9 septembre 2021, Revue PLAN - OIQ, Former les ingénieures et ingénieurs de demain Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, discute à propos de la formation des ingénieures et des ingénieurs de demain (p.11)
31 août 2021, Le Soleil, Qui a peur de l’hydrogène naturel? Philippe Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, rappelait dans son étude de l’an dernier pour Transition énergétique Québec que pour décarboner ne serait-ce que 10 % du camionnage lourd au Québec, il faudrait consommer 5 TWh d’énergie.
4 août 2021, L'actualité, Rouler à l'hydrogène : modérons nos transports! Philippe Tanguy, directeur général et professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, est de ceux qui croient que l'hydrogène a du potentiel surtout dans des véhicules lourds ou utilisés intensivement, pour lesquels les batteries ne sont pas idéales à cause de leur poids et du temps de recharge.  
5 mai 2021, Quartier Libre, L'objectif de 30 % de diplômées en 2030 à Polytechnique atteint avant l'heure Pour la première fois de l'histoire de Polytechnique Montréal, 30,2 % de femmes ont obtenu un baccalauréat en ingénierie en 2020. L'École est la première de la province à atteindre ce taux. Entrevue de Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.
24 avril 2021, Le Devoir, L'ère de l'hydrogène commence Dans cet article, Philippe A. Tanguy, directeur général et professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, discute de l’hydrogène vert au Québec.
15 mars 2021, The Globe and Mail, Celebrating the contribution of engineers to building a brighter future Dans cet article, Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, discute à propos de la création de l'Institut de l'ingénierie durable et de l'économie carboneutre ainsi que de développement et d’économie durable.
27 janvier 2021, La Presse, La redécouverte de l’hydrogène Dans cet article, Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal et professeur spécialisé dans le domaine de l’énergie, discute à propos des nouveaux usages de l'hydrogène et de la place que le Québec pourrait se tailler dans le marché mondial de la production de cet élément chimique.
19 janvier 2021, Université du Québec, DESS conjoint en gestion des systèmes et projets complexes d'intérêt public L’École nationale d’administration publique (ENAP) et Polytechnique Montréal annoncent la création d’un nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) conjoint en gestion des systèmes et projets complexes d’intérêt public.
16 octobre 2020, La Presse, Le Grand Montréal a de quoi être fier Cet article, traitant de l'essor économique de la ville de Montréal, est cosigné par plus de 40 personnalités dont Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique.
22 juillet 2020, L'Express, Programme de l'expérience québécoise : la réforme entre en vigueur Selon Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, « il est regrettable pour la réputation du Québec et de ses universités de changer les règles du jeu en cours de route et d'exiger une expérience d'un an de travail avant de les autoriser à postuler au PEQ, alors que le délai de traitement des demandes passe d'un à six mois. C'est une forme de rupture de contrat moral ».
25 juin 2020, La Presse +, Polytechnique passe le cap du 30 % d'étudiantes Polytechnique Montréal devrait atteindre à l'automne un objectif qu'elle espérait réaliser d'ici 2030, soit que 30 % des nouvelles inscriptions au sein de l'établissement soient des femmes.
22 juin 2020, Le Journal de Montréal, Polytechnique en avance sur le Canada pour les inscriptions féminines Polytechnique Montréal est en voie d’atteindre un taux de 30 % d’inscriptions de femmes pour le trimestre d’automne, ce qui place l’établissement bien en avance par rapport aux objectifs d’Ingénieurs Canada. 
4 mars 2020, Affaires universitaires, Le métro prend de la hauteur La station Polytechnique-Alstom représente un véritable sanctuaire au milieu de la bourdonnante école de génie.  « Original ! » C'est ainsi que Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique, a accueilli la proposition. Située dans l'Atrium Lorne-M.-Trottier, elle a été conçue par le comité étudiant Station Polytechnique, avec la collaboration de l'architecte des pavillons Lassonde.
7 février 2019, Science Business, Conference report: what non-EU countries want from Horizon Europe Rapport de la conférence « International R&D : Horizon Europe and the World » : mention de Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.
5 octobre 2018, Génie-inc, Polytechnique Montréal : un soutien pour l'Afrique de l'Ouest Polytechnique Montréal a annoncé la création d'un projet de soutien aidant à former des ingénieurs dans plusieurs pays africains. Oumarou Savadogo, professeur titulaire au Département de génie chimique sera en charge du projet. « Soucieuse des impacts des changements climatiques, Polytechnique s’engage activement en transmettant son expertise et en préparant la relève afin d’améliorer et de contribuer aux innovations technologiques qui feront une réelle différence dans cette lutte mondiale » a déclaré Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.
4 août 2018, République du Sénégal - Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Audience avec Directeur général de Polytechnique Montréal En marge de la cérémonie du 40ème anniversaire de l'Amicale des diplômés de l'École Polytechnique de Thiès, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a reçu le Directeur général de Polytechnique Montréal.
23 mai 2018, The Globe and Mail, Pairing engineering with entrepreneurship to meet rapidly changing societal needs Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, discute de la nécessité des établissements en génie d'adapter leurs méthodes d'enseignement afin de préparer les futurs ingénieurs à relever les défis d'un monde en rapide évolution.
9 mars 2018, PLAN, Des défis mondiaux Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, parle de sa vision pour l'avenir et des défis à relever.
1 février 2018, Affaires universitaires, Nominations - février 2018 Philippe A. Tanguy a été nommé directeur général de Polytechnique Montréal. Son mandat de quatre ans a débuté en janvier 2018.
27 janvier 2018, Le Devoir, Les ambitions de Polytechnique - Accueillant la plus forte proportion d'étudiants étrangers au Québec, l'établissement souhaite s'internationaliser davantage Les campus s’internationalisent, et Polytechnique mène dans ce domaine au Québec. Nommé à la tête de l’établissement en janvier dernier, Philippe A. Tanguy n’a toutefois pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. Au contraire, il souhaite internationaliser encore plus son université.