Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Philippe A. Tanguy
Doct. 3e cycle (Paris), Ph.D. (Laval)

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

Système énergétique et procédés – Transition énergétique – Stockage des énergies intermittentes – Économie circulaire - Développement durable

Publications

Publications récentes
Article de revue
Guntzburger, Y., Pauchant, T.C. & Tanguy, P.A. (2017). Ethical Risk Management Education in Engineering: A Systematic Review. Science and Engineering Ethics, 23(2), 323-350. Tiré de https://doi.org/10.1007/s11948-016-9777-y
Article de revue
Burkhardt, J., Patyk, A., Tanguy, P.A. & Retzke, C. (2016). Hydrogen mobility from wind energy : A life cycle assessment focusing on the fuel supply. Applied Energy, 181, 54-64. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.apenergy.2016.07.104
Article de revue
Burkhardt, J., Patyk, A., Tanguy, P.A. & Retzke, C. (2016). Wasserstoffmobilität im Kontext der Energiewende : Zum Stand der Technik und ihren Umweltauswirkungen. gwf-Gas + Energie, 160-164. Tiré de http://www.itas.kit.edu/pub/v/2016/buua16a.pdf
Article de revue
Dommange, X., Tanguy, P.A. & Jolicoeur, M. (2015). Feasibility of lipid mechanical extraction from viable monoraphidium minutum. Microalgae Biotechnology, 1(1), 12-19. Tiré de https://doi.org/10.1515/micbi-2015-0002

Biographie

Le professeur Philippe A. Tanguy est le directeur général de Polytechnique Montréal. Entre 2009 et 2017, il a travaillé en France et en Allemagne pour Total, le quatrième mondial dans le domaine de l’énergie, où il a occupé plusieurs postes de direction en R & D. Ses activités se sont concentrées sur le renforcement de la politique scientifique de l'entreprise, notamment l'innovation ouverte, l'internationalisation de recherche des expertises et l'établissement de liens avec la recherche publique à l'échelle mondiale. Il a également fortement encouragé le développement des énergies propres et les technologies de soutien (matériaux de pointe, procédés avancés, analyse des systèmes). Auparavant, M. Tanguy avait poursuivi une carrière universitaire de 25 ans dans plusieurs universités canadiennes, dont 15 ans en tant que titulaire de deux chaires de recherche industrielle et responsable d'un centre de R & D en génie des procédés à Polytechnique Montréal. Il est actuellement président du Conseil mondial de génie chimique, membre de l'Académie canadienne du génie, membre fondateur de l'Académie des sciences et technologies Hassan II du Maroc et membre honoraire de l'IChemE (l’Institut des ingénieurs chimistes du R-U). Le professeur Tanguy est titulaire d’un doctorat en physique et d’un doctorat en génie chimique. Il a également effectué un stage postdoctoral pour le compte de GE Canada et a suivi une formation en gestion à la Sloan School of Management du MIT. Le professeur Tanguy est ingénieur agréé dans la province de Québec.

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Thèse de doctorat (18)

    • Wang, X. (2014). Investigation on the Mixing Performance in a Superblend Coaxial Mixer (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1409
    • Stobiac, V. (2013). Développement d'une méthode de Boltzmann sur réseau pour la simulation d'écoulements visqueux en cuves agitées (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1073
    • Brito Bazan, M.M. (2011). Mixing Studies in a Co-Kneader (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/590
    • Méndez Portillo, L.S. (2011). Free-Radical Polymerization of Polystyrene Using Microreaction Technology (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/551
    • Jafari, R. (2010). Solid Suspension and Gas Dispersion in Mechanically Agitated Vessels (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/450
    • Farhat, M. (2009). Caractérisation hydrodynamique du mélange dans les mélangeurs coaxiaux (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Rivera Aparicio, C.A. (2009). Parallel finite element modeling of the hydrodynamics in agitated tanks (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Giguère, R. (2008). Caractérisation de l'hydrodynamique des écoulements solide-liquide dans une conduite en forme de boucle (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Cabaret, F. (2007). Hydrodynamique et transfert de matière gaz-liquide dans un mélangeur muni de deux arbres excentrés (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Brocart, B. (2006). Étude de la mise en émulsion de fluides pétroliers en contexte industriel (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Gingras, J.-P. (2006). Émulsification de bitume en phase concentrée (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Arzate, A. (2004). Étude hydrodynamique du couchage du papier par jet (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Ascanio, G. (2003). Misting in the transfer nip a film coater (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Alonso-Romero, S. (2000). Metering film hydrodynamics in film coating (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Fradette, L. (1999). Étude de dispersion dans un mélangeur statique Sulzer SMX (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Thibault, F. (1999). Analyse du procédé de mélange solide-liquide application à la préparation des sauces de couchage du papier (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Yziquel, F. (1998). Étude du comportement rhéologique de suspensions colloïdales (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Réglat, O. (1997). Procédé de couchage par rouleau de transfert et barre de dosage (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
  • Mémoire de maîtrise (13)

    • Coesnon, B. (2007). Modélisation du procédé de malaxage tripale à mouvement planétaire par une nouvelle approche des domaines fictifs (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Fournier, C.-O. (2007). Émulsification de pétrole brut lourd à des fins de transport (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Agha Barar Pour Tabbakhi, S. (2006). Solid dispersion in a viscous newtonian phase using a dual shaft mixer (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bonnot, S. (2006). Caractérisation des profils d'écoulements visqueux dans un mélangeur coaxial (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Iranshahi, A. (2006). Hydrodynamics characterization of the maxblend impeller (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Lécuyer, H. (2006). Modélisation numérique de l'écoulement de suspensions dans les procédés de couchage par rouleau de transfert (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Thomé, G. (2006). Étude de la performance du mélangeur "MAXBLEND" à differentes échelles (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Foucault, S. (2004). Caractérisation expérimentale de l'hydrodynamique dans un mélangeur coaxial (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Giguère, R. (2004). Modélisation numérique d'écoulements de fluide dans des petits entrefers en trois dimensions par éléments finis virtuels (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Arzate-Lopez, A.C. (1999). Détermination de la viscosité en ligne des sauces de couchage du papier (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Rauline, D. (1998). Agitation de fluides à seuil et de fluides thixotropes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Vidal, D.J.-E. (1996). Modélisation numérique des écoulements dans une coucheuse à lame de type SDTA (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Poulin, N. (1995). Modélisation de la perméabilité du papier aux sauces de couchage (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).

Nouvelle(s) concernant Philippe A. Tanguy

MAGAZINE POLY | 20 février 2018
Polytechnique doit avoir de l’audace | Lire
NOUVELLES | 29 novembre 2017
Philippe A. Tanguy nommé à la direction générale de Polytechnique Montréal | Lire

Revue de presse concernant Philippe A. Tanguy

5 octobre 2018, Génie-inc, Polytechnique Montréal : un soutien pour l'Afrique de l'Ouest Polytechnique Montréal a annoncé la création d'un projet de soutien aidant à former des ingénieurs dans plusieurs pays africains. Oumarou Savadogo, professeur titulaire au Département de génie chimique sera en charge du projet. « Soucieuse des impacts des changements climatiques, Polytechnique s’engage activement en transmettant son expertise et en préparant la relève afin d’améliorer et de contribuer aux innovations technologiques qui feront une réelle différence dans cette lutte mondiale » a déclaré Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.
4 août 2018, République du Sénégal - Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Audience avec Directeur général de Polytechnique Montréal En marge de la cérémonie du 40ème anniversaire de l'Amicale des diplômés de l'École Polytechnique de Thiès, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a reçu le Directeur général de Polytechnique Montréal.
23 mai 2018, The Globe and Mail, Pairing engineering with entrepreneurship to meet rapidly changing societal needs Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, discute de la nécessité des établissements en génie d'adapter leurs méthodes d'enseignement afin de préparer les futurs ingénieurs à relever les défis d'un monde en rapide évolution.
9 mars 2018, PLAN, Des défis mondiaux Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, parle de sa vision pour l'avenir et des défis à relever.
1 février 2018, Affaires universitaires, Nominations - février 2018 Philippe A. Tanguy a été nommé directeur général de Polytechnique Montréal. Son mandat de quatre ans a débuté en janvier 2018.
27 janvier 2018, Le Devoir, Les ambitions de Polytechnique - Accueillant la plus forte proportion d'étudiants étrangers au Québec, l'établissement souhaite s'internationaliser davantage Les campus s’internationalisent, et Polytechnique mène dans ce domaine au Québec. Nommé à la tête de l’établissement en janvier dernier, Philippe A. Tanguy n’a toutefois pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. Au contraire, il souhaite internationaliser encore plus son université.