Patrice Farand
B. Ing (Poly), M.Éd. (Montréal)
Maître d'enseignement
Département de génie chimique
Département de génie chimique
Intérêts de recherche et affiliations
Intérêts de recherche
- Charge de travail
- Pédagogies actives
- Inventaires de concepts
- Élaboration de méthodes pédagogiques
Affiliation(s)
Publications
Publications récentes
Article de revue
Communication de conférence
Communication de conférence
Article de revue
Kozanitis, A., Farand, P., & Thibault, F. (2024). Étude des outils pour mesurer la relation pédagogique en vue d'une utilisation en contexte postsecondaire. [A study of tools to measure the teacher-student relationship for use in a higher education context]. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 58(2), 158-177.
Terriault, P., Kozanitis, A., & Farand, P. (juin 2023). Étude comparative des performances académiques d'étudiants exposés à une classe inversée ou traditionnelle : Partie 2 – Résultats [Communication écrite]. Canadian Engineering Education Association (CEEA-ACEG 2023), Kelowna, BC, Canada (9 pages). Publié dans Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA).
Terriault, P., Kozanitis, A., & Farand, P. (juin 2022). Étude comparative des performances académiques d'étudiants exposés à une classe inversée ou traditionnelle : Méthodologie et résultats préliminaires [Communication écrite]. Canadian Engineering Education Association (CEEA-ACEG) Conference, York University. Publié dans Proceedings of the ... CEEA Conference.
Kozanitis, A., Farand, P., & Boudreault, Y. (2022). Polyfolio : un outil numérique pour le suivi, l'évaluation et la présentation des compétences de l'ingénieur en formation à Polytechnique Montréal. Médiations & Médiatisations, 9, 132-147.
Enseignement
- GCH1122 - Introduction au génie chimique
- GCH1110 - Analyse des procédés et développement durable
- GCH1140 - Travail en équipe et projet en génie chimique
- GCH2550 - Projet de modélisation numérique
- GCH2730 - Énergie et développement durable dans les systèmes informatiques
- GCH3100A - Opérations unitaires
- GCH3100C - Projets d'opérations unitaires
- ING8270 - Conception d'ateliers pédagogiques en STIM
Prix et distinctions
Nouvelle(s) concernant Patrice Farand
MAGAZINE POLY
|
9 mars 2024
Nos projets intégrateurs mis en lumière dans une publication internationale |
Lire
NOUVELLES
|
11 juillet 2018
Une première édition de l’École d'été en enseignement et apprentissage du génie à Polytechnique Montréal plus que réussie |
Lire
NOUVELLES
|
18 juin 2018
Collation des grades 2018 : Polytechnique Montréal remet plus de 1 600 diplômes à ses finissants |
Lire
NOUVELLES
|
24 mai 2018
Gala Méritas 2017-2018 : les étudiants de Polytechnique Montréal récompensent 44 enseignantes et enseignants |
Lire
NOUVELLES
|
8 février 2018
Polytechnique Montréal inaugure deux chaires en enseignement et apprentissage du génie |
Lire
MAGAZINE POLY
|
2 novembre 2017
Chaire Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie |
Lire
Revue de presse concernant Patrice Farand

12 février 2018,
Lien Multimédia ,
Polytechnique Montréal inaugure deux chaires en enseignement et apprentissage du génie
Polytechnique Montréal a inauguré la Chaire Innovation en moyens pédagogiques d'apprentissage actif pour le génie (IMPACTG) et la Chaire en apprentissage par projets.