Activités

Découvrez les activités du Département de génie chimique.

 

Séminaires Découverte Baccalauréat

Pendant les sessions d'automne et d'hiver, le Département de génie chimique invite des conférenciers et conférencières qui viennent discuter de divers sujets scientifiques, culturels ou économiques. De la science de la nourriture au génie aérospatial, en passant par l'environnement, les changements climatiques, l’intelligence artificielle, les neurosciences et l’entrepreneuriat, les séminaires Découverte sont une occasion d’élargir vos horizons!

 

Les Séminaires Découverte du Baccalauréat ONT lieu les VENDREDIS de 15h à 16h.

Programmation Automne 2022

Les séminaires Découverte seront de retour à l'automne 2022.

Séminaires passés : Automne 2021 - Hiver 2022

HIVER 2022

11 mars 2022-15h - LOCAL M-1410 

Gilles Sabourin
Senior Safety Specialist chez Candu Energy
Auteur et gagnant du prix littéraire Hubert Reeves 

Le laboratoirCouverture du livre Montréal et la bombee nucléaire secret de Montréal pendant la 2e Guerre mondiale, raconté par Gilles Sabourin, ing.

L'histoire fascinante et méconnue du Laboratoire de Montréal, que les Britanniques ont déménagé à Montréal pendant la Deuxième Guerre mondiale, est racontée par Gilles Sabourin dans son livre Montréal et la bombe. G. Sabourin fait revivre cette saga palpitante pendant laquelle des scientifiques européens ont bâti un laboratoire stratégique dans le plus grand secret, au sein de l'Université de Montréal. De grandes figures de la physique moderne, des chimistes audacieux et des espions gravitent autour de cette histoire. Tous avec une seule idée en tête : dompter l'atome pour le meilleur et pour le pire.

Le séminaire sera en français. Il aura lieu en présentiel mais sera aussi diffusé en ligne ici. Veuillez noter que le passeport vaccinal sera requis pour assister au séminaire en présentiel, conformément aux règles en vigueur à Polytechnique Montréal.

Biographie

Gilles Sabourin (Polytechnique, génie physique 1986, génie nucléaire 1990) est ingénieur dans le domaine nucléaire, spécialisé dans la sûreté des centrales. Il a travaillé pendant plus de vingt ans pour le bureau montréalais d'Énergie atomique du Canada. Il a consacré quinze ans de sa vie à mener une enquête sur l'aventure atomique montréalaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Son livre Montréal et la bombe a gagné le prix Hubert Reeves pour le meilleur livre de vulgarisation scientifique en 2021.

11 FÉVRIER 2022 - 15 H 

Julie Dirwimmer
Conseillère principale, relation sciences et société
Bureau du Scientifique en chef du Québec

Images de licornes et de dinosauresDinosaures vs licornes : les relations sciences et politiques, au-delà des clichés

Certains et certaines d’entre vous s’intéressent au génie et à la recherche dans le but, à moyen terme, de faire évoluer la société dans laquelle nous vivons. Et ce changement passe, dans bien des cas, par la modification de lois ou de politiques publiques. Par ou commence-t-on, lorsqu’on veut présenter une innovation ou des informations scientifiques stratégiques au personnel de la fonction publique ? Évoluer dans l’interface entre sciences et politique n’est ni aussi simple, ni aussi compliqué qu’on le pense. Je propose d’en discuter avec vous, à partir de votre expérience et de quelques ressources colligées au sein du bureau du scientifique en chef du Québec.

Biographie

Titulaire d’un Master en communication scientifique de l’Université de Strasbourg, Julie Dirwimmer est conseillère principale – relations science et société au bureau du scientifique en chef du Québec. Pendant les sept premières années de sa carrière, elle a été responsable de la rédaction des mémoires et des prises de position à l’Acfas. Julie a continué à cultiver son intérêt pour l’interface sciences et politiques au bureau du scientifique en chef du Québec, au sein duquel elle développe des formations et des ressources pour les fonctionnaires comme pour les scientifiques. En matière de relations avec la société, Julie Dirwimmer a lancé le concours Ma thèse en 180 secondes et conçu les Journées de la relève en recherche de l’Acfas. Elle a mis en place en 2019 le programme Engagement aux Fonds de recherche du Québec, un programme de sciences participatives. Enfin, dans ses temps libres, Julie fait du slam et du conte inspiré de science, sous le nom de Madame Cosinus. 

25 MARS 2022 - 15H 

Audrey Somé
Directrice Innovation
Écotech Québec

Photo de Audrey SoméDu génie chimique à la propulsion de technologies propres

Audrey Somé détient un double diplôme en génie chimique de Polytechnique Montréal et de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (France) avec une spécialisation en environnement et en analyse du cycle de vie. Elle a depuis occupé différents postes dans les secteurs de l’approvisionnement responsable, de la propriété intellectuelle et du transfert technologique.Chez Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec depuis 2019, elle est la coordonnatrice en technologies propres du fonds Écoleader, un projet d’envergure destiné à soutenir les entreprises québécoises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Elle s'occupe également des Grands Rendez-Vous, une démarche de maillage unique au Québec visant à générer les occasions d’affaires entre des innovateurs en technologies propres et des entreprises ou organisations désirant résoudre un enjeu, tout en réduisant leur impact sur le climat et l’environnement.

Automne 2021

19 novembre 2021 - 15h 

Anne-Marie Boulay
Professeur adjointe en génie chimique
Polytechnique Montréal


Portrait de Anne-Marie BoulayLa pensée cycle de Vie au service de la problématique des plastiques!

Alors que les plastiques continuent de faire mauvaise presse, les actions politiques, les bannissements et les solutions créatives se multiplient pour éliminer les plastiques, particulièrement ceux à usage unique. Mais est-ce toujours une bonne idée? Ce séminaire abordera la pensée cycle de vie et comment elle peut aider à éclairer ces décisions, tout en expliquant les limites actuelles des méthodes de comptabilisation des impacts associés aux plastiques dans l’environnement et des travaux en cours pour y remédier. 

Anne-Marie Boulay est professeure adjointe en génie chimique à Polytechnique Montréal, au sein du CIRAIG, l'un des plus grands groupes de recherche au monde sur l'analyse du cycle de vie. Elle a travaillé plus de 10 ans sur le thème de l'évaluation de l'impact du cycle de vie, devenant une experte de l'empreinte eau et offrant une formation sur l'empreinte hydrique pour le PNUE et l'ISO dans les pays en développement du monde entier. Elle est la présidente canadienne du sous-comité ISO sur l'analyse du cycle de vie (TC207/SC5) et préside actuellement le groupe de travail WULCA sur l'utilisation de l'eau dans l'ACV de l'ONU Environnement et le groupe de travail MARILCA (ONU Environnement et FSLCI) sur les impacts marins, spécifiquement les déchets plastiques, en ACV. Ces groupes de travail dirigent les processus de recherche de consensus internationaux et les travaux scientifiques pour parvenir à des méthodes harmonisées d'évaluation des voies d'impact importantes en ACV grâce à des efforts de collaboration internationale.

5 novembre 2021 - 15h - SÉMINAIRE EN LIGNE

Éric Duchemin
Directeur scientifique et formation et Président
AU/LAB

Jardins urbainsAgriculture urbaine : l’apport de l’ingénierie!

Dans le cadre de ce séminaire, Eric Duchemin,  directeur scientifique de AU-LAB, va présenter l'évolution du mouvement de l'agriculture urbaine, particulièrement l'émergence des entreprises agricoles urbaines. Il abordera l'apport de l'ingénierie dans le développement de l'agriculture urbaine et dans l'amélioration des pratiques et des infrastructures. Déjà de nombreux ingénieur.es sont impliqué.es dans des projets d'agriculture urbaines au Québec mais aussi à travers le monde.

Biographie
Jardinier impénitent, Eric Duchemin est directeur scientifique du Laboratoire sur l'agriculture urbaine. Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est un espace de recherche, de formation, d’innovation et d’intervention permettant la collaboration entre professionnels(les), citoyens(nes), chercheurs(es), décideurs et entrepreneurs sur le thème de l’agriculture urbaine et de l’alimentation. Organisme à but non lucratif, le laboratoire est un lieu d’action et de réflexion national et international sur l’urbanité et l’alimentation. S’appuyant sur une large expertise et plus de 13 ans d’expérience, AU/LAB assure l’émergence de propositions, d’initiatives et d’entreprises portant autant sur la production et la transformation que sur la distribution et la mise en marché de l’agriculture urbaine. AU/LAB agit dans une perspective de participation au développement d’un système alimentaire urbain, d’un urbanisme viable et d’une économie circulaire au sein des villes.

29 octobre 2021 - 15h - SÉMINAIRE EN LIGNE 

Francis Duval
Directeur acquisition de talents
Englobe

Les carrières en ingénierie

Image d'une croisée des chemins

Chargé(e) de projet, ingénieur(e) de projet, ingénieur(e) de lot ou de discipline, planificateur(trice) ou directeur(trice). Quel est le rôle de chacun, quelles sont les qualités recherchées par les employeurs pour ces rôles et comment les atteindre, mais surtout, lequel vous sied le mieux ?

Professionnel œuvrant en acquisition de talent depuis près de 20 ans, Francis œuvre en génie-conseil depuis maintenant bientôt 15 ans. Ayant contribué à l’embauche de plusieurs centaines de professionnels et techniciens en génie-conseil, il connait en profondeur le marché de l’ingénierie au Québec. 

Englobe est un chef de file dans les domaines de l’environnement, de l’ingénierie, du traitement des sols et de la biomasse ainsi que dans la gestion de la qualité et de l’intégrité des actifs. Fleuron québécois, l’entreprise est active depuis plus de 60 ans au Canada, en France et au Royaume-Uni. Elle compte une centaine de points de service et d’installations, qu’il s’agisse de bureaux, de laboratoires ou de centres de traitement, de recyclage et de compostage.

Présentation disponible.

22 octobre 2021 -15h

Visite des Fermes LUFA

introduction à l'agriculture urbaine

Visites sur le site - places limitées
 

30 septembre 2021 - 12H30 - EN LIGNE - Inscription obligatoire

En collaboration avec le Service des stages et emplois

Logo AgropurLE génie agroalimentaire

Agropur

Viens découvrir la coopérative laitière Agropur et ses opportunités de stages et emplois. Si le génie agroalimentaire t'intéresse mais que tu n'est pas trop certain.e en quoi ça consiste, c'est l'occasion idéale de rencontrer leurs ambassadeurs, d'en apprendre plus sur leur parcours et de leur poser des questions. En plus, tu courres la chance de gagner un "coffret fromage" de leur toute nouvelle gamme de produits Monsieur Gustav!

L'événement est en ligne mais le local M-1410 est mis à votre disposition pour vous asseoir et écouter le séminaire.

 

 

26 Septembre 2021 - 15h 

Diapositives de la conférence

Portrait du professeur Fabio CicoiraLa chimie qui change le monde

Fabio Cicoira
Professeur en génie chimique
Polytechnique Montréal

De la préhistoire à aujourd’hui, la chimie a fait partie de l’histoire de l’humanité. En effet, les humains ont toujours cherché à identifier, comprendre et transformer la matière autour d’eux. Des scientifiques, tels que Boyle, Lavoisier, Davey et Curie, mais aussi une multitude d’inventeurs et de curieux, ont étudié et expérimenté avec cette matière, et nous ont permis de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Lors de cette présentation, le professeur Cicoira vous fera découvrir l’apport de la chimie à l’histoire de l’humanité et son rôle irremplaçable dans notre vie quotidienne.

Fabio Cicoira est professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal. Ses intérêts de recherche se situent dans le domaine de l'électronique flexible, extensible et guérissable, la structuration et le traitement de matériaux électroniques organiques, les transistors électrochimiques, les électrodes implantables, les transistors organiques à effet de champ et la croissance de couches minces organiques. Il est fellow de la Royal Society of Chemistry.

 

 

 

Séminaires Découverte Études supérieures

Pendant les sessions d'automne et d'hiver, le Département de génie chimique invite des conférenciers et conférencières qui viennent discuter de divers sujets scientifiques, culturels ou économiques. De la science de la nourriture au génie aérospatial, en passant par l'environnement, les changements climatiques, l’intelligence artificielle, les neurosciences et l’entrepreneuriat, les séminaires Découverte sont une occasion d’élargir vos horizons!

 

Les Séminaires Découverte des cycles supérieures ont lieu les vendredis à 15h en mode virtuel.

Un lien web sera attitré pour chacun des séminaires.

 

Programmation été 2022

LUNDI 11 juillet 2022 - 10h - LOCAL L-2710

Dr Carlos Dominguez
Directeur
Polymer Technology Laboratory, Madrid

A Hopeful Solution for Fishing Nets Recycling: New Horizons Towards a Circular Economy


Nowadays, given the challenges faced by our world due to plastic contamination and its environmental impact, recycling has become a key solution to combat this issue. Significant progress has been made regarding recycling of plastics, from better collecting and sorting technologies to development and improvement of both mechanical and chemical recycling processes. However, despite these advances a lot of plastic waste is still not correctly recycled, either due to lack of interest of the recycling stream or loss of properties after its useful life. A clear example is fishing nets waste which have significant degradation and/or contamination that limits its use and recycling, making these plastic goods one of the largest generators of ocean plastic waste. This fact leads not only to harmful effects on marine flora and fauna due to discarded fishing gear, but also cause and striking economic and social damage. 

Nevertheless, recycling of fishing goods is a complex process because they are made from different plastics like polyamide (PA), polyethylene (PE), and polypropylene (PP). Among these resins, recycling rates differs depending on their ease of recycling andavailability. PA is extensively used, mainly for manufacturing of gill nets due to its toughness and elasticity. Discarded fishing nets from PA are mainly chemically recycled via depolymerization and used again in the manufacture of sport clothing or different products like bags or shoes. Fishing nets made of PE or PP are more difficult to recycle through chemical recycling process as higher conditions are required. Therefore, these products are commonly mechanically recycled but until now the recycled resins obtained have poor properties, mainly because of the presence of impurities and organic matter. Until now, most research has been focused on the use of these recyclates as reinforcements fibers for construction applications and in general in applications where low technical requirements are necessary. In addition, these applications only absorb a very low part of this residue, which is so necessary to address.

In this work, the potential use of recycled fishing nets PE-made in the development of high-demanding applications have been evaluated. The applications studied were blow-molding for goods and pipes made from PE which require good quality PE resins with well-balanced short and long-term properties. To enhance the features of the recycled resin covering those applications, the recycled resin was blended with different virgin PE grades at different rates, where blend preparation, miscibility and compatibility have been evaluated. Finally, short-term and long-term properties were determined and discussed. The solution and results presented in this work are hopeful and represent a good way to channel and value this large amount of plastic waste that until now do not have a clear way out.

Séminaires passés - automne 2021 - hiver 2022

7 octobre 2021 à 16h 

Kurt Ebeling
 

How to Become a Successful Presenter and Overcome Speech Anxiety

La présentation sera donnée en anglais.Portrait de Kurt Ebeling

Avez-vous déjà ressenti de l’angoisse ou de l’anxiété avant de faire une présentation orale? Vous êtes-vous déjà senti tellement nerveux durant une présentation que vous avez oublié quoi dire ou avez dit quelque chose que vous avez regretté?

Ne craignez rien! Kurt vous proposera des trucs et astuces pour réaliser des présentations remplies de succès dans des contextes variés comme des conférences scientifiques, des séminaires, ou des argumentaires éclair (« elevator pitch ») pour des scientifiques ou entrepreneurs aspirants prêts à partager leurs idées avec le monde! Ce séminaire sera interactif et vous offrira l’opportunité de mettre en pratique vos compétences nouvellement acquises.

Kurt est un orateur accompli. Il a été membre des Toastmasters durant quatre ans, durant lesquels il a participé à de nombreuses compétitions incluant le concours « Ma thèse en 180 secondes » où il a atteint la finale de l’est du Canada en 2019. Il a complété une maîtrise à Polytechnique en génie biomédical sous la supervision du professeur De Crescenzo. Il a su profiter de ces opportunités qui l’ont mené vers Edmonton, où il poursuit en ce moment des études en médecine à l’université de l’Alberta (promotion de 2025). 

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/kurt-ebeling-2844a745

 

15 octobre 2021 à 15h 

Moncef Chioua
Professeur adjoint
Département de génie chimique, Polytechnique Montréal

Analyse de données pour une opération sécuritaire et optimale des systèmes de procédés industriels

La présentation sera en anglais


Portrait de Moncef ChiouaComme les installations industrielles deviennent de plus en plus complexes, leur opération et leur dépannage deviennent aussi plus compliqués. Avec l’augmentation de la quantité de données acquises et emmagasinées, détecter et dépanner une anomalie dans un procédé par une simple inspection visuelle des données peut être fastidieux. Dans cette présentation, après avoir introduit le concept général de numérisation d’un procédé, nous décrirons des projets réalisés en collaboration entre le milieu académique et le milieu industriel pour illustrer les bénéfices liés à l’utilisation de méthodes d’analyses de données de procédé modernes.


Biographie
Moncef Chioua est actuellement professeur adjoint à Polytechnique Montréal. Sa recherche au département de génie chimique se concentre sur l’analyse de données de procédé dans le but de faire le suivi de procédés industriels et/ou d’offrir un système de support pour les opérateurs du procédé. Moncef a fait partie du groupe de recherche sur l’analyse de données de procédé et l’optimisation au centre de recherche corporatif ABB à Ladenburg, en Allemagne, de 2008 à 2020. Il a été membre du groupe de recherche sur le contrôle de procédé PAPRICAN, à Pointe-Claire (maintenant appelé « FP-Innovations), de 2003 à 2004. Il détient un doctorat de Polytechnique Montréal, un diplôme d’ingénierie de l’École Supérieures des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN) et un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL). 
 

29 octobre 2021 - 15H 

Mohamed Khalil, étudiant au doctorat à Polytechnique Montréal
Thibault Bloyet, conseiller aux entrepreneurs à Polytechnique Montréal

L'entrepreneuriat à l'université : des conseils pour démarrer votre entreprise du bon pied.

La présentation sera en anglais.


Portrait de Mohamed KhalilPortrait de Thibault BloyetL'entrepreneuriat joue un rôle important dans le développement économique. Il stimule la croissance, crée des emplois, génère des investissements et est considéré comme un catalyseur pour la créativité et l'innovation. Dans cette présentation, Mohamed Khalil partagera son expérience avec l'entreprise qu'il a créée au cours de ses études (PYROCYCLE), avec plus d'informations sur les ressources disponibles pour accompagner les étudiant(e)s / entrepreneur(e)s, ainsi que les ressources financières non-dilutives qui sont disponibles pour aider les startups en démarrage à Montréal. En tant que conseiller aux entrepreneurs à Polytechnique Montréal, Thibault Bloyet donnera quelques conseils et présentera certaines des ressources disponibles pour les futurs entrepreneurs.

Mohamed Khalil
Mohamed Khalil est Candidat au doctorat au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, membre du laboratoire de recherche avancée en génie des procédés (PEARL), qui travaille sous la supervision du professeur Jamal Chaouki & Prof. Jean-Philippe Harvey. Il est aussi le PDG de PYROCYCLE, une startup basée à Montréal qui a développé un nouveau procédé thermochimique pour le recyclage des déchets électroniques, ce qui pourrait grandement faciliter la production de produits à valeur ajoutée à partir des plastiques contaminés et de récupérer les métaux précieux.

Linked In : https://www.linkedin.com/in/mohamedkhalilpolymtl/

12 Novembre 2021 - 15h - SÉMINAIRE EN LIGNE : CLIQUEZ ICI

Professeur Abdellah Ajji
3SPack Chair, CREPEC, Département de génie chimique
Polytechnique Montréal

Portrait de Abdellah AjjiEmballages plastiques du futur: Durables et fonctionnels

*** Le séminaire sera en anglais

Dans les dernières années, les industries alimentaires, pharmaceutiques et autres ont vu plusieurs changements dans la technologie des emballages et leurs applications en raison des demandes des consommateurs et tendances du marché. Ces demandes peuvent être résumées comme étant la fraicheur, qualité supérieure et durée de vie des produits sur les tablettes prolongées, avec une facilité d’utilisation et une bonne résistance. Tout cela avec des matériaux plus légers, moins couteux, durables et recyclables. Des défis additionnels associés avec l’impact des plastiques sur l’environnement se sont ajoutés et poussent vers le développement d’emballages recyclables et/ou compostables-dégradables. Dans cette présentation, des études récentes orientés vers des solutions à ces préoccupations seront discutées ainsi que les défis associés avec la durabilité et le recyclage.

Biographie

Abdellah Ajji est professeur et directeur au département de génie chimique de Polytechnique Montréal, titulaire de la chaire de recherche industrielle sur les emballages sécuritaires, intelligents et durables (3SPack). Is est aussi directeur du laboratoire des emballages polymères flexibles (PolyFlexPack). Ses intérêts en recherche au cours des 30 dernières années sont sur la mise en forme des polymères, les mélanges polymères et nanocomposites, particulièrement les films, fibres, électrofilage et les membranes pour diverses applications. Ses recherches récentes sont sur les films multicouches et structures en nanofibres fonctionnelles tel que les emballages actifs et les détecteurs ainsi que des applications biomédicales. Il a publié plus de 230 articles scientifiques dans des revues avec comité de pairs, 7 brevets et demandes et plus de 200 comptes rendus de conférences. Il est aussi éditeur associé du journal of polymer engineering, membre du comité éditorial du journal of plastic film and sheeting, fellow de la société des ingénieurs en plastiques et membre de plusieurs associations professionnelles.

 

3 DÉCEMBRE 2021 - 15H

Pierre Sarazin
PolyExpert

Solutions durables pour l'emballage flexible

Production de polymèreCette présentation aborde les différents engagements pris par les entreprises et les États en réponse au rapport de la Fondation Ellen MacArthur, avec un accent particulier sur les emballages plastiques flexibles. En Amérique du Nord, cela s'est traduit par le U.S. Plastics Pact et le Canada Plastics Pact, respectivement en 2020 et 2021. Ces organisations ont récemment publié leur feuille de route jusqu'en 2025. Nous décrirons les principales initiatives développées par l'industrie pour répondre aux exigences définies par ces engagements.

** Le séminaire sera en anglais.

Biographie
Titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'École Polytechnique de Montréal, Pierre est actuellement VP R&D et développement durable chez PolyExpert Inc, un fabricant de films soufflés basé à Laval, Québec, Canada. Au cours des 20 dernières années, ses activités ont consisté en une exploration permanente de nouvelles conceptions durables pour les produits en plastique, grâce au développement de mélanges de polymères, de composés et de structures de films. Depuis 2018, sa passion et ses efforts visent à promouvoir les avancées en matière d'emballage flexible durable et de circularité du plastique. Ses connaissances et des faits avérés ont fait de lui un véritable défenseur de l'utilité de l'emballage flexible dans la lutte contre le changement climatique. Il ne manque jamais une occasion d'argumenter (pacifiquement !) avec ceux qui dénigrent les matières plastiques. 


https://www.linkedin.com/in/pierresarazin/
N'hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn et à nous écrire si vous êtes à la recherche d'un emploi.

1er AVRIL 2022 - 15h - EN LIGNE

Davide de Cicco
Chercheur post-doctorant et responsable du laboratoire LAVA
Polytechnique Montréal

Portrait de Davide de CiccoLes travaux de recherche entrepris au Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA)

Le LAVA a pour mission d’investiguer des problématiques de bruit et de vibrations dans des secteurs technologiques de pointe, notamment dans l’aviation, les transports ferroviaire et routier, la production d’énergie nucléaire et l’équipement d’athlètes professionnels. Nous exploitons des technologies d’avant-garde pour développer des méthodes et des solutions innovantes à des problèmes d’amortissement de structures composites, d’impacts mécaniques, et de réduction de bruit.

Cette présentation consiste à offrir une vue d’ensemble des travaux de recherche en cours au laboratoire. Sur le plan acoustique, il y a plusieurs mousses et structures poreuses conçues pour absorber le bruit. Sur le plan vibratoire, il y a un système de récolte d’énergie électrique par vibration, des systèmes d’amortissements, ainsi qu’une étude de fatigue vibratoire. La faisabilité d’utilisation d’un composite sandwich 3D pour, à la fois, amortir les vibrations et absorber le bruit, sera aussi présentée. Une étude sur une planche coréenne montrera l’interdisciplinarité entre cirque et génie mécanique. Enfin, les équipements et instrumentations disponibles au laboratoire seront brièvement présentés.

Biographie

Davide de Cicco a fait un baccalauréat en génie mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie en France, une maîtrise en modélisation et calcul de structures de la même université, ainsi qu’un doctorat en matériaux composites et mécanique numérique de l’Université de Dalhousie à Halifax. Il est présentement responsable du Laboratoire LAVA au département de génie mécanique de Polytechnique.

22 AVRIl 2022 - 15h - EN LIGNE

Jean-Philippe Harvey
Professeur agrégé au département de génie chimique
Polytechnique Montréal

Portrait de Jean-Philippe HarveyDéveloppement durable : instaurer des changements de paradigme en pyrométallurgie, oui c'est possible! 

C’est un fait : les opérations pyrométallurgiques font partie des activités industrielles les plus polluantes sur terre. La sidérurgie à elle seule est responsable d'environ 7 à 8 % (en volume) de toutes les émissions anthropiques chaque année. La plupart des procédés utilisés actuellement (tels que les hauts fourneaux, les cellules d'électrolyse Hall-Héroult, les fonderies de cuivre, etc.) ont été développés au cours du siècle dernier par de brillants scientifiques et ingénieur.es qui voulaient faire progresser la société. Malheureusement, les contraintes imposées à leur innovation à cette époque étaient motivées par l'économie et la productivité, dans un monde considéré comme ayant des ressources naturelles infinies.

Nous réalisons maintenant que cet ensemble de contraintes imposées au développement des procédés industriels a conduit à l'utilisation massive de réactifs bon marché et facilement accessibles, tels que des matériaux carbonés pour chauffer et réduire, de l'air pour oxyder, des carbonates pour produire du ciment ainsi que des oxydes et des sulfures pour extraire les métaux précieux. À cause de cela, le CO2, le SO2, le NOx et d'autres espèces gazeuses ont été rejetés dans l'atmosphère en quantités massives, conduisant à la crise climatique actuelle.

En 2022, pouvons-nous encore contraindre nos brillants scientifiques et ingénieurs à prioriser l'économie et la productivité en espérant qu'ils obtiendront des résultats différents ? Dans ce contexte, l'intelligence humaine et la créativité humaine devraient être utilisées pour définir de nouveaux ensembles de contraintes pour conduire des changements de paradigme dans la conception de procédés pyrométallurgiques plus écologiques.

Ce séminaire explorera les différentes actions et technologies qui pourraient être intégrées dans le futur pour réduire l'empreinte des activités pyrométallurgiques, avec un focus particulier sur la sidérurgie. Des outils de thermochimie computationnelle créés dans notre groupe (le Centre de recherche en thermochimie computationnelle) pour aider au développement de ces nouveaux procédés seront également présentés.

Biographie

Jean-Philippe Harvey est professeur agrégé au département de chimie de Polytechnique Montréal avec une expertise en sciences des matériaux et en thermochimie computationnelle. Il a commencé sa carrière universitaire dans le département en 2016 après son parcours en tant que boursier postdoctoral à CALTECH et Mcgill respectivement. Il détient actuellement une chaire philanthropique en sciences des matériaux à Polytechnique Montréal grâce à la famille Lecuyer. Cette chaire philanthropique porte sur le recyclage des métaux et du verre, ainsi que sur la valorisation de la chaleur résiduelle des procédés pyrométallurgiques. Il collabore également, via d'autres financements gouvernementaux, avec d'importants acteurs internationaux du domaine pyrométallurgique tels qu'ArcelorMittal, Constellium, Rio Tinto, Alcoa, Hydro-Aluminum et Elysis.

13 MAY 2022 - 15h - EN LIGNE

Dieudonné Niyonkuru
Étudiant au doctorat au département de génie physique
Polytechnique Montréal

Eumelanin biopigment: Electronic transport towards environmentally benign electronics

La présentation aura lieu en anglais et en mode virtuel.

Portrait de Dieudonné NiyonkuruEumelanin, the black-brown biopigment belonging to the melanin family, is a candidate for green electronics. Ubiquitous in flora and fauna, eumelanin is a chemically and structurally disordered biomacromolecule that requires model systems to at least reveal the mechanisms that control the electronic transport physics. Over the last two decades, research on eumelanin has progressed and promoted its potential use in energy storage devices, biosensors, and organic thin-film transistors. However, a well-defined structure-functional property relationship of eumelanin is highly desired to guide the device fabrication with optimized performance. 

In this talk, I will review the current understanding of the charge carrier transport in eumelanin. Then I will discuss the implications of various environmental conditions (ambient, ammonia atmosphere, Nitrogen atmosphere) on the morphological and chemical structure of solution-processed eumelanin films revealed by AFM, IR and UV-vis spectroscopy. 1 The dependence of the HOMO-LUMO gap on film preparation (solution processing vs thermal evaporation), measured by the ultraviolet photoemission spectroscopy (UPS) and inverse photoemission spectroscopy (IPES), will also be discussed. 2 Finally, the provided results pave the way for the design of optimized metal-eumelanin interfaces for green organic electronic applications. 

Biographie

Dieudonné a obtenu sa maîtrise en génie physique de l'Université des Sciences et Techniques d'Oran, Algérie, en 2016. Il a travaillé pour Lumitel Burundi jusqu'en 2019 puis a rejoint Polytechnique Montréal, où il fait présentement son doctorat. Ses travaux et intérêts de recherche consistent à développer des dispositifs électroniques utilisant des matériaux bio-sourcés parmi lesquels l'eumélanine est l'une des priorités. Dieudonné est également étudiant stagiaire dans le programme CREATE SEED (https://www.polymtl.ca/create-seed/en/about) qui se concentre sur la promotion de la durabilité dans les industries électroniques et l'éco-conception.

20 MAY 2022 - 15h 

Eyerusalem Goitom
Associée de recherche au département de génie civil, géologique et des mines
Polytechnique Montréal

Portrait de Eyerusalem GoitomPROTECTION DES SOURCES D'EAU POTABLE

La présentation aura lieu en anglais et en mode virtuel.


La protection des sources d'eau potable est essentielle pour assurer une eau potable de bonne qualité. Les contaminants microbiens et chimiques menacent les sources d'eau potable et des outils sont nécessaires pour assurer la salubrité de l'eau. Dans cette présentation, nous discuterons de nouvelles technologies disponibles pour protéger les sources d'eau potable, y compris le suivi en temps réel et la métagénomique. Nous décrirons également comment certains de ces outils ont été récemment adoptés pour la gestion de la pandémie de SRAS-CoV-2 grâce à l'épidémiologie basée sur les eaux usées.

Biographie

Eyerusalem Goitom est chercheure associée au Département de génie civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, au sein de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable. Ses recherches portent sur la surveillance en temps réel de la qualité de l'eau ainsi que sur l'effet des conditions environnementales sur la croissance des cyanobactéries nocives et de leurs métabolites toxiques. Elle a participé à un projet de recherche financé par Génome Québec et Génome Canada sur les efflorescences cyanobactériennes, un problème causé par l'eutrophisation des eaux de surface. Avec l'arrivée de la pandémie mondiale de COVID-19 en 2020, elle s'est jointe au projet pilote CentrEau-COVID : Surveillance du SRAS-CoV-2 au Québec, Canada. Elle était la personne clé en charge du suivi et de l'analyse des échantillons d'eau pour la Ville de Montréal. Elle a plus de dix ans d'expérience en recherche sur le terrain et en laboratoire.

27 MAY 2022 - 15H 

Louis Laberge Lebel
Professeur agrégé au département de génie mécanique
Polytechnique Montréal

Recent advances on thermoplastic composite fasteners

Portrait de Louis Laberge LebelA significant part of current aircraft and automotive structures are fabricated using composites materials. In the aerospace industry, composite material components must be assembled using heavy titanium fasteners since structural bonding is not certifiable by governmental authorities. Moreover, the drilling precision requirements are much greater than for metallic structure fastening. Metallic fasteners in composite structures generates risks of corrosion and improper electromagnetic shielding. The use of composite fastener as an alternative have been proposed since the 1950s. The composite rivet is of similar material to the surrounding composite structure, eliminating the galvanic corrosion issues. Also, the composite rivet's low electric conductivity will mitigate the risks associated with electrostatic discharge when using metallic fasteners. Here will be presented the latest developments on thermoplastic composite riveting made at the ACFSlab. Thermoplastic composite rivet blanks are produced using the pultruding unidirectional or braided commingled. The rivet setting operation involves fast joule-heating of the rivet blank followed by a force induced deformation of the rivet into the structure. A robotized riveting machine was designed to study and determine the optimal riveting parameters. Mechanical performance of simple joint configurations shows a two-fold increase in specific mechanical properties compared to similar aerospace grade metallic rivets. The composite rivet technology that has the potential to reduce cost associated with drilling and assembly, improve the safety, lower the weight of aircrafts and automobiles.

La présentation aura lien en ligne et en anglais.

Biographie

Louis Laberge Lebel is associate professor at Polytechnique Montreal and since 2014. He is leading the Advanced Composite and Fiber Structures Laboratory (ACFSlab). In 2021-22, he held a visiting professor position at Gifu University, Japan, as a Japanese Society for the Promotion of Science (JSPS) research fellow. Professor Laberge Lebel has also worked in the aerospace industry as a materials and process engineer and researcher for more than 3 years at Bombardier Aerospace and Pratt & Whitney Canada. Prior to that, he was a JSPS post-doctoral fellow at the Kyoto Institute of Technology. Prof Laberge Lebel has contributed 34 journal publications and 9 patent applications. His main research interests are textile composites, manufacturing, modelling, nano- and bio-composites.

Archives
Semaine de génie chimique

Chaque année, le comité étudiant de génie chimique organise la Semaine de génie chimique, une occasion pour les étudiantes et étudiants d’en apprendre davantage sur les diverses professions en génie chimique, de réseauter avec des membres de l’industrie et de socialiser avec leurs collègues et le corps professoral du département dans le cadre de plusieurs activités.

La Semaine du génie chimique 2022 aura lieu du 31 janvier au 4 février 2022.

L'horaire des activités est disponible ici! Joignez-vous à nous pour des activités diverses en ligne et à l'extérieur!

Soirées de réseautage de génie chimique

À cause de la situation sanitaire, nous avons pris la décision de modifier la journée de réseautage 2022. Au lieu d'une journée carrière et d'une soirée de réseautage traditionnelles, les étudiant.es en génie chimique et les membres de l'industrie pourront se rencontrer lors de 2 soirées de réseautage virtuelles, les 2 et 3 février 2022. Pour plus d'information ou pour vous inscrire en tant qu'entreprise, c'est ici!

Programme de mentorat en génie chimique

Le département de génie chimique lance un projet pilote de mentorat en génie chimique. Le programme commencera officiellement en janvier 2022. 

Si vous êtes un.e ingénieur.e chimique ou que vous travaillez en génie chimique et que vous aimeriez devenir un.e mentor, veuillez contacter la coordonnatrice du programme, Marie-Claude Dupuis

Si vous êtes un.e étudiant.e en génie chimique et que vous aimeriez être jumelé.e avec un mentor, veuillez contacter le comité étudiant à vp.reseautage.gch@gmail.com.

Journées conjointes de la recherche en génie chimique

Les Journées conjointes de la recherche en génie chimique est un événement annuel qui rassemble les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les professeures et professeurs en génie chimique de Polytechnique Montréal, de l’Université McGill et de l’Université Laval. Cet événement a pour but de permettre aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des universités participantes de présenter leurs projets de recherche et leurs résultats à leurs collègues interuniversitaires et de faire du réseautage. Les présentations sont évaluées et des prix sont attribués aux meilleures d'entre elles.

Les Journées conjointes de recherche en génie chimique 2021 ont été présentées en mode virtuel les 30 et 31 mars 2021. Spécialement cette année, les départements de génie chimique de Polytechnique Montréal, de l'Université McGill, de l'Université Concordia, de l'Université de Montréal et de l'UQAM seront réunis pour cet événement.

Au total, ce sont 5 invités d'honneur et 36 étudiants de maîtrise, de doctorat et de post-doctorat ont présenté leurs résultats de recherche à plus de 150 participants. Félicitations à nos 6 présentateurs : 3 étudiants de maîtise et 3 étudiants de doctorat et post-doctorat, qui se sont mérités les compliments du public.

Merci à tous pour votre participation et à l'année prochaine !

 

 

 
TÉLÉCHARGER LE PDF pour plus d'information sur les présentateurs et les horaires.

Archives

Les Journées conjointes de la recherche en génie chimique est un événement annuel qui rassemble les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les professeures et professeurs en génie chimique de Polytechnique Montréal, de l’Université McGill et de l’Université Laval. Cet événement a pour but de permettre aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des universités participantes de présenter leurs projets de recherche et leurs résultats à leurs collègues interuniversitaires et de faire du réseautage. Les présentations sont évaluées et des prix sont attribués aux meilleures d'entre elles.

Journées conjointes de recherche en génie chimique 2019

Les Journées conjointes de recherche en génie chimique 2019 ont eu lieu à Polytechnique Montréal les 19 et 20 mars 2019. 80 étudiants à la maîtrise, au doctorat et au post-doctorat ont présenté leurs résultats de recherche. Plus de 170 personnes ont assisté à cet événement et ont profité de cette occasion de réseautage unique pour promouvoir la collaboration entre les trois universités.

Les départements de génie chimique de Polytechnique Montréal, de l'Université McGill et de l'Université Laval tiennent à remercier les commanditaires pour leurs contributions qui ont rendu cet événement possible.

Merci à l'ADICQ, Agilent, Air Liquide, Anton-Paar, The Chemical Institute of Canada, le CRSNG, C-Therm, Feldan, Mandel, Mekanic, Montreal Biotech, Resolute Forest Product, Scion, Spectra Research et Thermofischer.

Les Journées conjointes de recherche en génie chimique seront de retour au printemps 2020.

Mission ambassadrices et ambassadeurs de Polytechnique

Nous attendons avec impatience le retour en présentiel afin d'organiser la prochaine mission ambassadrices et ambassadeurs de Polytechnique.

D'ici là, voici les détails de l'expérience précédente : La mission ambassadrices et ambassadeurs de Polytechnique au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Du 15 au 17 octobre 2019, un groupe d'étudiants et d'étudiantes en génie chimique de Polytechnique Montréal a participé à un voyage au Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin d'en apprendre plus sur différents procédés utilisés par les industries de la région.  Le projet, organisé en partenariat avec Rio Tinto, a entre autres permis aux étudiants de visiter certains sites clés liés à la production de l’aluminium de Rio Tinto, ainsi que leur centre de recherche, afin d’en apprendre plus sur les procédés utilisés.  L'activité comprenait aussi la visite d'une usine de Résolu produits forestiers et ainsi que du Centre des technologies de l'aluminium. Les étudiants ont aussi eu l'opportunité de participer à un cocktail de réseautage avec différents industriels de la région, organisé par Promotion Saguenay.

Consultez notre galerie de photos du voyage.

L'activité, organisée par le de génie chimique et soutenu par le service des stages et emplois de Polytechnique Montréal, avait pour objectif de :

  • Permettre aux étudiants et étudiantes de visiter divers sites industriels afin de mieux comprendre la réalité du travail de l’ingénieur chimiste
  • Donner l'opportunité aux étudiants et étudiantes de découvrir une région du Québec riche en opportunités de carrières
  • Faire découvrir les programmes de génie chimique de Polytechnique Montréal aux industries de la région.

Le département de génie chimique tient à rememercier Rio Tinto, le partenaire principal de cette activité, sans qui le projet n'aurait pas été possible.  

Merci aussi aux entreprises et organisations qui ont collaboré au projet:

Activités sociales

Durant l'année scolaire, les membres du Département de génie chimique et les étudiants et étudiantes se rassemblent pour des activités de toutes sortes.

5 @ 7 des anciens et des anciennes

La 4e et prochaine édition du 5@7 des anciens et anciennes de génie chimique aura lieu dès le retour en mode présentiel.

L'événement sera annoncé en temps et lieu sur nos médias sociaux Facebook, LinkedIn et Instagram.

Au plaisir de vous revoir bientôt !

Vin des finissants et finissantes

Le Département de génie chimique célébrera les finissants et finissantes au baccalauréat à l'occasion du prochain vin d'honneur qui aura lieu le vendredi 16 avril.

Plus de détails suivront sous peu.

Vulgarisation scientifique

Les étudiantes et étudiants, ainsi que les membres du département de génie chimique partagent leur passion pour le génie et les sciences avec le public.

Festival Eurêka!

Chaque année, le département participe au Festival Eurêka !, un festival de science de trois jours pour toute la famille. Nous animons une variété d’activités allant de la fabrication de «glu» jusqu’à la solidification de billes liquides utilisées en cuisine moléculaire, tout en démontrant aux enfants que les procédés du génie chimique sont partout dans notre vie. Nous présentons également des exemples de projets étudiants imprimés en 3D, et la voiture propulsée par réaction chimique développée par la société technique Chem-E-Car!

Activité d'introduction au génie chimique dans les cégeps

Vous ne connaissez pas vraiment le génie chimique? Vous aimeriez initier vos étudiant.es à un domaine et une profession qui touche à plusieurs enjeux mondiaux tels que le développement durable, les énergies renouvelables, la production de vaccins et les nouveaux matériaux ? 

Le département de génie chimique offre des ateliers interactifs d'introduction au génie chimique pour les étudiant.es du cégep. Ces ateliers permettent aux étudiant.es d'explorer des sujets tels que les emballages de plastique et le gaspillage alimentaire, le cycle de vie d'une auto électrique et la conception d'une usine de production de yogourt. 

Les ateliers sont gratuits et animés par des étudiant.es au baccalauréat et aux cycles supérieurs en génie chimique, ainsi que des professeur.es du département. Pour plus d'information, vous pouvez contacter l'agente au soutien promotionnel du département.

Le département sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn pour connaître toutes nos activités!

Le département sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn pour connaître toutes nos activités!