Vitrine étudiante

La vitrine étudiante de génie chimique est une occasion de reconnaître et de partager les réalisations des étudiants et étudiantes autant dans les sphères académiques que sociales. La vie étudiante est très importante au sein du département et nous sommes fiers de vous présenter cette facette du génie chimique.

 

 

 

 

Encadrement des étudiant(e)s au baccalauréat
Vidéos de témoignage d'accompateurs.trices du programme AVEC

Voici quelques vidéos de témoignage d'accompagnateurs et accompagnatrices qui ont participé au programme d'Accompagnement Volontaire pour les nouveaux Étudiants de génie Chimique (AVEC).

Témoignage de Jeanne Marchand, accompagnatrice dans le cadre du programme AVEC - Accompagnement Volontaire des nouveaux Étudiants de génie Chimique. Jeanne est étudiante au baccalauréat de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Jeanne Marchand


Témoignages de Catherine Bibeau-Lorrain et Alexandre Warin, accompagnatrice et accompagnateur dans le cadre du programme AVEC - Accompagnement Volontaire des nouveaux Étudiants de génie Chimique. Catherine et Alexandre sont étudiants au baccalauréat de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Catherine Bibeau-Lorrain et Alexandre Warin


Témoignage de Neda Saiah, accompagnatrice dans le cadre du programme AVEC - Accompagnement Volontaire des nouveaux Étudiants de génie Chimique. Neda est étudiante au baccalauréat de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Témoignage de Neda Saiah, accompagnatrice dans le cadre du programme AVEC - Accompagnement Volontaire des nouveaux Étudiants de génie Chimique. Neda est étudiante au baccalauréat de génie chimique à Polytechnique Montréal.
Vidéos de témoignages d'étudiants ayant bénéficié du programme AVEC

Voici quelques vidéos de témoignage d'étudiant.e.s qui ont bénéficié au programme d'Accompagnement Volontaire pour les nouveaux Étudiants de génie Chimique (AVEC).

Témoignage de Rosalie Gauthier, étudiante ayant bénéficié du programme AVEC - Accompagnement Volontaire des nouveaux Étudiants de génie Chimique. Rosalie est étudiante au baccalauréat de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Témoignage de Rosalie Gauthier, étudiante ayant bénéficié du programme AVEC - Accompagnement Volontaire des nouveaux Étudiants de génie Chimique. Rosalie est étudiante au baccalauréat de génie chimique à Polytechnique Montréal.


Témoignage de Gloria Gnom, étudiante ayant bénéficié du programme AVEC - Accompagnement Volontaire des nouveaux Étudiants de génie Chimique. Gloria est étudiante au baccalauréat de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Témoignage de Gloria Gnom, étudiante ayant bénéficié du programme AVEC - Accompagnement Volontaire des nouveaux Étudiants de génie Chimique. Gloria est étudiante au baccalauréat de génie chimique à Polytechnique Montréal.
Plus d'information sur le programme AVEC

Télécharger la documentation (.pdf) pour en savoir plus!

  • But du programme
  • Rôles de l'accompagnateur.trice
  • Structure du programme

Pour s'inscrire en tant qu'accompagnateur.trice.

Projets intégrateurs

En plus de permettre l’intégration active des notions théoriques vues en classe, les projets intégrateurs offrent aux étudiantes et étudiants l’occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie, d’acquérir une méthodologie de résolution de problèmes et d’en apprendre davantage sur le génie chimique. Les étudiantes et étudiants développent aussi plusieurs compétences très utiles en milieu de travail, telles que le travail en équipe, la créativité et la communication écrite et orale.

Première année : travail en équipe et projet de génie chimique


 

imprime ton usine

EXEMPLES DE PROJETS

  • Récupération et valorisation des plastiques océaniques
  • Capture et valorisation du CO2
  • Alcool isopropylique de production de qualité pharmaceutique
  • Valorisation du biogaz d'un site de compostage

 

Dans le cadre du cours GCH1140 — Travail en équipe et projet de génie chimique, le mandat des étudiants et étudiantes de 1ère année est de développer, en équipe, un procédé qu’ils ou elles ont choisi, de façon à produire différents plans, une simulation 3D de leur usine, une maquette, une analyse économique et une analyse du point de vue du développement durable.

EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS

1. Équipe Thorin - Procédé de production d'acier


Les membres de cette équipe sont : Sacha Dorval, Rosalie Gauthier, Claudia
Laverdière, Nancy Nleme et Alexandre Warin.

2. Équipe Génivert - Procédé de production de serviettes hygiéniques


Les membres de cette équipe sont : Gabrielle Lacroix, Sarra Soussou, Noémy
Gagnon-Lafrenais et Nour Lamis Siaf.

3. Équipe Fabriken Machen - Procédé de recyclage de l'aluminium


Les membres de cette équipe sont : Léo Druet, Hortense Flamand, David
Héroux, Élodie Laniel et Tanya Nguyen.

Deuxième année : projet de modélisation numérique

Dans le cadre du cours GCH2550 — Projet de modélisation numérique, les étudiants et étudiantes de 2e année doivent modéliser, en équipe, un procédé industriel de grande envergure en y intégrant les principes du développement durable. Pour y arriver, ils ou elles doivent produire par exemple un plan détaillé de l’usine, un simulateur des bilans de matière et d’énergie et un simulateur d’un équipement opéré en régime transitoire.

EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS

  • Valorisation des matières résiduelles d’un procédé papetier
  • Revalorisation d’un procédé de production de sucre à partir de la betterave sucrière
  • Revalorisation du procédé de production de PVC-C, un matériel utilisé dans la fabrication de tuyaux
Troisième année : projet d'opérations unitaires

Dans le cadre du cours GCH3100C — Projets d’opérations unitaires, les étudiants et étudiantes de 3e année doivent concevoir les équipements d’un procédé industriel à partir d’un cahier des charges fourni par un client. Ce projet, réalisé en équipe de huit étudiants ou étudiantes, amène des défis de gestion et d’organisation permettant de consolider leurs compétences en gestion de projets. Ils ou elles doivent aussi évaluer les impacts du procédé conçu en termes de développement durable et proposer des idées innovantes pour l’améliorer.

EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS

  • Dimensionnement préliminaire d’une unité de production de carburant liquide par conversion des ordures ménagères triées
  • Dimensionnement préliminaire d’une unité de production d’éthylène par déshydratation de l’éthanol biosourcé
  • Dimensionnement préliminaire d’une unité de distillation pour la production d’oxygène, d’azote et d’argon
Quatrième année : projet de conception et d'analyse d'impact

Le projet intégrateur 4 se déroule sur deux sessions, suivant la séquence suivante: GCH8271Conception et synthèse des procédés et GCH8272Projet de conception et analyse d’impact. Les étudiants et étudiantes sont appelés à concevoir en équipe de 4 à 6 personnes un procédé en entier, en partenariat avec un client industriel. Les équipes doivent préparer une offre de service, une revue technologique pour déterminer quelles opérations unitaires et équipements connexes seront nécessaires pour atteindre les objectifs de conception, un plan de conception détaillé, une étude technico-économique approfondie pour évaluer la rentabilité du projet, une évaluation du procédé lui-même ainsi qu’une analyse des risques, et finalement des recommandations pour le client. Ce projet permet aux étudiants et étudiantes de synthétiser, d’intégrer et d’utiliser le savoir-faire (et le savoir-être) qu’ils ou elles ont acquis et développé́ durant la formation de génie chimique.

EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS

  • Revalorisation et purification du graphite provenant de piles lithium ion (avec Seneca)
  • Conception d’une unité pilote de brassage de bière (avec Laporte/Horeca)
  • Unité mobile de production de dimethyl éther à partir de gaz naturel (avec GasTechno)
  • Recyclage et valorisation des boues de béton (avec CRH)
  • Débromination des déchets électroniques (avec Groupe Lavergne)
  • Procédé de capture d’eau atmosphérique (avec Awn Nanotech)
  • Production de 2,5— Furandicarboxylic acid (FDCA) à partir du glucose (projet gagnant au concours de design Hatch offert par la société canadienne de génie chimique, octobre 2017).
Prix, bourses et réalisations

Nos étudiantes et étudiants sont régulièrement récompensés et reconnus pour leur excellence scientifique, leur niveau d’engagement ou leurs projets. Le Département de génie chimique est fier de souligner leur réussite, qui témoignent de la qualité de la formation qu’ils et elles reçoivent à Polytechnique Montréal.

Prix
​​​​​​Baccalauréat

2021

  • Thomas Saulnier-Bellemare, Maude Sicotte-Brisson, Philippe Boucher et Roséanne Granger ont remporté la 3e place à la Zeton/CSChE Plant Design Competition, au Congrès canadien de génie chimique 2021, avec leur projet de transformation du lactose en acide lactique.
  • Pauline Morasse a reçu le prix Équité Excelle Science au concours Chapeau, les filles!

2020

  • Loïc Collongues a reçu le Prix Robert Panet-Raymond, un prix offert à une étudiante ou un étudiant athlète évoluant au sein des Carabins.
  • Stéphanie Vigeant, Jasmine Saint-Vincent et Félicia Viel-Paradis ainsi que les diplômés Alexandre Boyer-Leclerc et Sammy Touaibia ont remporté la compétition de conception d’usine au 70e Congrès canadien de génie chimique avec un projet de conception d’usine de débromation des produits plastiques.

2019

  • Arianne Provost-Savard, Maxime Gravel et Vanessa Jutras-Concilio ont gagné la 3e place à la compétition canadienne de design Hatch au 69e Congrès canadien de génie chimique.
  • Le Comité étudiant en génie chimique a remporté le prix du meilleur comité à l'éducation au Gala de l'implication des étudiants 2019. La directrice Solveil Dion-Ferrara a aussi gagné le prix de la meilleure directrice à l'éducation.

 

Cycles supérieurs

2021

2020

  • Philippe Ouzilleau a reçu une mention spéciale du jury lors Concours de la meilleure thèse de doctorat de Polytechnique Montréal.
  • Mohamed Khalil, président de la compagnie Pyrocycle et étudiant au doctorat, a reçu le prix de la réalisation Innovante dans la catégorie « Petites entreprises » au Gala CRE Montréal.
  • David Schlachter a remporté la première place de la compétition de présentation en trois minutes (3-minute pitch) en présentant son projet de recherche sur la fabrication additive au Congrès canadien de génie chimique 2020.
  • David Schlachter a également remporté la première position du concours étudiant de présentations Reg Friesen portant sur la pédagogie, au même congrès. Sa présentation était intitulée « Current trends in remote instruction: lessons, challenges, and opportunities ». 

2019

  • Olivier Gazil, Caroline Safi, Florence Ravary-Berger et Francis Guay ont gagné une compétition organisée par la compagnie Air Liquide et le comité Poly-Monde. La compétition portait sur le thème «le rôle de l’hydrogène dans diverses facettes de la transition énergétique».
  • Ndifreke Usen, étudiante à la maîtrise, s'est méritée la 3e place à la compétition 3MT (3 min thesis), qui a eu lieu au 69e Congrès canadien de génie chimique.
  • Mohamed Khalil, étudiant doctorant et fondateur de l’entreprise Pyrocyle, a reçu les prix suivants :
    • La technologie de Pyrocycle a été nommée parmi les 10 inventions québécoises de 2019 par le magazine Québec Science
    • 1er prix de la finale nationale de la première édition canadienne de ClimateLaunchpad, le plus grand concours d'idées d'entreprises écologiques au monde
    • Lauréat du "Défi propulsion DEC / CED Fast Forward Challenge", et a reçu une subvention de 50 000 $ du Développement économique Canada pour les régions du Québec, pour lancer l'usine pilote
    • 3e place et un prix de 2 000$ au Concours national d'étudiants entrepreneurs 2019 organisé par la plus grande organisation de développement du leadership étudiant au Canada, Enactus Canada et la Banque HSBC Canada
    • Lauréat du prix Clean50 — Leader Émergent, présenté par Unilever, pour son leadership en matière de développement durable grâce au développement d’une solution de recyclage des déchets électroniques
    • Hommage pour contribution exceptionnelle d’une personne non-ingénieure de l’Ordre des Ingénieurs du Québec
    • Prix Canada's 2019 Top 40 Under 40
  • Fatma Abidi, étudiante à la maîtrise, a obtenu, avec son conjoint et partenaire en entrepreneuriat Slim Yahmed, le deuxième prix lors de la finale du concours Innovinc. RBC : Esquissez, du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. 
Bourses
Baccalauréat

Année 2022-2023

  • Noémy Gagnon-Lafrenais, Guillaume Garnier, Alex Goyer, Keita-Tannella Joseph, Élodie Laniel, Marie-Hélène Mayer, Vaiana Moreau, Nancy Nleme, Olivia-Maude Ouattara, Vincent Rioux-Frenette, Félix Roy, Laure Siebierski, Amanda Tanseau ont reçu une bourse UPIR pour faire un projet avec un.e professeur.e de génie chimique.

Année 2021-2022

  • Simon Bergeron-Fortier, Noémy Gagnon-Lafrenais, Alex Goyer, Wiebke Mainville, Vaiana Moreau, Victor Patenaude, Vincent Rioux-Frenette, Philippe Rivest, Laure Siebierski, Laurence St-Germain et Andrews Taynisha ont reçu une bourse UPIR pour faire un projet avec un.e professeur.e de génie chimique.

Année 2020-2021

Année 2019-2020

Cycles supérieurs 

Année 2021-2022

•    Pierre Dal a remporté une bourse de maîtrise de l’Institut de l'énergie Trottier, pour son projet sur l'intensification de la conversion de lignine en bio-carburants et en bio-additifs.
•    Valérie Bibeau, Carole-Anne Daunais et Émile Bergeron ont reçu une bourse d’études supérieures du Canada du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Année 2020-2021

Année 2019-2020

Réalisations
  • Florence Ravary-Berger, étudiante à la maîtrise, a fait partie de l'équipe qui a mené le projet Station Polytechnique-Alstom. Le projet, qui consistait à installer une voiture de métro à Polytechnique, visait à promouvoir le bien-être et à sensibiliser la communauté étudiante aux problèmes de santé mentale, tout en encourageant la créativité. Florence était la responsable des communications du projet.
  • En 2018 et 2019, Jean-Antoine Gauthier Cyr, étudiant au baccalauréat, a fait partie de la délégation multidisciplinaire BiosensUM qui a participé à SensUS, un concours international étudiant de développement et d’innovation en matière de biocapteurs médicaux.
  • David Brassard, un étudiant au doctorat, produit un balado mensuel appelé Floss for science, qui porte sur l'utilisation de logiciels libres et à codes source ouverts (en anglais: «free and open source software (FOSS)» ou parfois aussi «free/libre and open source software (FLOSS)»).
  • Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, Pyrocycle, l’entreprise de Mohamed Khalil, étudiant au doctorat, a reçu une subvention de 25 000$ en 2018 de la part du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation — Économie Québec, qui vise à soutenir les projets d’innovation des jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.
Sociétés techniques

Le Département de génie chimique parraine deux sociétés techniques de Polytechnique Montréal. Les sociétés techniques sont ouvertes aux étudiantes et étudiants de tous les programmes et leur permettent d’approfondir, de mettre en œuvre et d’enrichir leurs connaissances, tout en participant à des compétitions nationales et internationales.

Chem-E-Car Poly

L'objectif de cette société technique est de construire un véhicule propulsé et arrêté uniquement par réaction chimique. Chaque année, la société participe à une compétition régionale. 
Pour plus d'informations ou si vous désirez vous joindre à la société, vous pouvez consulter leur page Facebook.

Polybroue

Cette société technique fait la promotion du développement technologique en milieu brassicole. La société participe à l'événement Les Houblonneries de Polytechnique Montréal et à différentes compétitions de bières.
Pour plus d'informations ou si vous désirez vous joindre à la société, vous pouvez consulter leur page Facebook.

Entrepreneuriat

Polytechnique Montréal encourage l’esprit entrepreneurial et accompagne les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat de diverses manières afin de s’adapter aux besoins de chacun. L’offre de Polytechnique comprend à la fois de la formation, des services-conseils, des concours et de nombreuses autres ressources complémentaires. Visitez cette page pour en apprendre davantage...

  • Jocelyn Doucet et Jean-Philippe Laviolette, tous deux titulaires d’un doctorat en génie chimique de Polytechnique, ont fondé Pyrowave, une entreprise qui retransforme le plastique en matière première à l’aide d’un procédé innovant. Pyrowave a gagné le Prix Génie innovation de l'Ordre des Ingénieurs du Québec en 2018.
  • Nury Ardila et Mounia Arkoun, qui détiennent un doctorat en génie chimique, ont créé la compagnie Evio Inc., qui produit un emballage alimentaire actif à base de chitosane qui permet de prolonger la durée de vie des aliments en freinant le développement bactérien.
  • Mohamed Khalil, étudiant doctorant en génie chimique, est président et fondateur de la compagnie Pyrocycle, qui propose un nouveau procédé non polluant et rentable pour recycler les déchets électroniques. Sa compagnie a gagné de nombreux prix, dont le Clean50 — Top Projets au Canada en 2019.