Nouvelles
Un prestigieux prix remis au professeur Jamal Chaouki de Polytechnique Montréal
Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique, reçoit le prix Kalev Pugi de la Society of Chemical Industry pour son importante contribution à des projets de recherche et développement dans l’industrie chimique au Canada.

Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique.
La Society of Chemical Industry (SCI), une société savante qui est vouée à la promotion de l’application de la chimie et des sciences connexes dans l’industrie, a décerné le prix Kalev Pugi au professeur Chaouki lors d’un événement tenu récemment en formule virtuelle. Jamal Chaouki est la quinzième personne à recevoir ce prix, qui a été attribué à la suite d’une sélection par un comité établi par SCI Canada, la branche canadienne de la SCI.
Le prix Kalev Pugi est attribué à une personne ou à un groupe de personnes en raison d’une contribution exceptionnelle à des projets de recherche et développement dans une industrie, un établissement de recherche ou une université qui ont eu d’importants impacts bénéfiques dans l'industrie chimique et au Canada, en incarnant des qualités d'originalité, de créativité, de détermination, de conception expérimentale et de gestion de projet, au cours des 10 à 15 dernières années. Ce prix est remis annuellement depuis 2002 en l’honneur et à mémoire de Kalev Pugi, un chercheur qui a contribué à la conception du processus de fabrication du nylon.
Dans une vidéo, Rahmat Sotudeh-Gharebagn, professeur en génie chimique à l’Université de Téhéran et diplômé à la maîtrise et au doctorat de Polytechnique ayant étudié sous la supervision de Jamal Chaouki, a souligné que le professeur Chaouki était un candidat exceptionnel au prix Kalev Pugi pour son leadership dans la mise en pratique du génie chimique, notamment pour sa contribution en carrière en matière des comportements complexes des systèmes d'écoulement multiphase, ainsi que pour l’apport d’une plateforme d'électrification à l'industrie des procédés chimiques.
Le professeur Sotudeh-Gharebagn a aussi souligné que Jamal Chaouki avait obtenu plusieurs subventions en carrière pour des projets de recherche et que son approche originale fondée sur les besoins de l’industrie et du marché avait permis d’établir des partenariats importants entre Polytechnique Montréal et des acteurs industriels, tout comme de fonder quatre entreprises par essaimage avec des étudiants de Polytechnique.
Toutes nos félicitations au professeur Chaouki!
En savoir plus
Fiche d’expertise du professeur Chaouki
Site du Département de génie chimique
Site de la Society of Chemical Industry