Des professeurs qui ont marqué le département

Le Département de génie chimique a eu la chance de bénéficier de l’expertise, de l’enseignement et de l’implication de plusieurs professeures et professeurs au cours de son histoire.

Le département tient à reconnaître les réalisations et les contributions des professeures et professeurs qui sont maintenant retraités ou décédés et qui ont laissé leur marque dans notre histoire.
Professeur Danilo Klvana

Diplômé en Tchécoslovaquie, le professeur Klvana a été professeur titulaire au département de génie chimique de 1968 à 2006, puis professeur associé de 2006 à 2017.  Il fut l’un des professeurs, avec Claude Chavarie et Pierre Carreau, qui contribua fortement au développement du département dans les années 70, tant au niveau de la recherche que de l’enseignement. Il est décédé le 15 septembre 2019.

Les nombreuses publications du professeur Klvana témoignent de ses activités de recherche dans le domaine des procédés et de la catalyse. Parmi ses projets de recherche les plus intéressants, nous notons ses travaux sur la combustion catalytique du gaz naturel, qu’il a réalisés avec sa femme Jitka Kirchnerova, qui travaillait aussi au département. Ces travaux pourraient avoir de très nombreuses applications pour le chauffage dans des lieux fermés, qui nécessite une combustion hautement sécuritaire. Il s’est aussi illustré par ses travaux sur le stockage d’hydrogène par voie chimique, qui est maintenant considéré comme une voie de transport d’hydrogène extrêmement prometteuse. 

Danilo Klvana a laissé un souvenir indélébile au département. Il était reconnu comme un enseignant extraordinaire et compréhensif, qui avait à cœur l’apprentissage et le succès des étudiantes et étudiants. Il était une personne extrêmement sociable et dévouée, qui participait à la vie du département et qui travaillait fort pour le soutenir et assurer son avenir. 

Pour souligner son apport au développement du département, une bourse de persévérance a été créée en son honneur pour les étudiants et étudiantes du baccalauréat en génie chimique. Cette bourse vise à favoriser la réussite d’une étudiante ou d’un étudiant inscrit au baccalauréat en génie chimique et poursuivant sa formation d’ingénieur dans un contexte présentant de nombreux défis. 

Publications du professeur Klvana

Professeur Michel Perrier

Le professeur Michel Perrier a obtenu son diplôme de baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal en 1980, suivi d’une maîtrise, toujours à Polytechnique, en 1982. Il a ensuite obtenu un doctorat en génie chimique de l’Université McGill en 1991. 

Il a une expérience de sept ans dans l’industrie et a travaillé pour Shell Canada, pour l’Institut de recherche en biotechnologie et pour PAPRICAN (aujourd’hui FP Innovations), avant de revenir à Polytechnique en tant que professeur en 1993. Il a été directeur du département de 2009 à 2013 et s’est toujours beaucoup impliqué dans la vie du département et de l’École. 

Enseignement
Michel Perrier est un professeur qui prend sa tâche d’enseignant à cœur. Apprécié des étudiants et étudiantes, il a été maintes fois récipiendaire du prix Méritas du meilleur professeur en génie chimique (1994, 1996 à 2001, 2003 à 2005, 2010, 2015, 2018). Il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique en 2005. En 2018, il est devenu co-titulaire de la Chaire Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie (IMPACTG), avec Patrice Farand maître d’enseignement au département et titulaire de la chaire.

Il a été professeur associé au département de génie chimique de l’Université McGill de 1998 à 2016, où il y a enseigné le cours de contrôle avancé aux cycles supérieurs.

Recherche
Les intérêts de recherche du professeur Perrier sont la dynamique, le contrôle et l’optimisation des réacteurs chimiques et biochimiques dans les domaines de la biotechnologie, des pâtes et papiers et de la pétrochimie. 

Sous sa direction (ou co-direction), trente-quatre étudiant.e.s ont obtenu leur doctorat et soixante-quatre étudiant.e.s ont obtenu un diplôme de maîtrise recherche.

En 2008, il a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique pour les algorithmes de contrôle adaptatif qu'il a mis au point et qui sont utilisés dans plusieurs laboratoires et industries à travers le monde (e.g. Canada, Portugal, Belgique, France) pour l'opération et l'optimisation de bioréacteurs. 

En 2009, il fut récipiendaire du Prix D.G. Fisher de la Division systèmes et contrôle de la Société canadienne du génie chimique, la plus haute distinction dans la recherche en contrôle de procédés au Canada. En 2010, il fut intronisé au sein de l’Académie canadienne du génie pour ses contributions à la pratique et à la théorie du génie des systèmes, qui ont permis de repousser les limites de l'application de l'automatique aux procédés chimiques et biochimiques, aussi bien à l'échelle laboratoire qu'à l'échelle industrielle.

•    Fiche d'expertise du professeur Perrier
•    Publications du professeur Perrier