Des professeurs qui ont marqué le département

Le Département de génie chimique a eu la chance de bénéficier de l’expertise, de l’enseignement et de l’implication de plusieurs professeures et professeurs au cours de son histoire.

Le département tient à reconnaître les réalisations et les contributions des professeures et professeurs qui sont maintenant retraités ou décédés et qui ont laissé leur marque dans notre histoire.
Les bâtisseurs du département
Professeur émérite Pierre Carreau
Photo du professeur Pierre CarreauPierre Carreau est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie chimique de Polytechnique Montréal. Grâce à l’octroi d’une bourse de la Fondation Ford, il poursuit ses études à l’University of Wisconsin-Madison, où il obtient un doctorat en génie chimique en 1968. 

De retour à Montréal, il entreprend sa carrière professorale au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal. Il devient professeur agrégé en 1971, puis professeur titulaire en 1978. Visionnaire et rassembleur, il dirige le Département de génie chimique de 1973 à 1979. Au cours de cette période, il contribue de façon significative à l’essor de la recherche, notamment en embauchant de nouveaux chercheurs, en favorisant les travaux d’équipe et en créant un système de mérites basé sur la qualité de l’enseignement et de la recherche des professeurs. Son rôle est déterminant dans le développement du Département de génie chimique au moment où la recherche est en émergence à Polytechnique.

En 1984, il lance le groupe de recherche en ingénierie des polymères (GRIP). Il s’agit du premier groupe de recherche au Département et l’un des premiers à Polytechnique Montréal. En 1988, il cofonde le Centre de recherche appliquée sur les polymères (CRASP), devenu en 2004, le Centre de recherche en plasturgie et composite (CREPEC). Le professeur Carreau en assure la direction de 2004 à 2010 et contribue à positionner le CREPEC comme leader dans son domaine et sur la scène internationale. 

Grand scientifique, il est considéré comme un pionnier dans le domaine de la rhéologie des polymères et l’un des plus grands experts internationaux. Il est l’auteur de deux livres et de deux plus récentes éditions, et il a contribué à plus de 350 articles scientifiques, cités plus de 21 mille fois selon Google Scholar.  Ses travaux de recherche ont grandement contribué à l’avancement de sa discipline.  L’un de ses apports les plus significatifs est le développement de l’équation de Carreau, maintenant universellement utilisé dans le monde de la science et de la technologie des polymères.  Les articles et les ouvrages de synthèse qu’il a rédigés dans ce domaine et les nombreuses relations industrielles qu’il a su nouer, tant au Québec que dans le monde, ont contribué de manière significative à faire évoluer ce secteur.

Dévoué et passionné par l’enseignement pendant plus de quarante-cinq ans, il a mis sur pied plusieurs cours innovateurs tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, en plus d’avoir participé à la refonte du programme de génie chimique. Il a formé 50 étudiants à la maîtrise et plus de 50 au doctorat.

Pierre Carreau s’est fortement impliqué au sein de plusieurs comités et sociétés savantes. Il a agi notamment à titre de président de la Société canadienne de génie chimique (1977-1978) et du 2e Congrès mondial du génie chimique (1981), tenu à Montréal, qui a connu un vif succès et a attiré plus de 3 000 participants. Il a également été nommé président de la Société canadienne de rhéologie (1988-1990) et de la Société québécoise des polymères (1992-1995). Il a siégé sur plusieurs bureaux de rédaction de revues scientifiques, dont le Canadian Journal of Chemical Engineering pour lequel il a été éditeur en chef de 1996 à 2006. 

Sa carrière a été jalonnée de nombreux prix et honneurs. Parmi ses plus récentes distinctions, il a reçu le prix R.S. Jane de la Société canadienne du génie chimique (2009), un doctorat honoris causa décerné par l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (2007) et le prix d’excellence en recherche de la Society of Plastics Engineers (2007). Il a été nommé Fellow de la Société Royale du Canada (2006), de l’Académie canadienne du génie (2001) et de la Society of Rheology (2017). 

Pour souligner son apport au développement du département, une bourse d'excellence a été créée en son honneur pour les personnes étudiantes du baccalauréat en génie chimique. Cette bourse a pour but d’encourager l’excellence de la relève en génie, en épaulant financièrement une personne étudiante et ainsi participer à sa réussite.
 

Texte rédigé par la professeure Marie-Claude Heuzey

Professeur émérite Claude Chavarie
Photo du professeur Claude ChavarieIl est des personnes dont l’impact dépasse largement le cadre de leur discipline, de leur institution, voire de leur époque. Claude Chavarie est de ceux-là.

Professeur au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, Claude a marqué des générations d’étudiants, de chercheurs et de collaborateurs par sa vision, sa rigueur, son enthousiasme contagieux, et son humanité profonde. Dès ses débuts, il a vu en la biotechnologie non seulement un domaine d’avenir, mais une formidable opportunité de rassembler les esprits créatifs autour de projets audacieux, multidisciplinaires, porteurs de sens.

On lui doit des initiatives fondatrices comme le projet BIOPRO, la mise en place de laboratoires de pointe, ainsi que la création de ponts entre universités, centres de recherche et industrie. À une époque où la recherche interinstitutionnelle était encore balbutiante, Claude en faisait déjà un mode de vie. Avec lui, tout devenait possible.

Mais au-delà de ses réalisations scientifiques et de ses publications, ce sont ses qualités humaines qui laissent l’empreinte la plus vive. Mentor exigeant mais toujours juste, Claude savait conjuguer excellence et bienveillance. Il insufflait à ses équipes un rare mélange d’énergie, de créativité et de camaraderie. Il savait que les grandes idées naissent aussi autour d’un café, d’un « steamé bien cuit » ou d’un party improvisé.Ceux qui l’ont connu parlent d’un visionnaire, d’un grand frère, d’un confiant indéfectible, d’un homme de terrain et de cœur, d’un générateur d’idées. Il avait cette capacité unique à voir le potentiel en chacun, à faire tomber les barrières, à donner confiance. Il aimait d’amour ses collaborateurs, et leur rendait leur fidélité par un engagement sans faille.

Claude Chavarie ne faisait pas les choses à moitié. Il ne tolérait pas les demi-mesures, les demi-idées, ou les demi-portions – comme il aimait à le rappeler. Mais il laissait toujours à chacun la liberté d’inventer, de se tromper, d’apprendre et de recommencer, avec passion et intégrité. Aujourd’hui, le Québec scientifique lui doit une part de son dynamisme dans les biotechnologies et l’environnement. Polytechnique Montréal lui doit un pan entier de son identité et de sa réputation. Et tous ceux et celles qui ont eu la chance de croiser sa route lui doivent un peu de ce qu’ils sont devenus.

Merci Claude, pour ta vision, ton exigence, ta chaleur, ton rire, et cette foi indéfectible en la capacité de chacun à faire bouger les choses.

Pour souligner son apport au développement du département, une bourse d'engagement sociétal a été créée en son honneur pour les personnes étudiantes du baccalauréat en génie chimique. Cette bourse a pour but de soutenir les personnes étudiantes de premier cycle en génie chimique qui se démarquent par leur implication et leur leadership, tant sur le campus de Polytechnique Montréal, que dans leur communauté.

Texte rédigé par le professeur associé Jamal Chaouki.

 

Professeur Danilo Klvana

Diplômé en Tchécoslovaquie, le professeur Klvana a été professeur titulaire au département de génie chimique de 1968 à 2006, puis professeur associé de 2006 à 2017.  Il fut l’un des professeurs, avec Claude Chavarie et Pierre Carreau, qui contribua fortement au développement du département dans les années 70, tant au niveau de la recherche que de l’enseignement. Il est décédé le 15 septembre 2019.

Les nombreuses publications du professeur Klvana témoignent de ses activités de recherche dans le domaine des procédés et de la catalyse. Parmi ses projets de recherche les plus intéressants, nous notons ses travaux sur la combustion catalytique du gaz naturel, qu’il a réalisés avec sa femme Jitka Kirchnerova, qui travaillait aussi au département. Ces travaux pourraient avoir de très nombreuses applications pour le chauffage dans des lieux fermés, qui nécessite une combustion hautement sécuritaire. Il s’est aussi illustré par ses travaux sur le stockage d’hydrogène par voie chimique, qui est maintenant considéré comme une voie de transport d’hydrogène extrêmement prometteuse. 

Danilo Klvana a laissé un souvenir indélébile au département. Il était reconnu comme un enseignant extraordinaire et compréhensif, qui avait à cœur l’apprentissage et le succès des étudiantes et étudiants. Il était une personne extrêmement sociable et dévouée, qui participait à la vie du département et qui travaillait fort pour le soutenir et assurer son avenir. 

Pour souligner son apport au développement du département, une bourse de persévérance a été créée en son honneur pour les personnes étudiantes du baccalauréat en génie chimique. Cette bourse vise à favoriser la réussite d’une personne étudiante inscrite au baccalauréat en génie chimique et poursuivant sa formation d’ingénieur dans un contexte présentant de nombreux défis. 

Publications du professeur Klvana

Les professeurs émérites du département
Professeur émérite Michel Perrier

Le professeur Michel Perrier a obtenu son diplôme de baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal en 1980, suivi d’une maîtrise, toujours à Polytechnique, en 1982. Il a ensuite obtenu un doctorat en génie chimique de l’Université McGill en 1991. 

Il a une expérience de sept ans dans l’industrie et a travaillé pour Shell Canada, pour l’Institut de recherche en biotechnologie et pour PAPRICAN (aujourd’hui FP Innovations), avant de revenir à Polytechnique en tant que professeur en 1993. Il a été directeur du département de 2009 à 2013 et s’est toujours beaucoup impliqué dans la vie du département et de l’École. 

Enseignement
Michel Perrier est un professeur qui prend sa tâche d’enseignant à cœur. Apprécié des étudiants et étudiantes, il a été maintes fois récipiendaire du prix Méritas du meilleur professeur en génie chimique (1994, 1996 à 2001, 2003 à 2005, 2010, 2015, 2018). Il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique en 2005. En 2018, il est devenu co-titulaire de la Chaire Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie (IMPACTG), avec Patrice Farand maître d’enseignement au département et titulaire de la chaire.

Il a été professeur associé au département de génie chimique de l’Université McGill de 1998 à 2016, où il y a enseigné le cours de contrôle avancé aux cycles supérieurs.

Recherche
Les intérêts de recherche du professeur Perrier sont la dynamique, le contrôle et l’optimisation des réacteurs chimiques et biochimiques dans les domaines de la biotechnologie, des pâtes et papiers et de la pétrochimie. 

Sous sa direction (ou co-direction), trente-quatre étudiant.e.s ont obtenu leur doctorat et soixante-quatre étudiant.e.s ont obtenu un diplôme de maîtrise recherche.

En 2008, il a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique pour les algorithmes de contrôle adaptatif qu'il a mis au point et qui sont utilisés dans plusieurs laboratoires et industries à travers le monde (e.g. Canada, Portugal, Belgique, France) pour l'opération et l'optimisation de bioréacteurs. 

En 2009, il fut récipiendaire du Prix D.G. Fisher de la Division systèmes et contrôle de la Société canadienne du génie chimique, la plus haute distinction dans la recherche en contrôle de procédés au Canada. En 2010, il fut intronisé au sein de l’Académie canadienne du génie pour ses contributions à la pratique et à la théorie du génie des systèmes, qui ont permis de repousser les limites de l'application de l'automatique aux procédés chimiques et biochimiques, aussi bien à l'échelle laboratoire qu'à l'échelle industrielle.

•    Fiche d'expertise du professeur Perrier
•    Publications du professeur Perrier