Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le professeur Jamal Chaouki reçoit le prix R.S. Jane Memorial Award de la Société canadienne de génie chimique, une première à Polytechnique

6 novembre 2018 - Source : NOUVELLES

Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, a reçu un prestigieux prix dans le cadre de la 68e Conférence canadienne de génie chimique qui s’est déroulée au 28 au 31 octobre 2018 à Toronto.

Le professeur Chaouki est le premier lauréat à Polytechnique Montréal de la plus importante distinction de la Société canadienne de génie chimique. Le prix R.S. Jane Memorial Award est remis chaque année à une personne résidant au Canada en reconnaissance d’un accomplissement exceptionnel dans le domaine du génie chimique ou de la chimie industrielle. Ce prix a été établi en 1960 à la mémoire du chercheur et dirigeant d’entreprise Robert Stephen Jane (1898-1958), en commémoration de sa contribution remarquable à la profession de chimiste et à l’industrie de la chimie au Canada.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques à Nancy, en France, en 1980, Jamal Chaouki détient une maîtrise (1981) et un doctorat (1985) en génie chimique de Polytechnique Montréal ainsi qu'un postdoctorat de l’Université de la Colombie-Britannique. Ayant joint Polytechnique en 1987 à titre de chercheur en génie chimique, M. Chaouki a été nommé professeur associé en 1988 et est professeur titulaire depuis 1995. En carrière, le professeur Chaouki a supervisé plus de 44 étudiants à la maîtrise et 45 étudiants au doctorat et plus de 50 stagiaires postdoctoraux.

En recherche, les travaux de Jamal Chaouki portent sur le développement de procédés allant des déchets, de la biomasse et des matières premières complexes à la production de chaleur et d'électricité, aux combustibles et aux produits chimiques. Il est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Total en modélisation hydrodynamique de procédés polyphasiques dans des conditions extrêmes, directeur du Laboratoire de recherche avancée en génie des procédés (PEARL) et membre de l’Unité de recherche en procédés d’écoulements industriels (URPEI) au Département de génie chimique de Polytechnique. Il est également membre du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU) au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Il a établi récemment un laboratoire conjoint tripartite entre le Groupe OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique, au Maroc.

En carrière, Jamal Chaouki a publié plus de 500 articles révisés par les pairs dans des revues scientifiques et des actes de conférences, publié plus de 450 articles scientifiques, édité 13 livres et obtenu 23 brevets. M. Chaouki est membre de l’Académie canadienne du génie et siège au conseil d’administration de Polytechnique Montréal.

À titre de récipiendaire du prix R.S. Jane Memorial Award, Jamal Chaouki a donné une conférence plénière sur le développement de procédés thermiques industriels dans un contexte de développement durable lors de la 68e Conférence canadienne de génie chimique qui a eu lieu à Toronto.

Toutes nos félicitations au professeur Chaouki!

De gauche à droite : Donna Jean Kilpatrick, présidente de la Société canadienne de génie chimique; Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et lauréat du prix R.S. Jane Memorial Award.

De gauche à droite : Donna Jean Kilpatrick, présidente de la Société canadienne de génie chimique; Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et lauréat du prix R.S. Jane Memorial Award.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Jamal Chaouki
Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal
Site de la 68e Conférence canadienne de génie chimique (en anglais)

À lire aussi

NOUVELLES |  24 octobre 2016
Des étudiants, des diplômés et des enseignants de Polytechnique se distinguent au 66e Congrès canadien de génie chimique  |  Lire
NOUVELLES |  17 août 2009
Les professeurs Pierre Carreau et Michel Perrier distingués par la Société canadienne de génie chimique  |  Lire