Étudiants internationaux

9. Votre entrée au canada

Dernière mise à jour: 3 avril 2024

Considérations pour une arrivée au Canada à l'été 2024

Exigences pour l'entrée au Canada

Vous devez posséder tous les documents nécessaires pour étudier au Canada:

  • Passeport, CAQ pour études, approbation d’un permis d’études ainsi qu’un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronqiue (AVE)
  • Vous devez détenir une offre d'admission valide pour l'été 2024 et être inscrit à ce trimestre ou compter vous y inscrire.

Début des cours et date limite d'arrivée au Canada

  • Les cours commencent le 6 mai. Nous vous conseillons d'arriver entre deux et quatre semaines avant le début des cours, afin d'avoir le temps de vous établir à Montréal.   Cela vous permettra de commencer votre programme dans de bonnes conditions.    
  • Vous devrez avoir soumis votre plan d'études et avoir inscrit vos cours dans votre dossier étudiant avant les dates limites.  
  • Vous devez être arrivés au Canada au plus tard le 19 mai, sans exception, afin de pouvoir maintenir une inscription au trimestre d'été . Si vous n'êtes pas en mesure d'arriver pour cette date, vous devrez reporter votre admission au trimestre suivant.  Les étudiants dont l'offre d'admission n'est plus valide devront déposer une nouvelle demande d'admission avant la date limite.
    Si vous faites un report ou une nouvelle demande d'admission, nous vous conseillons également de repousser votre arrivée au Canada, afin d'éviter des problèmes à la frontière.  Prenez note qu'il est interdit de travailler au Canada avant le début de votre programme. 

spécificités de L'OFFRE DEs COURS d'Été 

  • Les cours à l'été sont offerts en mode intensif, sur une période d'environ deux mois, ou en mode régulier, sur la durée normale du trimestre, soit environ 4 mois.   Arriver après le début des cours peut avoir des conséquences très néfastes sur votre réussite, surtout si vous avez choisi un ou des cours se donnant en mode intensif.  
  • Si vous avez une admission au DESS ou en maîtrise professionnnelle, nous vous encourageons à vérifier l'offre de cours dans votre programme, car elle est généralement très limitée à l'été. En l'absence d'une offre suffisante de cours, vous devriez reporter votre admission et reporter votre arrivée au Canada. 

Considérations pour une arrivée au Canada à l'automne 2024

Exigences pour l'entrée au Canada

Avant de venir au Canada, vous devez posséder tous les documents suivants:

  • Étudiants en programmes diplômants et en échange pour deux trimestres: Passeport, CAQ pour études, approbation d’un permis d’études ainsi qu'un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE)
  • Étudiants en échange pour un trimestre: 
    -Passeport et VRT ou AVE
    OU
    -Passeport, CAQ pour études, approbation d’un permis d’études ainsi qu'un VRT ou une AVE
  • Vous devez détenir une offre d'admission valide pour l'automne 2024 et avoir fait votre inscription à ce trimestre, ou compter vous y inscrire.

En savoir plus sur les démarches d'immigration

Début des cours et date limite d'arrivée au Canada

  • Les cours commencent le 26 août. Nous vous conseillons d'arriver entre deux et quatre semaines avant le début des cours, afin d'avoir le temps de trouver vos repères dans la ville, de vous loger et d'assister aux activités d'accueil Go-Poly.   Vous vous donnerez ainsi les moyens de commencer votre programme dans des conditions favorables.  
  • Vous devez être arrivés au Canada au plus tard le 10 septembre, afin de pouvoir maintenir une inscription au trimestre d'automne.  Aucune exception ne peut être faite à cette date.  Si vous n'êtes pas en mesure d'arriver pour cette date, vous devrez reporter votre admission au trimestre suivant:
    -Report d'admission au baccalauréat (incluant ou non l'année préparatoire)
    -Report d'admission aux études supérieures

Les étudiants dont l'offre d'admission n'est plus valide au trimestre suivant doivent déposer une nouvelle demande d'admission avant les dates limites:

-Dates limites pour le baccalauréat
-Dates limites pour les études supérieures

Les étudiants en échange qui ne peuvent arriver à la date limite doivent écrire à: etudiant.echange@polymtl.ca 

Si vous faites un report ou une nouvelle demande d'admission, repoussez également à plus tard votre arrivée au Canada, afin d'éviter des problèmes à la frontière.  Prenez note qu'il est interdit de travailler au Canada avant le début de votre programme. 

Préparation pré-départ et entrée au Canada

La décision finale quant à votre admission au Canada à titre d'étudiant échoit aux agents des services frontaliers que vous allez rencontrer, même si votre demande a auparavant été approuvée par un bureau des visas.  L'agent doit comprendre que vous êtes un étudiant de bonne foi.  Vous pouvez en faire la démonstration en présentant les documents suivants:

Nous vous conseillons d'avoir en main la version imprimée de vos documents pour faciliter le traitement de votre demande. 

Documents à transmettre au Registrariat à votre arrivée

N'oubliez pas de fournir la copie de vos documents d'immigration au Registrariat de Polytechnique dès votre arrivée au Canada.  Consultez le Parcours du nouvel étudiant correspondant à votre programme pour plus de détails.

Les étudiants qui ont droit à une exemption de l'assurances santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE) devront également fournir la preuve de cette exemption au Registrariat.