Étudiants internationaux

9. Votre entrée au canada

MISE EN GARDE

COVID 19 La présente section rassemble les informations présentement disponibles concernant les modalités pour l’entrée au Canada considérant les mesures de restrictions de voyage en vigueur.

Ces mesures et les modalités d’arrivée sont susceptibles de changer sans préavis.

Il est de la responsabilité des étudiants de vérifier les modalités applicables à leur date d’arrivée. À cet effet, il est important de visiter les sites gouvernementaux pour valider que les informations contenues au présent document sont exactes et à jour. Polytechnique ne peut en aucun cas être tenue responsable d’un éventuel refus des autorités compétentes d’autoriser le déplacement.

Dernière mise à jour: 17/11/2021

CONSIDÉRATIONS POUR UNE ARRIVÉE AU CANADA AU TRIMESTRE D’AUTOMNE 2021

Voici les principaux points à considérer concernant votre arrivée au Canada :

  • Seuls les étudiants inscrits au trimestre d'automne 2021 et qui ont été autorisés à commencer leur programme à distance pourront arriver au Canada après le 14 septembre 2021, date limite d'inscription et de modification de choix de cours. 
    -Vous 
    devrez voyager avec votre lettre d’admission de Polytechnique Montréal valide pour l’automne 2021 et l'attestation d’inscription au trimestre d’automne 2021, générée à même votre dossier étudiant en ligne.  Vous devrez également avoir en main le courriel confirmant la possibilité de venir au Canada après le 14 septembre de la part du Registrariat de Polytechnique qui vous a été envoyé en date du 10 septembre 2021.

  • Les étudiants qui ont reporté le début de leur programme à l’hiver 2022 ainsi que les étudiants directement admis au trimestre d'hiver 2022 devront attendre la fin du trimestre d'automne pour venir au Canada.  Afin d'éviter des problèmes à votre entrée au Canada, nous vous déconseillons d'arriver avant le début du mois de décembre 2021.
     

  • Pour les étudiants entièrement vaccinés:

- Les étudiants qui voyageront au Canada et qui seront entièrement vaccinés pourront être exemptés de la quarantaine obligatoire. Pour savoir si cela s'applique à vous, référez vous au site web d'IRCC

  • Pour les étudiants non vaccinés ou non entièrement vaccinés:

- À partir du 30 octobre, vous devrez être entièrement vacciné selon les critères établis par le gouvernement canadien pour prendre un vol de correspondance à partir d'un aéroport canadien.  Si votre point d'entrée au Canada est autre que l'aéroport Montréal Trudeau (ex: Toronto ou Vancouver), vous ne pourrez pas prendre de vol interne à destination de Montréal si vous n'êtes pas complétement vacciné.  À noter qu'une  période de transition est prévue entre le 30 octobre et le 29 novembre pour permettre à certaines personnes partiellement vaccinées de transiter par un aéroport canadien.  Pour plus d'information.

-Si vous vous inscrivez à des cours donnés en ligne, vous devrez faire votre quarantaine obligatoire à votre arrivée au Canada dans un lieu où vous bénéficierez de tous les outils informatiques nécessaires afin de pouvoir continuer vos activités académiques.

-Vous pourriez avoir à effectuer votre quarantaine dans un hôtel; faute d’un logement répondant aux critères pour une quarantaine. Vous trouverez des suggestions d’hôtels plus bas;

- Vous ne pourrez pas faire de visites de logements durant votre période d’isolement. Il se pourrait donc que vous ayez à demeurer plus longtemps dans votre lieu de quarantaine temporaire. Dans ce cas, vous aurez donc à prévoir un budget supplémentaire pour votre logement temporaire pour pallier les imprévus.

- Vous devez absolument avoir en votre possession une carte de crédit dès votre arrivée (VISA ou Mastercard) pour faire vos achats, car vous ne pourrez pas vous rendre dans les magasins si vous devez faire une quarantaine obligatoire.  

  • Vous devez considérer qu’il y a présentement des restrictions mises en place par la santé publique dans toute la région montréalaise. Voyez plus de détails sur ce qu’impliquent ces restrictions.
  • Bien que Polytechnique Montréal n'exige pas le paiement des frais de scolarité de l'automne 2021 avant le mois d'octobre, certaines compagnies aériennes exigent le paiement à l'avance du premier trimestre pour permettre l'embarquement.  Nous vous invitons par conséquent à vérifier les conditions imposées par votre transporteur aérien avant votre départ.  Il est possible de procéder au paiement de ses frais de scolarité depuis l'étranger en suivant ces instructions.  
CONSIDÉRATIONS POUR UNE ARRIVÉE AU CANADA AU TRIMESTRE D'HIVER 2022

Vous trouverez plus bas les principaux points à considérer concernant votre arrivée au Canada. Pour en savoir plus sur les critères à remplir pour être considéré comme entièrement vacciné aux fins de l'entrée au Canada, visitez cette page sur le site d'IRCC.

À compter du 15 janvier 2022, les étudiants internationaux de 18 ans et plus ne seront plus autorisés à entrer au pays que s'ils sont entièrement vaccinés avec l'un des vaccins approuvés pour l'entrée au Canada. Les étudiants qui entrent au Canada à titre de visiteur pour des études de moins de six mois (ex.: un trimestre en échange) ont déjà l'obligation d'être vaccinés.

Tous les étudiants
  • Vous devez posséder tous les documents nécessaires pour étudier au Canada en fonction de votre situation: 
    -Étudiants en échange d’un trimestre : passeport, visa de résident temporaire (VRT) ou autorisation de voyage électronique (AVE).  Les étudiants non entièrement vaccinés doivent également avoir l’approbation d’un permis d’études.
    -Tous les autres étudiants : passeport, CAQ pour études, approbation d’un permis d’études ainsi qu’un VRT ou une AVE.
  • Vous devez détenir une offre d'admission valide pour l’hiver 2022 et être inscrit à ce trimestre ou compter vous y inscrire.
  • Pour éviter des problèmes à votre entrée au Canada, nous vous conseillons d’arriver au plus tôt durant la première semaine de décembre.
  • Vous devez considérer qu’il y a présentement des restrictions mises en place par la santé publique dans toute la région montréalaise. Voyez plus en détails ce qu’impliquent ces restrictions.
  • Bien que Polytechnique Montréal n'exige pas le paiement des frais de scolarité de l’hiver 2022 avant le mois de février, certaines compagnies aériennes exigent le paiement à l'avance du premier trimestre pour permettre l'embarquement. Nous vous invitons par conséquent à vérifier les conditions imposées par votre transporteur aérien avant votre départ. Il est possible de procéder au paiement de ses frais de scolarité depuis l'étranger en suivant ces instructions.
Étudiants entièrement vaccinés
  • Vous devriez être exemptés de la quarantaine obligatoire de 14 jours à votre entrée au Canada. Vous devrez néanmoins préparer un plan de quarantaine, au cas où vous ne seriez pas admissible en tant que personne entièrement vaccinée.  Pour pour plus de détails, référez-vous au site web d'IRCC
  • Vous devrez répondre à toutes les autres mesures en vigueur pour venir au Canada.  
Étudiants non vaccinés ou non entièrement vaccinés
  • À compter du 15 janvier 2022, les étudiants internationaux de 18 ans et plus ne seront plus autorisés à entrer au pays que s'ils sont entièrement vaccinés avec l'un des vaccins approuvés pour l'entrée au Canada. 

  • D'ici au 15 janvier 2022, si votre point d'entrée au Canada est autre que l'aéroport Montréal Trudeau (ex: Toronto ou Vancouver), vous ne pourrez pas prendre de vol interne à destination de Montréal, puisque pour ce faire,  vous devrez être complétement vacciné.  Vous devrez donc planifier un trajet qui vous permette d’arriver directement à Montréal, sans passer par une autre ville canadienne Pour plus d'information.
  • Si vous arrivez au Canada avant le 15 janvier 2022 et que vous n'êtes pas entièrement vacciné, vous devrez vous soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours :
    -Planifiez arriver suffisamment à l’avance pour vous permettre de réaliser votre quarantaine, car vous ne pourrez pas vous déplacer sur le campus pour assister à vos cours durant votre isolement. Les cours commencent le 10 janvier et vous devrez être en mesure de vous présenter en classe au plus tard le 22 janvier
    -Si vous vous inscrivez à des cours donnés en ligne, vous devrez faire votre quarantaine obligatoire à votre arrivée au Canada dans un lieu où vous bénéficierez de tous les outils informatiques nécessaires afin de pouvoir continuer vos activités académiques.
    -Vous pourriez avoir à effectuer votre quarantaine dans un hôtel, advenant que vous ne trouviez pas de logement répondant aux critères pour une quarantaine. Vous trouverez des suggestions d’hôtels plus bas;
    - Vous ne pourrez pas faire de visites de logements durant votre période d’isolement. Il se pourrait donc que vous ayez à demeurer plus longtemps dans votre lieu de quarantaine temporaire. Dans ce cas, vous aurez donc à prévoir un budget supplémentaire pour votre logement temporaire pour pallier les imprévus.
    - Vous devez absolument avoir en votre possession une carte de crédit dès votre arrivée (VISA ou Mastercard) pour faire vos achats, car vous ne pourrez pas vous rendre dans les magasins si vous devez faire une quarantaine obligatoire.
  • Vous devrez répondre à toutes les autres mesures en vigueur pour venir au Canada.  

 

Avant de prendre l'avion

Vous devez soumettre avant le départ, par l’entremise de l’application ArriveCAN, votre preuve de vaccination (pour les étudiants entièrement vaccinés), les renseignements concernant votre voyage, votre plan de quarantaine ainsi que d’autres renseignements qui vous seront demandés. Veuillez vous référer au site web d'IRCC pour les dernières mises à jours concernant l'arrivée au Canada.

Vous pouvez aussi télécharger l’application FrontièreCAN de l’Agence des Services Frontaliers du Canada qui vous permettra de fournir certaines informations afin de simplifier votre arrivée et de limiter les points de contact. Vous devrez avoir votre téléphone en main au départ pour le Canada, et à votre arrivée.

Toute personne qui souhaite venir au Canada (qu’elle soit de nationalité canadienne ou non) devra présenter, avant de prendre l'avion, des documents écrits ou électroniques attestant un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19, effectué moins de 72 heures avant l'heure prévue de votre vol pour le Canada. Pour plus d’information, veuillez vous référer au site web du gouvernement canadien.

Pour monter dans un avion à destination du Canada, vous devrez passer des contrôles de santé afin de vérifier que vous n’avez aucun symptôme de la COVID-19. Si un voyageur présente des symptômes, le transporteur aérien est tenu de refuser de l’embarquer pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical qui confirme que les symptômes que le voyageur présente ne sont pas liés à la COVID-19.

Vous devrez également, à moins d’en être exempté, porter un masque pour la durée complète du vol.

Un schéma récapitulatif des exigences à respecter pour entrer au Canada par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19 est disponible sur le site du gouvernement canadien.

Ayez en main les documents suivants afin de pouvoir répondre à toute question au départ et à l’arrivée au Canada :

Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne pour savoir combien de temps à l’avance votre présence à l’aéroport est requise et pour connaître le déroulement du vol (ex. : mesures d’hygiène à observer, distribution des repas, etc.).

Si vous faites escale dans un autre pays avant de vous rendre au Canada, vous pourriez être également soumis à des contrôles propres à ces pays.

Les informations disponibles sur le site web d'IRCC évoluent très régulièrement. Il est de votre responsabilité de vérifier les dernières mises à jour avant votre départ.

Arrivée au Canada

Si vous respectez les exigences du gouvernement du Canada quant aux voyageurs entièrement vaccinés, vous pourrez être exemptés:

- de la quarantaine

- du test du huitième jour

Toutefois, il est possible que vous ayez à passer un test aléatoire de dépistage Covid à l'aéroport. Le résultat de ce test n'est pas instantané. Vous pourrez donc vous rendre à votre logement après avoir finalisé votre test. Ce test est gratuit. Un agent de la santé publique prendra contact avec vous pour vous donner les directives à suivre dans le cas où votre test serait positif. Les voyageurs considérés comme entièrement vaccinés et qui testent positifs à leur arrivée au Canada doivent être prêts à mettre leur plan de quarantaine en application. 

Pour ceux qui ne respectent pas les exigences des voyageurs entièrement vaccinés et qui arrivent au Canada avant le 15 janvier 2022, vous devrez réaliser les 14 jours de votre quarantaine dans le lieu prévu à votre plan.

Plan de quarantaine

Tous les voyageurs sont tenus de préparer un plan de quarantaine, qu'ils soient pleinement immunisés ou non.  La responsabilité de préparer un plan de quarantaine crédible incombe uniquement au voyageur. Afin de vous aider à le planifier, nous avons mis à votre disposition un modèle de plan de quarantaine (.pdf).

Ayez en main une copie de votre plan de quarantaine. L'agent de contrôle aux frontières ou l'agent de quarantaine a le dernier mot sur ce qui est considéré comme un plan de quarantaine approprié à l'entrée au Canada.

Polytechnique n’offre pas de service de révision des plans de quarantaine.  Vous pouvez cependant utiliser l'outil de révision de plans de quarantaine sur le site d'IRCC pour savoir si votre plan est approprié.  Si vous n’avez pas de plan de quarantaine crédible à présenter, vous ne devriez pas venir au Canada

Pour les personnes qui ont l'obligation de faire la quarantaine, une fois rendu à votre lieu de quarantaine, suivez scrupuleusement les consignes, car des contrôles sont à prévoir et il peut y avoir des conséquences très sérieuses à ne pas respecter votre plan de quarantaine.

Hôtels pour la quarantaine

Pour les étudiants qui ne respectent pas les exigences du gouvernement du Canada quant aux voyageurs entièrement vaccinés :

Polytechnique Montréal a conclu une entente avec la compagnie Hotel Management International (HMI) qui facilite vos réservations auprès de quatre hôtels (à vos frais). Ces derniers possèdent les infrastructures nécessaires à la quarantaine.

Si vous choisissez cette option, vous devrez prendre vos arrangements avant de quitter le Canada. Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrir le formulaire de demande et prendre connaissance des hôtels. En cas de difficulté d’ouverture du formulaire, utilisez un autre navigateur web.
  2. Votre demande sera redirigée vers l’hôtel de votre choix, qui communiquera avec vous par la suite pour répondre à vos questions et effectuer la réservation et le paiement par carte de crédit si vous souhaitez aller de l’avant. Advenant qu’il n’y ait pas de disponibilités pour les dates choisies, HMI vous contactera et vous proposera d’autres options.

Pour de plus amples informations sur les hôtels et le fonctionnement du service, veuillez écrire à info@hotelmanagementintl.com. Veuillez noter que Polytechnique Montréal se décharge de toute responsabilité à l’égard des services dispensés par HMI et n’offre aucune garantie quant à la qualité des hôtels participants.

Documents à transmettre au Registrariat à votre arrivée

N'oubliez pas de fournir la copie de vos documents d'immigration au Registrariat de Polytechnique dès votre arrivée au Canada.  Consultez le Parcours du nouvel étudiant correspondant à votre programme pour plus de détails.

Les étudiants qui ont droit à une exemption de l'assurances santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE) devront également fournir la preuve de cette exemption au Registrariat.  

Recherche de logement

Consultez notre section dédiée au logement pour connaître les réalités de la recherche de logements à Montréal.

Si vous faites votre quarantaine dans un lieu d’hébergement temporaire (ex. : hôtel ou location de courte durée), prévoyez un budget pour des nuitées supplémentaires car vous ne pourrez pas quitter votre lieu de quarantaine pour visiter des logements avant la fin de la période d’isolement de 14 jours. Si vous développez des symptômes, vous devrez également prolonger votre séjour dans votre lieu de quarantaine.

Prévention de la COVID

Les étudiants internationaux peuvent être vaccinés gratuitement au Québec.  Les étudiants qui ont été vaccinés à l'extérieur du Québec sont invités à lire ces informations pour en savoir plus sur l'inscription au registre de vaccination et sur la possibilité de recevoir une deuxième dose du vaccin au Québec.  Pour tout savoir sur la campagne de vaccination.

Un passeport vaccinal est en place au Québec depuis cet automne.  Ce passeport réserve l'accès à certains lieux "non-essentiels" aux personnes pleinement immunisées.  Pour en savoir plus sur le passeport vaccinal.

Si vous développez des symptômes qui vous semblent apparentés à ceux de la COVID-19, nous vous invitons à suivre les conseils que vous trouverez sur le site du gouvernement québécois.

Également, informez-vous sur votre couverture de soins de santé en cas de COVID-19:

En cas d’absence liée à la COVID-19, vous devrez suivre les consignes mentionnées sur notre site web pour en aviser Polytechnique Montréal.