Étudiants internationaux

9. Votre entrée au canada

Dernière mise à jour: 02/12/2022

Afin de mieux vous préparer pour votre arrivée, nous vous invitons à visionner l'enregistrement du webinaire "L'entrée au Canada", présenté dans le cadre du programme d'accueil Go-Poly.  

 

Considérations pour une arrivée au Canada à l'hiver 2023

Exigences à l'entrée au Canada:

Début des cours et date limite d'arrivée au Canada:

  • Les cours du trimestre d'hiver 2023 commencent le 9 janvier. Nous vous conseillons d'arriver entre deux et quatre semaines avant le début des cours, afin d'avoir le temps de vous établir à Montréal et de pouvoir participer aux activités d'accueil organisées sur le campus.   Cela vous permettra de commencer votre programme dans de bonnes conditions.  
  • Vous devez être arrivé au Canada au plus tard le 20 janvier, sans exception, afin de pouvoir maintenir une inscription au trimestre d'automne.  Si vous n'êtes pas en mesure d'arriver pour cette date, vous devrez reporter votre admission au trimestre suivant, si votre offre d'admission le permet.  Voyez les instructions de report selon votre programme:
    Baccalauréat (incluant l'année préparatoire)
    Cycles supérieurs (DESS, maîtrise et doctorat)
    Échange et double diplôme: aucun report n'est prévu.  Si vous avez des questions, écrivez à etudiant.echange@polymtl.ca 
Préparation pré-départ et entrée au Canada

Nous vous invitons à vous inscrire à Accueil Plus, un service gratuit qui vise à simplifier l'arrivée des étudiants internationaux durant la rentrée.  Ce service sera disponible entre le 25 décembre 2022 et le 9 janvier 2023 à l'aéroport Montréal-Trudeau.

La décision finale quant à votre admission au Canada à titre d'étudiant échoit aux agents des services frontaliers que vous allez rencontrer, même si votre demande a auparavant été approuvée par un bureau des visas.  L'agent doit comprendre que vous êtes un étudiant de bonne foi.  Vous pouvez en faire la démonstration en présentant les documents suivants:

Nous vous conseillons d'avoir en main la version imprimée de ces documents pour faciliter le traitement de votre demande. 

Documents à transmettre au Registrariat à votre arrivée

N'oubliez pas de fournir la copie de vos documents d'immigration au Registrariat de Polytechnique dès votre arrivée au Canada.  Consultez le Parcours du nouvel étudiant correspondant à votre programme pour plus de détails.

Les étudiants qui ont droit à une exemption de l'assurances santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE) devront également fournir la preuve de cette exemption au Registrariat.