Afin de ne manquer aucune étape importante avant et pendant votre premier trimestre à Polytechnique Montréal, suivez ce parcours qui a été élaboré spécialement pour les nouveaux étudiants aux études supérieures (maitrise recherche ou professionnelle, DESS et doctorat).
Consultez cet outil fréquemment puisque des mises à jour seront effectuées régulièrement. Il s'agit d'un aide-mémoire essentiel!
Si vous avez des questions au sujet de vos études, vous pouvez communiquer avec les personnes-ressources de votre département ou écrire à l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) à info@aecsp.qc.ca.
Dès la réception de votre lettre d’admission, débutez vos démarches d’immigration afin d’obtenir vos autorisations de résidence temporaire requises dans les meilleurs délais, soit :
- un Certificat d'Acceptation du Québec pour études (CAQ), délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec (MIFI);
- un Permis d'études, remis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
- un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique pour l'entrée au Canada;
- un visa de transit (requis si vous devez transiter par d'autres pays avant votre arrivée au Canada).
Sachez que ces démarches sont longues (en moyenne de 3 à 6 mois pour l'obtention du CAQ et du permis d'études) et varient selon votre situation personnelle. Notez que vous pouvez entamer des démarches avec une lettre d'admission conditionnelle.
Visitez la section sur les démarches d’immigration du site web des étudiants internationaux de Polytechnique pour en savoir plus.
Pour accepter l'offre, rendez-vous dans votre dossier d'admission en ligne, connectez-vous et répondez à l'offre sous l'onglet Suivre vos dossiers.
Consultez la section Répondre à l’offre d’admission de notre site web pour en savoir plus, notamment sur le report d’admission ou le changement de programme.
Votre directeur d’études (DESS ou maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche ou doctorat) est le professeur responsable de votre candidature qui supervise vos études à Polytechnique Montréal. Son nom est inscrit sur votre lettre d’admission.
Nous vous encourageons à entrer en contact avec votre directeur de recherche ou d’études avant le début de trimestre, afin de discuter de votre projet ainsi que de vos attentes respectives. Vous pourrez également commencer à élaborer votre plan d’études avec lui.
Les personnes inscrites en maîtrise recherche et au doctorat auront tout intérêt à utiliser La feuille de route étudiants – directeur de recherche. Il s’agit d’un outil qui permet de clarifier la collaboration et de structurer les discussions entre l’étudiant et son directeur de recherche, dans un souci de transparence et de communication ouverte.
La feuille de route sera accessible sur les cours Moodle Mes compétences en maîtrise recherche et Mes compétences au doctorat, 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre.
ÉTUDIANTS CITOYENS CANADIENS, RÉSIDENTS PERMANENTS ET RÉFUGIÉS
Les étudiants citoyens canadiens, résidents permanents et réfugiés sont automatiquement inscrits au régime de santé étudiante (soins dentaires et de santé), offert par l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).
Pour en savoir plus sur le régime collectif d’assurance santé et dentaire, pour connaitre les périodes de changements et de désistement ou pour télécharger les formulaires d’indemnisation, consultez la section sur les assurances du site des études.
ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
Les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE).
Toutefois, plusieurs étudiants (entre autres la plupart des étudiants provenant de la Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Serbie, Suède et Roumanie) peuvent être exemptés de l'ASHEE et ainsi bénéficier du régime public d'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Pour en savoir plus, consultez la section du site web des étudiants internationaux portant sur le régime d'assurance obligatoire et ses exemptions.
Les soins dentaires sont très coûteux au Québec et ne sont pas couverts par l'ASHEE, ni par la RAMQ. Les associations étudiantes de Polytechnique Montréal offrent par conséquent un régime complémentaire d'assurance santé, vision et dentaire aux étudiants internationaux en programmes diplômants, auquel ils sont automatiquement inscrits. Les étudiants en échange ne sont pas admissibles à cette couverture.
Pour plus de détails, pour savoir comment vous désinscrire de cette assurance ou pour modifier votre couverture pour englober les membres de votre famille (conjoint ou conjointe et/ou enfant(s), consultez la section du site web des étudiants internationaux portant sur les assurances complémentaires.
Aussi connue sous le nom de Programme de prêts et bourses, l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.
Pour en savoir plus, consultez cette présentation sur le programme visitez le site web de l’Aide financière du Service aux étudiants de Polytechnique Montréal.
Visitez notre section sur l'arrivée au Canada disponible sur le site web destiné aux étudiants internationaux
TRIMESTRE | PÉRIODES D'INSCRIPTION |
Automne 2023 | 8 août au 12 septembre 2023 |
Hiver 2024 | 1ère période : 12 au 21 décembre 2023 2e période : 4 au 21 janvier 2024 |
INSCRIPTION
Tous les étudiants doivent s’inscrire chaque trimestre. Pour ce faire, vous devrez :
- Récupérer votre code d’accès informatique. Visitez la section sur les outils informatiques de notre site web pour connaitre les procédures.
- Ouvrir votre dossier étudiant.
- Choisir la fonction Inscription/Désinscription, défiler jusqu'au bas de la page suivante et cliquer sur Je m'inscris.
Lorsque votre confirmation d'inscription sera traitée, le statut Inscrit sera indiqué à l'option Inscription/Désinscription. Prévoyez un délai d'environ 30 minutes. (La fonction Inscription/Désinscription est disponible uniquement durant la période visée.)
Attention : Entre le moment auquel vous vous serez inscrit au trimestre et le moment auquel vous recevrez votre horaire de cours, le statut « temps partiel » pourrait apparaitre dans votre dossier étudiant. Cela est temporaire. Une fois que votre choix de cours sera fait dans votre dossier étudiant, le statut deviendra « temps plein ».
En tant qu’étudiant inscrit dans un programme de cycles supérieurs à Polytechnique Montréal, vous devez faire un plan d’études, qui est en fait la liste des activités académiques (ateliers, cours, stages, projets et séminaires) et de recherche que vous devrez compléter dans le cadre de votre programme. Vous établirez le contenu de votre plan d'études en fonction de votre formation, des exigences de votre programme, et de vos besoins. C’est donc l’occasion de choisir des cours et un cheminement adapté à vos intérêts, et aux objectifs que vous désirez atteindre au terme de votre formation aux cycles supérieurs.
Des formations complémentaires obligatoires doivent être réussies pour que vous puissiez obtenir votre diplôme d’études supérieures. Une formation de trois heures en santé et sécurité est commune à tous les programmes de cycles supérieurs. D’autres ateliers obligatoires (dont le sigle commence par « CAP ») sont spécifiques à la maîtrise recherche et au doctorat. Reportez-vous au plan d’études de votre cycle pour en avoir la liste et pour connaître les trimestres avant lesquels ils doivent être complétés :
Pour préparer votre plan d’études, vous devrez d’abord visualiser la liste des cours et la structure de votre programme (ex. : cours obligatoires, cours au choix, spécialisations, etc.). En cliquant sur le sigle du cours, vous aurez accès à la description du cours, au nombre de crédits, au triplet horaire, au professeur responsable et aux trimestres auxquels il est prévu que le cours soit offert.
N’hésitez pas à faire appel à votre directeur d’études ou de recherche pour vous accompagner dans votre choix. Vous pouvez accéder à la description de votre programme sur la Liste des programmes aux cycles supérieurs.
Approbation du plan d’études
Le plan d'études se fait à l'aide du formulaire prévu à cet effet que vous pouvez remplir avec l'aide de l'agente ou agent aux dossiers étudiants de votre département. Le plan d'études doit être approuvé par votre directeur d'études (DESS et maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche et doctorat) et remis à l'agente ou agent aux dossiers étudiants de votre département au plus tard à la date limite de modification du choix de cours.
TRIMESTRE | DATE LIMITE POUR L'APPROBATION DU PLAN D'ÉTUDES PAR LE REGISTRARIAT |
Été 2023 | 12 mai 2023 |
Automne 2023 | 12 septembre 2023 |
Hiver 2024 | 21 janvier 2024 |
TRIMESTRE | PÉRIODES DE CHOIX DE COURS |
Automne 2023 | 9 août au 12 septembre 2023 |
Hiver 2024 | 1ère période : 13 au 21 décembre 2023 2e période : 4 au 21 janvier 2024 |
Vous devez faire votre choix de cours dans votre Dossier étudiant en ligne.
Les cours que vous sélectionnez doivent correspondre à ceux que vous avez inscrits dans votre plan d’études. Si un étudiant inscrit, à son choix de cours, un cours qui ne correspond pas à son plan d’études, ce cours sera automatiquement identifié dans la catégorie HORS PROGRAMME. Veuillez noter que les crédits des cours HORS PROGRAMME ne sont pas comptabilisés dans le nombre de crédits à obtenir pour compléter votre programme d’études.
Sachez que vous devez vous inscrire à vos cours à chaque trimestre. Aucun choix de cours sera fait automatiquement, même si les cours figurent dans votre plan d’études. C’est votre responsabilité de vous y inscrire lors de la période de modification de choix de cours de chaque trimestre.
Pour plus d’information, consultez la section sur le choix de cours de notre site web.
Tous les étudiants ont une boîte de courrier électronique dont l'adresse se présente sous la forme de prenom.nom@polymtl.ca. Cette adresse sera activée seulement dans les 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre d'études à Polytechnique.
Votre boîte courriel est accessible à partir de l'adresse imp.polymtl.ca. Sachez qu’il est également possible de rediriger votre adresse de Polytechnique vers une adresse électronique de votre choix, à partir de la section Données personnelles de votre dossier étudiant sur le Web.
Pour plus d’information, visitez le site web du Service informatique de Polytechnique Montréal.
La plateforme Moodle vous permet de consulter le contenu relié aux cours auxquels vous êtes inscrits à un trimestre donné (les notes de cours, les diaporamas utilisés en classe, les énoncés de laboratoires et de devoirs, etc.) ainsi que divers outils de soutien pédagogique. Les pages Moodle des cours sont gérées indépendamment par chaque professeur. Veuillez prévoir un délai avant que les cours apparaissent dans votre plateforme Moodle. Certains cours auxquels vous êtes inscrits pourraient être disponibles uniquement après le début du trimestre.
Pour y accéder, utilisez votre code d’accès informatique.
Votre accès à Moodle sera activé seulement dans les 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre d'études à Polytechnique.
Tous les étudiants doivent s’engager à respecter les règlements, déclarations, politiques, directives et autres règles adoptés par Polytechnique Montréal. Dès votre premier trimestre d'inscription, vous devrez signer électroniquement le code de conduite de Polytechnique Montréal à l'aide de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.
Un cours intitulé Code de conduite – Études supérieures – GO-Poly sera disponible dans votre tableau de bord ainsi que dans la liste des cours de votre page d'accueil Moodle. Veuillez prendre connaissance du contenu de ce cours et le compléter en acceptant l'engagement avant la date limite.
TRIMESTRE | DATE LIMITE POUR LA SIGNATURE DU CODE DE CONDUITE |
Été | 31 mai |
Automne | 30 septembre |
Hiver | 31 janvier |
La carte OPUS vous permet d’utiliser les transports en commun de la Société de transport de Montréal (STM). Si vous êtes étudiant à temps plein (ou réputé étudiant à temps plein), vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit en vous procurant la carte OPUS pour étudiant avec photo.
Visitez la section sur la carte OPUS de notre site web pour savoir comment vous la procurer.
Afin de faciliter votre adaptation à votre nouvel environnement, nous vous invitons à une séance d'accueil durant laquelle vous recevrez une foule d'informations essentielles à votre parcours à Polytechnique Montréal.
Consultez l'horaire détaillé ici
À noter : Il n'y aura pas de séance d'accueil pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants du trimestre d'été 2023.
TRIMESTRE | DÉBUT DES COURS |
Été 2023 | Lundi, 8 mai 2023 |
Automne 2023 | Lundi, 28 août 2023 |
Hiver 2024 | Lundi, 8 janvier 2024 |
À la rentrée, les nouveaux étudiants pourront faire produire leur carte d'identité de Polytechnique Montréal sur rendez-vous.
Pour plus d'information et pour prendre rendez-vous, visitez le site web du Service de la sûreté institutionnelle.
À noter : Lors de votre rendez-vous, veuillez avoir avec vous une preuve d'identité avec photo. Les documents acceptés sont la carte d'assurance maladie, le permis de conduire et le passeport.
Vous pouvez accéder au réseau sans fil à partir des bases du réseau « Eduroam ». Veuillez utiliser votre identifiant sous la forme suivante pour vous y connecter : code_usager@polymtl.ca (uNuméro@polymtl.ca).
Pour plus d’information, consultez le site Web du Service informatique.
Pour vos livres et fournitures, la librairie coopérative de Polytechnique Montréal Coopoly est l'endroit idéal pour faire vos achats. Consultez ses heures d'ouverture sur son site web.
Pour vos besoins d’impression, vous devez passer une commande en ligne auprès du Service de reprographie. Pour de plus amples renseignements, visitez le polymtl.ca/reprographie.
DOCUMENTS D'IMMIGRATION
Au plus tard avant la date limite de modification de choix de cours, tous les étudiants internationaux doivent fournir au Registrariat les documents appuyant leur statut au Canada. Veuillez consulter le site web du Registrariat pour obtenir la liste des documents requis.
TRIMESTRE | DATE LIMITE |
Été 2023 | 11 mai 2023 (trimestre court) / 18 mai 2023 (trimestre long) |
Automne 2023 | 12 septembre 2023 |
Hiver 2024 | 21 janvier 2024 |
ASSURANCES
Si vous êtes admissible à une exemption de l’assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE), vous devrez en fournir la preuve au Registrariat à l'adresse : regist-assurances-etrangers@polymtl.ca avant la date limite.
TRIMESTRE | DATE LIMITE |
Été 2023 | 11 mai 2023 (trimestre court) / 18 mai 2023 (trimestre long) |
Automne 2023 | 12 septembre 2023 |
Hiver 2024 | 21 janvier 2024 |
TRIMESTRE | PÉRIODES DE MODIFICATION DE CHOIX DE COURS |
Été 2023 | 13 avril au 12 mai 2023 (trimestre court) / 13 avril au 19 mai 2023 (trimestre long) |
Automne 2023 | 9 août au 12 septembre 2023 |
Janvier 2024 | 1ère période : 13 au 21 décembre 2023 2e période : 4 au 21 janvier 2024 |
Après la date limite, sachez qu’un cours abandonné sera facturé.
Veuillez vous référer à votre plan d’études pour faire votre choix de cours afin de vous assurer de ne pas sélectionner des cours HORS PROGRAMME qui ne seraient pas comptabilisés dans le nombre de crédits à obtenir pour compléter votre programme d’études.
Un avis vous sera transmis par courriel vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité (incluant les autres droits divers, administratifs et les assurances) est disponible dans votre dossier étudiant. Vous recevrez un avis distinct pour chaque trimestre auquel vous êtes inscrit (automne, hiver, été).
Il est à noter que vous n’avez aucuns frais à débourser avant le début de votre formation à Polytechnique Montréal. Chaque année, les frais de scolarité sont payables après le début du trimestre, soit en octobre pour le trimestre d'automne, en février pour le trimestre d'hiver et en juin pour le trimestre d'été.
Pour plus d’information sur les droits de scolarité (dates limites, modalités de paiement, etc.), visitez la section sur les dispositions financières du site web de Polytechnique Montréal.
TRIMESTRE | PÉRIODE DE PAIEMENT DES DROITS DE SCOLARITÉ |
Été 2023 | 7 au 30 juin 2023 |
Automne 2023 | 5 octobre au 8 novembre 2023 |
Hiver 2024 | 8 février au 13 mars 2024 |
TRIMESTRE | DATE LIMITE |
Été 2023 | 10 juin 2023 (trimestre court) / 14 juillet 2023 (trimestre long) |
Automne 2023 | 5 novembre 2023 |
Hiver 2024 | 17 mars 2024 |
Jusqu’à cette date, vous avez la possibilité d'abandonner un cours avec frais en obtenant la note R (qui ne compte pas dans votre moyenne).
Un cours abandonné sera automatiquement reporté dans le futur de votre plan d'études. Si vous désirez remplacer ce cours par un autre, vous devrez compléter ultérieurement un formulaire de Modification de plan d'études (.doc) et le faire approuver par votre département.
Consultez la section sur les droits exigibles pour l'abandon de cours aux études supérieures.
Si vous êtes bénéficiaire de l’Aide financière aux études (AFE), informez-vous auprès du Secteur de l’aide financière et des bourses sur l'effet que pourrait avoir une modification ou un abandon sur votre calcul de prêts et bourses avant de passer à l'action.
Durant cette période, vous n’aurez aucun cours ni examen. Vous pourrez ainsi organiser votre temps pour étudier et effectuer vos travaux.
TRIMESTRE | PÉRIODES DE RELÂCHE |
Été 2023 | Trimestre long : 23 juin au 1er juillet 2023 |
Automne 2023 | 7 au 13 octobre 2023 |
Hiver 2024 | 4 au 10 mars 2024 |
TRIMESTRE | DATE DE FIN DES COURS |
Été 2023 | 19 juin 2023 (trimestre court) / 15 août 2023 (trimestre long) |
Automne 2023 | 4 décembre 2023 |
Hiver 2024 | 16 avril 2024 |
À partir de cette date, vous n’aurez plus de cours. Toutefois, il vous restera peut-être des travaux à remettre en plus des examens finaux à effectuer.
TRIMESTRE | PÉRIODES D'EXAMEN FINAUX |
Été 2023 | 21-22 juin et 26 au 28 juin 2023 (trimestre court) / 16 au 24 août 2023 (trimestre long) |
Automne 2023 | 8 au 22 décembre 2023 |
Hiver 2024 | 19 avril au 3 mai 2024 |
Les examens finaux n'ont pas lieu à la plage horaire habituelle du cours, mais plutôt selon un horaire particulier. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page.