GO-POLY

Parcours du nouvel étudiant aux études supérieures


 

Afin de ne manquer aucune étape importante avant et pendant votre premier trimestre à Polytechnique Montréal, suivez ce parcours du nouvel étudiant qui a été élaboré spécialement pour les nouveaux étudiants aux études supérieures (maitrise recherche ou professionnelle, DESS et doctorat).

Consultez cet outil fréquemment puisque des mises à jour seront effectuées régulièrement. Il s'agit d'un aide-mémoire essentiel!

Si vous avez des questions au sujet de vos études, vous pouvez communiquer avec l’équipe des études supérieures à l’adresse etudes.superieures@polymtl.ca. Également, vous pouvez écrire à l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) à info@aecsp.qc.ca, ou aux personnes-ressources de votre département.

Effectuer vos démarches d’immigration (étudiants internationaux) : Débuter dès la réception de la lettre d'admission

Dès la réception de votre lettre d’admission, débutez vos démarches d’immigration afin d’obtenir vos autorisations de résidence temporaire requises dans les meilleurs délais, soit :

Sachez que ces démarches sont longues (en moyenne de 3 à 6 mois pour l'obtention du CAQ et du permis d'études) et varient selon votre situation personnelle. Notez que vous pouvez entamer des démarches avec une lettre d'admission conditionnelle.

Visitez la section sur les démarches d’immigration du site web des étudiants internationaux de Polytechnique pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur le CAQ, le permis d'études, la vérification de votre état de santé à l'arrivée et les obligations de quarantaine, veuillez vous référer à la section ''Étudiants internationaux à l'extérieur du Canada'' du site PolyVirtuel.

Accepter votre offre d’admission dans le dossier d’admission en ligne
Trimestre d'été : À partir de l'hiver

Pour accepter l'offre, rendez-vous dans votre dossier d'admission en ligne, connectez-vous et répondez à l'offre sous l'onglet Suivre vos dossiers.

Il est à noter que vous devez avoir accepté votre offre d’admission avant de procéder à votre inscription au trimestre d’été, à partir du 8 avril 2021.

Consultez la section Répondre à l’offre d’admission de notre site web pour en savoir plus, notamment sur le report d’admission ou le changement de programme.

Trimestre d'automne : À partir de l'été

Pour accepter l'offre, rendez-vous dans votre dossier d'admission en ligne, connectez-vous et répondez à l'offre sous l'onglet Suivre vos dossiers.

Il est à noter que vous devez avoir accepté votre offre d’admission avant de procéder à votre inscription au trimestre d’automne, à partir du 10 août 2021.

Visitez la section Répondre à l’offre d’admission de notre site web pour en savoir plus, notamment sur le report d’admission ou le changement de programme.

Trimestre d'hiver : À partir de l'automne

Pour accepter l'offre, rendez-vous dans votre dossier d'admission en ligne, connectez-vous et répondez à l'offre sous l'onglet Suivre vos dossiers.

Il est à noter que vous devez avoir accepté votre offre d’admission avant de procéder à votre inscription au trimestre d’hiver, à partir du 14 décembre 2021.

Visitez la section Répondre à l’offre d’admission de notre site web pour en savoir plus, notamment sur le report d’admission ou le changement de programme.

Entrer en contact avec votre directeur de recherche ou d’études
Trimestre d'été : À partir de l'hiver

Votre directeur d’études (DESS ou maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche ou doctorat) est le professeur responsable de votre candidature qui supervise vos études à Polytechnique Montréal. Son nom est inscrit sur votre lettre d’admission.

Nous vous encourageons à entrer en contact avec votre directeur de recherche ou d’études avant le début de trimestre, afin de discuter de votre projet ainsi que de vos attentes respectives. Vous pourrez également commencer à élaborer votre plan d’études avec lui.

Trimestre d'automne : À partir de l'été

Votre directeur d’études (DESS ou maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche ou doctorat) est le professeur responsable de votre candidature qui supervise vos études à Polytechnique Montréal. Son nom est inscrit sur votre lettre d’admission.

Nous vous encourageons à entrer en contact avec votre directeur de recherche ou d’études avant le début de trimestre, afin de discuter de votre projet ainsi que de vos attentes respectives. Vous pourrez également commencer à élaborer votre plan d’études avec lui.

Trimestre d'hiver : À partir de l'automne

Votre directeur d’études (DESS ou maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche ou doctorat) est le professeur responsable de votre candidature qui supervise vos études à Polytechnique Montréal. Son nom est inscrit sur votre lettre d’admission.

Nous vous encourageons à entrer en contact avec votre directeur de recherche ou d’études avant le début de trimestre, afin de discuter de votre projet ainsi que de vos attentes respectives. Vous pourrez également commencer à élaborer votre plan d’études avec lui.

Faire votre plan d’études
Trimestre d'été

Été court - Avant le 14 mai 2021

Été long - Avant le 21 mai 2021

En tant qu’étudiant inscrit dans un programme de cycles supérieurs à Polytechnique Montréal, vous devez faire un plan d’études, qui est en fait la liste des activités académiques (ateliers, cours, stages, projets et séminaires) et de recherche que vous devrez compléter dans le cadre de votre programme. Vous établirez le contenu de votre plan d'études en fonction de votre formation, des exigences de votre programme, et de vos besoins. C’est donc l’occasion de choisir des cours et un cheminement adapté à vos intérêts, et aux objectifs que vous désirez atteindre au terme de votre formation aux cycles supérieurs.

Des formations complémentaires obligatoires doivent être réussies pour que vous puissiez obtenir votre diplôme d’études supérieures. Une formation de trois heures en santé et sécurité est commune à tous les programmes de cycles supérieurs. D’autres ateliers obligatoires (dont le sigle commence par « CAP ») sont spécifiques à la maîtrise recherche et au doctorat. Reportez-vous au plan d’études de votre cycle pour en avoir la liste et pour connaître les trimestres avant lesquels ils doivent être complétés :

Pour préparer votre plan d’études, vous devrez d’abord visualiser la liste des cours et la structure de votre programme (ex. : cours obligatoires, cours au choix, spécialisations, etc.). En cliquant sur le sigle du cours, vous aurez accès à la description du cours, au nombre de crédits, au triplet horaire, au professeur responsable et aux trimestres auxquels il est prévu que le cours soit offert.

N’hésitez pas à faire appel à votre directeur d’études ou de recherche pour vous accompagner dans votre choix. Vous pouvez accéder à la description de votre programme sur la Liste des programmes aux cycles supérieurs.

Approbation du plan d’études
La proposition de plan d'études se fait à l'aide du formulaire prévu à cet effet (2e cycle / doctorat). Cette proposition doit être approuvée par votre directeur d'études (DESS et maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche et doctorat) et par votre coordonnateur des programmes d'études supérieures (CPÉS). Vous devrez ensuite faire approuver votre plan d’études par le Registrariat au plus tard le 14 mai 2021, qui est également la date limite pour la modification de choix de cours du trimestre d’été court 2021.

Visionner le webinaire GO-Poly Plan d'études aux études supérieures du 21 juillet dernier.

Trimestre d'automne

En tant qu’étudiant inscrit dans un programme de cycles supérieurs à Polytechnique Montréal, vous devez faire un plan d’études, qui est en fait la liste des activités académiques (ateliers, cours, stages, projets et séminaires) et de recherche que vous devrez compléter dans le cadre de votre programme. Vous établirez le contenu de votre plan d'études en fonction de votre formation, des exigences de votre programme, et de vos besoins. C’est donc l’occasion de choisir des cours et un cheminement adapté à vos intérêts, et aux objectifs que vous désirez atteindre au terme de votre formation aux cycles supérieurs.

Des formations complémentaires obligatoires doivent être réussies pour que vous puissiez obtenir votre diplôme d’études supérieures. Une formation de trois heures en santé et sécurité est commune à tous les programmes de cycles supérieurs. D’autres ateliers obligatoires (dont le sigle commence par « CAP ») sont spécifiques à la maîtrise recherche et au doctorat. Reportez-vous au plan d’études de votre cycle pour en avoir la liste et pour connaître les trimestres avant lesquels ils doivent être complétés :

Pour préparer votre plan d’études, vous devrez d’abord visualiser la liste des cours et la structure de votre programme (ex. : cours obligatoires, cours au choix, spécialisations, etc.). En cliquant sur le sigle du cours, vous aurez accès à la description du cours, au nombre de crédits, au triplet horaire, au professeur responsable et aux trimestres auxquels il est prévu que le cours soit offert.

N’hésitez pas à faire appel à votre directeur d’études ou de recherche pour vous accompagner dans votre choix. Vous pouvez accéder à la description de votre programme sur la Liste des programmes aux cycles supérieurs.

Approbation du plan d’études
La proposition de plan d'études se fait à l'aide du formulaire prévu à cet effet (2e cycle / doctorat). Cette proposition doit être approuvée par votre directeur d'études (DESS et maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche et doctorat) et par votre coordonnateur des programmes d'études supérieures (CPÉS). Vous devrez ensuite faire approuver votre plan d’études par le Registrariat au plus tard le 14 septembre 2021, qui est également la date limite pour la modification de choix de cours du trimestre.

Trimestre d'hiver

En tant qu’étudiant inscrit dans un programme de cycles supérieurs à Polytechnique Montréal, vous devez faire un plan d’études, qui est en fait la liste des activités académiques (ateliers, cours, stages, projets et séminaires) et de recherche que vous devrez compléter dans le cadre de votre programme. Vous établirez le contenu de votre plan d'études en fonction de votre formation, des exigences de votre programme, et de vos besoins. C’est donc l’occasion de choisir des cours et un cheminement adapté à vos intérêts, et aux objectifs que vous désirez atteindre au terme de votre formation aux cycles supérieurs.

Des formations complémentaires obligatoires doivent être réussies pour que vous puissiez obtenir votre diplôme d’études supérieures. Une formation de trois heures en santé et sécurité est commune à tous les programmes de cycles supérieurs. D’autres ateliers obligatoires (dont le sigle commence par « CAP ») sont spécifiques à la maîtrise recherche et au doctorat. Reportez-vous au plan d’études de votre cycle pour en avoir la liste et pour connaître les trimestres avant lesquels ils doivent être complétés :

Pour préparer votre plan d’études, vous devrez d’abord visualiser la liste des cours et la structure de votre programme (ex. : cours obligatoires, cours au choix, spécialisations, etc.). En cliquant sur le sigle du cours, vous aurez accès à la description du cours, au nombre de crédits, au triplet horaire, au professeur responsable et aux trimestres auxquels il est prévu que le cours soit offert.

N’hésitez pas à faire appel à votre directeur d’études ou de recherche pour vous accompagner dans votre choix. Vous pouvez accéder à la description de votre programme sur la Liste des programmes aux cycles supérieurs.

Approbation du plan d’études
La proposition de plan d'études se fait à l'aide du formulaire prévu à cet effet (2e cycle / doctorat). Cette proposition doit être approuvée par votre directeur d'études (DESS et maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche et doctorat) et par votre coordonnateur des programmes d'études supérieures (CPÉS). Vous devrez ensuite faire approuver votre plan d’études par le Registrariat au plus tard le 21 janvier 2022, qui est également la date limite pour la modification de choix de cours du trimestre.

Prendre connaissance de votre couverture d’assurance santé et dentaire
Trimestre d'été : À partir de l'hiver

ÉTUDIANTS CITOYENS CANADIENS, RÉSIDENTS PERMANENTS ET RÉFUGIÉS

Les étudiants citoyens canadiens, résidents permanents et réfugiés sont automatiquement inscrits au régime de santé étudiante (soins dentaires et de santé), offert par l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

Pour en savoir plus sur le régime collectif d’assurance santé et dentaire, pour connaitre les périodes de changements et de désistement ou pour télécharger les formulaires d’indemnisation, consultez la section sur les assurances du site des études.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE). Ils sont également inscrits à la portion dentaire du régime de santé étudiante de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

Plusieurs étudiants (entre autres la plupart des étudiants provenant de France, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, du Portugal, de la Norvège et de la Suède) peuvent être exemptés de l'ASHEE, et ainsi bénéficier du régime public d'assurance maladie du Québec (RAMQ) et de l'assurance santé et dentaire de l’AÉCSP.

Consultez la section sur les assurances du site web des étudiants internationaux de Polytechnique pour plus d’information et regardez notre capsule GO-Poly.

Trimestre d'automne : À partir de l'été

ÉTUDIANTS CITOYENS CANADIENS, RÉSIDENTS PERMANENTS ET RÉFUGIÉS

Les étudiants citoyens canadiens, résidents permanents et réfugiés sont automatiquement inscrits au régime de santé étudiante (soins dentaires et de santé), offert par l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

Pour en savoir plus sur le régime collectif d’assurance santé et dentaire, pour connaitre les périodes de changements et de désistement ou pour télécharger les formulaires d’indemnisation, consultez la section sur les assurances du site des études.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE). Ils sont également inscrits à la portion dentaire du régime de santé étudiante de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

Plusieurs étudiants (entre autres la plupart des étudiants provenant de France, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, du Portugal, de la Norvège et de la Suède) peuvent être exemptés de l'ASHEE, et ainsi bénéficier du régime public d'assurance maladie du Québec (RAMQ) et de l'assurance santé et dentaire de l’AÉCSP.

Consultez la section sur les assurances du site web des étudiants internationaux de Polytechnique pour plus d’information.

Trimestre d'hiver : À partir de l'automne

ÉTUDIANTS CITOYENS CANADIENS, RÉSIDENTS PERMANENTS ET RÉFUGIÉS

Les étudiants citoyens canadiens, résidents permanents et réfugiés sont automatiquement inscrits au régime de santé étudiante (soins dentaires et de santé), offert par l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

Pour en savoir plus sur le régime collectif d’assurance santé et dentaire, pour connaitre les périodes de changements et de désistement ou pour télécharger les formulaires d’indemnisation, consultez la section sur les assurances du site des études.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE). Ils sont également inscrits à la portion dentaire du régime de santé étudiante de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

Plusieurs étudiants (entre autres la plupart des étudiants provenant de France, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, du Portugal, de la Norvège et de la Suède) peuvent être exemptés de l'ASHEE, et ainsi bénéficier du régime public d'assurance maladie du Québec (RAMQ) et de l'assurance santé et dentaire de l’AÉCSP.

Consultez la section sur les assurances du site web des étudiants internationaux de Polytechnique pour plus d’information.

Obtenir un ordinateur pour vos études

Pour favoriser le bon déroulement de vos études, vous devrez vous procurer un ordinateur adéquat. Dans le contexte actuel de cours à distance, tous les étudiants devront avoir une webcam, un micro-casque de bonne qualité ainsi qu'une connexion Internet à haute vitesse. Il est également conseillé d'avoir un câble réseau pour permettre une connexion Internet plus stable. Visitez la section sur les outils informatiques du site web de GO-Poly pour connaitre les besoins informatiques complémentaires spécifiques à votre programme d'études.

Faire votre demande d’aide financière aux études (citoyens canadiens, résidents permanents ou réfugiés qui résident au Québec) (si applicable)

Aussi connue sous le nom de Programme de prêts et bourses, l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.

Pour en savoir plus, consultez cette présentation sur le programme visitez le site web de l’Aide financière du Service aux étudiants de Polytechnique Montréal.  

Planifier son arrivée au Canada (si applicable)
Trimestre d'été : À partir de l'hiver

Si vous prévoyez de venir à Montréal pour le trimestre d'été 2021, consultez notre section sur l'arrivée au Canada, disponible sur le site web destiné aux étudiants internationaux.

Nous vous invitons également à visionner la capsule d'informations sur l'immigration et l'arrivée au Canada.

Trimestre d'automne : À partir de l'été

Si vous prévoyez venir à Montréal pour le trimestre d'automne 2021, visitez notre section sur l'arrivée au Canada disponible sur le site web destiné aux étudiants internationaux.

Trimestre d'hiver : À partir de l'automne

Si vous prévoyez venir à Montréal pour le trimestre d'hiver 2022, visitez notre section sur l'arrivée au Canada disponible sur le site web destiné aux étudiants internationaux.

S'inscrire au trimestre
Trimestre d'été

Été court - 8 avril au 14 mai 2021

Été long - 8 avril au 21 mai 2021

INSCRIPTION

Tous les étudiants doivent s’inscrire chaque trimestre. Pour ce faire, vous devrez :

  1. Récupérer votre code d’accès informatique. Visitez la section sur les outils informatiques de notre site web pour connaitre les procédures.
  2. Ouvrir votre dossier étudiant.
  3. Choisir la fonction Inscription/Désinscription, défiler jusqu'au bas de la page suivante et cliquer sur Je m'inscris.
    Lorsque votre confirmation d'inscription sera traitée, le statut Inscrit sera indiqué à l'option Inscription/Désinscription. Prévoyez un délai d'environ 30 minutes. (La fonction Inscription/Désinscription est disponible uniquement durant la période visée.)

Attention : Entre le moment auquel vous vous serez inscrit au trimestre d'automne et le moment auquel vous recevrez votre horaire de cours, le statut « temps partiel » pourrait apparaitre dans votre dossier étudiant. Cela est temporaire. Une fois que l’horaire de cours apparaitra dans votre dossier étudiant, le statut deviendra « temps plein «

Trimestre d'automne : Du 10 août au 14 septembre 2021

INSCRIPTION

Tous les étudiants doivent s’inscrire chaque trimestre. Pour ce faire, vous devrez :

  1. Récupérer votre code d’accès informatique. Visitez la section sur les outils informatiques de notre site web pour connaitre les procédures.
  2. Ouvrir votre dossier étudiant.
  3. Choisir la fonction Inscription/Désinscription, défiler jusqu'au bas de la page suivante et cliquer sur Je m'inscris.
    Lorsque votre confirmation d'inscription sera traitée, le statut Inscrit sera indiqué à l'option Inscription/Désinscription. Prévoyez un délai d'environ 30 minutes. (La fonction Inscription/Désinscription est disponible uniquement durant la période visée.)

Attention : Entre le moment auquel vous vous serez inscrit au trimestre d'automne et le moment auquel vous recevrez votre horaire de cours, le statut « temps partiel » pourrait apparaitre dans votre dossier étudiant. Cela est temporaire. Une fois que l’horaire de cours apparaitra dans votre dossier étudiant, le statut deviendra « temps plein «

Trimestre d'hiver : Du 14 au 22 décembre 2021 et du 6 au 21 janvier 2022

INSCRIPTION

Tous les étudiants doivent s’inscrire chaque trimestre. Pour ce faire, vous devrez :

  1. Récupérer votre code d’accès informatique. Visitez la section sur les outils informatiques de notre site web pour connaitre les procédures.
  2. Ouvrir votre dossier étudiant.
  3. Choisir la fonction Inscription/Désinscription, défiler jusqu'au bas de la page suivante et cliquer sur Je m'inscris.
    Lorsque votre confirmation d'inscription sera traitée, le statut Inscrit sera indiqué à l'option Inscription/Désinscription. Prévoyez un délai d'environ 30 minutes. (La fonction Inscription/Désinscription est disponible uniquement durant la période visée.)

Attention : Entre le moment auquel vous vous serez inscrit au trimestre d'automne et le moment auquel vous recevrez votre horaire de cours, le statut « temps partiel » pourrait apparaitre dans votre dossier étudiant. Cela est temporaire. Une fois que l’horaire de cours apparaitra dans votre dossier étudiant, le statut deviendra « temps plein «

Faire votre choix de cours
Trimestre d'été

Été court - Du 9 avril au 14 mai 2021 

Été long - Du 9 avril au 21 mai 2021

Vous devez faire votre choix de cours dans votre Dossier étudiant en ligne.

Les cours que vous sélectionnez doivent correspondre à ceux que vous avez inscrits dans votre plan d’études. Si un étudiant inscrit, à son choix de cours, un cours qui ne correspond pas à son plan d’études, ce cours sera automatiquement identifié dans la catégorie HORS PROGRAMME. Veuillez noter que les crédits des cours HORS PROGRAMME ne sont pas comptabilisés dans le nombre de crédits à obtenir pour compléter votre programme d’études.

Référez-vous à la page web mentionnant les cours qui offrent des activités en présentiel au trimestre d'été 2021 (sera disponible dans la semaine du 22 mars). Le contenu de cette page est sujet à modification, consultez-la régulièrement!

Sachez que vous devez vous inscrire à vos cours à chaque trimestre. Aucun choix de cours sera fait automatiquement, même si les cours figurent dans votre plan d’études. C’est votre responsabilité de vous y inscrire lors de la période de modification de choix de cours de chaque trimestre.

Pour plus d’information, consultez la section sur le choix de cours de notre site web.

Trimestre d'automne : Du 12 août au 14 septembre 2021

Vous devez faire votre choix de cours dans votre Dossier étudiant en ligne.

Les cours que vous sélectionnez doivent correspondre à ceux que vous avez inscrits dans votre plan d’études. Si un étudiant inscrit, à son choix de cours, un cours qui ne correspond pas à son plan d’études, ce cours sera automatiquement identifié dans la catégorie HORS PROGRAMME. Veuillez noter que les crédits des cours HORS PROGRAMME ne sont pas comptabilisés dans le nombre de crédits à obtenir pour compléter votre programme d’études.

Sachez que vous devez vous inscrire à vos cours à chaque trimestre. Aucun choix de cours sera fait automatiquement, même si les cours figurent dans votre plan d’études. C’est votre responsabilité de vous y inscrire lors de la période de modification de choix de cours de chaque trimestre.

Pour plus d’information, consultez la section sur le choix de cours de notre site web.

Trimestre d'hiver : Du 15 au 22 décembre 2021 et du 6 au 21 janvier 2022

Vous devez faire votre choix de cours dans votre Dossier étudiant en ligne.

Les cours que vous sélectionnez doivent correspondre à ceux que vous avez inscrits dans votre plan d’études. Si un étudiant inscrit, à son choix de cours, un cours qui ne correspond pas à son plan d’études, ce cours sera automatiquement identifié dans la catégorie HORS PROGRAMME. Veuillez noter que les crédits des cours HORS PROGRAMME ne sont pas comptabilisés dans le nombre de crédits à obtenir pour compléter votre programme d’études.

Sachez que vous devez vous inscrire à vos cours à chaque trimestre. Aucun choix de cours sera fait automatiquement, même si les cours figurent dans votre plan d’études. C’est votre responsabilité de vous y inscrire lors de la période de modification de choix de cours de chaque trimestre.

Pour plus d’information, consultez la section sur le choix de cours de notre site web.

Accéder à votre boite courriel de Polytechnique

Tous les étudiants ont une boîte de courrier électronique dont l'adresse se présente sous la forme de prenom.nom@polymtl.ca. Cette adresse sera activée seulement dans les 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre d'études à Polytechnique.

Votre boîte courriel est accessible à partir de l'adresse imp.polymtl.ca. Sachez qu’il est également possible de rediriger votre adresse de Polytechnique vers une adresse électronique de votre choix, à partir de la section Données personnelles de votre dossier étudiant sur le Web.

Pour plus d’information, visitez le site web du Service informatique de Polytechnique Montréal.

Accéder à Moodle

La plateforme Moodle vous permet de consulter le contenu relié aux cours auxquels vous êtes inscrits à un trimestre donné (les notes de cours, les diaporamas utilisés en classe, les énoncés de laboratoires et de devoirs, etc.) ainsi que divers outils de soutien pédagogique. Les pages Moodle des cours sont gérées indépendamment par chaque professeur. Veuillez prévoir un délai avant que les cours apparaissent dans votre plateforme Moodle. Certains cours auxquels vous êtes inscrits pourraient être disponibles uniquement après le début du trimestre.

Pour y accéder, utilisez votre code d’accès informatique.

Votre accès à Moodle sera activé seulement dans les 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre d'études à Polytechnique.

Signer le code de conduite obligatoire
Trimestre d'été

Tous les étudiants doivent s’engager à respecter les règlements, déclarations, politiques, directives et autres règles adoptés par Polytechnique Montréal. Dès votre premier trimestre d'inscription, vous devrez signer électroniquement le code de conduite de Polytechnique Montréal à l'aide de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.

Un cours intitulé Code de conduite – Études supérieures – GO-Poly sera disponible dans votre tableau de bord ainsi que dans la liste des cours de votre page d'accueil Moodle. Veuillez prendre connaissance du contenu de ce cours et le compléter en acceptant l'engagement avant la date limite.

Pour le trimestre d'été, la date limite pour la signature du code de conduite est le 31 mai.

Trimestre d'automne

Tous les étudiants doivent s’engager à respecter les règlements, déclarations, politiques, directives et autres règles adoptés par Polytechnique Montréal. Dès votre premier trimestre d'inscription, vous devrez signer électroniquement le code de conduite de Polytechnique Montréal à l'aide de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.

Un cours intitulé Code de conduite – Études supérieures – GO-Poly sera disponible dans votre tableau de bord ainsi que dans la liste des cours de votre page d'accueil Moodle. Veuillez prendre connaissance du contenu de ce cours et le compléter en acceptant l'engagement avant la date limite.

Pour le trimestre d'automne, la date limite pour la signature du code de conduite est le 30 septembre.

Trimestre d'hiver

Tous les étudiants doivent s’engager à respecter les règlements, déclarations, politiques, directives et autres règles adoptés par Polytechnique Montréal. Dès votre premier trimestre d'inscription, vous devrez signer électroniquement le code de conduite de Polytechnique Montréal à l'aide de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.

Un cours intitulé Code de conduite – Études supérieures – GO-Poly sera disponible dans votre tableau de bord ainsi que dans la liste des cours de votre page d'accueil Moodle. Veuillez prendre connaissance du contenu de ce cours et le compléter en acceptant l'engagement avant la date limite.

Pour le trimestre d'hiver, la date limite pour la signature du code de conduite est le 31 janvier.

Obtenir votre carte OPUS pour étudiant avec photo

La carte OPUS vous permet d’utiliser les transports en commun de la Société de transport de Montréal (STM). Si vous êtes étudiant à temps plein (ou réputé étudiant à temps plein), vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit en vous procurant la carte OPUS pour étudiant avec photo.

Visitez la section sur la carte OPUS de notre site web pour savoir comment vous la procurer.

Assister à votre séance d’accueil
Trimestre d'automne

Afin de faciliter votre adaptation à votre nouvel environnement, nous vous invitons à une séance d'accueil durant laquelle vous recevrez une foule d'informations essentielles à votre parcours à Polytechnique Montréal. Les groupes seront divisés selon le programme de génie. 

Trimestre d'hiver

Afin de faciliter votre adaptation à votre nouvel environnement, nous vous invitons à une séance d'accueil durant laquelle vous recevrez une foule d'informations essentielles à votre parcours à Polytechnique Montréal. Les groupes seront divisés selon le programme de génie. 

Débuter vos cours à Polytechnique Montréal
Trimestre d'été

Les cours du trimestre d'été 2021 débuteront le lundi 10 mai 2021!

Trimestre d'automne

Les cours du trimestre d'hiver débuteront le lundi 30 août 2021!

Trimestre d'hiver

Les cours du trimestre d'hiver débuteront le lundi 10 janvier 2022!

Obtenir votre carte d’identité de Polytechnique Montréal (si applicable)
Trimestre d'été

Les nouveaux étudiants qui seront sur le campus lors du trimestre d'été 2021 pourront faire produire leur carte d'identité de Polytechnique Montréal sur rendez-vous. Cette carte sera obligatoire pour circuler dans les pavillons de Polytechnique durant le trimestre.

À noter : lors de votre rendez-vous, ayez avec vous une preuve d'identité avec photo. Les documents acceptés sont la carte d'assurance maladie, le permis de conduire et le passeport.

Pour connaitre les prochaines dates d'émission de la carte et prendre rendez-vous, consultez le site web du Service de la sûreté institutionnelle.

Trimestre d'automne

Les nouveaux étudiants qui seront sur le campus lors du trimestre d'automne pourront faire produire leur carte d'identité de Polytechnique Montréal sur rendez-vous. Cette carte sera obligatoire pour circuler dans les pavillons de Polytechnique durant le trimestre.

Plus d'information à venir pour la prise de rendez-vous.

À noter : lors de votre rendez-vous, ayez avec vous une preuve d'identité avec photo. Les documents acceptés sont la carte d'assurance maladie, le permis de conduire et le passeport.

Pour connaitre les prochaines dates d'émission de la carte et prendre rendez-vous, consultez le site web du Service de la sûreté institutionnelle.

Trimestre d'hiver

Les nouveaux étudiants qui seront sur le campus lors du trimestre d'hiver pourront faire produire leur carte d'identité de Polytechnique Montréal sur rendez-vous. Cette carte sera obligatoire pour circuler dans les pavillons de Polytechnique durant le trimestre.

Plus d'information à venir pour la prise de rendez-vous.

À noter : lors de votre rendez-vous, ayez avec vous une preuve d'identité avec photo. Les documents acceptés sont la carte d'assurance maladie, le permis de conduire et le passeport.

Pour connaitre les prochaines dates d'émission de la carte et prendre rendez-vous, consultez le site web du Service de la sûreté institutionnelle.

Vous connecter au réseau sans-fil (wifi) de Polytechnique Montréal

Vous pouvez accéder au réseau sans fil à partir des bases du réseau « Eduroam ». Veuillez utiliser votre identifiant sous la forme suivante pour vous y connecter : code_usager@polymtl.ca (uNuméro@polymtl.ca).

Pour plus d’information, consultez le site Web du Service informatique.

Vous procurer vos manuels de cours

Pour vos livres et fournitures, la librairie coopérative de Polytechnique Montréal Coopoly vous invite à commander en ligne sur son site web. Avec votre carte d’identité, vous pourrez vous rendre à la boutique de Coopoly entre 8 h et 16 h 30, du lundi au vendredi (maximum de 8 clients à la fois).

Pour vos besoins d’impression, vous devez passer une commande en ligne auprès du Service de reprographie. Celui-ci vous contactera par la suite pour fixer la date de cueillette de votre commande. Pour de plus amples renseignements, consultez le site de la reprographie

Documents à fournir au Registrariat (étudiants internationaux seulement)
Trimestre d'été

OBTENTION DES DOCUMENTS D'IMMIGRATION

Si vous commencez le trimestre d'été 2021 à partir du Québec, vous devrez fournir la copie de votre passeport, de votre CAQ ainsi que de votre permis d'études au Registrariat à l'adresse suivante : registraire-caqpe@polymtl.ca.

Si vous arrivez au Québec en cours de trimestre d'été 2021, vous devrez fournir ces documents à votre arrivée.
 

Visionner les capsules GO-Poly pour avoir plus d'informations sur l'arrivée au Canada et l'assurance maladie et hospitalisation pour les étudiants étrangers.

Trimestre d'automne

OBTENTION DES DOCUMENTS D'IMMIGRATION

Étudiants internationaux qui commenceront leurs études à distance de l’étranger :

Pour être en mesure de conserver votre inscription au trimestre d'automne, vous devez obligatoirement envoyer une capture d'écran de votre demande de CAQ, faite avant le 15 août 2021, au Registrariat de Polytechnique Montréal à l'adresse registraire-caqpe@polymtl.ca, au plus tard le 14 septembre 2021. 

Si vous avez déjà reçu votre CAQ, veuillez le faire parvenir à cette même adresse courriel. 

Si vous arrivez au Québec en cours de trimestre d'automne, vous devrez fournir ces documents à votre arrivée.

Étudiants internationaux qui commenceront leurs études en présentiel au Québec :

Pour être en mesure de conserver votre inscription au trimestre d'automne, vous aurez à fournir au Registrariat la copie de votre passeport, de votre CAQ pour études ainsi que de votre permis d’études imprimé à votre arrivée au Canada à l'adresse registraire-caqpe@polymtl.ca, au plus tard le 14 septembre 2021. 

Dans tous les cas, merci d'indiquer votre matricule étudiant dans votre communication.

ASSURANCES

Étudiants internationaux qui commenceront leurs études à distance de l’étranger :

Pour tous les étudiants qui commenceront le trimestre d'automne hors-Québec, vous devez remplir et envoyer le formulaire de non-séjour (à venir) sur le territoire québécois à l'adresse : regist-assurances-etrangers@polymtl.ca, au plus tard le 14 septembre 2021.

Étudiants internationaux qui commenceront leurs études en présentiel au Québec :

Si vous êtes admissible à une exemption de l’assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE), vous devrez en fournir la preuve au Registrariat à l'adresse : regist-assurances-etrangers@polymtl.ca, au plus tard le 14 septembre 2021.

Trimestre d'hiver

OBTENTION DES DOCUMENTS D'IMMIGRATION

Vous devrez fournir la copie de votre passeport, de votre CAQ ainsi que de votre permis d'études à votre arrivée, au Registrariat à l'adresse suivante : registraire-caqpe@polymtl.ca, et ce, avant le 21 janvier 2022

ASSURANCES

(Si applicable) Si vous commencez le trimestre d'hiver à partir du Québec, vous devrez présenter vos preuves d'exemption à l'assurance collective des étudiants internationaux au Registrariat de Polytechnique avant le 21 janvier. Plus d'information à ce sujet ici.

Date limite pour la modification de choix de cours dans le Dossier étudiant
Trimestre d'été

Été court - 14 mai 2021

Été long - 21 mai 2021

Après cette date, sachez qu’un cours abandonné sera facturé.

Veuillez vous référer à votre plan d’études pour faire votre choix de cours afin de vous assurer de ne pas sélectionner des cours HORS PROGRAMME qui ne seraient pas comptabilisés dans le nombre de crédits à obtenir pour compléter votre programme d’études.

Trimestre d'automne : 14 septembre 2021

Après cette date, sachez qu’un cours abandonné sera facturé.

Veuillez vous référer à votre plan d’études pour faire votre choix de cours afin de vous assurer de ne pas sélectionner des cours HORS PROGRAMME qui ne seraient pas comptabilisés dans le nombre de crédits à obtenir pour compléter votre programme d’études.

Trimestre d'hiver : 21 janvier 2022

Après cette date, sachez qu’un cours abandonné sera facturé.

Veuillez vous référer à votre plan d’études pour faire votre choix de cours afin de vous assurer de ne pas sélectionner des cours HORS PROGRAMME qui ne seraient pas comptabilisés dans le nombre de crédits à obtenir pour compléter votre programme d’études.

Date limite d’inscription aux stages de cycles supérieurs (maîtrise professionnelle)
Trimestre d'été : 31 mai

À Polytechnique Montréal, le stage est une activité pédagogique qui s’inscrit dans le cadre du parcours académique des étudiants inscrits en maitrise professionnelle. Le stage doit se réaliser en accord avec le directeur d’études, il doit être pertinent à la discipline et la formation et peut être fait à temps plein ou temps partiel.

Pour en savoir plus, consultez la section sur les stages en maîtrise professionnelle du site web de Polytechnique Montréal.

Trimestre d'automne

À Polytechnique Montréal, le stage est une activité pédagogique qui s’inscrit dans le cadre du parcours académique des étudiants inscrits en maitrise professionnelle. Le stage doit se réaliser en accord avec le directeur d’études, il doit être pertinent à la discipline et la formation et peut être fait à temps plein ou temps partiel.

Pour en savoir plus, consultez la section sur les stages en maîtrise professionnelle du site web de Polytechnique Montréal.

Trimestre d'hiver

À Polytechnique Montréal, le stage est une activité pédagogique qui s’inscrit dans le cadre du parcours académique des étudiants inscrits en maitrise professionnelle. Le stage doit se réaliser en accord avec le directeur d’études, il doit être pertinent à la discipline et la formation et peut être fait à temps plein ou temps partiel.

Pour en savoir plus, consultez la section sur les stages en maîtrise professionnelle du site web de Polytechnique Montréal.

Payer les droits de scolarité et les droits divers
Trimestre d'été : Du 2 au 23 juin 2021

Un avis vous sera transmis par courriel vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité (incluant les autres droits divers, administratifs et les assurances) est disponible dans votre dossier étudiant. Vous recevrez un avis distinct pour chaque trimestre auquel vous êtes inscrit (automne, hiver, été).

Il est à noter que vous n’avez aucuns frais à débourser avant le début de votre formation à Polytechnique Montréal. Chaque année, les frais de scolarité sont payables après le début du trimestre, soit en octobre pour le trimestre d'automne, en février pour le trimestre d'hiver et en juin pour le trimestre d'été.

Pour plus d’information sur les droits de scolarité (dates limites, modalités de paiement, etc.), visitez la section sur les dispositions financières du site web de Polytechnique Montréal.

Trimestre d'automne : Du 7 octobre au 11 novembre 2021

Un avis vous sera transmis par courriel vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité (incluant les autres droits divers, administratifs et les assurances) est disponible dans votre dossier étudiant. Vous recevrez un avis distinct pour chaque trimestre auquel vous êtes inscrit (automne, hiver, été).

Il est à noter que vous n’avez aucuns frais à débourser avant le début de votre formation à Polytechnique Montréal. Chaque année, les frais de scolarité sont payables après le début du trimestre, soit en octobre pour le trimestre d'automne, en février pour le trimestre d'hiver et en juin pour le trimestre d'été.

Pour plus d’information sur les droits de scolarité (dates limites, modalités de paiement, etc.), visitez la section sur les dispositions financières du site web de Polytechnique Montréal.

Trimestre d'hiver : Du 8 février au 14 mars 2022

Un avis vous sera transmis par courriel vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité (incluant les autres droits divers, administratifs et les assurances) est disponible dans votre dossier étudiant. Vous recevrez un avis distinct pour chaque trimestre auquel vous êtes inscrit (automne, hiver, été).

Il est à noter que vous n’avez aucuns frais à débourser avant le début de votre formation à Polytechnique Montréal. Chaque année, les frais de scolarité sont payables après le début du trimestre, soit en octobre pour le trimestre d'automne, en février pour le trimestre d'hiver et en juin pour le trimestre d'été.

Pour plus d’information sur les droits de scolarité (dates limites, modalités de paiement, etc.), visitez la section sur les dispositions financières du site web de Polytechnique Montréal.

Date limite pour l’abandon d’un cours (sans mention d’échec, avec facturation)
Trimestre d'été

Été court - 11 juin 2021

Été long - 16 juillet 2021

Jusqu’à cette date, vous avez la possibilité d'abandonner un cours avec frais en obtenant la note R (qui ne compte pas dans votre moyenne).

Un cours abandonné sera automatiquement reporté dans le futur de votre plan d'études. Si vous désirez remplacer ce cours par un autre, vous devrez compléter ultérieurement un formulaire de Modification de plan d'études (.doc) et le faire approuver par votre département.

Consultez la section sur les droits exigibles pour l'abandon de cours aux études supérieures.

Si vous êtes bénéficiaire de l’Aide financière aux études (AFE), informez-vous auprès du Secteur de l’aide financière et des bourses sur l'effet que pourrait avoir une modification ou un abandon sur votre calcul de prêts et bourses avant de passer à l'action.

Trimestre d'automne

Jusqu’à cette date, vous avez la possibilité d'abandonner un cours avec frais en obtenant la note R (qui ne compte pas dans votre moyenne).

Un cours abandonné sera automatiquement reporté dans le futur de votre plan d'études. Si vous désirez remplacer ce cours par un autre, vous devrez compléter ultérieurement un formulaire de Modification de plan d'études (.doc) et le faire approuver par votre département.

Consultez la section sur les droits exigibles pour l'abandon de cours aux études supérieures.

Si vous êtes bénéficiaire de l’Aide financière aux études (AFE), informez-vous auprès du Secteur de l’aide financière et des bourses sur l'effet que pourrait avoir une modification ou un abandon sur votre calcul de prêts et bourses avant de passer à l'action.

Trimestre d'hiver

Jusqu’à cette date, vous avez la possibilité d'abandonner un cours avec frais en obtenant la note R (qui ne compte pas dans votre moyenne).

Un cours abandonné sera automatiquement reporté dans le futur de votre plan d'études. Si vous désirez remplacer ce cours par un autre, vous devrez compléter ultérieurement un formulaire de Modification de plan d'études (.doc) et le faire approuver par votre département.

Consultez la section sur les droits exigibles pour l'abandon de cours aux études supérieures.

Si vous êtes bénéficiaire de l’Aide financière aux études (AFE), informez-vous auprès du Secteur de l’aide financière et des bourses sur l'effet que pourrait avoir une modification ou un abandon sur votre calcul de prêts et bourses avant de passer à l'action.

Période de relâche
Trimestre d'été long - 21 au 25 juin 2021

Durant cette période, vous n’aurez aucun cours ni examen. Vous pourrez ainsi organiser votre temps pour étudier et effectuer vos travaux.

Trimestre d'automne : 9 au 15 octobre 2021

Durant cette période, vous n’aurez aucun cours ni examen. Vous pourrez ainsi organiser votre temps pour étudier et effectuer vos travaux.

Trimestre d'hiver : 28 février au 6 mars 2022

Durant cette période, vous n’aurez aucun cours ni examen. Vous pourrez ainsi organiser votre temps pour étudier et effectuer vos travaux.

Fin des cours
Trimestre d'été

Été court - 21 juin

Été long - 16 août

À partir de cette date, vous n’aurez plus de cours pour le trimestre d'été 2021. Toutefois, il vous restera peut-être des travaux à remettre en plus des examens finaux à effectuer.

Trimestre d'automne : 7 décembre 2021

À partir de cette date, vous n’aurez plus de cours pour le trimestre d'automne. Toutefois, il vous restera peut-être des travaux à remettre en plus des examens finaux à effectuer.

Trimestre d'hiver : 19 avril 2022

À partir de cette date, vous n’aurez plus de cours pour le trimestre d'hiver. Toutefois, il vous restera peut-être des travaux à remettre en plus des examens finaux à effectuer.

Période d’examens finaux
Trimestre d'été

Été court - 22 au 30 juin

Été long - 19 au 27 août

Normalement, vous devez consulter l'horaire des examens finaux à l'adresse web suivante quelques semaines avant la fin des cours. Les examens finaux n'ont pas lieu à la plage horaire habituelle du cours, mais plutôt selon un horaire particulier. pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page.

Trimestre d'automne : Du 10 au 23 décembre 2021

Normalement, vous devez consulter l'horaire des examens finaux à l'adresse web suivante quelques semaines avant la fin des cours. Les examens finaux n'ont pas lieu à la plage horaire habituelle du cours, mais plutôt selon un horaire particulier. pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page.

Trimestre d'hiver : Du 22 avril au 6 mai 2022

Normalement, vous devez consulter l'horaire des examens finaux à l'adresse web suivante quelques semaines avant la fin des cours. Les examens finaux n'ont pas lieu à la plage horaire habituelle du cours, mais plutôt selon un horaire particulier. pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page.