GO-POLY

Parcours du nouvel étudiant aux études supérieures


 

Afin de ne manquer aucune étape importante avant et pendant votre premier trimestre à Polytechnique Montréal, suivez ce parcours qui a été élaboré spécialement pour les nouveaux étudiants aux études supérieures (maitrise recherche ou professionnelle, DESS et doctorat).

Consultez cet outil fréquemment puisque des mises à jour seront effectuées régulièrement. Il s'agit d'un aide-mémoire essentiel!

Si vous avez des questions au sujet de vos études, vous pouvez communiquer avec l’équipe des études supérieures à l’adresse etudes.superieures@polymtl.ca. Également, vous pouvez écrire à l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) à info@aecsp.qc.ca, ou aux personnes-ressources de votre département (.pdf).

Effectuer vos démarches d’immigration (étudiants internationaux) : Débuter dès la réception de la lettre d'admission

Dès la réception de votre lettre d’admission, débutez vos démarches d’immigration afin d’obtenir vos autorisations de résidence temporaire requises dans les meilleurs délais, soit :

Sachez que ces démarches sont longues (en moyenne de 3 à 6 mois pour l'obtention du CAQ et du permis d'études) et varient selon votre situation personnelle. Notez que vous pouvez entamer des démarches avec une lettre d'admission conditionnelle.

Visitez la section sur les démarches d’immigration du site web des étudiants internationaux de Polytechnique pour en savoir plus.

Accepter votre offre d’admission dans le dossier d’admission en ligne

Pour accepter l'offre, rendez-vous dans votre dossier d'admission en ligne, connectez-vous et répondez à l'offre sous l'onglet Suivre vos dossiers.

Il est à noter que vous devez avoir accepté votre offre d’admission avant de procéder à votre inscription au trimestre, qui aura lieu dès la date suivante :

TRIMESTRE PÉRIODES D'INSCRIPTION
Été 2022 11 avril au 13 mai 2022 (trimestre court) / 11 avril au 20 mai 2022 (trimestre long)
Automne 2022 10 août au 12 septembre 2022
Hiver 2023 13 au 22 décembre 2022 et 5 au 20 janvier 2023

Consultez la section Répondre à l’offre d’admission de notre site web pour en savoir plus, notamment sur le report d’admission ou le changement de programme.

Entrer en contact avec votre directeur de recherche ou d’études

Votre directeur d’études (DESS ou maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche ou doctorat) est le professeur responsable de votre candidature qui supervise vos études à Polytechnique Montréal. Son nom est inscrit sur votre lettre d’admission.

Nous vous encourageons à entrer en contact avec votre directeur de recherche ou d’études avant le début de trimestre, afin de discuter de votre projet ainsi que de vos attentes respectives. Vous pourrez également commencer à élaborer votre plan d’études avec lui.

Faire votre plan d’études

En tant qu’étudiant inscrit dans un programme de cycles supérieurs à Polytechnique Montréal, vous devez faire un plan d’études, qui est en fait la liste des activités académiques (ateliers, cours, stages, projets et séminaires) et de recherche que vous devrez compléter dans le cadre de votre programme. Vous établirez le contenu de votre plan d'études en fonction de votre formation, des exigences de votre programme, et de vos besoins. C’est donc l’occasion de choisir des cours et un cheminement adapté à vos intérêts, et aux objectifs que vous désirez atteindre au terme de votre formation aux cycles supérieurs.

Des formations complémentaires obligatoires doivent être réussies pour que vous puissiez obtenir votre diplôme d’études supérieures. Une formation de trois heures en santé et sécurité est commune à tous les programmes de cycles supérieurs. D’autres ateliers obligatoires (dont le sigle commence par « CAP ») sont spécifiques à la maîtrise recherche et au doctorat. Reportez-vous au plan d’études de votre cycle pour en avoir la liste et pour connaître les trimestres avant lesquels ils doivent être complétés :

Pour préparer votre plan d’études, vous devrez d’abord visualiser la liste des cours et la structure de votre programme (ex. : cours obligatoires, cours au choix, spécialisations, etc.). En cliquant sur le sigle du cours, vous aurez accès à la description du cours, au nombre de crédits, au triplet horaire, au professeur responsable et aux trimestres auxquels il est prévu que le cours soit offert.

N’hésitez pas à faire appel à votre directeur d’études ou de recherche pour vous accompagner dans votre choix. Vous pouvez accéder à la description de votre programme sur la Liste des programmes aux cycles supérieurs.

Approbation du plan d’études
La proposition de plan d'études se fait à l'aide du formulaire prévu à cet effet (2e cycle / doctorat). Cette proposition doit être approuvée par votre directeur d'études (DESS et maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche et doctorat) et par votre coordonnateur des programmes d'études supérieures (CPÉS). Vous devrez ensuite faire approuver votre plan d’études par le Registrariat avant la date limite.

TRIMESTRE DATE LIMITE POUR L'APPROBATION DU PLAN D'ÉTUDES PAR LE REGISTRARIAT
Été 2022 13 mai 2022
Automne 2022 12 septembre 2022
Hiver 2023 20 janvier 2023

Visionner le webinaire GO-Poly Plan d'études aux études supérieures.

Prendre connaissance de votre couverture d’assurance santé et dentaire

ÉTUDIANTS CITOYENS CANADIENS, RÉSIDENTS PERMANENTS ET RÉFUGIÉS

Les étudiants citoyens canadiens, résidents permanents et réfugiés sont automatiquement inscrits au régime de santé étudiante (soins dentaires et de santé), offert par l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

Pour en savoir plus sur le régime collectif d’assurance santé et dentaire, pour connaitre les périodes de changements et de désistement ou pour télécharger les formulaires d’indemnisation, consultez la section sur les assurances du site des études.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE).

Toutefois, plusieurs étudiants (entre autres la plupart des étudiants provenant de la Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Serbie, Suède et Roumanie) peuvent être exemptés de l'ASHEE et ainsi bénéficier du régime public d'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour en savoir plus, consultez la section du site web des étudiants internationaux portant sur le régime d'assurance obligatoire et ses exemptions.

Les soins dentaires sont très coûteux au Québec et ne sont pas couverts par l'ASHEE, ni par la RAMQ. Les associations étudiantes de Polytechnique Montréal offrent par conséquent un régime complémentaire d'assurance santé, vision et dentaire aux étudiants internationaux en programmes diplômants, auquel ils sont automatiquement inscrits. Les étudiants en échange ne sont pas admissibles à cette couverture.

Pour plus de détails, pour savoir comment vous désinscrire de cette assurance ou pour modifier votre couverture pour englober les membres de votre famille (conjoint ou conjointe et/ou enfant(s), consultez la section du site web des étudiants internationaux portant sur les assurances complémentaires.

Faire votre demande d’aide financière aux études (citoyens canadiens, résidents permanents ou réfugiés qui résident au Québec) (si applicable)

Aussi connue sous le nom de Programme de prêts et bourses, l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.

Pour en savoir plus, consultez cette présentation sur le programme visitez le site web de l’Aide financière du Service aux étudiants de Polytechnique Montréal.  

Planifier son arrivée au Canada (si applicable)

Visitez notre section sur l'arrivée au Canada disponible sur le site web destiné aux étudiants internationaux

S'inscrire au trimestre
TRIMESTRE PÉRIODES D'INSCRIPTION
Été 2022 11 avril au 13 mai 2022 (trimestre court) / 11 avril au 20 mai 2022 (trimestre long)
Automne 2022 10 août au 12 septembre 2022
Hiver 2023 13 au 22 décembre 2022 et 5 au 20 janvier 2023

INSCRIPTION

Tous les étudiants doivent s’inscrire chaque trimestre. Pour ce faire, vous devrez :

  1. Récupérer votre code d’accès informatique. Visitez la section sur les outils informatiques de notre site web pour connaitre les procédures.
  2. Ouvrir votre dossier étudiant.
  3. Choisir la fonction Inscription/Désinscription, défiler jusqu'au bas de la page suivante et cliquer sur Je m'inscris.
    Lorsque votre confirmation d'inscription sera traitée, le statut Inscrit sera indiqué à l'option Inscription/Désinscription. Prévoyez un délai d'environ 30 minutes. (La fonction Inscription/Désinscription est disponible uniquement durant la période visée.)

Attention : Entre le moment auquel vous vous serez inscrit au trimestre et le moment auquel vous recevrez votre horaire de cours, le statut « temps partiel » pourrait apparaitre dans votre dossier étudiant. Cela est temporaire. Une fois que votre choix de cours sera fait dans votre dossier étudiant, le statut deviendra « temps plein ».

Faire votre choix de cours
TRIMESTRE PÉRIODES DE CHOIX DE COURS
Été 2022 12 avril au 13 mai (trimestre court) / 12 avril au 20 mai (trimestre long)
Automne 2022 12 août au 12 septembre 2022
Hiver 2023 15 au 22 décembre 2022 et 5 au 20 janvier 2023

Vous devez faire votre choix de cours dans votre Dossier étudiant en ligne.

Les cours que vous sélectionnez doivent correspondre à ceux que vous avez inscrits dans votre plan d’études. Si un étudiant inscrit, à son choix de cours, un cours qui ne correspond pas à son plan d’études, ce cours sera automatiquement identifié dans la catégorie HORS PROGRAMME. Veuillez noter que les crédits des cours HORS PROGRAMME ne sont pas comptabilisés dans le nombre de crédits à obtenir pour compléter votre programme d’études.

Sachez que vous devez vous inscrire à vos cours à chaque trimestre. Aucun choix de cours sera fait automatiquement, même si les cours figurent dans votre plan d’études. C’est votre responsabilité de vous y inscrire lors de la période de modification de choix de cours de chaque trimestre.

Pour plus d’information, consultez la section sur le choix de cours de notre site web.

Accéder à votre boite courriel de Polytechnique

Tous les étudiants ont une boîte de courrier électronique dont l'adresse se présente sous la forme de prenom.nom@polymtl.ca. Cette adresse sera activée seulement dans les 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre d'études à Polytechnique.

Votre boîte courriel est accessible à partir de l'adresse imp.polymtl.ca. Sachez qu’il est également possible de rediriger votre adresse de Polytechnique vers une adresse électronique de votre choix, à partir de la section Données personnelles de votre dossier étudiant sur le Web.

Pour plus d’information, visitez le site web du Service informatique de Polytechnique Montréal.

Accéder à Moodle

La plateforme Moodle vous permet de consulter le contenu relié aux cours auxquels vous êtes inscrits à un trimestre donné (les notes de cours, les diaporamas utilisés en classe, les énoncés de laboratoires et de devoirs, etc.) ainsi que divers outils de soutien pédagogique. Les pages Moodle des cours sont gérées indépendamment par chaque professeur. Veuillez prévoir un délai avant que les cours apparaissent dans votre plateforme Moodle. Certains cours auxquels vous êtes inscrits pourraient être disponibles uniquement après le début du trimestre.

Pour y accéder, utilisez votre code d’accès informatique.

Votre accès à Moodle sera activé seulement dans les 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre d'études à Polytechnique.

Signer le code de conduite obligatoire

Tous les étudiants doivent s’engager à respecter les règlements, déclarations, politiques, directives et autres règles adoptés par Polytechnique Montréal. Dès votre premier trimestre d'inscription, vous devrez signer électroniquement le code de conduite de Polytechnique Montréal à l'aide de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.

Un cours intitulé Code de conduite – Études supérieures – GO-Poly sera disponible dans votre tableau de bord ainsi que dans la liste des cours de votre page d'accueil Moodle. Veuillez prendre connaissance du contenu de ce cours et le compléter en acceptant l'engagement avant la date limite.

TRIMESTRE DATE LIMITE POUR LA SIGNATURE DU CODE DE CONDUITE
Été 31 mai
Automne 30 septembre
Hiver 31 janvier
Obtenir votre carte OPUS pour étudiant avec photo

La carte OPUS vous permet d’utiliser les transports en commun de la Société de transport de Montréal (STM). Si vous êtes étudiant à temps plein (ou réputé étudiant à temps plein), vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit en vous procurant la carte OPUS pour étudiant avec photo.

Visitez la section sur la carte OPUS de notre site web pour savoir comment vous la procurer.

Assister à votre séance d’accueil

Afin de faciliter votre adaptation à votre nouvel environnement, nous vous invitons à une séance d'accueil durant laquelle vous recevrez une foule d'informations essentielles à votre parcours à Polytechnique Montréal.

La date et les détails relatifs à la séance d'accueil seront publiés sur la section Webinaires et activités de d'accueil.

À noter : Il n'y aura pas de séance d'accueil pour les nouveaux étudiants du trimestre d'été 2022.

Débuter vos cours à Polytechnique Montréal
TRIMESTRE DÉBUT DES COURS
Été 2022 Lundi, 9 mai 2022
Automne 2022 Lundi, 29 août 2022
Hiver 2023 Lundi, 9 janvier 2023
Obtenir votre carte d’identité de Polytechnique Montréal (si applicable)

À la rentrée, les nouveaux étudiants pourront faire produire leur carte d'identité de Polytechnique Montréal sur rendez-vous.

Pour plus d'information et pour prendre rendez-vous, visitez le site web du Service de la sûreté institutionnelle.

À noter : Lors de votre rendez-vous, veuillez avoir avec vous une preuve d'identité avec photo. Les documents acceptés sont la carte d'assurance maladie, le permis de conduire et le passeport.

Vous connecter au réseau sans-fil (wifi) de Polytechnique Montréal

Vous pouvez accéder au réseau sans fil à partir des bases du réseau « Eduroam ». Veuillez utiliser votre identifiant sous la forme suivante pour vous y connecter : code_usager@polymtl.ca (uNuméro@polymtl.ca).

Pour plus d’information, consultez le site Web du Service informatique.

Vous procurer vos manuels de cours

Pour vos livres et fournitures, la librairie coopérative de Polytechnique Montréal Coopoly est l'endroit idéal pour faire vos achats. Consultez ses heures d'ouverture sur son site web

Pour vos besoins d’impression, vous devez passer une commande en ligne auprès du Service de reprographie. Pour de plus amples renseignements, visitez le polymtl.ca/reprographie.

Documents à fournir au Registrariat (étudiants internationaux seulement)

DOCUMENTS D'IMMIGRATION

Au plus tard avant la date limite de modification de choix de cours, tous les étudiants internationaux doivent fournir au Registrariat les documents appuyant leur statut au Canada. Veuillez consulter le site web du Registrariat pour obtenir la liste des documents requis.

TRIMESTRE DATE LIMITE
Été 2022 20 mai 2022
Automne 2022 12 septembre 2022
Hiver 2023 20 janvier 2023

ASSURANCES

Si vous êtes admissible à une exemption de l’assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE), vous devrez en fournir la preuve au Registrariat à l'adresse : regist-assurances-etrangers@polymtl.ca avant la date limite.

TRIMESTRE DATE LIMITE
Été 2022 20 mai 2022
Automne 2022 12 septembre 2022
Hiver 2023 20 janvier 2023

 

Date limite pour la modification de choix de cours dans le Dossier étudiant
TRIMESTRE PÉRIODES DE MODIFICATION DE CHOIX DE COURS
Été 2022 12 avril au 13 mai (trimestre court) / 12 avril au 20 mai (trimestre long)
Automne 2022 12 août au 12 septembre 2022
Hiver 2023 15 au 22 décembre 2022 et 5 au 20 janvier 2023

Après la date limite, sachez qu’un cours abandonné sera facturé.

Veuillez vous référer à votre plan d’études pour faire votre choix de cours afin de vous assurer de ne pas sélectionner des cours HORS PROGRAMME qui ne seraient pas comptabilisés dans le nombre de crédits à obtenir pour compléter votre programme d’études.

Payer les droits de scolarité et les droits divers

Un avis vous sera transmis par courriel vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité (incluant les autres droits divers, administratifs et les assurances) est disponible dans votre dossier étudiant. Vous recevrez un avis distinct pour chaque trimestre auquel vous êtes inscrit (automne, hiver, été).

Il est à noter que vous n’avez aucuns frais à débourser avant le début de votre formation à Polytechnique Montréal. Chaque année, les frais de scolarité sont payables après le début du trimestre, soit en octobre pour le trimestre d'automne, en février pour le trimestre d'hiver et en juin pour le trimestre d'été.

Pour plus d’information sur les droits de scolarité (dates limites, modalités de paiement, etc.), visitez la section sur les dispositions financières du site web de Polytechnique Montréal.

TRIMESTRE PÉRIODE DE PAIEMENT DES DROITS DE SCOLARITÉ
Été 2022 7 au 30 juin 2022
Automne 2022 7 octobre au 11 novembre 2022
Hiver 2023 8 février au 14 mars 2023
Date limite pour l’abandon d’un cours (sans mention d’échec, avec facturation)
TRIMESTRE DATE LIMITE
Été 2022 10 juin 2022 (trimestre court) / 15 juillet 2022 (trimestre long)
Automne 2022 4 novembre 2022
Hiver 2023 17 mars 2023

Jusqu’à cette date, vous avez la possibilité d'abandonner un cours avec frais en obtenant la note R (qui ne compte pas dans votre moyenne).

Un cours abandonné sera automatiquement reporté dans le futur de votre plan d'études. Si vous désirez remplacer ce cours par un autre, vous devrez compléter ultérieurement un formulaire de Modification de plan d'études (.doc) et le faire approuver par votre département.

Consultez la section sur les droits exigibles pour l'abandon de cours aux études supérieures.

Si vous êtes bénéficiaire de l’Aide financière aux études (AFE), informez-vous auprès du Secteur de l’aide financière et des bourses sur l'effet que pourrait avoir une modification ou un abandon sur votre calcul de prêts et bourses avant de passer à l'action.

Période de relâche

Durant cette période, vous n’aurez aucun cours ni examen. Vous pourrez ainsi organiser votre temps pour étudier et effectuer vos travaux.

TRIMESTRE PÉRIODES DE RELÂCHE
Été 2022 Trimestre long : 24 juin au 1er juillet 2022
Automne 2022 8 au 14 octobre 2022
Hiver 2023 27 février au 5 mars 2023
Fin des cours
TRIMESTRE DATE DE FIN DES COURS
Été 2022 21 juin 2022 (trimestre court) / 17 août 2022 (trimestre long)
Automne 2022 5 décembre 2022
Hiver 2023 19 avril 2023

À partir de cette date, vous n’aurez plus de cours. Toutefois, il vous restera peut-être des travaux à remettre en plus des examens finaux à effectuer. 

Période d’examens finaux
TRIMESTRE PÉRIODES D'EXAMEN FINAUX
Été 2022 22 au 29 juin 2022 (trimestre court) / 20 au 26 août 2022 (trimestre long)
Automne 2022 9 au 23 décembre 2022
Hiver 2023 21 avril au 5 mai 2023

Les examens finaux n'ont pas lieu à la plage horaire habituelle du cours, mais plutôt selon un horaire particulier. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page.