Étudiants internationaux

Visa de résident temporaire et Autorisation de voyage électronique

Le visa de résident temporaire et l'autorisation de voyage électronique vous permettent d'entrer sur le territoire canadien.  Ils ne vous octroient pas de statut légal au Canada et ne vous permettent pas d'y étudier.  Pour étudier au Canada, vous aurez besoin d'un CAQ pour études et d'un permis d'études, à moins d'être exempté d'obtenir l'un de ces documents, ou les deux.   

Selon votre pays de citoyenneté vous avez besoin pour entrer au Canada soit :

  • d'un visa de résident temporaire (VRT) : ce visa couvre normalement la durée complète du permis d'étude.  Il sera valide pour un nombre illimité d'entrées au Canada. 

    OU
     
  • d'une autorisation de voyage électronique (AVE) : cette autorisation s'adresse aux ressortissants de pays qui sont exemptés de l'obligation d'obtenir un VRT (ex: citoyens français, belges, allemands,etc.).   Cette autorisation reste valide pour 5 ans ou prend fin à l'expiration de votre passeport, selon le premier des évènements à survenir.  Elle est nécessaire pour prendre un vol à destination du Canada.
Pour savoir si vous avez besoin d'un VRT ou d'une AVE, rendez-vous sur le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et répondez aux questions.

Exception : les citoyens américains n'ont quant à eux ni besoin de VRT, ni d'AVE.  Si vous avez le statut de résident permanent des États-Unis, vous êtes tenu d'obtenir une AVE.  

 

    Soumettre une demande de VRT ou d'une AVE
    Visa de résident temporaire
    1. VRT obtenu dans le cadre d'une demande de permis d'études initiale à l'étranger : il n'y pas de formulaire particulier à remplir, outre la demande de permis d'études, et vous n'aurez à payer aucun frais de traitement supplémentaire. Le VRT vous sera octroyé par votre bureau canadien des visas (BCV) suite à l'approbation de votre demande de permis d'études.
    2. VRT demandé seul à l'étranger, sans permis d'études: 100 $CAN. Si vous êtes un étudiant en échange à Polytechnique pour une période de moins de six mois, voir aussi la section Étudier sans CAQ, ni permis d'études.

    Si vous déposez votre demande de PÉ ou de VRT en ligne, vous recevrez une fois votre demande traitée un message électronique avec les instructions pour envoyer votre passeport au BCV afin que le VRT y soit apposé. Si vous déposez votre demande en version papier dans un BCV ou un CRDV, consultez leurs instructions pour connaitre le moment et la méthode pour leur faire parvenir votre passeport.

    Autorisation de voyage électronique
    1. AVE obtenue dans le cadre d'une demande de permis d'études initiale à l'étranger: il n'y a pas de formulaire particulier à remplir, outre la demande de permis d'études.  Votre permis d'études comprendra automatiquement l'AVE.
    2. AVE seule, sans permis d'études : la demande doit être faite en ligne, par carte de crédit, au coût de 7$.  L'approbation de la demande est généralement très rapide, mais peut parfois prendre quelques jours.  Il est donc primordial de ne pas attendre à la dernière minute pour en faire la demande.  Si vous êtes un étudiant en échange à Polytechnique pour une période de moins de six mois, voir aussi la section Étudier sans CAQ, ni permis d'études.
    Biométrie

    Tous les demandeurs doivent fournir leurs données biométriques lors de leur demande de visa de résident temporaire, à moins de les avoir déjà fournies à IRCC dans les dix dernières années dans le cadre d'une autre demande de résidence temporaire (ex:permis d'études ou travail, visa de résident temporaire). Les personnes qui sont exemptées de VRT et qui doivent obtenir une AVE pour venir au Canada ne sont pas visées par cette exigence.

    Les données biométriques (photographie et empreintes digitales) servent au gouvernement canadien à établir l'identité d'une personne. Si cette procédure vous concerne, des frais de biométrie de 85$CAN s'appliqueront (ou de 170$ pour une famille) et vous devrez vous rendre dans un Application Support Centre (ASC) aux États-Unis ou dans un Centre de réception des demandes de visas (CRDV) dans les autres pays pour la prise des empreintes et de la photographie.

    Le fait de devoir fournir des données biométriques n'empêche pas de présenter la demande de VRT en ligne via MonCIC.  Dans les 24 heures suivant la réception de votre demande, IRCC téléchargera une lettre d’instructions à votre compte MonCIC pour la collecte des données biométriques. Vous devrez suivre les instructions indiquées dans la lettre, en imprimer une copie et l'apporter avec les autres documents requis lorsque vous irez à l’un des points de service de collecte des données biométriques.  Prenez note que les délais de traitement affichés sur le site d'IRCC ne comprennent pas les délais encourus si vous devez vous rendre à un CRDV pour fournir vos données biométriques.

    Une fois recueillies, les données biométriques demeurent valides pour dix ans. 

    Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site d'IRCC.