GO-POLY

Confirmation d'inscription et horaire de cours

 

Confirmation d'inscription

Tous les étudiants et étudiantes doivent confirmer officiellement leur inscription à chaque trimestre à partir de leur dossier étudiant.

TRIMESTRE PÉRIODES D'INSCRIPTION
Été 2024 9 avril au 12 mai 2024 (trimestre court) / 9 avril au 19 mai 2024 (trimestre long)
Automne 2024 6 août au 10 septembre 2024
Hiver 2025 1re période : 10 au 19 décembre 2024 / 2e période : 6 au 22 janvier 2025
Été 2025 8 avril au 14 mai 2025 (trimestre court) / 8 avril au 21 mai 2025 (trimestre long)

Ces dates sont également incrites au calendrier universitaire.

Vous devez d'abord récupérer votre code d’accès et votre mot de passe à partir de l'écran d'accueil du dossier étudiant (les réponses que vous fournissez doivent correspondre à celles que vous avez indiquées dans votre demande d’admission).

Notez qu’aucuns frais ne vous seront exigés à l'inscription. Le paiement des droits de scolarité se fera en octobre pour le trimestre d'automne, en février pour le trimestre d'hiver et en juin pour le trimestre d'été. Un courriel du Registrariat vous sera alors envoyé.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir la marche à suivre ainsi que les dates limites :

Choix de cours
Baccalauréat et année préparatoire

En tant que nouvel étudiant ou nouvelle étudiante, vous n'avez aucun choix de cours à faire. Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire sera disponible dans votre dossier étudiant, à l'option Horaire personnel. Il faut toutefois prévoir un délai d'environ 3 jours ouvrables à la suite de votre inscription avant de recevoir votre horaire de cours.

Si besoin il y a, vous pourrez modifier votre choix de cours dans votre dossier étudiant en ligne durant les périodes de modification de choix de cours. 

TRIMESTRE PÉRIODES DE MODIFICATION DE CHOIX DE COURS
Été 2024 10 avril au 12 mai 2024 (trimestre court) / 10 avril au 19 mai 2024 (trimestre long)
Automne 2024 7 août au 10 septembre 2024
Hiver 2025 1re période : 11 au 19 décembre 2024 / 2e période : 6 au 22 janvier 2025
Été 2025 Trimestre court : 9 avril au 14 mai 2025 / Trimestre long : 9 avril au 21 mai 2025

Si vous avez besoin de conseils pour votre choix de cours, la personne désignée de votre programme (.pdf) peut vous aider. Si vous désirez suivre un cours mais qu'il n’y a plus de place disponible pour celui-ci, veuillez consulter la liste des responsables désignés par les départements (.pdf).

Études supérieures

En tant que nouvel étudiant ou nouvelle étudiante, vous devez obligatoirement remplir votre plan d'études et le soumettre à votre département pour le faire approuver par votre directeur ou directrice d'études ou de recherche ainsi que par votre coordonnateur ou coordonnatrice des programmes d’études supérieures (CPES). Toute candidate ou tout candidat admis à un programme d’études supérieures doit, au plus tard avant le dernier jour de modification de choix de cours de son premier trimestre d’études, faire approuver son plan d’études par le Registrariat.

Vous devez faire votre choix de cours dans votre Dossier étudiant en ligne, en fonction des cours prévus à votre plan d'études.

TRIMESTRE PÉRIODES DE MODIFICATION DE CHOIX DE COURS
Été 2024 10 avril au 12 mai 2024 (trimestre court) / 10 avril au 19 mai 2024 (trimestre long)
Automne 2024 7 août au 10 septembre 2024
Hiver 2025 1re période : 11 au 19 décembre 2024 / 2e période : 6 au 22 janvier 2025
Été 2025 Trimestre court : 9 avril au 14 mai 2025 / Trimestre long : 9 avril au 21 mai 2025

Cours de français ou d'anglais

Si vous craignez que vos aptitudes linguistiques entravent votre réussite, vous devriez considérer d'inclure un cours de langue à votre plan d'études.  

COURS HORS ÉTABLISSEMENT

L'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) permet à une étudiante ou un étudiant régulier de Polytechnique Montréal (établissement d'attache) de suivre un ou plusieurs cours dans un autre établissement universitaire québécois (établissement d'accueil). Certaines conditions s'appliquent. Une étudiante ou un étudiant qui a obtenu l'autorisation de suivre un cours dans un autre établissement est tenu de suivre les règlements institutionnels de Polytechnique aussi bien que ceux de l'établissement d'accueil.

Certificat et microprogramme de 1er cycle

Après avoir confirmé votre inscription, vous devez faire votre choix de cours en vous assurant d'inscrire vos cours dans le bon programme. Pour choisir vos cours, vous devez consulter deux documents : le cheminement académique de votre programme et l'horaire des cours offerts aux certificats.

TRIMESTRE PÉRIODES DE MODIFICATION DE CHOIX DE COURS
Été 2024 10 avril au 12 mai 2024 (trimestre court) / 10 avril au 19 mai 2024 (trimestre long)
Automne 2024 7 août au 10 septembre 2024
Hiver 2025 1re période : 11 au 19 décembre 2024 / 2e période : 6 au 22 janvier 2025
Été 2025 Trimestre court : 9 avril au 14 mai 2025 / Trimestre long : 9 avril au 21 mai 2025
Échange ou double diplôme avec trimestre d'intégration à la maîtrise

Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire de cours sera disponible dans votre dossier étudiant, à l'option Horaire personnel. Veuillez prévoir un délai d'environ 3 jours ouvrables. Avant de procéder à toute modification, assurez-vous de respecter les contraintes qui sont décrites dans les sections suivantes :

Au besoin, consultez l'horaire des cours.

TRIMESTRE PÉRIODES DE MODIFICATION DE CHOIX DE COURS
Automne 2024 7 août au 10 septembre 2024
Hiver 2025 1re période : 11 au 19 décembre 2024 / 2e période : 6 au 22 janvier 2025
International Thematic Clusters

Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire de cours sera disponible dans votre dossier étudiant, à l'option Horaire personnel. Veuillez prévoir un délai d'environ 3 jours ouvrables. Avant de procéder à toute modification, assurez-vous de respecter les contraintes qui sont décrites dans les sections suivantes :

Au besoin, consultez l'horaire des cours.

TRIMESTRE PÉRIODES DE MODIFICATION DE CHOIX DE COURS
Automne 2024 7 août au 10 septembre 2024
Modification de choix de cours et abandon
Modification de choix de cours (sans frais)

Après voir confirmé votre inscription, et durant la période de modification du choix de cours seulement, vous devez accéder à votre dossier étudiant pour modifier votre choix de cours. Vous pouvez ajouter ou retirer un cours ou encore changer de groupe (selon vos besoins et la charge de travail des cours choisis), et ce, en respectant les règlements et dans la limite des places disponibles. Veuillez prendre connaissance de la période de modification de choix de cours :

Été 2024 10 avril au 12 mai 2024 (trimestre court) / 10 avril au 19 mai 2024 (trimestre long)
Automne 2024 7 août au 10 septembre 2024
Hiver 2025 1re période : 11 au 19 décembre 2024 / 2e période : 6 au 22 janvier 2025
Été 2025 Trimestre court : 9 avril au 14 mai 2025 / Trimestre long : 9 avril au 21 mai 2025
Abandon de cours (avec frais)

Entre la date limite de modification de choix de cours et la date limite d’abandon, vous avez la possibilité d'abandonner un cours avec frais en obtenant la note R (qui ne compte pas dans votre moyenne), sans mention d'échec. 

Automne 2024 5 novembre 2024
Hiver 2025 18 mars 2025
Été 2025 Trimestre court : 10 juin 2025 / Trimestre long : 15 juillet 2025

Après la date limite d'abandon avec frais, si vous décidez d’abandonner un cours, vous obtiendrez la note F (échec) pour ce cours. Cette note est calculée dans votre moyenne cumulative jusqu'à ce que le cours soit repris à un trimestre suivant.

Attention aux dates limites! Aucune exception n'est possible.

Notes importantes!
    EXAMEN DE RÉDACTION COMPLÉMENTAIRE EN FRANÇAIS (ANNÉE PRÉPARATOIRE SEULEMENT)

    Toutes les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants de l'année préparatoire qui seront inscrits au cours SSH0330 - Rédaction et communication orale devront obligatoirement faire l’examen de rédaction complémentaire en français.

    ATTENTION! L'examen de rédaction complémentaire aura lieu durant la première semaine de cours. Il n’y a qu’une seule date pour l’examen (aucune possibilité de reprise) et en cas d’absence, l’étudiant ou l'étudiante sera automatiquement inscrit ou inscrite au cours SSH0345 – Pratique du français écrit. L'examen se déroule en présentiel seulement. Prévoyez donc votre arrivée à Montréal avant le début des cours!

    Plus d'information :

    Vous pouvez également écrire à l’adresse info-prepa@polymtl.ca.

    À noter : Si vous vivez une situation de handicap et que vous souhaitez faire une demande d'aménagements pour votre examen de rédaction complémentaire, nous vous invitons à contacter l'équipe du Service aux étudiants, le plus tôt possible à l'adresse suivante sep-esh@polymtl.ca.

    Le plan d'études aux cycles supérieurs (maitrise, DESS et doctorat)

    En tant qu’étudiante ou étudiant inscrit dans un programme de cycles supérieurs à Polytechnique Montréal, vous devez faire un plan d’études, qui est en fait la liste des activités académiques (ateliers, cours, stages, projets et séminaires) et de recherche que vous devrez compléter dans le cadre de votre programme. Vous établirez le contenu de votre plan d'études en fonction de votre formation, des exigences de votre programme, et de vos besoins. C’est donc l’occasion de choisir des cours et un cheminement adapté à vos intérêts, et aux objectifs que vous désirez atteindre au terme de votre formation aux cycles supérieurs.

    Des formations complémentaires obligatoires doivent être réussies pour que vous puissiez obtenir votre diplôme d’études supérieures. Une formation de trois heures en santé et sécurité est commune à tous les programmes de cycles supérieurs. D’autres ateliers obligatoires (dont le sigle commence par « CAP ») sont spécifiques à la maîtrise recherche et au doctorat. Reportez-vous au plan d’études de votre cycle pour en avoir la liste et pour connaître les trimestres avant lesquels ils doivent être complétés :

    Pour préparer votre plan d’études, vous devrez d’abord visualiser la liste des cours et la structure de votre programme (ex. : cours obligatoires, cours au choix, spécialisations, etc.). En cliquant sur le sigle du cours, vous aurez accès à la description du cours, au nombre de crédits, au triplet horaire, au professeur responsable et aux trimestres auxquels il est prévu que le cours soit offert.Vous pouvez accéder à la description de votre programme sur la Liste des programmes aux cycles supérieurs. N’hésitez pas à faire appel à votre directeur ou directrice d’études ou de recherche pour vous accompagner dans votre choix.

    QU'EST-CE QU'UN DIRECTEUR OU UNE DIRECTRICE DE RECHERCHE OU D'ÉTUDES?

    Votre directeur ou directrice d’études (DESS ou maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche ou doctorat) est le professeur ou la professeure responsable de votre candidature qui supervise vos études à Polytechnique Montréal. Son nom est inscrit sur votre lettre d’admission.

    Nous vous encourageons à entrer en contact avec votre directeur ou directrice de recherche ou d’études avant le début de trimestre, afin de discuter de votre projet ainsi que de vos attentes respectives. Vous pourrez également commencer à élaborer votre plan d’études avec lui ou elle.

    Les personnes inscrites en maîtrise recherche et au doctorat auront tout intérêt à utiliser La feuille de route étudiants – directeur de recherche. Il s’agit d’un outil qui permet de clarifier la collaboration et de structurer les discussions entre la personne étudiante et son directeur ou sa directrice de recherche, dans un souci de transparence et de communication ouverte. 

    La feuille de route sera accessible sur les cours Moodle Mes compétences en maîtrise recherche et Mes compétences au doctorat, 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre.

    IMPORTANT! Approbation du plan d’études
    Le plan d'études se fait à l'aide du formulaire prévu à cet effet que vous pouvez remplir avec l'aide de l'agente ou agent aux dossiers étudiants de votre département. Le plan d'études doit être approuvé par votre directeur ou directrice d'études (DESS et maîtrise professionnelle) ou de recherche (maîtrise recherche et doctorat) et remis à l'agente ou agent aux dossiers étudiants de votre département au plus tard à la date limite de modification du choix de cours.

    TRIMESTRE DATE LIMITE POUR L'APPROBATION DU PLAN D'ÉTUDES PAR LE REGISTRARIAT
    Été 2024 12 mai 2024
    Automne 2024 10 septembre 2024
    Hiver 2025 22 janvier 2025
    Été 2025 21 mai 2025
    Début des cours
    TRIMESTRE DÉBUT DES COURS
    Été 2024 Lundi 6 mai 2024
    Automne 2024 Lundi 26 août 2024
    Hiver 2025 Mercredi 8 janvier 2025
    Été 2025 Mercredi 7 mai 2025

    Quelles sont les dates importantes? Pour tout savoir, consultez le calendrier universitaire.

    PROPOSITION DE CHOIX DE COURS POUR LE PROCHAIN TRIMESTRE
    TRIMESTRE PÉRIODES DE PROPOSITION DE CHOIX DE COURS
    Pour le trimestre d'automne 2024  1er période: 15 au 26 avril / 2e période: 22 au 28 mai
    Pour le trimestre d'hiver 2025 23 octobre au 5 novembre
    • Étudiants au baccalauréat : Dans votre dossier étudiant, vous devrez choisir vos cours pour le prochain trimestre en vous assurant que votre choix de cours est conforme au cheminement académique de votre programme. Si vous avez besoin de conseils pour votre choix de cours, la personne désignée de votre programme (.pdf) peut vous aider.
       
    • Étudiants de l’année préparatoire : Les cours de l’année préparatoire que vous devrez effectuer lors de votre deuxième trimestre seront automatiquement ajoutés à votre horaire. Cependant, si vous avez moins de 10 cours à faire (au total) durant votre année préparatoire, vous pourriez choisir d’ajouter des cours de votre programme de génie à votre horaire lors du second trimestre. À ce moment, vous devrez sélectionner ces cours vous-même durant la période de proposition de choix de cours. Assurez-vous que votre choix de cours est conforme au cheminement académique de votre programme et que les cours choisis ne requièrent pas de cours préalables que vous n’avez pas encore effectués. Si vous avez besoin de conseils pour votre choix de cours, la personne désignée de votre programme (.pdf) peut vous aider.

    Pour plus d’information, visitez la section sur le choix de cours du site web de Polytechnique Montréal.