GO-POLY

Confirmation d'inscription et horaire de cours

 

Confirmation d'inscription

Tous les étudiants doivent confirmer officiellement leur inscription à chaque trimestre à partir de leur dossier étudiant.

Pour le trimestre d'automne, le Registrariat de Polytechnique Montréal vous enverra un courriel avec les dates d'inscription en juillet, alors que pour le trimestre d'hiver, vous obtiendrez les renseignements en novembre. Pour le trimestre d’été, vous recevrez le courriel en en mars. Ces dates sont également incrites au calendrier universitaire.

Vous devez d'abord récupérer votre code d’accès et votre mot de passe à partir de l'écran d'accueil du dossier étudiant (les réponses que vous fournissez doivent correspondre à celles que vous avez indiquées dans votre demande d’admission).

TRIMESTRE D'HIVER 2022

Vous devrez confirmer officiellement votre inscription au trimestre d'hiver 2022 selon les périodes prévues au calendrier universitaire, soit du 15 au 22 décembre 2021 et du 6 au 21 janvier 2022. 

Notez qu’aucuns frais ne vous seront exigés à l'inscription. Le paiement des droits de scolarité se fera en février. Un courriel du Registrariat vous sera alors envoyé.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir la marche à suivre ainsi que les dates limites :

Choix de cours
Baccalauréat et année préparatoire

En tant que nouvel étudiant, vous n'avez aucun choix de cours à faire. Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire sera disponible dans votre dossier étudiant, à l'option Horaire personnel. Il faut toutefois prévoir un délai d'environ 2 jours ouvrables à la suite de votre inscription avant de recevoir votre horaire de cours.

Les étudiants qui ne peuvent être présents à Polytechnique ne doivent pas maintenir leur inscription aux cours ou sections de cours donnés principalement en présentiel. Il sera de la responsabilité de l'étudiant de retirer les cours en présentiel de leur horaire pendant la période de modification de choix de cours. 

TRIMESTRE D'HIVER 2022

Période de modifications du choix de cours : 1ère période : 15 au 22 décembre 2021| 2e période : 6 au 21 janvier 2022

Si vous avez besoin de conseils pour votre choix de cours, la personne désignée de votre programme (.pdf) peut vous aider. Si vous désirez suivre un cours mais qu'il n’y a plus de place disponible pour celui-ci, veuillez consulter la liste des responsables désignés par les départements (.pdf).

Études supérieures

En tant que nouvel étudiant, vous devez obligatoirement remplir votre plan d'études et le soumettre à votre département pour le faire approuver par votre directeur d'études ou de recherche ainsi que par votre coordonnateur des programmes d’études supérieures (CPES). Tout candidat admis à un programme d’études supérieures doit, avant sa première inscription ou au plus tard avant le dernier jour de modification de choix de cours de son premier trimestre d’études, faire approuver son plan d’études par le Registrariat. (Article 6.1, Règlements généraux des études supérieures)

Vous devez faire votre choix de cours dans votre Dossier étudiant en ligne.

Cours de français ou d'anglais

Si vous craignez que vos aptitudes linguistiques entravent votre réussite, vous devriez considérer d'inclure un cours de langue à votre plan d'études.  

COURS HORS ÉTABLISSEMENT

L'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) permet à un étudiant régulier de Polytechnique Montréal (établissement d'attache) de suivre un ou plusieurs cours dans un autre établissement universitaire québécois (établissement d'accueil). Certaines conditions s'appliquent. Un étudiant qui a obtenu l'autorisation de suivre un cours dans un autre établissement est tenu de suivre les règlements institutionnels de Polytechnique aussi bien que ceux de l'établissement d'accueil.

Certificat et microprogramme de 1er cycle

Après avoir confirmé votre inscription, vous devez faire votre choix de cours en vous assurant d'inscrire vos cours dans le bon programme. Pour choisir vos cours, vous devez consulter deux documents : le cheminement académique de votre programme et l'horaire des cours offerts aux certificats.

Étudiants en échange ou en double diplôme - Intégration à la maîtrise à Polytechnique

Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire de cours sera disponible dans votre dossier étudiant, à l'option Horaire personnel. Veuillez prévoir un délai d'environ 2 jours ouvrables. Avant de procéder à toute modification, assurez-vous de respecter les contraintes qui sont décrites dans les sections suivantes :

Au besoin, consultez l'horaire des cours.

Les étudiants qui ne peuvent être présents à Polytechnique ne doivent pas maintenir leur inscription aux cours ou sections de cours donnés principalement en présentiel. Il sera de la responsabilité de l'étudiant de retirer les cours en présentiel de leur horaire pendant la période de modification de choix de cours. Référez-vous à la page web mentionnant les cours qui offrent des activités en présentiel. Le contenu de cette page est sujet à modification, consultez-la régulièrement!

International Thematic Clusters

Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire de cours sera disponible dans votre dossier étudiant, à l'option Horaire personnel. Veuillez prévoir un délai d'environ 2 jours ouvrables. Avant de procéder à toute modification, assurez-vous de respecter les contraintes qui sont décrites dans les sections suivantes :

Au besoin, consultez l'horaire des cours.

Étudiants libres et auditeurs

Après avoir confirmé votre inscription, vous pouvez maintenant faire votre choix de cours. Certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants libres; pour les connaître, consultez la liste des cours non accessibles aux étudiants libres et auditeurs.

Les étudiants qui ne peuvent être présents à Polytechnique ne doivent pas s'inscrire aux cours ou sections de cours donnés principalement en présentiel.

TRIMESTRE D'HIVER 2022

Période de modifications du choix de cours : 6 au 21 janvier 2022

 

Modification de choix de cours et abandon
Modification du choix de cours (sans frais)

Après voir confirmé votre inscription, et durant la période de modification du choix de cours seulement, vous devez accéder à votre dossier étudiant pour modifier votre choix de cours. Vous pouvez ajouter ou retirer un cours ou encore changer de groupe (selon vos besoins et la charge de travail des cours choisis), et ce, en respectant les règlements et dans la limite des places disponibles.

Si vous êtes au baccalauréat et que vous avez besoin de conseils pour votre choix de cours, la personne désignée de votre programme (.pdf) peut vous aider.

Si vous désirez suivre un cours mais qu'il n’y a plus de place disponible pour celui-ci, veuillez consulter la liste des responsables désignés par les départements (.pdf) au baccalauréat et aux études supérieures. Pour les certificats, veuillez écrire à certificats@polymtl.ca.

Pour établir une stratégie de charge de travail, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller du Service aux étudiants. De plus, pour vous assister dans le choix de vos cours pendant vos études, n’hésitez pas à consulter le responsable de votre programme.

Abandon de cours (avec frais)

Entre la date limite de modification de choix de cours et la date limite d’abandon, vous avez la possibilité d'abandonner un cours avec frais en obtenant la note R (qui ne compte pas dans votre moyenne). Abandonner un cours n'est pas négatif ou un signe d'échec : il s’agit d'une bonne option si vous éprouvez des difficultés dans un cours pour concentrer vos efforts dans les cours que vous pouvez bien réussir.

Si vous êtes bénéficiaire de l’Aide financière aux études (AFE), informez-vous auprès du Secteur de l’aide financière et des bourses sur l'effet que pourrait avoir une modification ou un abandon sur votre calcul de prêts et bourses avant de passer à l'action.

Après la date limite d'abandon avec frais, si vous décidez d’abandonner un cours (par exemple pour vous concentrer sur vos autres cours), vous obtiendrez la note F (échec) pour ce cours. Cette note est calculée dans votre moyenne cumulative jusqu'à ce que le cours soit repris à un trimestre suivant. Si vous prévoyez échouer un cours ou que votre trimestre est en péril, venez consulter un conseiller aux étudiants du Service aux étudiants.

Attention aux dates limites, car aucune exception n'est possible!

Début des cours
  • TRIMESTRE D'HIVER 2022 : 10 janvier 2022

Quelles sont les dates importantes? Pour tout savoir, consultez le calendrier universitaire.