Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Exemption des droits de scolarité différentiels

Conformément aux règlements en vigueur au Québec, tous les étudiants étrangers doivent généralement verser des droits de scolarité différentiels, qui sont plus élevés que les droits de scolarité des étudiants québécois.

Cependant, certains étudiants étrangers sont exemptés de ces frais différentiels et paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois, ou étudiants canadiens hors Québec.

Les catégories d'exemption sont détaillées sur le site du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.  L'une de ces catégories est un programme d'exemptions accordées en vertu d'ententes de coopération entre le gouvernement du Québec et certains gouvernements de pays étrangers.

Une entente particulière entre le Québec et la France prévoit l'application de certaines exemptions des frais de scolarité différentiels pour les citoyens français, selon les programmes d'études.  Sur le site du Registrariat, vous trouverez les informations détaillées sur les frais de scolarité applicables au baccalauréat et aux études supérieures pour les citoyens français.  Pour un aperçu rapide des frais de scolarité sur une année, veuillez vous référer à ce budget-type

Polytechnique Montréal  offre également des bourses d’exemption des droits de scolarité différentiels aux meilleurs étudiants inscrits en Maitrise recherche. Leur nombre est toutefois limité et elles ne peuvent s'appliquer au premier trimestre du programme. L’étudiant doit faire sa demande au début de chaque session auprès du Registrariat.