Étudiante actuelle et étudiant actuel


Cette section s’adresse à tous les étudiants et étudiantes qui  poursuivent des études à Polytechnique Montréal, sur place ou à distance.

Le prochain trimestre à Polytechnique Montréal se déroule principalement à distance, en conformité avec les consignes de la Santé publique. Bien que les circonstances ne soient pas habituelles, nos programmes, à tous les cycles, restent inchangés. Notre objectif premier est que vos diplômes conservent leur valeur. C’est un engagement que nous prenons envers vous, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie et la société.

CLIQUER ICI POUR CONSULTER TOUTES LES INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LE PROCHAIN TRIMESTRE ET SON FONCTIONNEMENT >

Trimestre d'hiver 2021 - Étudiants internationaux - Stages et emplois - Aide financière et bourses - Programme d'échanges internationaux - Santé mentale et détresse psychologique - Soutien aux étudiants en situation de handicap - Absence causée par la COVID-19

TRAVAIL INDIVIDUEL ET DE GROUPE

CONSULTER

VOUS ÊTES UN NOUVEL ÉTUDIANT ADMIS AU TRIMESTRE D'ÉTÉ 2021? 

Le programme d'accueil et d'intégration GO-Poly est là pour vous guider et vous orienter au cours de votre première année d'études.

Visitez le site web de GO-Poly dès votre admission afin de tout savoir sur les éléments importants à considérer pour votre rentrée (dates importantes, outils informatiques, inscription, choix de cours, finances, logement, assurances, etc.).
ÉTUDIER À L'ÈRE DE LA COVID-19

 

Pour en savoir plus
Consultez cette page d'assistance et d'informations.
 
TROUVER UN STAGE OU UN EMPLOI

 

Il n’est pas facile d’orienter sa recherche de stage ou d’emploi en cette période particulière. La Boussole vous propose une méthode en 5 étapes, adaptée à la situation actuelle, pour vous aider.
Peu importe où vous en êtes, voici un outil pour vous guider!

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Voir aussi : Un stage en télétravail : c'est possible et gagnant! (.pdf)
Mesures de prévention à appliquer au travail (.pdf)

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Stages et emplois
Nous sommes ouverts tout l’été.

 

L'ÉQUIPE DE LA BIBLIOTHÈQUE CONTINUE À VOUS OFFRIR DES SERVICES À DISTANCE


Certains espaces de la Bibliothèque sont maintenant accessibles.

Les membres de la communauté de Polytechnique Montréal peuvent de nouveau accéder à une partie des espaces de la Bibliothèque, sous certaines conditions. Pour connaître les conditions à respecter pour venir à la Bibliothèque et tous les services actuellement offerts, consultez la page sur la page sur les services et les ressources accessibles actuellement.

Vous pouvez en tout temps consulter toutes les ressources électroniques – livres, articles, etc. – à partir de la maison. Vous devez avoir configuré le serveur mandataire (proxy) sur votre navigateur.

Transmettez vos questions par courriel à biblio@polymtl.ca ou par clavardage à BiblioPoly vous répond!

Trimestre et fonctionnement

 

Études - Trimestre d'hiver 2021

Date de mise à jour : 26 mars 2021

Le trimestre d’hiver se déroulera principalement à distance.

Notre objectif est que toutes les personnes inscrites puissent avoir l’occasion de participer de façon sécuritaire à des activités académiques en présentiel à Polytechnique Montréal. Le volume de ces activités dépendra toutefois de nos capacités d’accueil en fonction des directives en vigueur à l’automne. La santé et le bien-être de notre communauté demeurent la priorité.

*Ces documents peuvent évoluer.

Cours, laboratoires informatiques ou travaux dirigés
  • Les cours magistraux seront, en règle générale, donnés à distance.
  • Afin de pouvoir participer efficacement à ces activités, les étudiants et étudiantes devront avoir accès à un ordinateur et une connexion internet filaire fiable.
  • Si l’hiver 2021 est votre premier trimestre à Polytechnique Montréal, afin d’assurer votre intégration à notre communauté, nous ferons notre possible pour que vous puissiez choisir un cours ayant des activités en présentiel tel le cours Relations interculturelles et vie universitaire en année préparatoire, les cours de travail en équipe au baccalauréat ou certains cours de formation complémentaire aux études supérieures1.
  • Les travaux dirigés (séances d’exercices) et les laboratoires informatiques se feront à distance et seront inscrits à l’horaire. Vous devrez sans doute installer certains logiciels sur vos ordinateurs ou vous connecter sur les ordinateurs des salles informatiques de Polytechnique Montréal.

1 Les cours CAP7702, CAP7003, CIV1205, ELE1001, GCH1140, IND1205, INF1040, MEC1205, PHS1205, SSH0101

Travaux pratiques demandant des manipulations d’équipement et projets intégrateurs
  • Tout sera fait pour que les travaux pratiques technologiques utilisant des équipements, montages ou autres et qui sont jugés essentiels puissent se donner en présentiel. Dans un premier temps, des plages horaires vous seront réservées. Au besoin, les enseignants, les enseignantes et le personnel technique pourront vous offrir des périodes d’accès supplémentaires pour tenir compte des limites de capacité imposées par la pandémie.
  • Des locaux vous seront offerts pour la réalisation des projets intégrateurs selon des modalités à définir.
Évaluations et examens

Le Conseil académique de Polytechnique a reconduit la possibilité pour les étudiantes et les étudiants de remplacer une note littérale d’un cours réussi (3 crédits ou moins) au trimestre d’hiver 2021 par la note Succès (P). Consultez cet avis pour plus d'information. Les détails sur la marche à suivre seront communiqués sous peu. 

Étudiants ne pouvant pas se présenter sur place
  • Notre souhait est clairement que le plus grand nombre d’entre vous soient à Montréal en septembre, pour profiter au maximum des activités offertes en présentiel, mais nous comprenons qu’il y aura des cas spéciaux :
    • Certains sont rentrés dans leur pays de résidence au moment de la fermeture des frontières, d’autres sont en attente du certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou de permis d’études pour rentrer en sol canadien afin de démarrer ou poursuivre leurs études, et beaucoup appréhendent la disponibilité des vols internationaux.
    • D’autres venant des régions du Québec s’interrogent sur la pertinence de louer un appartement à Montréal.
    • Finalement des personnes seront peut-être en quarantaine.
  • Pour tenir compte de tous les cas spéciaux, des solutions de remplacement pour chaque activité prévue en présentiel seront offertes et pourront aller jusqu’au report de certaines évaluations.
  • Ceux et celles qui ne seront pas physiquement à Montréal ne pourront pas choisir les quelques cours donnés entièrement en présentiel.
Particularités aux études supérieures


Présentations et soutenances

Les présentations de mémoire, soutenances de thèses ou examens de synthèse peuvent désormais se tenir en présentiel. Consultez le guide pour plus d’informations.

Cependant, étant toujours en contexte de pandémie, procéder à des présentations de mémoire et des soutenances de thèse en vidéoconférence sont fortement recommandées en tout temps. Pour vous aider dans vos préparatifs, consultez le guide destiné aux présentations et aux soutenances en vidéo-conférence.

Formulaires des études supérieures

Tous les formulaires doivent être remplis et signés électroniquement par l’étudiant et son directeur d’étude ou de recherche jusqu’à nouvel ordre.

Équivalences, transferts et exemptions pour les étudiants inscrits à l'hiver 2020

  • Si la notation succès/échec a été choisie par le professeur à la session d’hiver 2020, le cours noté « succès » pourra être transféré dans un programme d’études supérieures.
  • Si la notation succès/échec à la session d’hiver 2020 provient de la transformation de la note littérale (car inférieure à la moyenne cumulative ou au seuil de diplomation), le cours devra avoir été réussi avec une note au-dessus du seuil de diplomation (note minimale de B) pour être transféré dans un programme d’études supérieures.

Prolongation de la durée des études

Tous les étudiants inscrits dans un programme d’études supérieures à l’hiver, l’été ou l’automne 2020 bénéficieront de deux sessions supplémentaires (et non d’une seule) lorsqu’ils arriveront en délais sans avoir à présenter de demande de prolongation d’études.

Reprise des activités de recherche

Malgré la préparation du retour dans les laboratoires les étudiants comme les professeurs peuvent avoir des inquiétudes.

Chaque professeur et ses étudiants sont donc encouragés à, si ce n’est déjà fait:

  • discuter ensemble ou établir ensemble le plan d’action de déconfinement du laboratoire;
  • être à l’écoute l’un de l’autre pour comprendre les préoccupations de chacun et y répondre ensemble;
  • explorer des alternatives aux activités réalisées en présentiel et aménager le plan de travail de l’étudiant pour mener à bien son projet d’études.

La décision de retourner physiquement sur les lieux de Polytechnique Montréal devrait être discutée de bonne foi entre l’étudiant et son directeur de recherche.

Toutefois, l’étudiant peut discuter de ses craintes avec l’agente aux dossiers étudiants de son programme ou le coordonnateur de son programme d’études supérieures (CPES).

Si un comportement coercitif existe après l'intervention de l'étudiant auprès de l'agente ou du CPES, l’étudiant peut s'adresser au Bureau d’intervention et de prévention des conflits et de la violence.

Particularités aux certificats

Particularités

  • CF270 cours hybride (présentiel et par Internet en même temps)
  • CY211 cours hybride (présentiel et par Internet en même temps)
  • TB125 cours en milieu hospitalier uniquement en présentiel

Tous les examens sont prévus en présentiel à Polytechnique Montréal, sauf :

  • GU102 Examen à Drummondville
  • GU104 Examen à Trois Rivières
  • Les examens des Cyber sont prévus soit :
    • Simultanément en présentiel et à distance (Proctor Exam), au choix de l’étudiant;
    • à distance (VIA si livre ouvert)
Étudiants internationaux

Date de mise à jour : 1er avril 2021

  • Recommandations (.pdf) à l'intention des étudiants internationaux et des étudiants en échange, en stage et en double diplôme (ce document peut évoluer).

Il est important de savoir que la plupart des services de Polytechnique Montréal sont toujours offerts durant la pandémie, incluant le Registrariat, Stages et emplois et le Services aux étudiants (SEP). Ceci demeure vrai même si vous êtes à l’extérieur du Canada.

Visitez le site web des étudiants internationaux pour en savoir plus sur les particularités liées à la COVID-19, en lien avec les sujets suivants :

Finissants - Travail après la fin de votre programme

Consultez l’information sur le travail hors campus à la fin des études pour connaître votre droit au travail compte tenu des différents scénarios envisagés, soit avant le dépôt d’un permis de travail postdiplôme, avant le début d’un nouveau programme ou avant votre départ du Canada.

Demandes de permis de travail postdiplôme

Pour une vue d’ensemble des démarches d’obtention du permis de travail postdiplôme, nous vous invitons à consulter la page de notre site web qui y est consacrée.

Durant cette période de pandémie, le processus de demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) demeure sensiblement le même.

Cependant, il est important de garder ces éléments en tête :

  • Les délais de traitement pour les demandes soumises au Canada, comme à l’étranger, sont plus longs qu’à l’habitude.

  • Si vous soumettez une demande à partir du Canada, vous serez temporairement exempté de l’obligation de fournir vos données biométriques, car le service de collecte n’est toujours pas offert par Service Canada pour les résidents temporaires. Les étudiants qui soumettent leur demande à partir de l’étranger doivent continuer à fournir leur biométrie auprès des Centres de réception des demandes de visas (CRDV). En fonction de la situation sanitaire dans chaque pays, les CRDV pourraient être fermés ou fonctionner au ralenti. En l’absence de biométrie, la demande sera soumise, mais demeurera en attente de traitement. Pour de plus amples informations sur les assouplissements mis en place par IRCC en lien avec la biométrie, veuillez vous référer à leur site web.

  • En cas de documents manquants (ex : données biométriques, examens médicaux, etc.), IRCC a déjà confirmé qu’un délai de 90 jours serait accordé pour les fournir. Si vous atteignez le délai de 90 jours et que vous êtes toujours incapable de les soumettre, un second délai de 90 jours sera accordé.

  • Lors du dépôt de la demande de PTPD, vous devez fournir une attestation de fin d’études ainsi qu’un relevé de notes final de la part de Polytechnique. Vous devrez les commander auprès du Registrariat.

  • Votre demande doit être déposée dans les 180 jours qui suivent la confirmation de la fin de vos études par Polytechnique. Vous devrez aussi avoir été en possession d’un permis d’études qui a été valide au moins un jour durant les 180 jours qui précèdent le dépôt de votre demande.

Pour une vue d’ensemble des démarches d’obtention du permis de travail postdiplôme, nous vous invitons à consulter la page de notre site qui y est consacrée.

1. Demandes déposées au Canada :

Statut légal au moment du dépôt et droit au travail :

Vous devez avoir un statut de résident temporaire valide au moment de déposer votre demande de permis de travail postdiplôme, soit à titre d’étudiant ou de visiteur.

  • Si votre CAQ et votre permis d’études viennent à échéance avant la fin de votre dernier trimestre d'inscription (ex. : expiration le 30 juillet, alors que votre trimestre se terminera à la fin août), vous devrez les renouveler pour couvrir toute la durée du trimestre.

    Les titulaires d’un permis d’études valide peuvent travailler à temps plein dès le dépôt de la demande de PTPD, pourvu que leur permis d’études autorise le travail hors campus.

    Les étudiants dont le permis d’études a expiré et qui ont déposé une demande de renouvellement de leur permis d’études avant son expiration (ce qu’on appelle être en statut implicite) doivent attendre l’émission de leur permis d’études avant de déposer une demande de permis de travail postdiplôme. Un étudiant qui dépose une demande de PTPD alors qu’il est en statut implicite ne peut commencer à travailler que lorsqu’il reçoit son PTPD.
     
  • Si votre CAQ et votre permis d’études couvrent la durée complète de votre dernier trimestre, mais qu’ils expirent avant que l’école ne puisse confirmer la fin de vos études (ex. : expiration le 31 août, alors que l’école ne confirmera la fin de vos études qu’en septembre 2021), vous devrez soumettre une demande des modifications des conditions de séjour à titre de visiteur avant l’expiration de votre permis d’études et non faire la prorogation de votre CAQ et de votre permis d’études.

    Les visiteurs ou les étudiants dont le permis d’études est expiré et qui ont déposé une demande pour faire la transition vers un statut de visiteur avant l’expiration de leur permis d’études peuvent déposer une demande de PTPD, mais doivent attendre son approbation pour commencer à travailler.

    Veuillez prendre note que les délais de traitement des demandes de PTPD sont actuellement de plusieurs mois.
     

Départ du Canada après le dépôt de la demande de PTPD:

En raison des restrictions de voyage actuelles, si vous partez pour l’étranger alors que votre demande de PTPD est encore en traitement, vous ne pourrez pas revenir au Canada avant que votre demande de PTPD soit approuvée.

En effet, même si votre permis d’études est toujours valide, votre voyage ne sera pas considéré comme étant non-discrétionnaire, car vous ne pourrez pas prouver que vous êtes en poursuite d’études.

Votre PTPD devra être réceptionné par quelqu’un au Canada et vous être envoyé à l’étranger pour vous permettre de revenir au Canada. Dépendant de votre nationalité, vous pourriez ensuite avoir à déposer une demande de visa de résident temporaire à un bureau des visas à l’étranger avant de pouvoir revenir au Canada. À votre retour, vous aurez également à démontrer que vous résidez normalement au Canada.

Pour plus d’information, veuillez consulter les instructions d’IRCC concernant les voyages non-discrétionnaires pour travailleurs temporaires.

2. Demandes déposées à l’étranger :

Il est possible de déposer une demande de PTPD auprès d’un bureau canadien des visas (BCV) à l’étranger. Le finissant pourra se déplacer au Canada une fois la demande approuvée, à condition qu’il détienne aussi une offre d’emploi valide.

Pour plus d’information, veuillez consulter les instructions d’IRCC concernant les voyages non-discrétionnaires pour travailleurs temporaires.

3. Demandes déposées à un point d’entrée (frontière) :

Jusqu'à nouvel ordre, aucun étudiant ne devrait se rendre à la frontière terrestre canado-américaine pour obtenir un permis de travail, puisque le gouvernement a interdit les déplacements non-essentiels entre les deux pays. Vous devrez déposer une demande en ligne de l’intérieur du Canada ou à partir de l’étranger.

En période de pandémie, le fait de posséder un permis d’études valide ne vous autorise pas à venir au Canada pour déposer une demande de PTPD à l’arrivée à l’aéroport, puisque vous ne remplissez pas la condition d’être en poursuite d’études pour venir au Canada à titre d’étudiant.

Assurances médicales

Les titulaires de PTPD peuvent s’inscrire à la RAMQ. Il y a normalement un délai de carence à prévoir entre l’inscription et la prise d’effet de la couverture de la RAMQ. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez contacter la RAMQ.

Si vous êtes déjà bénéficiaire de la RAMQ en vertu d’une entente de sécurité sociale, contactez la RAMQ pour savoir si vous serez soumis à un délai de carence dans la transition entre vos études et le marché du travail.

Si vous êtes finissant à l’hiver 2021 ou à l’été 2021 et que vous bénéficiez de l’assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers de Polytechnique (ASHEE), vous pourriez conserver votre adhésion à cette assurance jusqu’à la fin de la période de couverture, soit le 31 août 2021.

Les finissants ne bénéficiant d’aucune de ces assurances devraient contracter une assurance privée pour demeurer couverts en cas d’accident ou de maladie.

Étudiants internationaux à l'extérieur du Canada

Date de mise à jour : 9 avril 2021

MISE EN GARDE

La présente section rassemble les informations présentement disponibles concernant les modalités pour l’entrée au Canada considérant les mesures de restrictions de voyage en vigueur.

Ces mesures et les modalités d’arrivée sont susceptibles de changer sans préavis.

Il est de la responsabilité des étudiants de vérifier les modalités applicables à leur date d’arrivée. À cet effet, il est important de visiter les sites gouvernementaux pour valider que les informations contenues au présent document sont exactes et à jour. Polytechnique ne peut en aucun cas être tenue responsable d’un éventuel refus des autorités compétentes d’autoriser le déplacement.

Note importante: 

Le gouvernement canadien a récemment annoncé de nouvelles restrictions concernant les mesures applicables aux frontières et aux voyages. Voici un aperçu des nouvelles mesures :

  • Seulement quatre aéroports seront désignés pour accueillir les vols internationaux : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver
  • Jusqu’au 30 avril 2021, tous les voyages à destination des Caraïbes et du Mexique seront annulés  
  • En plus de devoir présenter le résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19 avant l’embarquement, les voyageurs arrivant au Canada par voie aérienne devront passer un test PCR immédiatement à leur arrivée, puis devront s’isoler jusqu’à trois jours dans un hôtel approuvé par Santé Canada en attendant le résultat. Les voyageurs doivent effectuer leur réservation d’hôtel par téléphone. Consultez les informations disponibles sur votre séjour obligatoire à l’hôtel.
  • L’ensemble des frais liés au test et au séjour à l’hôtel est évalué à environ 2 000 $, entièrement aux frais du voyageur. Les voyageurs qui obtiennent un résultat négatif pourront continuer leur période de confinement obligatoire dans le lieu prévu pour leur quarantaine, en suivant des règles sévères et sous surveillance accrue, alors que les voyageurs qui obtiennent un résultat positif devront s’isoler dans une installation de quarantaine désignée par le gouvernement.  Pour plus d’information, consultez ce communiqué;
  • La quarantaine demeure obligatoire même si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19; que vous avez obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19; que vous êtes rétabli de la COVID-19.
  • Si vous arrivez au Canada dans un autre aéroport que celui de Montréal, exemple, vous arrivez à l’aéroport de Toronto, vous devrez effectuer votre quarantaine obligatoire de 3 nuits maximum dans un hôtel réglementé à Toronto. Après avoir reçu votre test négatif, vous pourrez poursuivre votre déplacement jusqu’à votre lieu de quarantaine prévu ex : Montréal. Pour plus d’informations sur la quarantaine cliquez ici.
  • Les personnes qui se déplacent par voie terrestre entre le Canada et les États-Unis devront aussi présenter le résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19 avant de traverser la frontière et pendant la quarantaine. Pour plus d’informations, consultez ce communiqué;

Pour le moment, aucune exemption visant les étudiants internationaux n’a été annoncée, tant pour ceux qui viendraient s’établir au Canada que pour ceux qui seraient de retour après un séjour à l’étranger.

Nous allons régulièrement mettre à jour cette section.  Pour les mises à jour les plus récentes, nous vous invitons également à consulter les sites d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de l’Agence des Services Frontaliers du Canada.

1. Qui peut venir au Canada?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous permettra de voyager au Canada si vous réunissez l’ensemble des conditions suivantes :

  • Vous possédez un permis d’études valide ou une lettre d’introduction qui indique que votre permis d’études a été approuvée.
  • Votre établissement d’enseignement désigné (EED) a un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 qui a été approuvé par le gouvernement québécois. Polytechnique Montréal figure parmi les établissements approuvés pour accueillir les étudiants internationaux;
  • Vous n’avez aucun symptôme de la COVID-19;
  • Vous détenez un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué moins de 72 heures avant l’heure de départ de votre vol;
  • Vous êtes inscrit au trimestre d'été 2021;
  • Vous avez soumis, au préalable à IRCC, un plan de quarantaine crédible ainsi que des renseignements sur vos personnes-ressources et vos déplacements par le biais de l’application mobile ArriveCAN;
  • Vous avez réservé une chambre d’hôtel (parmi la liste des hôtels autorisés par le gouvernement canadien) en vue d’un séjour de trois nuits pour votre arrivée au Canada.

Membres de votre famille :

Les membres de votre famille immédiate (i.e. époux ou conjoint de fait, enfant(s) à charge, parent ou beau-parent, gardien ou tuteur) pourraient vous accompagner ou venir vous rejoindre au Canada, pourvu qu’ils démontrent que leur venue au Canada est non-discrétionnaire. Ces personnes pourraient venir à titre de travailleurs, d’étudiants ou de visiteurs. Pour plus d’informations, veuillez vous référer au site web d’IRCC.

2. Considérations pour une arrivée à l'été 2021

Pour vous aider à juger de l’opportunité d’arriver à Montréal au cours du trimestre d'été, voici quelques points à considérer :

  • Le trimestre d’été 2021 est un trimestre ou les étudiants internationaux ont la possibilité d’étudier soit de l’étranger soit sur place. Pour vérifier si vos cours se donnent en ligne ou en présentiel, référez-vous au lien suivant : https://www.polymtl.ca/programmes/cours
  • Polytechnique Montréal s’est engagée à fournir des accommodements pour les examens finaux aux étudiants internationaux hors Canada;
  • Vous devrez faire votre quarantaine obligatoire dans un lieu où vous bénéficierez de tous les outils informatiques nécessaires pour continuer à suivre vos cours à distance, incluant une bonne connexion Internet;
  • Vous devrez éviter d’arriver lors de périodes d’évaluation, comme la période des examens finaux;
  • Vous pourriez avoir à effectuer votre quarantaine dans un hôtel; faute d’un logement répondant aux critères pour une quarantaine. Vous trouverez des suggestions d’hôtels plus bas;
  • Vous ne pourrez pas faire de visites de logements durant votre période d’isolement. Il se pourrait donc que vous ayez à demeurer plus longtemps dans votre lieu de quarantaine temporaire. Dans ce cas, vous aurez donc à prévoir un budget supplémentaire pour votre logement temporaire pour pallier les imprévus.
  • Vous devez considérer qu’il y a présentement d’importantes restrictions mises en place par la santé publique dans toute la région montréalaise. Voyez plus de détails sur ce qu’impliquent ces restrictions.
  • Vous devez absolument avoir en votre possession une carte de crédit dès votre arrivée (VISA ou Mastercard) pour faire vos achats, car vous ne pourrez pas vous rendre dans les magasins durant votre quarantaine obligatoire.
3. Avant de prendre l'avion

Avant votre départ, vous devrez soumettre, par l’entremise de l’application ArriveCAN, votre plan de quarantaine ainsi que d’autres renseignements qui vous seront demandés. Vous pouvez aussi télécharger l’application FrontièreCAN de l’Agence des Services Frontaliers du Canada qui vous permettra de fournir certaines informations afin de simplifier votre arrivée et de limiter les points de contact. Vous devrez avoir votre téléphone en main au départ pour le Canada et à votre arrivée.

  • Test de dépistage de la COVID-19 obligatoire avant votre départ pour le Canada
    Toute personne qui souhaite venir au Canada (qu’elle soit de nationalité canadienne ou non) devra présenter, avant de prendre l'avion, des documents écrits ou électroniques attestant un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué moins de 72 heures avant l’embarquement prévu. Pour plus d’information, veuillez vous référer au site web du gouvernement canadien
     
  • Réservation d’une chambre d’hôtel autorisé par le gouvernement canadien
    Les voyageurs devront également effectuer une réservation d’une chambre d’hôtel en vue d’un séjour obligatoire de trois nuits dans la première ville de leur arrivée au Canada.
     
  • Contrôle de santé
    Pour monter dans un avion à destination du Canada, vous devrez passer des contrôles de santé afin de vérifier que vous n’avez aucun symptôme de la COVID-19. Si un voyageur présente des symptômes, le transporteur aérien est tenu de refuser de l’embarquer pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical qui confirme que les symptômes que le voyageur présente ne sont pas liés à la COVID-19.

    Vous devrez également, à moins d’en être exempté, porter un masque pour la durée complète du vol.

    Un schéma récapitulatif des exigences à respecter pour entrer au Canada par voie aérienne pendant la pandémie de Covid-19 est disponible sur
    le site du gouvernement canadien.
     
  • Documents obligatoires
    Ayez en main les documents suivants afin de pouvoir répondre à toute question au départ et à l’arrivée au Canada :
     
    • Votre CAQ pour études reçu par la poste, ou la lettre du MIFI qui confirme son approbation ;
    • La lettre d’introduction pour votre permis d’études émise par le bureau canadien des visas ou votre permis d’études
    • Votre passeport contenant le visa de résident temporaire (si applicable) ;
    • Votre AVE (autorisation de voyage électronique) si vous n’avez pas besoin de visa de résident temporaire
    • Votre lettre d’admission à Polytechnique Montréal et l'attestation d’inscription au trimestre d'été 2021, générée à-même votre dossier étudiant en ligne ;
    • Votre plan de quarantaine (voir la section 4.1 ci-dessous) ;
    • Vos preuves de capacités financières et les autres documents pertinents mentionnés dans la section « Préparez vos bagages ».

Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne pour savoir combien de temps à l’avance votre présence à l’aéroport est requise et pour connaître le déroulement du vol (ex. : mesures d’hygiène à observer, distribution des repas, etc.).

Si vous faites escale dans un autre pays avant de vous rendre au Canada, vous pourriez être également soumis à des contrôles propres à ces pays.

4. Arrivée au Canada

Toute personne qui entre au Canada a l’obligation de se soumettre à un test de dépistage moléculaire de la Covid-19, dès son arrivée à l’aéroport. Une trousse de dépistage à utiliser pendant votre quarantaine vous sera également remise.

Dès votre sortie de l’aéroport canadien, vous devrez vous rendre à votre hôtel réservé (autorisé par le gouvernement) pendant une durée de trois jours en attendant les résultats de votre test Covid.
Si les résultats du test sont négatifs, vous pourrez poursuivre votre quarantaine dans le logement que vous avez prévu. Pour plus d’informations sur votre séjour obligatoire à l’hôtel en raison de la COVID-19, cliquez ici.

Rappel : la quarantaine obligatoire est de 14 jours. Si vous faites trois jours de quarantaine dans un hôtel autorisé par le gouvernement canadien, vous devrez poursuivre vos 11 jours de quarantaine dans votre lieu de quarantaine indiqué dans votre plan de quarantaine. Si vous recevez votre test négatif avant la fin de votre séjour de 3 jours, vous serez autorisé à quitter l’hôtel pour vous rendre à votre lieu prévu de quarantaine plus tôt. Toutefois, le nombre total de 14 jours de quarantaine devra être respecté.

Si les résultats du test sont positifs, vous devrez vous rendre dans une installation de quarantaine désignée. Les informations vous seront communiqués par les autorités si cela venait à vous concerner.

4.1. Plan de quarantaine

La responsabilité de préparer un plan de quarantaine crédible incombe uniquement au voyageur. Afin de vous aider à le planifier, nous avons mis à votre disposition un modèle de plan de quarantaine (.pdf).

Nous vous invitons également à consulter le site web d’Accueil Plus, qui résume très bien le parcours des étudiants à leur arrivée à l’aéroport.

Ayez en main une copie de votre plan de quarantaine. L'agent de contrôle aux frontières ou l'agent de quarantaine a le dernier mot sur ce qui est considéré comme un plan de quarantaine approprié à l'entrée au Canada.

Polytechnique n’offre pas de service de révision des plans de quarantaine. Si vous n’avez pas de plan de quarantaine crédible à présenter, vous ne devriez pas venir au Canada

Une fois rendu à votre lieu de quarantaine, suivez scrupuleusement les consignes, car des contrôles sont à prévoir et il peut y avoir des conséquences très sérieuses à ne pas respecter votre plan de quarantaine.

Dès le lendemain de votre arrivée au Canada, vous aurez l’obligation, de confirmer par l'entremise de l'application ArriveCAN que vous êtes arrivé à votre lieu de quarantaine ou d’isolement ou à un hôtel agrée par le gouvernement canadien. Vous devrez aussi remplir une autoévaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant votre période de quarantaine.

4.2. Hôtel pour la quarantaine

Après votre arrivée au Canada et vos trois jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement canadien, si votre test de dépistage Covid est négatif, vous pouvez choisir de finaliser votre quarantaine de 11 jours restants dans un hôtel. Ces choix d’hôtels ne font pas partie de la liste des hôtels désignés par le gouvernement pour faire votre quarantaine de 3 jours à votre arrivée. Toutefois, si vous n’avez pas de lieu de quarantaine pour vos 11 jours restants (ex : appartement ou Airbnb), il vous est possible d’effectuer votre quarantaine dans un hôtel.

Polytechnique Montréal a conclu une entente avec la compagnie Hotel Management International (HMI) qui facilite vos réservations auprès de quatre hôtels (à vos frais). Ces derniers possèdent les infrastructures nécessaires à la quarantaine.

Si vous choisissez cette option, vous devrez prendre vos arrangements avant de quitter le Canada. Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrir le formulaire de demande et prendre connaissance des hôtels. En cas de difficulté d’ouverture du formulaire, utilisez un autre navigateur web.
  2. Votre demande sera redirigée vers l’hôtel de votre choix, qui communiquera avec vous par la suite pour répondre à vos questions et effectuer la réservation et le paiement par carte de crédit si vous souhaitez aller de l’avant. Advenant qu’il n’y ait pas de disponibilités pour les dates choisies, HMI vous contactera et vous proposera d’autres options.

Pour de plus amples informations sur les hôtels et le fonctionnement du service, veuillez écrire à info@hotelmanagementintl.com. Veuillez noter que Polytechnique Montréal se décharge de toute responsabilité à l’égard des services dispensés par HMI et n’offre aucune garantie quant à la qualité des hôtels participants.

5. Recherche de logement

Consultez notre section dédiée au logement pour connaître les réalités de la recherche de logements à Montréal.

Si vous faites votre quarantaine dans un lieu d’hébergement temporaire (ex. : hôtel ou location de courte durée), prévoyez un budget pour des nuitées supplémentaires car vous ne pourrez pas quitter votre lieu de quarantaine pour visiter des logements avant la fin de la période d’isolement de 14 jours. Si vous développez des symptômes, vous devrez également prolonger votre séjour dans votre lieu de quarantaine.

6. Documents à transmettre à Polytechnique Montréal

Preuve obligatoire du commencement des démarches d’immigration

  • Pour conserver leur inscription, les étudiants internationaux qui suivent une partie ou l’entièreté de leur trimestre d’été 2021 à partir de l’étranger doivent obligatoirement envoyer une capture d’écran de leur demande de CAQ pour études faite avant le 15 mai 2021 au Registrariat de Polytechnique Montréal à l’adresse : registraire-caqpe@polymtl.ca, et ce, avant le 21 mai 2021.

    Si vous avez déjà reçu votre CAQ, veuillez le faire parvenir à cette même adresse courriel en indiquant votre matricule dans votre communication.
     
  • Les étudiants internationaux qui seront arrivés au Canada dès le commencement de leur programme auront jusqu’au 21 mai 2021 pour envoyer à l’adresse mentionnée plus haut une copie de leur : passeport, CAQ pour études et permis d’études. Cette démarche est obligatoire pour conserver leur inscription.

Santé et assurances

Vous suivrez vos cours à distance depuis votre pays de résidence pour une partie ou l'entièreté du trimestre d'été 2021? Veuillez lire avec attention les informations disponibles ici.

7. En cas de symptômes

Si vous développez des symptômes qui vous semblent apparentés à ceux de la COVID-19, nous vous invitons à suivre les conseils que vous trouverez sur le site du gouvernement québécois.

Également, informez-vous sur votre couverture en d’assurance.

En cas d’absence lié à la COVID-19, vous devrez suivre les consignes mentionnées sur notre site web pour en aviser Polytechnique Montréal.

Stages et emplois
  • Date de mise à jour : 30 mars 2021

Formulaire obligatoire pour les stages à l'international

Seuls les étudiantes et les étudiants internationaux sont autorisés à effectuer un stage à l’extérieur du Canada. Le stage doit être réalisé dans le pays de citoyenneté des stagiaires. Les étudiantes et les étudiants qui prennent part à un stage à l’international doivent obligatoirement remplir le formulaire de déclaration avant leur départ.

Formulaire de consentement éclairé et de mitigation des risques (.docx)

Contactez-nous 

Stages et emplois 
Nous sommes ouverts virtuellement à l’année. 

TROUVER UN STAGE OU UN EMPLOI DURANT LA COVID-19

Il n’est pas facile d’orienter sa recherche de stage ou d’emploi en cette période particulière. La Boussole vous propose une méthode en 5 étapes, adaptée à la situation actuelle, pour vous aider. En la survolant, vous saurez quels aspects de votre recherche sont finalisés ou restent à bonifier. 

Peu importe où vous en êtes, voici un outil « sur mesure » pour vous guider!
Retour aux mesures normales - Été 2021

Important : fin des mesures d'assouplissement liées aux stages. Les mesures d'assouplissement liées aux stages instaurées au début de la pandémie pour les étudiant.e.s du baccalauréat et de la maîtrise professionnelle prennent fin dès maintenant.

Pour les étudiantes et les étudiants au baccalauréat, cela signifie que:

Le nombre minimal d'heures requises de travail pour que le stage soit approuvé est maintenant de 360 heures.
Les étudiants et les étudiantes du baccalauréat qui n'ont pas réalisé leur stage obligatoire après avoir obtenu 80 crédits auront, par la suite, un trimestre de sursis.
Ils ou elles devront obligatoirement compléter leur stage suite à ce trimestre de sursis, sans quoi ils ne seront pas autorisés à poursuivre leurs études (article 9.10.2).
Un stage réalisé entre 50 et 54 crédits ne pourra pas être reconnu comme stage obligatoire ni reconnu au dossier CPI de l'OIQ.

Pour les étudiants et les étudiantes de la maitrise professionnelle, cela signifie que:

Le nombre minimal d'heures requises de travail pour que le stage soit approuvé est maintenant de 450 heures.

En recherche de stage pour l’été 2021 au Québec

Plusieurs offres de stage pour l'été 2021 sont présentement affichées sur La Ruche.  Nous vous invitons donc à mettre à jour votre profil en cochant Été 2021 et à y déposer votre CV. Les offres affichées proposent de réaliser des mandats pertinents qui vous permettront d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.  Postulez en grand nombre car les employeurs attendent vos candidatures ! 

Les étudiants internationaux de Polytechnique doivent avoir en main leur permis de travail pour stage au moment de débuter le stage et le permis d’études valide pour toute la durée du stage. D’importantes notes à cet égard sont disponibles à la section Étudiants internationaux

Stage en cours au Québec à l'hiver 2021 ou déjà confirmé pour l'été 2021

S’il y a lieu, en accord avec votre coordonnateur de stage et l’employeur, l’une des mesures suivantes peut être considérée:   

  • Modifier les dates de début et de fin de stage;   
  • Réaliser votre stage (en tout ou en partie) en télétravail;   
  • Réviser la nature du mandat confié afin de respecter les mesures sanitaires en place;   
  • Explorer la possibilité de faire un stage obligatoire équivalent.    

Contactez votre coordonnateur de stages par courriel si votre employeur décide d’annuler ou de modifier votre stage.  

Stage à l'international pour l'hiver 2021 ou pour l'été 2021

Polytechnique Montréal a suspendu la mobilité pour l’hiver 2021. Il demeure possible pour un étudiant international de se déplacer uniquement vers leur pays de citoyenneté, après avoir préalablement établi avec Polytechnique que les risques liés à leur mobilité sont mitigés.

Seuls les étudiantes et les étudiants internationaux sont autorisés à effectuer un stage à l’extérieur du Canada. Le stage doit être réalisé dans le pays de citoyenneté des stagiaires. Les étudiantes et les étudiants qui prennent part à un stage à l’international doivent obligatoirement remplir le formulaire de déclaration avant leur départ.

Formulaire de consentement éclairé et de mitigation des risques (.docx)

Étudiantes et étudiants internationaux en stage dans un laboratoire de Polytechnique Montréal pour l'été 2021

Les stages de recherche à Polytechnique Montréal effectués en présentiel sont autorisés, mais non recommandés compte tenu des difficultés liées à l'obtention des autorisations de séjour. 

Les stages de recherche effectués à distance sont possibles mais exclusivement autorisés aux individus qui résident actuellement dans un des pays avec lesquels le Québec a signé une entente en matière de sécurité sociale OU des des étudiantes et étudiants rattachés à des universités partenaires. 

Aide financière et bourses
Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec

Bonifications au programme

L’Aide financière aux études a annoncé des bonifications au Programme de prêts et bourses pour assurer une meilleure couverture des besoins des étudiants et favoriser le retour aux études malgré la pandémie de COVID-19. Vous pouvez consulter la page d’information vous donnant les tous détails des bonifications annoncées.

Aide financière suspendue?

Si vous avez reçu un courriel mentionnant que votre versement d’aide financière avait été suspendu ou que vous n'avez toujours pas reçu vos versements d’aide financière (prêts et bourses du gouvernement du Québec). Veuillez envoyer un courriel détaillé à l’équipe du Service aux étudiants à afe@polymtl.ca, en indiquant votre matricule et votre numéro de téléphone. Une conseillère ou un conseiller pourra alors analyser votre situation et vous contacter afin de vous fournir l’assistance nécessaire.

Certificat de Garantie

Les étudiants en attente d’un certificat de garantie pour le Programme de prêts et bourses pour études à temps plein peuvent récupérer le document en ligne, directement en accédant aux Services en ligne de l’Aide financière aux études. Ensuite, veuillez transmettre votre certificat de garantie à votre institution financière (voir la liste des établissements financiers participant au Programme de prêts et bourses). Vous serez ensuite en mesure de recevoir vos versements d’aide financière. Veuillez contacter directement votre institution financière pour connaître les modalités de transmission du document par voie électronique ou en personne.

L'Aide financière aux études Québec a décidé d'envoyer les certificats de garantie pour le Programme de prêt pour études à temps partiel par la poste, directement aux étudiants.

Relevés fiscaux

Vous pouvez récupérer vos relevés fiscaux de l’aide financière en ligne, par l’entremise des Services en ligne de l’Aide financière aux études, sous l’onglet Votre dossier - Feuillets fiscaux.

Fonds d’aide financière d’urgence de Polytechnique Montréal

Vous vivez une situation de précarité financière en raison du contexte de la pandémie de COVID-19? Le contexte d'études à distance vous occasionne des dépenses imprévues en matière de transport, de logement ou d'achat de matériel informatique? 

Sachez qu'un fonds d'aide financière d'urgence est présentement disponible pour répondre aux besoins immédiats des étudiantes et des étudiants de Polytechnique Montréal dans le contexte de la crise sanitaire.

*Avant de présenter une demande, veuillez vous assurer que votre besoin ne peut être couvert par un autre programme d'aide financière gouvernemental afin de permettre une attribution judicieuse des fonds.

Aide alimentaire et autres ressources

Banques alimentaires

Consultez le site web du réseau des Banques alimentaires du Québec pour connaître les points de services près de chez vous.

Répertoire 211 des organismes communautaires et sociaux

Le 211 du grand Montréal est un service d’information et de référence qui vous oriente vers des ressources sociales et communautaires pour répondre à des besoins de toutes sortes. N’hésitez pas à consulter le répertoire ou à les appeler directement pour parler à un agent.

Santé mentale et détresse psychologique

En raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, les bureaux du Service aux étudiants ne sont pas accessibles et les services sont offerts à distance. Vous pouvez toutefois contacter les conseillers par courriel à sep-reussite@polymtl.ca.

Si vous vivez de la détresse psychologique et avez besoin d’une assistance immédiate, le Programme Mieux-Être est un service d’assistance confidentiel pour tous les étudiants de Polytechnique Montréal, disponible 24/7. Aucun problème n’est trop grand ou trop petit. Peu importe ce qui vous préoccupe, vous n’êtes pas seul.

  • Au Canada et aux États-Unis : 1-833-851-1363
  • Pour un accès international à la ligne d’assistance, consultez le site web de votre association étudiante :

Vous pouvez aussi contacter :

  • la ligne Info-Social en composant le 811;
  • le Centre de crise TRACOM au 514 483-3033;
  • le service TEL-AIDE au 514 935-1101.

Pour toute situation urgente, veuillez communiquer directement avec le 911.

Soutien aux étudiants en situation de handicap

Tout étudiant en situation de handicap peut bénéficier d'aménagements dans le cadre de ses évaluations.

Pour être reconnu comme étant un étudiant en situation de handicap et bénéficier d'aménagements, il faut prendre rendez-vous à distance avec un conseiller et ainsi procéder à l'ouverture d'un dossier. Consultez le site web du Service aux étudiants pour connaître la démarche.

Après l'ouverture d'un dossier, l'étudiant est invité à signer, entre autres, son plan d'intervention personnalisé (confidentiel) et une entente de passation des examens. Il est essentiel que l'étudiant consulte et signe ce dernier document afin de connaître les engagements à respecter pour le bon fonctionnement, l'organisation et le déroulement de ses évaluations 2020-2021.

Pour obtenir plus de détails, consultez la section sur l'organisation des examens avec aménagements du site web du Service aux étudiants.

Absence causée par la COVID-19

Si vous avez la COVID-19, nous vous demandons de remplir le formulaire sécurisé de déclaration volontaire afin que nous puissions recueillir les données requises à la gestion de la pandémie de la COVID-19. Merci de joindre toute information pertinente. Après avoir rempli le formulaire, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton Envoyer le formulaire  afin de transmettre les informations.  

Si vous avez la COVID-19 ET si vous devez vous absenter d’une activité notée (contrôle périodique, laboratoire, travail pratique, exposé oral, cours, examen final, autre) pendant votre période d’incapacité, vous devez également remplir le formulaire de motivation d'absence du Registrariat. C'est avec ce formulaire que votre demande sera acceptée ou refusée. Exceptionnellement, en raison de l'achalandage accru qu'entraîne la pandémie dans les cliniques et les hôpitaux, nous n'exigerons pas de billet médical.