Étudiants internationaux

Visa de résident temporaire (VRT)

 

QUI A BESOIN D’UN VISA DE RÉSIDENT TEMPORAIRE?

Le visa canadien est un document qui atteste que son détenteur est autorisé à se présenter à un point d’entrée du territoire canadien pour demander à y entrer.

Tous les ressortissants étrangers qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada ont besoin d’un visa pour entrer au Canada, à moins de bénéficier d’une dispense de visa*.  Un visa est donc différent d’un permis. Un visa permet d’entrer au Canada, mais c’est le permis d’études qui autorise d’y séjourner et d’y étudier.

Vous n’avez pas à renouveler votre VRT si vous ne sortez pas du Canada et ne prévoyez pas voyager dans un autre pays.

Si vous êtes dispensé de l'obligation d'obtenir un VRT, vous devrez vous munir d'une autorisation de voyage électronique pour prendre un vol à destination du Canada.  

VOYAGES AUX ÉTATS-UNIS

Si vous sortez du Canada et n’entrez dans aucun autre pays que les États-Unis, vous n’avez pas besoin d’avoir un VRT valide pour revenir au Canada si votre permis d’études ou votre permis de travail est encore valide à la date de votre retour au Canada. (article 190(3)f) du Règlement d’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés).

Cette exception n’enlève pas l’obligation de détenir un visa d’entrée aux États-Unis si nécessaire.  Pour plus d’informations sur la demande de visa d’entrée aux États-Unis, consultez le site internet du consulat américain à Montréal.

QUAND RENOUVELER SON VRT?

Vous devez renouveler votre VRT si vous prévoyez franchir la frontière canadienne pour entrer au Canada. Vous n'avez pas besoin d’avoir de visa canadien valide pour sortir du Canada.

Le VRT émis avec votre permis d'études est en principe valide pour des entrées multiples au Canada.  Nous vous recommandons cependant de vous en assurer en vérifiant après réception qu'il comporte bien la mention d'entrées multiples.  S'il a été émis pour une entrée unique, il ne sera valide que pour votre entrée initiale au pays.  Si vous quittez par la suite le Canada durant vos études, vous devrez demander un nouveau VRT pour y revenir, à part si vous revenez des États-Unis.

La durée de validité d’un VRT ne peut normalement pas dépasser celle de votre passeport, ni celle de votre permis d’études. Pour renouveler un VRT, il faut avoir un permis d’études ou un permis de travail valide pour un minimum de 6 mois le jour du dépôt de la demande de renouvellement de VRT.

Il faut donc effectuer le renouvellement de vos documents dans l’ordre suivant, pour chacun de ceux qui arrivent à échéance: 1. Passeport ; 2. CAQ ; 3. Permis d’études (et permis de travail associés) ; 4. VRT.

Les délais de traitement sont différents selon le type de demande (voir les instructions).

OÙ DÉPOSER UNE DEMANDE DE VRT

  • Si vous êtes physiquement au Canada, et si vous avez un permis d'études ou un permis de travail valide et que votre passeport visé vous est renvoyé à une adresse au Canada, vous devez envoyer votre demande de VRT en ligne au Centre de Traitement des Demandes pilote à Ottawa (CTDP-O) .  Le CTDP-O vous enverra un message électronique au moment de finaliser votre demande en vous demandant de fournir votre passeport. Veuillez noter que les demandes de VRT par voie postale ne sont plus acceptées que dans de rares cas qui sont décrits sur le site d'IRCC.
  • Si vous êtes physiquement hors du Canada et que votre passeport visé doit vous être renvoyé hors du Canada, vous pouvez soumettre votre demande de VRT par la poste ou en personne dans auprès du Centre de Réception des Demandes de Visa (CRDV) en charge du territoire où vous vous trouvez. Le CRDV transmettra ensuite votre demande à un Bureau canadien des visas pour traitement (BCV).  Dans certains cas, il est également possible de soumettre votre demande en ligne.    

Il est déconseillé de quitter le Canada pour des congés sans avoir renouvelé son VRT au préalable, car vous risquez de ne pas pouvoir revenir au Canada à temps pour le début des cours si les délais de traitement dans votre BCV étaient plus longs que prévu, ou si les traitements de visas étaient suspendus dans votre région en raison d'une crise politique, économique, sociale ou militaire.

Par conséquent, pour être certain de pouvoir revenir au Canada et poursuivre votre programme d'études dans le cheminement prévu, vous devriez renouveler votre VRT depuis le Canada avant de sortir du territoire.

Exigence de biométrie

Tous les demandeurs doivent fournir leurs données biométriques. Sont exemptés de cette mesure ceux qui ont déjà fourni leurs données biométriques dans le cadre d'une demande présentée à IRCC au cours des dix dernières années (ex. permis d'études, de travail ou visa de résident temporaire). Depuis le 3 décembre 2019, cette obligation vise également les demandes de prolongation de VRT présentées depuis le Canada.  

Les données biométriques (photographie et empreintes digitales) servent au gouvernement canadien à établir l'identité d'une personne.  Si cette procédure vous concerne, des frais de biométrie de 85$CAN s'appliqueront et vous devrez prendre RV et vous rendre dans un point de collecte de Service Canada pour les demandes soumises depuis le Canada, à un Application Support Centre (ASC) aux États-Unis ou dans un Centre de réception des demandes de visas (CRDV) dans les autres pays pour la prise des empreintes et de la photographie.

Vous pouvez faire de VRT en ligne, même si vous devez fournir vos données biométrique.  À la réception de votre demande, IRCC téléchargera une lettre d’instructions à votre compte MonCIC pour la collecte des données biométriques. Vous devrez suivre les instructions indiquées dans la lettre. Imprimez-en une copie et apportez-la, ainsi que tous les documents exigés, lorsque vous irez à l’un des points de service de collecte des données biométriques.  Prenez note que les délais de traitement affichés sur le site d'IRCC ne comprennent pas les délais encourus si vous devez vous rendre à un CRDV pour fournir vos données biométriques.

Une fois recueillies, les données biométriques demeurent valides pour dix ans.  

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site d'IRCC.

 

OÙ TROUVER LES INSTRUCTIONS

IMPORTANT : Vous devez toujours vous fier aux instructions données sur le site web du CTDP-O ou du CRDV auquel vous envoyez votre demande. De plus, les instructions changent régulièrement.

 

DEMANDEUR AU CANADA

DEMANDEUR HORS DU CANADA

Instructions spécifiques, documents justificatifs et instructions d'expédition

Instructions du CTDP-O

Instructions du CRDV : Rendez-vous sur le site internet du CRDV qui dessert votre région.

Délais de traitement

Les délais de traitement du CTDP-O sont affichés sur le site Internet d'IRCC, dans la rubrique "Visa de visiteur (du Canada)", et sont mis à jour régulièrement.  Vous devrez au besoin ajouter des délais postaux supplémentaires pour l'envoi et la réception de votre passeport. Les délais de traitement sont différents dans chaque bureau canadien des visas (BCV).  Rendez-vous sur le site Internet d'IRCC, dans la rubrique "Visa de visiteur (de l'étranger)".  Vous devrez au besoin ajouter des délais postaux supplémentaires pour l'envoi et la réception de votre passeport.

Paiement des frais

Les frais de traitement sont de 100$ CAN pour un VRT.   De plus, si vous devez fournir vos données biométriques, il vous en coûtera 85$ pour une personne seule ou un maximum de 170$ pour une famille.

Le paiement est à faire en ligne par carte de crédit à-même votre compte MonCIC.

Les frais de traitement sont de 100$ CAN pour un VRT. De plus, si vous devez fournir vos données biométriques, il vous en coûtera 85$ pour une personne seule ou un maximum de 170$ pour une famille.

Pour la demande en ligne: paiement par carte de crédit à-même votre compte MonCIC.

Pour la demande par courrier ou en personne au CRDV: suivre les instructions en fonction du BCV où la demande sera traitée

Documents à obtenir de Polytechnique

Attestation d'inscription et relevé de notes récents émis par le Registrariat (ne pas prendre les documents générés par votre dossier étudiant)

Attestation d'inscription et relevé de notes récents émis par le Registrariat (ne pas prendre les documents générés par votre dossier étudiant).  Vous devrez les commander auprès du Registrariat en utilisant le formulaire prévu à cet effet.