Département de génie électrique

Actualités

Octroi des nouvelles subventions et bourses du CRSNG : plus de 1 M$ pour Polytechnique. Parmi les candidats deux professeurs du département de génie électrique ont reçu une subvention de projet stratégique

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) annonçait le 9 janvier 2014 l'octroi des nouvelles bourses et subventions de recherche à l'intention des professeurs-chercheurs et des étudiants canadiens.

Parmi les candidats sélectionnés, deux professeurs de Polytechnique ont reçu une subvention de projet stratégique :

Ke Wu, professeur titulaire, Département de génie électrique
Projet : Millimeter-wave Identifications, Sensing and Tracking (MIST) for Low-Profile Integrated Services of Security and Logistics
Montant de la subvention : 634 503 $

Raman Kashyap, professeur titulaire, Départements de génie électrique et de génie physique

Projet :
GRAPPAS: Glass preforms rolled and Planarised for Photonics Applications in sandwich structures form
Montant de la subvention :
373 250 $

Pour plus d'informations: article

Félicitations à messieurs Wu et Kashyap!

résumé nouvelle

Les projets de recherche des professeurs Julien Cohen-Adad, Frédéric Leblond et Philippe Pasquier appuyés par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI

9 janvier 2014 -

Les professeurs Julien Cohen-Adad du Département de génie électrique, Frédéric Leblond du Département de génie physique, et Philippe Pasquier du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal ont obtenu des subventions totalisant 583 643 $ du Fonds des leaders Johns-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour mener à bien leurs projets de recherche.

Pour plus d'informations : article

Les projets de recherche des professeurs Julien Cohen-Adad, Frédéric Leblond et Philippe Pasquier appuyés par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI

Le professeur Ke Wu reçoit le 2013 Award of Merit de la Federation of Chinese Canadian Professionals (FCCP) Education Foundation

5 décembre 2013 - Le Pr Ke Wu est reconnu internationalement comme étant un des chercheurs, auteurs et enseignants les plus brillants, actifs et prolifiques dans le domaine des radiofréquences, des micro-ondes et des ondes millimétriques. Ses contributions ont un impact impressionnant sur la recherche et le développement entre autres dans les domaines des technologies de l'information et des communications, de l'aérospatial, du biomédical, de la sécurité et des soins de santé.

Pour plus d'infromations : article

Pr. Ke Wu

Félicitations Pr. Wu!

 

Le Pr Ke Wu est reconnu internationalement comme étant un des chercheurs, auteurs et enseignants les plus brillants, actifs et prolifiques dans le domaine des radiofréquences, des micro-ondes et des ondes millimétriques. Ses contributions ont un impact impressionnant sur la recherche et le développement entre autres dans les domaines des technologies de l'information et des communications, de l'aérospatial, du biomédical, de la sécurité et des soins de santé 

Le professeur Christophe Caloz est lauréat du Prix Acfas - Urgel-Archambault 2013

Christophe Caloz

9 octobre 2013 -Le prix Acfas – Urgel-Archambault 2013, pour des travaux en sciences physiques, mathématiques, informatique et génie est remis à Christophe Caloz, professeur au Département de génie électrique à Polytechnique Montréal.

Pour plus d'informations : article

Le prix Acfas – Urgel-Archambault 2013, pour des travaux en sciences physiques, mathématiques, informatique et génie est remis à Christophe Caloz, professeur au Département de génie électrique à Polytechnique Montréal 

Un étudiant du professeur Christophe Caloz remporte le Prix d'excellence de l'ADESAQ

M. Shulabh Gupta, récent diplômé au doctorat en génie électrique de Polytechnique Montréal, a remporté le Prix d’excellence de l’ADESAQ – Sciences naturelles et génie pour la qualité de sa thèse de doctorat intitulée « Dispersion Engineered Real-Time Analog Signal Processing Components and Systems »! Les travaux de recherche de M. Gupta ont été encadrés par le professeur Christophe Caloz du Département de génie électrique. M. Gupta avait déjà obtenu le Prix de la meilleure thèse de doctorat 2012 de Polytechnique!

Félicitations à Mr. Gupta!

 

M. Shulabh Gupta, récent diplômé au doctorat en génie électrique de Polytechnique Montréal, a remporté le Prix d’excellence de l’ADESAQ

Le professeur Réjean Plamondon remporte le prix d'excellence de l'IAPR/ICDAR pour sa carrière exceptionnelle.

4 septembre 2013 -

M. Plamondon a eu l'honneur de présenter l'allocution d'ouverture à la 12e International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR) qui avait lieu du 25 au 28 août 2013 à Washington, DC. Il a reçu son prix à cette même occasion.

Félicitations à monsieur Plamondon!

M. Plamondon

De gauche à droite : Pr Jean-Marc Ogier, coprésident du jury international, Pr Réjean Plamondon, lauréat, Daniel Lopresti, coprésident du jury international, et David Doermann, organisateur en chef de la conférence ICDAR 2013.

Pour plus d'informations : article

Le professeur Réjean Plamondon remporte le prix de d'excellence de l'IAPR/ICDAR pour sa carrière exceptionnelle

Le professeur Raman Kashyap reçoit le titre de Fellow de SPIE

R. KashyapRaman Kashyap, professeur titulaire au département de génie électrique et au département de génie physique, a reçu le titre de Fellow de SPIE, société internationale de l'optique et de la photonique, en juin dernier.

Félicitations monsieur Kashyap!

Pour plus d'informations : http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=4208

 

Raman Kashyap reçoit le titre de Fellow de SPIE

Professeur David Haccoun s'est vu décerner le titre de professeur émérite

Le 8 juin dernier, Polytechnique Montréal a célébré ses finissants lors la Collation des grades à la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph. Le professeur David Haccoun s'est vu décerner le titre de professeur émérite au crus de la cérémonie.

Félicitations monsieur Haccoun!

Pour plus d'informations : ...

 

David Haccoun, professeur émérite 2013

Offre de stage d'été

L’étudiante au doctorat Bahareh Ghane-Motlagh recherche un étudiant pour un stage d’été.

Le but du stage est de pouvoir simuler les propriétés électriques et mécaniques des réseaux de microélectrodes.

  • L’étudiant doit être familier avec les logiciels suivant: Coventor & Comsol (un ou l’autre)
  • Parler anglais est un atout, car l’étudiante est anglophone.

Si quelqu’un est intéressé, il doit contacter l’étudiante par courriel à bahareh.ghane-motlagh@polymtl.ca

 

Recherche étudiant pour un stage d'été.

Offre de stage

Français: Stage -Concepteur de circuit
Polystim Neurotech Lab, de l'École Polytechnique de Montréal,dans le cadre du projet Imaginc, offre un stage de 4 mois pour un étudiant en génie électrique ayantles expertises suivantes:
- Expérience sur lescapteurs de pression et deforce
- Programmation de microcontrôleur
- Conception et mise en œuvrede circuitsélectroniqueset PCB
Si vous êtes intéressé, s'il vous plaît soumettre votre CV par courriel à: amal-kassab@polymtl.ca et mohamad.sawan@polymtl.ca

English: Circuit Designer - Internship

Polystim Neurotech Lab, from Polytechnique Montreal, in relation to the Imaginc project requirements, is offering the possibility of a 4-month internship for an Electrical engineering student with the following expertise:

-Knowledge in pressure/force sensors

- Microcontroller programming

- Circuit and PCB design and implementation

If you are interested, please submit your CV via email to: amal-kassab@polymtl.ca,and mohamad.sawan@polymtl.ca

 

Polystim Neurotech Lab, de l'École Polytechnique de Montréal, dans le cadre du projet Imaginc, offre un stage de 4 mois.

Journée de la recherche à Polytechnique : des étudiants récompensés

C'est le jeudi 30 mai que se déroulait la 12e édition de la Journée de la recherche à Polytechnique sous le thème BIG DATA – recherche opérationnelle. Trois concours étaient proposés aux étudiants. Les prix ont été attribués par un jury composé d'experts œuvrant dans le milieu de la recherche. Monsieur Sami Hached, sous la direction du professeur Mohamad Sawan, s'est mérité le deuxième prix pour son affiche scientifique intitulée: « Sphincter artificiel commandé et alimenté en énergie sans fil ».

Félicitations monsieur Hached!

Pour plus d'informations : article

 

résumé nouvelle

Un étudiant de génie électrique remporte la Médaille académique d'or

Monsieur Shulabh Gupta, étudiant au doctorat en génie électrique, a remporté la Médaille académique du Gouverneur général du Canada. Monsieur Gupta, a aussi été récompensé pour la meilleure thèse en 2012.

Félicitations à monsieur Gupta!

 

 

Concours votre soutenance en 180 secondes

Pour choisir le représentant de Polytechnique, un concours interne s'est tenu le 17 avril dernier. C'est le 8 mai 2013 que la grande finale aura lieu au congrès de l'ACFAS. Les 13 participants, tous étudiants aux cycles supérieurs, ont tenté leur chance en présentant leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Monsieur Vincent Dubanchet, étudiant au doctorat au département de génie électrique s'est mérité le 3e prix.

Monsieur Dubanchet fait présentement une thèse en cotutelle avec l'École d'ingénieurs Supaero-ISAE (France, Toulouse) et en partenariat industriel avec Thalès Alenia Space (France, Cannes). Il est dirigé par monsieur David Saussié, professeur adjoint au département de génie électrique (Polytechnique) et co-dirigé par Caroline Bérard et Daniel Alazard (ISAE).

Pour plus d'informations ...

Lauréats

De gauche à droite : Gilles Savard, directeur de la recherche et de l'innovation, Vincent Dubanchet et Thomas Gervais, professeur adjoint en génie physique.

 

Un étudiant en génie électrique récompensé.

 

Gagnants des Projets ELE300

Le 17 avril dernier avait lieu la remise des prix récompensant les meilleurs projets réalisés dans le cadre du cours, Projet personnel en génie électrique (ELE3000). Encore une fois, les étudiants ont fait preuve d’une grande rigueur et présenté des projets de qualité. Sous la direction d’un professeur ou d’un ingénieur désigné par le Département, les étudiants se voient assigner un mandat de conception en ingénierie. Ils doivent produire un rapport de qualité professionnelle qui comporte généralement un relevé des travaux antérieurs, la définition et la situation du problème, la méthode de solution favorisée, les résultats obtenus et une discussion. Le projet se boucle par la présentation des affiches.

Trois prix ont été attribués par le jury:

1er prix : 500 $: Salmi Ahmed, Conception et réalisation d’une prothèse de main robotisée;

2e prix, 300 $ : Samuel Gouin, Prototype permettant la caractérisation des piles au lithium-ion;

2e prix, 300$ : Diego Isaac Beltrán, Système de contrôle de la consommation d’eau;

3e prix, 200$ : Caroline Jeanelle, Tunnel de lumière avec réflecteur en positionnement automatisé;

3e prix, 200$ : Jean-Mathieu Dubois, Conception et fabrication d’une station de conversion de l’énergie environnante;

3e prix, 200$ : François Gauthier, Système de transmission stéréo par lumière infrarouge.

Gagnants ELE3000

Légende (de g. à. d) : 1ère rangée : Samuel Gouin (2e prix), Diego Isaac Beltrán (2e prix),  Caroline Jeanelle (3e prix), Salmi Ahmed (1er prix), Jean-Mathieu Dubois (3e prix) et Sylvain Soulières. 2e rangée : Ghislain Nadeau (chargé de cours et ing. chez Cohésion technologie), Martin Rousselle (ing., Matrox), Julien Dallaire et Vitiello Patrick Jeanty de BPR, commanditaire du concours, et François Gauthier (3e prix).

Félicitations à tous les étudiants!

Des étudiants récompensés.

 

Le professeur Ke Wu reçoit la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II

Lors d'une cérémonie le 14 mars dernier, le professeur Ke Wu a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizatbeth II. M. Wu est considéré comme l'un des plus brillants chercheurs et enseignants de son domaine. Il est reconnu mondialement pour ses recherches novatrices sur l'électromagnétique appliquée, en particulier l'ingénierie des radiofréquences et ondes millimétriques pour le développement de systèmes sans fil à larges bandes, les technologies des communications et les réseaux de capteurs sans fils. M. Wu est le pionnier du concept révolutionnaire des circuits intégrés sur substrat pour les systèmes sans fil du futur.

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche du Pr Wu et sur la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II ...

Toutes nos félicitations Pr Wu!

 

Christophe Caloz lauréat de la Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG 2013

CalozLe 27 février dernier, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a souligné le caractère novateur et exceptionnel des travaux de recherche de Christophe Caloz, professeur titulaire de la section Télécommunications et micro-ondes, en lui remettant la Bourse commémorative E.W.R. Steacie 2013.  Le Pr Caloz est reconnu comme un chef de file de la recherche dans le domaine du génie électromagnétique.

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche du Pr Caloz et sur les Bourses Steacie du CRSNG

Toutes nos félicitations Pr Caloz !

 

Un prix prestigieux pour un chercheur d’exception

Importantes subventions pour les Prs Raman Kashyap et Ke Wu

kashyap
Raman Kashyap

Wu
Ke Wu

 

Les professeurs Raman Kashyap et Ke Wu ont reçu des subventions totalisant plus de 1 M$ du CRSNG dans le cadre du Programme de subventions de réseaux et de projets stratégiques 2012.  Ces subventions visent à « encourager la collaboration entre les chercheurs universitaires et des partenaires industriels et gouvernementaux » et « à accroître la recherche et la formation dans des domaines propres à influencer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement du Canada au cours des dixprochaines années, dans quatredomaines ciblés, c’est-à-dire les sciences et les technologies de l’environnement; les technologies de l’information et des communications; la fabrication; ainsi que les ressources naturelles et l’énergie ». 

Le Pr Kashyap a reçu une subvention 452 000 $ sur trois ans pour son projet « Quantum dot optical superradiance, broadband amplifiers, lasers and laser cooling: QUDOS» qui sera réalisé en partenariat avec CorActive Inc. et iRPhotonics Inc.

Le Pr Wu a reçu une subvention de 360  950 $ sur trois ans pour son projet « A dynamically reconfigurable THz-TDS imaging system for industrial measurement applications » qui sera réalisé en partenariat avec Honeywell Asca Inc. et TeTechS Inc.

Toutes nos félicitations !

Plus de détails dans le Carrefour de l’actualité

Appui du CRSNG à des projets de recherche d'envergure orientés en partenariat université-industrie

Promotion du corps professoral 2013

Trois professeurs du Département font partie des membres du corps professoral ayant reçu une promotion du Conseil académique le 18 février dernier.

Ainsi, le 1er juin 2013, les Prs Lahcen Saydy et Frédéric Sirois seront promus au rang de professeur titulaire, alors que le Pr Jean-Pierre David sera promu au rang de professeur agrégé.

Toutes nos félicitations !

Pour une liste détaillée des promotions au sein de l'École ...

Promotion pour trois professeurs du Département

Le Pr Jean Mahseredjian nommé Fellow de l'IEEE

mahseredjianLe Pr Jean Mahseredjian de la section Énergie électrique a été nommé Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).  Ce titre lui a été attribué en reconnaissance de ses travaux sur les réseaux électriques, plus particulièrement pour ses contributions au calcul et à la modélisation des réseaux électriques transitoires (« contributions to computation and modeling of power systems transients »). Le titre de Fellow est la reconnaissance la plus prestigieuse accordée par l’IEEE. Cet honneur constitue une consécration dans une carrière de chercheur en génie électrique.

Pour plus de détails ...



Toutes nos félicitations Pr Mahseredjian !

Un titre prestigieux décerné au Pr Jean Mahseredjian

« Déplace de l’air à Poly »: un franc succès

La deuxième édition du Concours Cégeps a eu lieu ce samedi 26 janvier à l’atrium Lorne-Trottier.  Cette année,  c’est plus 75 étudiants et étudiantes du collégial, provenant des quatre coins du Québec, qui ont relevé le défi qui leur était soumis dans le cadre du concours « Déplace de l’air à Poly », soit concevoir un alternateur pour une mini-éolienne.  Constitués en équipes de  deux à trois personnes, les étudiants et étudiantes avaient quatre heures pour réaliser leur prototype, et ce, en n’utilisant que les composantes qui avaient été mises à leur disposition.  Chaque équipe pouvait ensuite tester son prototype devant un ventilateur.  Au final, c’est la puissance générée par l’éolienne qui déterminait l’équipe gagnante.

La créativité et l'ingéniosité des étudiants et des étudiantes ont vivement impressionné les professeurs sur place.

Les gagnants de ce « duel électrisant » :

1re position (prix de 2000 $) : l'équipe Win1000 du Cégep de La Pocatière composée de Léandre Joncas, Vincent Bernier et Maxime Lizotte. (Tension efficace : 1203 mV).
2e position (prix de 1000 $) : l'équipe Phil & Co du Cégep André-Laurendeau composée de Philippe chabot, Philip Waring et Vincent Tanguay Casgrain. (Tension efficace : 877 mV).
3e position (prix de 500 $) : l'équipe SMD Construction du Collège André-Grasset, composée d'Adam Martino, Joël Simoneau et Étienne Desrosiers. (Tension efficace: 842 mV).

Déplace de l'ai gagnants
Sur la photo : Les membres des trois équipes gagnantes en compagnie de M. Jean-François Samray,
président-directeur général de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER),
commanditaire de cette journée, et de M. Yvon Savaria, directeur du Département de génie électrique.

Un grand merci à l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER), commanditaire de cette journée mémorable.

La journée s’est terminée par une visite des laboratoires de Polytechnique et un entretien avec des sociétés techniques et divers comités.

Félicitations aux gagnants, et merci à tous les participantes et participantes.

À l’an prochain !

Quelques photos-souvenirs de la journée :

Déplace de l'air 2déplacedéplace de l'air étudiant 1Déplace de l'ai gars-filleDéplace de l'ai 6Déplace de l'air 5déplace de l'air fille-garsdéplace de l'air derniere photodeplace de l'air
Plus de 75 étudiants et étudiantes du collégial ont relevé le défi du DGE

Prix du meilleur article remis à un étudiant du Pr Ke Wu

Ajay Babu Guntupalli, un étudiant au doctorat sous la direction du Pr Ke Wu de la section Télécommunications et micro-ondes, a remporté le prix du meilleur article étudiant à l'Asia-Pacific Microwave Conference (APMC) 2012, qui s'est tenue du 4 au 7 décembre 2012 à Kaohsiung, Taiwan. Le prix a été remis à M. Guntu pour l'article Polarization-Agile milli-meterwave antenna arrays co-écrit avec le Pr Wu. Pour plus de détails...

Toutes nos félicitations !

Le doctorant Ajay Babu Guntu remporte le premier prix à l'APMC 2012

Parution d'un livre coécrit par le Pr David Saussié

Le 28 novembre 2012 paraissait chez Dunod La commande multivariable – Application au pilotage d’un avion, livre coécrit par David Saussié, professeur de la section Automation et systèmes du Département de génie électrique, Caroline Bérard, professeure à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), et ingénieure de recherche à l’ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales), et Jean-Marc Biannic, ingénieur de recherche à l'ONERA, professeur de rang équivalent à l'ISAE et chercheur affilié au LAAS-CNRS.

Téléchargez le livre numérique:  La commande multivariable

« Dans ce livre, les auteurs proposent d’illustrer différentes approches de la commande multivariable sur un même problème d’avion en phase d’atterrissage, mettant ainsi en avant les points forts de chaque démarche. » Pour en savoir plus :  http://www.dunod.com/search?search=saussi%C3%A9

La commande multivariable appliquée au pilotage d’un avion

Gagnants des Projets ELE3000

C'est le jeudi 6 décembre qu'a eu lieu la présentation des projets réalisés dans le cadre du cours ELE3000, Projet personnel en génie électrique, ainsi que la remise des prix pour récompenser les meilleurs projets. Les membres du jury, composé de MM. Steve Olsen (vice-président énergie renouvelable chez BPR) et Julien Dallaire (ing. section énergie chez BPR) pour la partie technique, ainsi que de MM. Christian O'Reilly (chargé de cours) et Ghislain Nadeau (chargé de cours et ing. chez Cohésion technologie) pour la partie académique, ont du délibérer pendant de longues minutes avant d'arrêter leurs choix, en raison de la qualité des projets présentés par les étudiants.

Les trois lauréats sont :

1er prix, 500 $ : Frédéric Boivin. Projet : Agitateur magnétique destiné à la multiplication de la levure.
2e prix, 350 $ : Claude-Thierry Pembellot. Projet : Conception et fabrication d’un alternateur pour mini-éolienne.
3e prix, 300 $ : Jean-David De Medeiros. Projet : Conception d’un robot suiveur de ligne sécuritaire.

Frederic Boivin ELE3000PombellotJean-David De Medeiros ELE3000

Frédéric Boivin Claude-Thierry Pombellot Jean-David De Medeiros


Félicitations à tous les étudiants !

Trois étudiants récompensés

Prix de la meilleure affiche attribué à Simon Brault

Simon Brault, étudiant à la maîtrise en génie électrique sous la codirection du Pr Frédéric Sirois, du Département de génie électrique, et du Pr Steven Dufour, du Département de mathématiques et de génie industriel, a remporté le prix de la meilleure affiche dans sa catégorie (Large Scale) lors de la conférence Applied Superconductivity (ASC) 2012, qui s’est tenue à Portland, Oregon, du 7 au 12 octobre. Cette conférence, qui est la plus importante conférence internationale dans le domaine des applications des matériaux supraconducteurs, se tient une fois tous les deux ans.

La session de présentation par affiches offre aux étudiants une occasion unique de présenter leur projet de recherche, de rencontrer des employeurs potentiels et de tisser des liens avec d’autres étudiants de leur domaine.

Toutes nos félicitations, Simon !
Simon Brault remporte le prix de la meilleure affiche proposée par un étudiant à l'ASC 2012

Mahamad Sawan lauréat du prix Jacques-Rousseau, multidisciplinarité

Sawan

Le professeur Sawan a reçu cette distinction le 2 octobre 2012 lors du 68e gala de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Ce prix est décerné chaque année par l'Acfas pour souligner les réalisations exceptionnelles d'une personne qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines.

Pour tous les détails sur ce prix et un résumé de la carrière exceptionnelle du professeur Sawan, nous vous invitons à consulter ce lien [...]

Le Département de génie électrique adresse toutes ses félicitations au professeur Sawan !

 

L'Acfas souligne le travail exceptionnel du professeur Mohamad Sawan

Prix du meilleur article à Marc-André Joyal, étudiant au doctorat

Joyal
M. Riccardo De Gaudenzi (à gauche), président du comité d'évaluation des articles, et Marc-André Joyal lors de la remise des prix.

Marc-André Joyal, étudiant au doctorat sous la direction du professeur Jean-Jacque Laurin, s'est vu décerner le prix du meilleur article proposé par des étudiants (Best student paper) lors du gala de clôture de la 30e conférence de l'American Institute for Aeronautics and Astronautics - International Communications Satellite Systems Conference (AIAA-ICSSC) le 27 septembre dernier. Un certificat et un chèque de 500 $ sont rattachés à ce prix.

Toutes nos félicitations !

 

 

 

Solutions for Circularly Polarized Dual-Grided Reflector Antenna reconnu par l'AIAA-ICSSC comme le meilleur article proposé par des étudiants

Lauréats des projets du cours ELE3000

15 août2012 -  Les étudiants du cours ELE3000, Projet personnel en génie électrique, ont présenté  leur projet intégrateur hier après-midi à l'atrium Lorne-Trottier. Encore une fois, la qualité et le sérieux des projets soumis a fortement impressionné le jury, ce qui a compliqué quelque peu la désignation des lauréats. Trois prix ont finalement été décernés.

1er prix : 500 $, Anis Rili : Conception et réalisation d'un bras mécanique.
2e prix : 300 $, Alexandre Chrétien : Bioconvection de bactéries.
3e prix : 200 $, Carlos Arturo Palomino Mier : Outil de gestion de réseaux pour PME dans un environnement Web.

Rili
1er prix : Anis Rili : Conception et réalisation d'un bras mécanique.

Chretien
2e prix : Alexandre Chrétien : Bioconvection de bactéries.

Palomino
3e prix : Carlos Arturo Palomino Mier : Outil de gestion de réseaux pour PME
dans un environnement Web.

Félicitations à tous les étudiants !

La session d'été se termine en beauté... et en qualité

Article coécrit par deux professeurs du Département dans la liste des «Highlights 2011» de la revue Inverse Problems

Le comité de rédaction de la revue Inverse Problems a sélectionné l’article « Contrast source inversion method applied to relatively high contrast objects », par Paul-André Barrière, Jérôme Idier, Jean-Jacques Laurin et Yves Goussard, pour inclusion dans la liste des articles marquants (highlights) de l’année 2011 de la revue.

Paul-André Barrière est un ancien étudiant en thèse au DGE, sous la codirection des professeurs Jean-Jacques Laurin et Yves Goussard, et de Jérôme Idier, directeur de recherche CNRS à l’IRCCYN de Nantes.  L’article a été sélectionné sur la base des critères suivants : recommandation des arbitres, caractère original et impact scientifique du contenu.

Toutes nos félicitations !

Consulter l’article :  http://iopscience.iop.org/0266-5611/27/7/075012/pdf/0266-5611/27/7/075012.pdf
Consulter la liste des articles sélectionnés : http://iopscience.iop.org/0266-5611/page/Highlights%20of%202011

La revue Inverse Problems souligne le caractère original et l’impact scientifique de l’article «Contrast source inversion method applied to relatively high contrast objects»

18 juin 2012 - L'excellence récompensée

Deux étudiants du Département ont été honorés lors de la collation des grades le 18 juin dernier :

Liang Han, étudiant au doctorat sous la direction du professeur  Key Wu, a obtenu la Médaille académique du Gouverneur  général (or - études supérieures) qui honore annuellement des étudiants dont les succès scolaires ont été exceptionnels.  Rappelons que Liang Han a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat de Polytechnique pour l’année 2011-2012.

Par ailleurs, Hugues P. Marceau a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze), attribuée en reconnaissance de l'engagement, de la détermination et du dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui ont eu une influence positive dans leur communauté. Hugues Marceau a obtenu  son baccalauréat en génie électrique, concentration/option énergie électrique, à l’hiver 2012.

Félicitations aux lauréats !

Pour plus de détails sur la collation des grades et la remise des prix...

Deux étudiants de génie électrique honorés lors de la collation des grades

Présentation des projets ELE3000

Les 20 et 22 avril dernier, les étudiants du cours ELE3000, Projet personnel en génie électrique, présentaient leur projet intégrateur à l'atrium Lorne-Trottier. Le jury n'a pas eu la tâche facile en raison de l'ingéniosité des étudiants et de la qualité de leurs projets. Dix prix ont été décernés à cette occasion.

Gagnants du 20 avril

1er prix : 500 $, Émile Daneault : Capteur de trajectoire de barre pour l’haltérophilie et la dynamophilie.

2e prix : 300 $, Romain Vidaillac : Système temps réel de détermination des notes de piano et de leur intensité.
2e prix : 300 $, Simon Shink : Contrôleur de propulsion pour voiture de course électrique.
3e prix : 200 $, Alexandre Brunelle : Planche de jeux interactive.
3e prix : 200 $, Habacuc Euphen Honvo : Système de contrôle de navigation d’un quadricoptère parrot.

ELE3000-H12-1
Photo des gagnants, des membres du jury (MM. Jean-Guy Tremblay, vice-président, développement des affaires, secteur énergie, chez BPR;
Julien Dallaire, ing., spécialiste en distribution et commande, chez BPR; et Martin Rousselle, ing., directeur, tests et diagnostics, introduction de nouveaux produits, pour la division Image, chez Matrox), du chargé de cours, M. Christian O’Reilly, chargé de cours, et du coordonnateur du cours ELE3000, Réjean Plamondon.

Gagnants du 22 avril

1er prix : 500 $, Gabriel Dion-Marcotte : Robot contrôlé par commandes vocales.
2e prix : 300 $, Charif Moukarzel : Chatière électronique intelligente.
2e prix : 300 $, Thomas Lessard-Sauvé : Gestion de la communication et de l’affichage d’un écran LCD.
3e prix : 200 $, Jean-Baptiste Garreau : Protection et intégration d’un convertisseur DCDC dans un véhicule électrique.
3e prix : 200 $, Joshua Senouci : Mélangeur automatique de cocktails.

ELE3000-H12-2
Photo des gagnants, des membres du jury (MM. Jean-Guy Tremblay, vice-président, développement des affaires, secteur énergie, chez BPR; Julien Dallaire, ing., spécialiste en distribution et commande, chez BPR; et Philippe Leroux, ing., responsable des tests matériels, pour la division Image chez Matrox), du chargé de cours, Christian O’Reilly, et du coordonnateur du cours ELE3000, Réjean Plamondon.

Félicitations à tous les participants !

Remise des prix aux meilleurs projets

Gala Méritas - Lauréats des prix d'excellence en génie électrique

Le Gala Méritas a eu lieu le 3 avril dernier. L'Association des étudiants de Polytechnique (AEP) et les comités à l'éducation ont récompensé les professeurs, chargés de cours, chargés de laboratoire et techniciens qu'ils ont particulièrement appréciés au cours de l'année.

Cette année, les lauréats en génie électrique sont :

Meilleur professeur :
Lauréat : Michel Lemire

Meilleur chargé de cours :
Lauréat : Christian Morin

Meilleur enseignant aux cycles supérieurs :
Lauréat : Anthony Rodolakis

Meilleur chargé de travaux pratiques et laboratoire :
Lauréat : Edouard Martin-Hass

Meilleur technicien :
Lauréat : Jacques Girardin

Pour tous les détails, consulter : http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=3835

Félicitations aux lauréats !

Les lauréats des prix d'excellence en génie électrique sont...

Prix de la meilleure thèse décerné à Liang Han du programme de génie électrique

La qualité des travaux de deux étudiants aux études supérieures en génie électrique a été reconnue lors de la remise des prix aux meilleurs mémoires et thèses 2011-2012.

Liang Han, du programme de génie électrique, a reçu un prix de 2 000 $ pour sa thèse intitulée : « Integrated Communication and Radar Scheme for Future Intelligent Transportation Systems ». Les travaux de Monsieur Han ont été encadrés par le professeur Ke Wu.

Par ailleurs, une mention spéciale a été accordée à Simon Couture, étudiant à la maîtrise sous la direction du professeur Christophe Caloz, pour la qualité de son mémoire intitulé « Structures périodiques bi-dimensionnelles de fils métalliques : caractérisation et applications ».

Source : http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=3832

Toutes nos félicitations aux lauréats !

Un premier prix et une mention spéciale pour deux étudiants de génie électrique

Résultats du concours Construis-moi un radiorécepteur AM

La première édition du concours Construis-moi un radiorécepteur AM organisé par le Département de génie électrique s'est tenue le 25 février dernier.  Plus de 40 étudiants, en équipe de deux, trois ou quatre participants, des formations scientifiques et techniques des cégeps et collèges de la province ont relevé le défi lancé par le Département, qui consistait à construire un radiorécepteur AM.  Pour ce faire, les  étudiants devaient utiliser une diode, un écouteur… et leur ingéniosité.  La finale du concours a eu lieu à Polytechnique. Le jury constitué de professeurs du Département de génie électrique s’est dit impressionné par le travail des étudiants.

LES GAGNANTS

Première place, ex æquo (prix de 2000 $) :
Bois-de-Boulogne
Rodrigue Beaini, Thomas Beaudoin et Jabrane Mehdi du Collège Bois-de-Boulogne
et
LaPocatiere1
Anouar Hanafi et Ando Rakotonandrasana du Cégep de La Pocatière                             

Deuxième place (prix de 1000 $) :
AndreLaurendeau
François Brault, Alex Guilbeault-Sauvé, Félix Langelier-Blanchet et Mathieu Mantha du Cégep André-Laurendeau

Troisième place (prix de 500 $) :
LaPocatiere 3
Jean-François Vachon et Pierre-Luc Verville du Cégep de La Pocatière

Félicitations à tous les participants !
À l’an prochain pour la deuxième édition !

Pour en savoir plus ...

Pour avoir un aperçu de la compétition : http://youtu.be/UJDL2m885DY

Plus de 40 étudiants des cégeps et collèges de la province ont relevé le défi lancé par le Département de génie électrique

Le circuit intégré à substrat : une invention signée Ke Wu

L'invention du circuit intégré à substrat du Pr Ke We, de la section Télécommunications et micro-ondes, est considérée par le Microwave Journal comme l'une des 10 innovations du futur. Lire l'article « Les inventions hallucinantes du Pr Wu » dans Le Devoir.
Wu

Le Devoir publie un article sur l'invention du Pr Ke Wu d'un circuit intégré à substrat

Le Pr Raman Kashyap récipiendaire d'un bourse Killiam

Le Pr Raman Kashyap de la section Télécommunications et micro-ondes a reçu une bourse Killiam du Conseil des arts du Canada. M. Kashyap fait partie de 7 chercheurs sélectionnés parmi 95 candidats. Octroyée pour une période de 2 ans, cette bourse de 70 000 $ par année lui permettra de se libérer de ses tâches d'enseignement et de se consacrer totalement à son projet de recherche ayant pour titre Refroidissement par émission de photons par super radiance : projet philosophe.

kashyap
Toutes nos félicitations Pr Kashyap !

Le Pr Raman Kashyap reçoit une bourse Killiam pour son projet de recherche : Refroidissement par émission de photons par super radiance : projet philosophe

Distinction honorifique pour le Pr David Haccoun

La médaille R.A. Fessenden de l’IEEE Canada 2012 a été attribuée au Pr David Haccoun en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine des Télécommunications, particulièrement le codage correcteur d'erreur utilisant les codes convolutionnels et ses applications aux communications sans fil.

HaccounLes récipiendaires de la médaille Fessenden sont des ingénieurs canadiens exceptionnels reconnus pour l'excellence de leurs contributions dans le domaine de l'ingénierie des télécommunications. Un seule médaille est décernée par année.  Le prix, qui consiste en une médaille en argent et une plaque, sera remis au Pr Haccoun en avril 2012 lors de la Conférence canadienne en génie électrique et génie informatique.

Toutes nos félicitations Pr Haccoun !

Pour consulter la liste des récipiendaires des prix de l’EEE Canada 2012 : http://www.ieee.ca/news/2012/jan2012f.htm

Pour consulter la fiche d'expertise du Pr Haccoun : http://www.polymtl.ca/recherche/rc/professeurs/details.php?NoProf=93&Langue=F

Le Pr David Haccoun reçoit de la médaille R.A. Fessenden de l’IEEE Canada 2012

Premier prix pour un étudiant du Centre de recherche Poly-Grames

Shulabh Gupta, étudiant au doctorat dans l'équipe de recherche du Pr Christophe Caloz au Centre de recherche Poly-Grames, s'est distingué à l'International Symposium on Antennas and Propagation en Corée du Sud en remportant le premier prix pour son article « Dispersion-compensation technique for log-periodic antennas using C-section all-pass dispersive delay structures ». Pour plus de détails...

Toutes nos félicitations !

Shulabh Gupta, étudiant au doctorat sour la direction du Pr Christophe Caloz, remporte la compétition étudiante à l'International Symposium on Antennas
and Propagation
en Corée du Sud.

Distinction d'honneur pour deux étudiants du Département

Liang Han et Zhen Yu Zhang, deux étudiants au doctorat sous la direction de Ke Wu se sont distingués lors du Symposium international sur les micro-ondes, qui s'est tenu du 5 au 10 juin dernier, à Baltimore, aux États-Unis. M. Han a remporté l'EEE-MTT-S Graduate Fellowship de 6000 $ US, alors que M. Zhang s'est classé 2e dans la catégorie Best Paper Award. Pour plus de détails...

Félicitations aux deux gagnants !

Deux étudiants au doctorat sous la direction de Ke Wu se démarquent au Symposium international sur les micro-ondes de l'IEEE.

Présentation des projets ELE3000

Le lundi 12 août dernier, les étudiants du cours ELE3000, Projet personnel en génie électrique, présentaient leur projet intégrateur, projet par affiche, à la communauté de Polytechnique, à l'atrium Lorne-Trottier. Trois prix ont été décernés par le jury à l'issue de la présentation.

Premier prix (500 $) : Simon Larivière-Clermont, pour son projet intitulé Détection et gestion des défauts de mise à la masse dans une voiture à propulsion électrique.

1er prix-Simon Larivière Clermot ELE3000-E11

Deuxième prix (300 $) : Nima Esmailzadeh, pour son projet portant sur la Tomographie optique de projection.

2e prix -Esmailzadeh-ELE3000-E11

Troisième prix (200 $) : Gaétan Gilles Schoupong Tchebou, pour le Développement d’un SCADA standard en Visual Basic.

3e prix-Schoupong Tchebou-ELE3000E11

 

Gagnants et jury ELE3000E11

Photo des gagnants et des membres du jury. De gauche à droite : Gaétan Gilles Schoupong Tchebou (3e prix), M. Julien Dallaire (Ing., spécialiste en distribution et commande, chez BPR), Simon Larivière-Clermont (1er prix), M. Jean-Guy Tremblay (vice-président, développement des affaires, secteur énergie, chez BPR), Christian O'Reilly (chargé de cours), Réjean Plamondon (coordonnateur du cours ELE3000) et Nima Esmailzadeh (2e prix).

Félicitations à tous les étudiants !.

Dévoilement des gagnants

Lauréats des prix d'excellence en enseignement

Le 5 avril dernier les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs ont récompensé les meilleurs professeurs, chargés de cours, chargés de laboratoire, techniciens et répétiteurs au cours du célèbre Gala Méritas. Voici la liste des personnes mises en lice ainsi que les nom des récipiendaires en génie électrique :

Meilleur professeur :

Chahé Nerguizian (Michel Lemire ; Jean-Pierre David)

Meilleur répétiteur :

Yasmina Benabderrahmane (Younes Alaoui Ismaili ; Alexandre Bertrand)

Meilleur chargé de cours :

Christian Morin (Mathieu Lambert ; Éric Roy)

Meilleur enseignant aux cycles supérieurs :

Lahcen Saydy (Richard Gourdeau ; Brunilde Sansò)

Meilleur chargé de travaux pratiques et laboratoire :

Mathieu Allard (Alexandre Aubert ; David Saussié)

Meilleur technicien :

Jacques Girardin

Toutes nos félicitations !

Les lauréats des prix d'excellence en génie électrique sont...

Recensement des prévisions de main-d'oeuvre en aérospatiale

D'après les résultats du recensement des prévisions de main-d'oeuvre en aérospatiale publiés récemment par la CAMAQ (Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aérospatiale au Québec), les perspectives d'emplois en aérospatiale sont en croissance. En effet, d'ici 2012, l'industrie prévoit combler 3 116 postes, dont plusieurs seront dévolus aux ingénieurs électriciens. Pour consulter le document [...]

Perspectives d'emplois intéressantes pour les ingénieurs électriciens

Raman Kashyap nommé Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs (ICI)

Le professeur Kashyap a reçu cet honneur en reconnaissance de son excellence en ingénierie et des services qu'il a rendus à la profession et à la société. Ce titre prestigieux est remis chaque année à seulement 20 des 35 000 membres des sociétés techniques de l'ICI. Toutes nos félicitations M. Kashyap ! Pour plus de détails [...]

Nouveau titre pour Raman Kashyap

Raman Kashyap nommé Fellow de l'Institute of Physics

KashyapLe professeur Raman Kashyap a été nommé Fellow de l'Institute of Physics le 19 novembre 2010. M. Kashyap a mérité cette distinction pour sa contribution majeure dans le domaine de la physique [...]

Toutes nos félicitations !

 

 

Nouvelle distinction pour le professeur Raman Kashyap

Mohamad Sawan honoré

SawanLe professeur Mohamad Sawan a été honoré dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Un trophée lui a été remis pour souligner son implication au sein de sa communauté et de la société québécoise. Mme Soumaya Yacout, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel, a aussi été honorée à cette occasion. Toutes nos félicitations ! Pour plus de détails [...]

 

 

 

 

Le professeur Mohamad Sawan a été honoré dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Amine Miled remporte le prix 2010 MEMSCAP Microsystems Design Award

Amine Miled est étudiant au doctorat sous la direction du professeur Mohamad Sawan au Laboratoire de neurotechnologies « Polystim ». Il a remporté ce prix pour son projet intitulé « LoC Dielectrophoresis - Based Implantable Device Dedicated for Cells Manipulation and Detection », lors de la compétition TEXPO 2010 du symposium annuel de la société canadienne en microélectronique qui s'est déroulée les 4 et 5 octobre à Ottawa. Le jury a souligné la grande qualité de sa présentation et l'intérêt de l'industrie pour le projet. Lire l'article dans Carrefour de l'actualité

Félicitations M. Miled !

Amine Miled, étudiant au doctorat sous la direction du professeur Mohamad Sawan, se démarque lors de la compétition TEXPO 2010 du symposium annuel de la Société canadienne en microélectronique.

Lauréats des bourses UPIR 2010-2011

Les résultats du concours UPIR 2010-2011 sont maintenant connus. Pour connaître le nom des lauréates et des lauréats du département, veuillez consultez l'avis du directeur de la recherche et de l'innovation [...]

Quatorze étudiants du département obtiennent une bourse UPIR

Prix du meilleur article attribué à Frédéric Sirois

Frédéric Sirois, professeur au Département de génie électrique, et ses collaborateurs remportent le prix Van Duzer pour le meilleur article publié dans la revue IEEE Transactions on Applied Superconductivity pour l’année 2008. Les travaux publiés ont été réalisés conjointement avec l’École Polytechnique fédérale de Lausanne et présentent une analyse numérique détaillée des comportements électromagnétique et thermique des rubans supraconducteurs utilisés comme limiteurs de courants de courts-circuits dans les réseaux d’énergie électrique.

L’article a été réalisé dans le cadre des travaux de thèse de M. François Roy, co-supervisés par Frédéric Sirois et Bertrand Dutoit, maître d'enseignement et de recherche à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, et en collaboration avec Francesco Grilli, chercheur postdoctoral à l’École Polytechnique de Montréal entre 2007 et 2009, et maintenant chercheur au Karlsruhe Institute of Technology, Allemagne. Les auteurs ont reçu leur prix lors de la cérémonie d’ouverture de la plus importante conférence internationale en supraconductivité appliquée (Applied Superconductivity Conférence), qui se tenait à Washington, D.C., du 1er au 6 août 2010.

Les critères de sélection pour le prix Van Duzer étaientles suivants : 1) potentiel d’être cité fréquemment, pour de nombreuses années à venir; 2) excellence technique du travail accompli; et 3) état complet de la recherche en tant qu’archive scientifique. 

Pour plus de détails: http://www.ewh.ieee.org/tc/csc/2006vanDuzer.html

Il est à noter que Frédéric Sirois dirige le seul laboratoire universitaire au Canada qui présente un programme de recherche en supraconductivité appliquée aux réseaux d’énergie électriques, malgré le fait que cette thématique soit très répandue aux État-Unis, en Europe et en Asie. Néanmoins, plusieurs universités canadiennes mènent des recherches théoriques en supraconductivité.

 

F. Sirois - prix Van Duzer

De gauche à droite : Elie K. Track (IEEE), Bertrand Dutoit (EPFL), Francois Roy (Polytechnique Montréal et EPFL), Frédéric Sirois (Polytechnique Montréal), John Spargo (IEEE). Le 4e auteur, Francesco Grilli, était absent lors de la cérémonie.

Le prix Van Duzer pour le meilleur article 2008 de IEEE Transactions on Applied Superconductivity a été à Frédéric Sirois et à ses collaborateurs.

Première place pour Erick Emmanuel Djoumessi au 2010 International Microwave Symposium (IMS)

2 juin 2010 - C'est à Anaheim que se tenait cette compétition du 23 au 28 mai dernier.

Erick Emmanuel Djoumessi

Erick Emmanuel Djoumessi, étudiant au doctorat en génie électrique sous la supervision du Professeur Ke Wu, a remporté la première place à la « Packaged Diplexer Student Design Competition » au 2010 International Microwave Symposium (IMS), organisé par le comité technique IEEE MTT-S. M. Djoumessi a remporté ce prix pour avoir conçu, fabriqué et testé avec succès un nouveau diplexeur en technologie planaire dans un package prédéfini pour les applications radars et satellites. (Carrefour de l'actualité (Polytechnique))

Toutes nos félicitations !

 

Erick Emmanuel Djoumessi, étudiant au doctorat sous la direction du professeur Key Wu remporte la première place  à la « Packaged Diplexer Student Design Competition » au 2010 International Microwave Symposium (IMS) organisé par le comité technique IEEE MTT-S.

Deux étudiants de génie électrique se démarquent

Le 13 mai dernier, Michèle Desjardins, étudiante au doctorat sous la direction de Frédéric Lesage, section Génie biomédical, s'est vu décerner la bourse d'études supérieures du Canada Vanier, la plus prestigieuse bourse de doctorat au Canada. Décernée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), cette bourse vise à souligner la remarquable compétence en leadership ainsi que le niveau élevé de réalisations universitaires accomplies par les lauréats dans le cadre de leurs études supérieures. Toutes nos félicitations à Mme Desjardins ! Pour plus de détails [...]

Toutes nos félicitations aussi à Fayçal Mounaim, candidat au doctorat, sous la direction de Mohamad Sawan, qui a remporté le Grand prix science et technologie, dans le cadre du Concours de vulgarisation et d’innovation qui a eu lieu lors du Congrès de l’ACFAS (du 10 au 14 mai dernier), en collaboration avec Télé-Québec et l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Le projet de M. Mounaim, intitulé Nouvelle stratégie de stimulation pour améliorer la miction chez les paraplégiques et conception d’un neurostimulateur hautement intégré, a conquis les juges et le public. L’Institut de recherche d’Hydro-Québec lui a ainsi remis une bourse de 1000 $.

Bravo encore à nos deux lauréats !

Michèle Desjardins étudiante au doctorat, section Génie biomédical, obtient la bourse d'études supérieures du Canada Vanier, et Fayçal Mounaim, candidat au doctorat, gagne le Grand prix science et technologie dans le cadre du concours de vulgarisation et d'innovation 2010.

Mention d'honneur pour Jean-Jacques Laurin

Jean-Jacques LaurinLors de sa réunion du 19 avril dernier, le Conseil académique a décerné une mention à Jean-Jacques Laurin pour la qualité de son dossier d'enseignement. Jean-Jacques Laurin, qui est professeur titulaire, fait partie de la section Télécommunications et micro-ondes.

Sincères félicitations professeur Laurin!

Le Conseil académique souligne la qualité du dossier d'enseignement du professeur Jean-Jacques Laurin

Gala Méritas 2009-2010

Plusieurs membres de notre département ont été honorés par les étudiants lors du gala Méritas qui a eu lieu le 30 mars dernier.

Voici la liste des lauréats :

Meilleur enseignant aux cycles supérieurs : Lahcen Saydy

Meilleur professeur : Michel Lemire

Meilleur chargé de cours : Philippe Lévesque

Meilleur auxiliaire à l'enseignement : Japhet Honvo

Meilleur chargé de travail pratique : Sébastien Ethier

Meilleur technicien : Jacques Girardin

Félicitations à tous !

Plusieurs membres du Département de génie électrique honorés par les étudiants

Un auxiliaire de labo et un chargé de cours du DGÉ en nomination au Gala Méritas

Félicitations à MM. Japhet Honvo et David Saussié pour leur mise en nomination

Pierre Savard nommé directeur de l'Institut de génie biomédical

19 février 2010 - Pierre Savard, professeur au Département de génie électrique et responsable des programmes de premier cycle en génie biomédical a été nommé directeur de l'Institut de génie biomédical par la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal, en concertation avec l'École Polytechnique, pour un mandat de trois ans. Pierre Savard

Lieu de jonction entre les sciences biomédicales et les sciences appliquées, l'Institut de génie biomédical est le plus important centre universitaire dans son domaine au Canada, par l'ampleur de ses activités de recherche et d'enseignement au niveau des 2e et 3e cycles. Il vise à répondre aux besoins croissants du milieu de la santé en développement et en évaluation des technologies médicales.

À titre de directeur, M. Savard sera entre autres responsable des programmes de génie biomédical et veillera à la réalisation de la mission de l'Institut de génie biomédical, soit la formation de chercheurs en génie biomédical et de professionnels aptes à répondre aux besoins des établissements de santé, de l'industrie et des agences gouvernementales.

Toutes nos félicitations au professeur Savard!

Source : Carrefour de l'actualité, Polytechnique de Montréal.

Nouvelle nomination pour le Pr Pierre Savard

Nos professeurs dans les médias

Dans son édition de décembre 2009, Vecteur, le bulletin d'Univalor, propose un article sur les travaux de  Jean-Pierre David, professeur adjoint de la section Microélectronique.  Le titre de l’article : «Empreintes illicites - Un algorithme surpasse tout ce qui se fait dans la détection de fichiers prohibés sur Internet». Pour plus de détails : http://www.univalor.ca/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=42&Itemid=37

Jean-Pierre David fait la une de Vecteur, le bulletin d'Univalor.

Le 28 décembre 2009, Le Devoir publiait une lettre de M. Mohamed Benhaddadi, intitulée « Copenhague : la montagne accouche d'une souris ». M. Benhaddadi y dresse un bilan de la Conférence de Copenhague sur le climat. http://www.ledevoir.com/environnement/climat/280108/copenhague-la-montagne-accouche-d-une-souris

Conférence de Copenhague sur le climat : Bilan de Mohamed Benhaddadi, expert en énergie et professeur associé au Département de génie électrique. Lettre publiée dans Le Devoir du 28 décembre2009.

Le Pr Christophe Caloz nommé Fellow de l'IEEE

C. Caloz

Le professeur Christophe Caloz de la section Télécommunications et micro-ondes a été nommé Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).  Ce titre lui a été attribué en reconnaissance de ses travaux sur les métamatériaux, plus particulièrement "for contributions to the development and application of electromagnetic metamaterial structures" (pour sa contribution à la conception et à l’application des métamatériaux électromagnétiques). Le titre de Fellow est la reconnaissance la plus prestigieuse accordée par l’IEEE. En effet, seul un dixième de un pour cent (0,1 %) des membres de la société savante accède au titre de Fellow chaque année.  Cet honneur constitue une consécration dans une carrière de chercheur en génie électrique.

Toutes nos félicitations !

Distinction prestigieuse pour le Pr Christophe Caloz

Une nouvelle concentration verra le jour à l'automne 2010 !

À l'automne 2010, la concentration « Avionique » du programme de génie électrique deviendra la concentration en systèmes embarqués de l'aérospatiale   (sous réserve de l'approbation finale de l'École). Cette nouvelle concentration sera offerte pour les programmes de génie électrique et de génie informatique.

La concentration a été mise au point conjointement par les départements de génie électrique et de génie informatique et génie logiciel, à la demande expresse et directe de l'industrie aéronautique de la grande région de Montréal. Les industries qui se sont impliquées formellement dans l'élaboration de la concentration sont, en ordre alphabétique : l’Agence spatiale canadienne, Bell Helicopter Textron, Bombardier, CAE, Esterline-CMC Electronics, CS, Héroux-Devtek, L-3 MAS, Mannarino Software & Systems, Marinvent, MDA Corporation, Pratt & Whitney et Thales Avionique. Le groupe était rassemblé sous l'égide du Comité sectoriel de main d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ).

Voici l'énoncé de vision pour cette nouvelle concentration, tel que rédigé par les membres de l'industrie :

« Les ingénieurs formés par la concentration en systèmes embarqués de l'aérospatiale auront des connaissances fondamentales sur tous les systèmes présents dans un aéronef qu’ils soient mécaniques, électriques et informatiques. Ils comprendront les notions d’aérodynamique, connaîtront l’instrumentation et la conception des postes de pilotage et seront conscients des contraintes de fiabilité, de maintenabilité et d’homologation des aéronefs. Ils seront en mesure de décrire, de comprendre et de concevoir une architecture pour un système avionique en termes de couverture fonctionnelle, d’analyse et de tenue des requis, de sécurité, de sûreté et d’intégrité. Ils seront capables de comprendre et d’appliquer l’ensemble des normes et des procédures permettant de monter un dossier de certification. »

Une composante majeure de la concentration sera la mise en place d’un projet intégrateur de 4e année orienté vers l’intégration de systèmes embarqués en aérospatiale avec la participation d’ingénieurs de l’industrie pour la définition et l’encadrement d’un projet. Ce projet permettra aux étudiants de réaliser un projet multidisciplinaire de conception et d’innovation en avionique et en systèmes embarqués, et d’intégrer l’application des procédures et normes en vigueur en aéronautique dans le développement matériel et logiciel d’un prototype.

Les étudiants qui s'inscriront à la concentration en systèmes embarqués de l'aérospatiale bénéficieront d'avantages particuliers. Tout d'abord, les industries qui ont participé à l'élaboration de cette nouvelle concentration offriront aussi des stages spécialisés dans le domaine de l'avionique. Ensuite, plusieurs des cours seront enseignés par des ingénieurs présentement employés dans l'industrie aérospatiale. Ces ingénieurs sauront donc contextualiser la matière théorique des cours avec des exemples concrets de leur pratique quotidienne. Finalement, la concentration a été conçue de façon à faciliter le passage à la maîtrise en génie aérospatial, via le cheminement bacc.-maîtrise intégrés, pour les étudiants qui désireraient continuer leur formation aux études supérieures.

À l'automne 2010, la concentration « Avionique » du programme de génie électrique deviendra la concentration en systèmes embarqués de l'aérospatiale. Cette nouvelle concentration sera offerte pour les programmes de génie électrique et de génie informatique

Nos professeurs dans les médias

"Les petits appareils collectivement gourmands au régime énergétique". Qu'en est-il exactement ? Le Pr Gilles Roy de la section Énergie a effectué quelques calculs. À lire dans Le Devoir du 14 novembre, page D-4 :

http://www.ledevoir.com/societe/consommation/274550/les-petits-appareils-collectivement-gourmands-au-regime-energetique

"Les petits appareils collectivement gourmands au régime énergétique" - Le Devoir a demandé au Pr Gilles Roy de faire quelques calculs.

L'étudiant au doctorat Etienne Lepercq récompensé à la Conférence MNRC 2009

Un article d'Etienne Lepercq, étudiant au doctorat sous la direction du professeur Yvon Savaria, lui a permis de remporter un deuxième prix lors de la MNRC Microsystems and Nanoelectronics Research Conference, qui s'est tenue à Ottawa les 15 et 16 octobre 2009.

Étienne Lepercq a obtenu le Silver Leaf Certificate Best Paper Award pour son article intitulé "An Interconnection Network for a Novel Reconfigurable Circuit Board".

Toutes nos félicitations !

Le Silver Leaf Certificate Best Paper Award est attribué à Etienne Lepercq

Attieh Shahvarpour, étudiante au doctorat, remporte un prix prestigieux

Attieh Shahvarpour, étudiante au doctorat du Pr Christophe Caloz, a remporté le 2009 European Microwave Prize pour son papier "Realization of an Effective Free-Space Perfect Electromagnetic Conductor (PEMC) Boundary by a Grounded Ferrite Slab Using Faraday Rotation," avec les co-auteurs Toshiro Kodera, Armin Parsa, et Christophe Caloz. La European Microwave Conference, qui est l’événement le plus important et le plus prestigieux du domaine en Europe, s’est tenue cette année à Rome du 28 septembre au 2 octobre. Le prix était accompagné d’une récompense de 2000 euros.

Félicitations !

Attieh Shahvarpour, étudiante au doctorat du Pr Christophe Caloz, s'est distinguée à la European Microwave Conference

L'équipe du Pr Frédéric Sirois fait bonne figure à la European Conference on Applied Superconductivity (EUCAS)

L'équipe du Pr Frédéric Sirois a fait bonne figure lors de la European Conference on Applied Superconductivity (EUCAS), qui se tenait à Dresden, en Allemagne, du 13 au 17 septembre 2009. À la suite de la conférence, deux contributions signées par le département ont été sélectionnées parmi les 16 contributions les plus méritoires et seront publiées dans la revue à haut facteur d'impact Superconducting Science and Technology plutôt que dans le traditionnel acte de conférences (proceedings). La sélection a été faite parmi plus de 600 contributions. EUCAS est la 2e conférence internationale en importance sur la supraconductivité appliquée.

Le premier article, "Characterization of electrical resistance of HTS coated conductors at high currents using ultra-fast regulated current pulses", par Frédéric Sirois, professeur, et Jonathan Coulombe, associé de recherche, est le fruit de plus de 3 ans de travaux sur le sujet, et a été reçu comme une contribution importante dans le domaine de la caractérisation des matériaux supraconducteurs.

Le second article, "AC losses in coated conductor coils with field-dependent critical current density", par Francesco Grilli, ancien chercheur postdoctoral à l'École Polytechnique, Simon Brault, stagiaire d'été au DGE, et Frédéric Sirois, professeur, a mis en lumière de nouveaux mécanismes dans la simulation des pertes en régime alternatif dans des rubans supraconducteurs en couches minces.

Félicitations !

Deux contributions signées par le département seront publiées dans la revue à haut facteur d'impact Superconducting Science and Technology

Nos professeurs dans les médias

Mardi 6 octobre, 19 h - Le Code Chastenay (Télé-Québec). L'émission du 6 octobre présentera une discussion sur les avions verts où seront mentionnés les travaux menés par le Pr Frédéric Sirois (problèmes électriques des matériaux composites). En rediffusion le mercredi à 15 h et le samedi à 17 h.

Le professeur Frédéric Sirois au Code Chastenay (Télé-Québec) le mardi 6 octobre

Le 13 septembre dernier, l'émission Les années lumière (radio de Radio-Canada) présentait une entrevue avec les professeurs Mohamad Sawan et Jean-Jules Braul dans le cadre d'un reportage sur les implants électroniques ayant pour thème "L'avenir des neurones". Pour écouter ou réécouter ces entrevues : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/LesAnneeslumiere200909131305_2.asx

Entrevue avec les professeurs Mohamad Sawan et Jean-Jules Brault à l'émission Les années lumière de Radio-Canada

Le 13 septembre, le professeur Jean-Jacques Laurin répondait aux questions de deux lecteurs du Soleil de Québec. L'une des questions portait sur la réception des signaux électromagnétiques, l'autre sur les ondes émises par les satellites. Pour plus de détails : Le Soleil (Québec), 13 septembre 2009, page 18 - "N'ajustez pas votre gilet de laine". http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/la-science-au-quotidien/200909/12/01-901180-najustez-pas-votre-gilet-de-laine.php
Jean-Jacques Laurin répond aux questions des lecteurs dans Le Soleil de Québec

Nouvelle publication du professeur Michael Corinthios

http://www.books-express.co.uk/book/l9781420090482.jpg

Le professeur Michael Corinthios a publié en juin Signals, Systems, Transforms, and Digital Signal Processing with Matlab, un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'analyse des signaux. Pour avoir un aperçu du contenu : http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=2929

 

On peut trouver des copies du livre à Coopoly et à la Bibliothèque de Polytechnique.

Le professeur Michael Corinthios a publié en juin Signals, Systems, Transforms, and Dig tal Signal Processing with Matlab, un livre qui traite de l'analyse des signaux avec les transformées.

Nos professeurs dans les médias

Le Pr Jules O'Shea a été invité par le journal La Presse à donner son avis sur les causes possibles de l'écrasement de l'Airbus d'Air France qui a eu lieu dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009. Pour plus de détails : http://www.cyberpresse.ca/international/en-vedette/200906/02/01-862078-airbus-foudroye-les-experts-sont-sceptiques.php

Le Pr Jules O'Shea donne son avis sur les causes possibles de l'écrasement de l'Airbus d'Air France

Mention pour Jean-Pierre David et Tarek Ould Bachir

David

Le professeur Jean Pierre David et le chargé de cours Tarek Ould Bachir ont obtenu une mention au concours des Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans la catégorie "Notes de cours ou matériel complémentaire d'un cours" pour le didacticiel SuperBoole : http://www.groupes.polymtl.ca/circuits-logiques/php/index.php

Le professeur Jean-Pierre David et le chargé de cours Tarek Ould Bachir obtiennent une mention au concours des Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Étudiants - Demande de copies de cahiers d'examens mi-terme (automne 2009)

Calendrier de disponibilité
Demande de copies de cahiers d'examens mi-terme (automne 2009)

Étudiants - Demande de copies de cahiers d'examens finaux (été 2009)

Calendrier de disponibilité
Demande de copies de cahiers d'examens finaux (été 2009)

Nos professeurs dans les médias

Jean-Jacque Laurin et l'un de ses étudiants au doctorat, Hamid Reza Memarzadeh, ont testé l'efficacité de la puce D'Faz, qui, selon ses promoteurs,« peut protéger les utilisateurs de téléphones cellulaires de troubles du sommeil, de céphalées et même du cancer ».

Leurs conclusions : « La pastille ne fait rien. Elle redistribue simplement l'énergie ailleurs; ça ne l'absorbe pas, affirme Jean-Jacques Laurin. La personne qui va se mettre le téléphone près de la tête, qu'il y ait la puce ou non, ne verra pas de différence d'intensité de champ électrique. Le champ reste aussi intense avec ou sans la puce. »

17 mai 2009 - La Presse. D'Faz : une puce qui peut vous protéger des ondes cellulaires ? http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/200905/15/01-856919-dfaz-une-puce-qui-peut-vous-proteger-des-ondes-cellulaires-.php

Jean-Jacques Laurin commente l'efficacité de la puce D'Faz, qui prétend nous protéger des ondes cellulaires

Nos professeurs dans les médias

Le 15 mai dernier, dans un article intitulé « On ne priorise pas l’économie d’énergie », le journaliste Jean-François Cliche du quotidien Le Soleil faisait part des résultats de tests réalisés par Mohamed Benhaddadi, professeur associé au département. Ces résultats, présentés au dernier Congrès de l'Acfas, mettent en lumière le peu d'empressement du secteur privé à se convertir aux nouvelles technologies permettant d'économiser de l'électricité.

01-856712-congres-de-lacfas-on-ne-priorise-pas-leconomie-denergie

Le quotidien Le Soleil publie un article sur des tests réalisés par Mohamed Benhaddadi

Lauréats du Gala Méritas 2009 - Génie électrique

Le jeudi 2 avril dernier avait lieu le Gala Méritas, organisé chaque année par l'Association des étudiants de Polytechnique (AEP) et les comités à l'éducation pour récompenser les professeurs, chargés de cours, chargés de laboratoire et techniciens qu'ils ont particulièrement appréciés au cours de l'année. Le prix du meilleur professeur - Génie électrique - a été attribué à Chahé Nerguizian. David-Alexandre Saussié a reçu le prix du meilleur chargé de cours et de laboratoire. Félicitations aux deux lauréats !

Chahé Nerguizian et David-Alexandre Saussié récompensés.

Nos professeurs dans les médias

Le dimanche 29 mars, le professeur Mohamad Sawan était l'un des invités de l'émission "Les Années lumières" de la radio de Radio-Canada. M. Sawan y a expliqué les grands défis auxquels sont confrontés les chercheurs dans le domaine des prothèses.

Résumé

Santé et médecine - Prothèses: à la croisée des chemins
Malgré les divers progrès en la matière, les prothèses n'ont pas beaucoup évolué. De récentes percées technologiques laissent cependant croire que les prothèses de demain seront beaucoup plus performantes.  Le Pr Mohamad Sawan, du Département de génie électrique, explique les grands défis des chercheurs dans ce domaine.
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/anneeslumiere/

Les 26 et 27 mars, le professeur Pierre Savard a accordé des entrevues à Radio-Canada et à La Presse dans le cadre du dossier des pistolets Taser.

Radio-Canada, émission Enquête du 26 mars : http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=77422
Radio-Canada, 26 mars : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/03/26/005-grc-taser-utilisation.shtml
La Presse, 27 mars : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200903/26/01-840673-taser-ottawa-a-la-defense-de-la-grc.php

Les professeurs Mohamad Sawan et Pierre Savard à Radio-Canada et à La Presse.

Nos professeurs dans les médias

Le 4 mars denier, Guy Olivier était invité à tester des plaques à induction portatives dans le cadre de l'émission "L'épicerie". Pour plus de détails : L'induction portative

Le dimanche 8 mars, Chahé Nerguizian a accordé une entrevue dans le cadre de l'émission radiophonique "Les Années lumières". La chronique portait sur les services 911 et l'incapacité des autorités de localiser les appels d'urgence faits par cellulaire. Une combinaison de technologies pourraient permettre de résoudre ce problème : Science et société - Appeler en vain au secours

Les professeurs Chahé Nerguizian et Guy Olivier invités de Radio-Canada

Nos diplômés à l'honneur

L'Association des Diplômés de Polytechnique a honoré MM. Drouin et Vaillancourt lors du 30e Gala Prix Mérite qui s'est tenu à l'Hôtel Omni Mont-Royal le 13 novembre 2008. Les deux lauréats ont reçu respectivement le Prix Mérite et le Prix Étudiant 2008. Plus de détails.

Guy Drouin P0 72 et Simon Vaillancourt PO 08, deux diplômés de génie électrique, sont honorés par l'Association des Diplômés de Polytechnique.

Nomination pour le Pr Yvon Savaria

Le professeur Yvon Savaria a été nommé président du conseil d'administration de CMC Microsystèmes, un organisme qui établit des partenariats entre gouvernement, industrie et universités pour favoriser les découvertes, la recherche appliquée et le développement de nouvelles technologies dans le domaine des microsystèmes.

CMC Microsystèmes permet notamment aux chercheurs du domaine des microsystèmes d'accéder à des ressources et outils de nature industrielle ainsi qu'à des services de soutien, pour les aider dans la phase de conception et d'essais de leurs projets.

Félicitations !

Le Pr Yvon Savaria nommé président du conseil d'administration de MCM Microsystèmes

Trois distinctions pour le professeur David Haccoun

9 octobre 2008 - David Haccoun, professeur titulaire au Département de génie électrique, et Fellow de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) depuis 1992, a été distingué à trois reprises par cette organisation, au cours de septembre 2008.

Élection au conseil d'administration
David  Haccoun a été élu membre du « Board of Governors » de l'IEEE Vehicular Technology Society, pour un mandat de 3 ans commençant le 1er janvier 2009. Composé d'une vingtaine de membres  provenant d'universités  et centres de recherche répartis dans le monde entier, ce conseil d'administration  gère les activités scientifiques et professionnelles de l'IEEE dans le domaine des télécommunications, et à un niveau moindre, dans celui des transports. Le conseil est également responsable de l'administration de revues prestigieuses sur les télécommunications radio mobiles, telles que IEEE Transactions on Vehicular Communications, ainsi que de l'organisation de conférences internationales de hauts niveaux. 

Prix Vehicular Technology Conference Chair Recognition
Le prix Vehicular Technology Conference Chair Recognition lui a été décerné, conjointement avec Sofiene Affes, professeur à l'INRS et Charles Despins, président de Prompt Québec, en récompense de l'organisation de la conférence internationale 2006 Fall IEEE Vehicular Technology Conference. Tenu à Montréal en septembre 2006, cet événement, co-présidé par les trois lauréats, a rassemblé un large nombre des plus grand experts mondiaux en télécommunications radio mobiles et a connu un vif succès.

Prix du meilleur article à la conférence internationale Personal, Indoor and Mobile Radio Communications
David Haccoun, François Gagnon, professeur à l'École de technologie supérieure, et Zouheir Reski, récemment diplômé d'un doctorat de génie électrique de l'École Polytechnique (sous la direction des deux premiers), ont été récompensés par le prix du meilleur article de la conférence Personal, Indoor and Mobile Radio Communications, tenue à Cannes en septembre dernier. Leur article, intitulé Capacity of the Discrete Time Non coherent Memoryless MIMO Channel at Low SNR, porte sur l'analyse théorique de la capacité des canaux terrestres fortement bruités (c'est-à-dire avec de nombreuses interférences, comme ceux utilisés pour les téléphones cellulaires), soit sur le calcul du taux maximum avec lequel on peut transmettre sans erreur l'information numérique en ayant recours à la technologie multi-antennes appelée MIMO.

Le professeur David Haccoun a été élu membre du Board of Governors de l'IEEE Vehicular Technology Society et récompensé de deux prix

Génie électrique dans les médias

Génie électrique. Le sans-fil est la voie, et la voix, de l'avenir ! Christophe Caloz est branché sur les métamatériaux, tel est le titre de l'article publié par le quotidien Le Devoir le 25 octobre 2008, en page G2, sur les travaux menés par le professeur Christophe Caloz. Plus précisément, les travaux de M. Caloz portent sur les métamatériaux électromagnétiques pour les télécommunications sans fil.

L'article peut être consulté dans l'édition en ligne du quotidien (article complet sur abonnement) ou à partir de la banque de données Eureka sur le site internet de la Bibliothèque de Poly.

Article sur les travaux de Christophe Caloz dans Le Devoir

Renouvellement de la Chaire de recherche en architectures et conception de systèmes microélectroniques avancés, dirigée par Yvon Savaria

[...]
Le Programme des chaires de recherche du Canada renouvelle la Chaire de recherche dirigée par Yvon Savaria

Génie électrique dans les médias

L'édition septembre 2008 de Vecteur, le bulletin d'Univalor, publie un article sur l'antenne millimétrique mise au point par le Pr Kay Wu et le chercheur Andreas Patrovsky [pdf]

Les professeurs Louis Courville, Mohamad Sawan et Yvon Savaria ont accordé une entrevue à l'émission Les années Lumière dans le cadre du 50e anniversaire de l'invention des circuits intégrés. Le reportage a été diffusé le dimanche 21 septembre, pendant la première heure de l'émission (à compter de 12 h 15), à la radio de Radio-Canada.

L'émission Le Code Chastenaya diffusé le dimanche 29 septembre un reportage sur le projet de guitare optique du professeur Raman Kashyap. Le reportage a été diffusé sur les ondes de Télé-Québec, à 20 heures.

Nos professeurs participent à l'actualité

Professeurs du département honorés

Le célèbre Gala Méritas organisé chaque année par l'Association des étudiants de Polytechnique (AEP) et les comités à l'éducation pour récompenser les meilleurs professeurs, chargés de cours, chargés de laboratoire et techniciens, a été célébré le jeudi 3 avril dernier. Cette année, le prix du meilleur professeur - Génie électrique a été attribué au professeur Jean-Jacques Laurin.

Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a remis le 18 juin dernier à l'hôtel du Parlement l'insigne de l'Ordre national à 49 personnalités qui, par la ferveur de leur engagement, ont contribué de façon remarquable au prestige et au rayonnement du Québec. Au nombre de celles-ci,  Mohamad Sawan, professeur au Département de génie électrique de Polytechnique,  promu au rang d'officier de l'Ordre.

Toutes nos félicitations aux professeurs Laurin et Sawan!

Le professeur Jean-Jacques Laurin lauréat du prix Méritas du meilleur professeur - Génie électrique 2008 et le professeur Mohamad Sawan promu au rang d'officier de l'Ordre national du Québec.

Titre nouvelle

texte nouvelle

résumé nouvelle

Titre nouvelle

texte nouvelle

résumé nouvelle

Titre nouvelle

texte nouvelle

résumé nouvelle

Titre nouvelle

texte nouvelle

résumé nouvelle

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions