Carrefour de l'actualité

Concours «Déplace de l'air à Poly» 2025: des étudiantes et étudiants du collégial font preuve de créativité avec leurs mini-éoliennes

20 février 2025 - Source : NOUVELLES

118 participantes et participants issus de formations scientifiques dans 22 établissements collégiaux ont conçu et fabriqué des éoliennes le 15 février dernier à Polytechnique Montréal.

Le concours de conception et fabrication de mini-éoliennes «Déplace de l'air à Poly» 2025 à Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron)
(Photo : Caroline Perron)


Ces étudiantes et étudiants, réunis en 46 équipes, devaient concevoir et construire la mini-éolienne la plus performante de la journée à partir de composantes qui leur étaient imposées dans le cadre du concours annuel organisé par le Département de génie électrique de Polytechnique.

Trois heures ont été allouées en avant-midi à la réalisation de prototypes dans des salles des pavillons Lassonde. Après une période d'exposition des mini-éoliennes, toutes les personnes présentes se sont réunies à l'Atrium Lorne-M.-Trottier pour la mise à l'essai des prototypes à l'aide d'un ventilateur et d'un appareil de mesure de la tension efficace.

Les équipes lauréates

La première position au classement a été obtenue par l'équipe « airbenders » dont les membres étaient Ziad Aboelsoud, Rosalie Sénéchal et Thalie Lépine du Collège Lionel-Groulx. Leur mini-éolienne a généré une tension efficace de 3 269 millivolts (mV). Chaque membre de l'équipe s'est mérité une bourse d'admission d'une valeur de mille dollars qui est applicable au suivi d'une formation d'ingénieure ou d'ingénieur à Polytechnique Montréal.
 

Les membres de l'équipe « airbenders » au concours « Déplace de l'air » 2025 à Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron)
Les membres de l'équipe « airbenders ». (Photo : Caroline Perron)


La deuxième position a été attribuée à l'équipe « Les cellules de Hadley » dont faisaient partie Élliot Sirois et Mathieu Lafrance du Cégep de Sainte-Foy. Leur prototype a généré une tension efficace de 1 932 mV. Les membres de cette équipe ont chacun obtenu une bourse d'admission d'une valeur de 800 dollars.
 

Les membres de l'équipe « Les cellules de Hadley » au concours « Déplace de l'air » 2025 à Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron)
Les membres de l'équipe « Les cellules de Hadley ». (Photo : Caroline Perron)


La troisième position du classement a été obtenue par l'équipe « Les aérogénies » qui était composée d'Alexandra Bissonnette, Zoé Nikita Bouthillier et Dany Campagna du Collège Ahuntsic. Leur mini-éolienne a généré une tension efficace de 1 809 mV. Une bourse d'admission d'une valeur de 600 dollars a été remise à chaque membre de l'équipe.
 

Les membres de l'équipe « Les aérogénies » au concours « Déplace de l'air » 2025 à Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron)
Les membres de l'équipe « Les aérogénies ». (Photo : Caroline Perron)


Un prix « coup de cœur », qui souligne l'innovation et la créativité, a été décerné à l'équipe « Fait d'l'air » dont les membres étaient Eva Bisson, Paul Kane et Gaya Teklal du campus Gabriel-Roy du Cégep de l'Outaouais. Chaque membre de l'équipe a reçu une bourse d'admission d'une valeur de 250 dollars.
 

Les membres de l'équipe « Fait d'l'air » en compagnie de leur mentore Chloé Lechevalier (au centre) et du professeur adjoint au Département de génie électrique Sébastien Loranger (à gauche). (Photo : Caroline Perron)
Les membres de l'équipe « Fait d'l'air » en compagnie de leur mentore Chloé Lechevalier (au centre) et du professeur adjoint au Département de génie électrique Sébastien Loranger (à gauche). (Photo : Caroline Perron)

 

Bravo aux équipes gagnantes ainsi qu'à toutes les personnes qui ont participé au concours!


En savoir plus

Site du Département de génie électrique

À lire aussi

12 février 2024
NOUVELLES

Concours «Déplace de l'air à Poly» 2024: des étudiantes et des étudiants du collégial dans le vent avec leurs mini-éoliennes

9 février 2023
NOUVELLES

Concours «Déplace de l'air à Poly»: des étudiantes et des étudiants du collégial s'illustrent en conception et fabrication de mini-éoliennes