Nouvelles
La recherche à Polytechnique Montréal à l'honneur au 34e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ
Des membres de la communauté de la recherche, de la direction et de la communauté étudiante de notre université d'ingénierie ont pris part l'édition 2024 du gala de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ.)
Les représentantes et représentants des projets lauréats de prix Regroupements sectoriels de recherche industrielle au 34e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ. (Photo : ADRIQ)
À l'occasion d'un événement tenu au Palais de congrès de Montréal le 21 novembre 2024, l'ADRIQ, dont la mission est de favoriser les partenariats et les collaborations afin d’accélérer la commercialisation de produits et de technologies, a récompensé trois projets dans la catégorie Regroupements sectoriels de recherche industrielle dont font partie des membres de la communauté de Polytechnique Montréal.
Un prix a été remis au projet « Réduction de l'empreinte acoustique des rotors (REAR) » auquel participent la professeure titulaire Annie Ross et le professeur adjoint David Vidal – qui est responsable académique du projet – du Département de génie mécanique. L'objectif du projet est de développer un matériau acoustique qui permet de réduire le niveau de bruit d'un rotor de queue d'hélicoptère qui est muni de plusieurs rotors électriques carénés.
Edith Roland Fotsing, associée de recherche, Manuel Flores Salinas, stagiaire postdoctoral, ainsi qu'Elissa El Hajj et Niloofar Rastegar, étudiantes au doctorat en génie mécanique, ont aussi pris part au projet. Les entreprises Bell Textron Canada et Hutchinson Aéronautique et Industrie et l'École de technologie supérieure (ETS) sont partenaires du projet, qui a été soumis aux Prix Innovation par le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)
Également, un prix a été décerné au projet « Plateforme d’élaboration et de gestion de plans d’intervention intelligente » dont Michel Desmarais, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, et Chahé Nerguizian, professeur titulaire au Département de génie électrique, sont les coresponsables. Ce projet a pour objectif de simplifier au moyen de l'intelligence artificielle la mise en place de plans de service et d'intervention, par les personnes intervenantes et les établissements en milieu scolaire, pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation.
Ovide Bertrand Kuichua Kamdem, étudiant au doctorat, a participé au projet dont les partenaires sont les entreprises Eduplan Solutions et Operam Technologies et la Clinique MultiSens. Ce projet a été soumis aux Prix Innovation par le consortium en technologies de l'information et des communications PROMPT.
Enfin, un prix a été remis au projet « Approche d’apprentissage profond pour générer des dents de remplacement spécifiques au patient » auquel participent la professeure titulaire Farida Cheriet et le professeur titulaire François Guibault – qui est responsable du projet – du Département de génie informatique et génie logiciel. Ce projet a comme objectif de produire un prototype capable de générer, au moyen de l'intelligence artificielle, une couronne dentaire à partir d'un balayage en 3D de la bouche d'une patiente ou d'un patient, ainsi que le développement de méthodes automatiques de conception et d'évaluation de préparations dentaires.
Le professeur invité Ammar Alsheghri, les associés de recherche Yoan Ladini et Ying Zhang, les étudiantes au doctorat Imane Chafi et Golriz Hosseinimanesh, les étudiantes à la maîtrise Nazanin Abbasi Moghadam et Samia Haidar et les stagiaires Victoria-Mae Carrière, Farat Ghader Kourehpaz et Tibor Kubik ont pris part au projet. Les entreprises Kerenor Dental Studio et iMD Research sont partenaires du projet, qui a été soumis aux Prix Innovation par le consortium de recherche et d’innovation en technologies de la santé MEDTEQ+.
Remise du prix Jeune innovateur
Polytechnique Montréal a eu l'honneur de remettre le prix Jeune innovateur à Raphaël Landry-Versailles, étudiant en Sciences informatiques et mathématiques au Cégep de Sherbrooke, à titre de lauréat à l'édition 2024 de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec au collégial. Raphaël s'est distingué avec le projet nommé « Trieur de Lego intelligent », qui permet de trier et classifier des briques Lego pêle-mêle afin d’obtenir les pièces nécessaires à la fabrication d’un modèle prédéfini.
De gauche à droite : François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation de Polytechnique Montréal; Raphaël Landry-Versailles; Frédéric Alberro, président-directeur général de l’ADRIQ. (Photo : ADRIQ)
Du rayonnement pour six sociétés techniques
Par ailleurs, soulignons que plusieurs sociétés techniques de Polytechnique ont été invitées à participer au Gala des Prix Innovation afin de présenter leurs activités dans une aire d'exposition consacrée à la relève.
Des étudiantes et des étudiants membres d'Exocet, Formule Polytechnique Montréal, Héka, Projet Esteban, Oronos et PolyLoop étaient présents à l'événement avec les prototypes et les dispositifs qu'ils conçoivent ou fabriquent pour participer à diverses compétitions.
Quatre des sociétés techniques présentes au Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ. (Photos : ADRIQ).
En savoir plus
Fiche d'expertise de la professeure Farida Cheriet
Fiche d'expertise du professeur Michel Desmarais
Fiche d'expertise du professeur François Guibault
Fiche d'expertise du professeur Chahé Nerguizian
Fiche d'expertise de la professeure Annie Ross
Fiche d'expertise du professeur David Vidal
Site du Département de génie mécanique
Site du Département de génie électrique
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site de l'ADRIQ