Carrefour de l'actualité

Soirée de l’excellence en génie 2025 de l’OIQ : cinq membres du corps enseignant de Polytechnique Montréal récompensés

5 juin 2025 - Source : NOUVELLES

Deux professeures, deux professeurs et un maître d’enseignement de Polytechnique ont reçu des honneurs lors de la soirée annuelle de reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).  

Maud Cohen, Christian Lacroix, Frédéric Sirois, Louise Millette, Quentin Cappart, Éric Germain, François Deslauriers, François Bertrand et Sophie Larivière-Mantha. (Photo : Vanessa Cyr)
De gauche à droite : Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal; Christian Lacroix, diplômé en génie physique; Frédéric Sirois, professeur au Département de génie électrique; Louise Millette, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines; Quentin Cappart, professeur au Département de génie informatique et génie logiciel; Éric Germain, maître d’enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel; François Deslauriers, diplômé en génie civil; François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation; Sophie Larivière-Mantha, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. (Photo : Vanessa Cyr) 


Lors d’un événement tenu le mercredi 4 juin 2025 au Théâtre St-James à Montréal, l’OIQ a souligné les réalisations de 25 personnes et équipes qui font rayonner la profession d'ingénieure ou d'ingénieur. Quelque 200 personnes, dont plusieurs membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal, ont pris part à la soirée.  

« La Soirée d’excellence en génie est un hommage à l’ingéniosité, à la passion et à la rigueur des ingénieures et des ingénieurs du Québec, a déclaré Sophie Larivière-Mantha, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Chaque réalisation mise à l’honneur incarne la capacité de notre profession à repousser les limites, à transformer les idées en innovations concrètes et à nous inspirer collectivement. Ces accomplissements témoignent de l’audace dont le génie québécois est capable et de la détermination des membres de la profession à repousser les limites du possible ». 

Prix Honoris Genius : quatre professeures et professeurs parmi les lauréats 

Quatre membres de la communauté professorale de Polytechnique Montréal ont reçu des prix Honoris Genius durant la soirée. Ces prix, établis en 2020 à l’occasion du 100e anniversaire de l’OIQ, reconnaissent l’idéal de l’excellence et la contribution à la profession d’ingénieure ou d’ingénieur. 

Quentin Cappart, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel, s'est vu remettre le prix Honoris Genius dans la catégorie « Relève – recherche et enseignement du génie ». Spécialisé en intelligence artificielle et en optimisation combinatoire, le professeur Cappart applique ses recherches à des enjeux industriels tels que la maintenance des réseaux électriques. À Polytechnique, il dirige le groupe de recherche CORAIL (pour Combinatoral Optimization and Reasoning in Artificial Intelligence Laboratory, ou Laboratoire d'optimisation combinatoire et de raisonnement en intelligence artificielle), qui explore l’intégration de l’apprentissage automatique dans des méthodes de résolution de problèmes complexes. 

Pooneh Maghoul, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, a reçu le prix Honoris Genius dans la catégorie « Recherche ou enseignement du génie ». Spécialisée en poromécanique multiéchelle et en matériaux complexes, la professeure Maghoul relève des défis liés à l’énergie et à l’environnement en concevant des solutions visant à bâtir des infrastructures durables et résilientes face aux changements climatiques et aux géorisques, en particulier dans les régions nordiques. Elle contribue aussi à des projets d’exploration et d’exploitation spatiales dans des environnements extrêmes, notamment par l’entremise de l’unité de recherche transdisciplinaire en génie des ressources et des infrastructures spatiales Astrolith. 

Louise Millette, professeure associée au Département des génies civil, géologique et des mines, a remporté un prix Honoris Genius dans la catégorie « Progression des femmes dans la profession ». La professeure Millette a notamment été la première directrice d’un département à Polytechnique Montréal. Également, elle a été responsable du Bureau de développement durable, où elle a contribué à l'intégration du développement durable dans les formations et les activités de notre établissement. Durant sa carrière professionnelle, elle a encouragé l'avancement de la place des femmes en génie en misant sur la diversité et l’inclusion dans ses équipes et ses projets. 

Enfin, Frédéric Sirois, professeur titulaire au Département de génie électrique, a reçu le prix Honoris Genius dans la catégorie « Innovation technologique » avec Christian Lacroix, diplômé au baccalauréat (Po 2003), à la maîtrise (2005) et au doctorat (2010) en génie physique. MM. Sirois et Lacroix ont reçu ce prix pour un projet de fils supraconducteurs hautement résilients qui a permis de développer une technologie de couches minces qui renforce la robustesse des fils supraconducteurs à haute température. De tels fils sont en mesure de transporter de fortes densités de courant sans perte d’énergie. L’innovation issue du projet, qui est brevetée à l’international et en voie de commercialisation, pave la voie à des applications de pointe dans des domaines tels que l’imagerie médicale, la fusion nucléaire et l’aéronautique électrique. 

Soulignons que Jason Robert Tavares, professeur titulaire au Département de génie chimique, était finaliste pour le prix Honoris Genius dans la catégorie « Recherche ou enseignement du génie ».  

Soulignons également qu’Isabelle Tremblay, diplômée à la maîtrise en génie aérospatial (2005) et directrice exécutive – Infrastructure spatiale à l’Agence spatiale canadienne, a reçu le Grand Prix d’excellence professionnelle, soit la plus haute distinction décernée par l’Ordre. Éric Péloquin, diplômé au baccalauréat (Po 90) et à la maîtrise (1993) en génie civil et chef en expertise, ingénierie et standardisation – Sécurité des barrages chez Hydro-Québec, était finaliste dans cette catégorie. 

Trois nouveaux Fellows au sein d’Ingénieurs Canada 

D'autre part, un enseignant et deux diplômés de Polytechnique Montréal ont été élus Fellows d’Ingénieurs Canada lors de la Soirée d’excellence en génie. 

Éric Germain, maître d’enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel, a reçu cette distinction. L'OIQ a souligné le jugement sûr, la rigueur exemplaire et l’engagement profond envers la déontologie et la protection du public de M. Germain, qui a siégé au comité des technologies de l’information durant plusieurs années et siège en ce moment au conseil de discipline de l’Ordre. 

François Deslauriers, diplômé au baccalauréat en génie civil (Po 77), et Laurent B. Mondou, diplômé au baccalauréat en génie civil (Po 63), ont également été nommés Fellows d’Ingénieurs Canada. 

Polytechnique Montréal faisait partie des partenaires de la Soirée d’excellence en génie 2025 de l’Ordre des ingénieurs du Québec. 

Félicitations aux membres de la grande communauté de Polytechnique qui font partie des personnes lauréates ou finalistes! 


En savoir plus 

Fiche d’expertise du professeur Quentin Cappart 
Fiche d’expertise du maître d’enseignement Éric Germain 
Fiche d’expertise de la professeure Pooneh Maghoul 
Fiche d’expertise de la professeure Louise Millette 
Fiche d’expertise du professeur Frédéric Sirois 
Fiche d’expertise du professeur Jason Robert Tavares 
Site du Département de génie chimique 
Site du Département des génies civil, géologique et des mines 
Site du Département de génie informatique et génie logiciel 
Site de l’Ordre des ingénieurs du Québec 

À lire aussi

19 mai 2022
NOUVELLES

La communauté de Polytechnique à l’honneur lors de la Soirée de l’excellence en génie 2022 de l’OIQ

22 septembre 2021
NOUVELLES

Polytechnique à l’honneur dans le magazine «Plan» de l’OIQ