Nouvelles
Le professeur Jean-Jacques Laurin reçoit le titre de professeur émérite
Le conseil académique, à la recommandation des membres du comité des titres honorifiques, a octroyé le titre de professeur émérite à Jean-Jacques Laurin, du Département de génie électrique.

Le professeur Jean-Jacques Laurin (au centre) en compagnie d'Annick Paquette, secrétaire générale (à gauche) et Pierre Langlois, directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante (à droite). (Photo : Caroline Perron)
Pendant près de 35 ans, le professeur Laurin a profondément marqué Polytechnique Montréal par son engagement exceptionnel en enseignement et en recherche au sein du département de génie électrique, jouant un rôle clé dans la formation des ingénieurs et l’essor de son domaine.
Pédagogue passionné, il a influencé la relève par son approche rigoureuse, créative et ouverte. Fidèle au tableau noir et à la craie, il a su captiver son auditoire en favorisant une réflexion approfondie et une compréhension claire des concepts fondamentaux. Ses démonstrations précises et son souci de transmission des connaissances ont fait de lui un enseignant apprécié et respecté. Son dévouement lui a valu plusieurs distinctions, dont une bourse d’enseignement en génie du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2012-2015) et un prix Méritas du meilleur professeur de génie électrique décerné par la communauté étudiante.
Son influence s’est également manifestée à travers un mentorat de qualité auprès de nombreux étudiante et étudiants des cycles supérieurs dont plusieurs évoluent aujourd’hui dans des secteurs stratégiques comme l’aérospatiale et les télécommunications. Il a aussi joué un rôle actif dans le recrutement étudiant, notamment en instaurant avec ses collègues le concours de récepteur radio pour les étudiantes et étudiants du cégep, devenu le concours d’éoliennes Déplace de l’air, une initiative qui attire chaque année de nouveaux talents vers Polytechnique.
En recherche, le professeur Laurin est une référence internationale en conception d’antennes et radiofréquences. Auteur de près de 180 publications scientifiques, il a contribué à des avancées majeures dans des domaines tels que la tomographie micro-ondes, les antennes reconfigurables et les réseaux transmetteurs et réflecteurs. Il a mené des projets d’envergure avec des partenaires prestigieux tels que MDA, Bombardier, Thales et l’Agence spatiale canadienne, renforçant le rayonnement de Polytechnique à l’international.
Il a participé à la fondation et dirigé le centre de recherche Poly-Grames, un pilier canadien de la recherche en micro-ondes et électronique spatiale. Il a également codirigé le regroupement stratégique québécois STARaCom (Centre pour les systèmes, technologies et applications en radiofréquence et communications). Son engagement a permis la mise en place d’installations de pointe, comme la salle anéchoïde, modernisée en 2021 grâce à un financement de 454 000 dollars de Développement Économique Canada. Aujourd’hui, ce laboratoire est utilisé non seulement par des chercheuses et des chercheurs de Polytechnique, mais également par plusieurs universités québécoises et des entreprises de pointe, consolidant ainsi l’influence du centre au-delà de Polytechnique.
En plus de ses réalisations académiques et scientifiques, le professeur Laurin est reconnu pour ses qualités humaines et son engagement auprès de ses collègues ainsi que de ses étudiantes et étudiants. Ceux et celles qui ont eu la chance de travailler à ses côtés soulignent sa rigueur alliée à une profonde bienveillance, faisant de lui un modèle inspirant pour toute la communauté universitaire.
En reconnaissance de son apport exceptionnel dans notre université d'ingénierie, le conseil académique de Polytechnique Montréal a octroyé le titre de professeur mérite à Jean-Jacques Laurin.
Ce titre lui a été officiellement attribué lors de la cérémonie du programme de reconnaissance Poly en lumière qui s’est tenue le 18 février dernier sur notre campus.
Félicitations au professeur Laurin!
En savoir plus
Fiche d'expertise du professeur Jean-Jacques Laurin
Site du Département de génie électrique