Carrefour de l'actualité

Des honneurs pour quatre membres de la grande communauté en génie électrique de Polytechnique Montréal

20 octobre 2025 - Source : NOUVELLES

Un professeur, un diplômé et deux étudiants au doctorat en génie électrique de notre université d'ingénierie ont reçu des prix et distinctions récemment lors de conférences dans le domaine des micro-ondes aux États-Unis et en Europe.

Ke Wu, Dominic Deslandes, Seyed Ali Keivaan et Thomas Micallef.
Rangée du haut (de gauche à droite) : Ke Wu; Dominic Deslandes. Rangée du bas : Seyed Ali Keivaan; Thomas Micallef.


Prix du pionnier de la société savante MTT-S

En juin, Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique, et Dominic Deslandes, diplômé de Polytechnique Montréal et professeur à l'École de technologie supérieure (ETS), ont reçu conjointement le « Prix du pionnier en micro-ondes » (Microwave Pioneer Award) lors de l'International Microwave Symposium de la société savante Microwave Theory and Technology Society (MTT-S), qui fait la promotion de l'avancement de la théorie et des applications des micro-ondes.

Le Prix du pionnier en micro-ondes reconnaît une personne ou une équipe ayant apporté des contributions techniques pionnières exceptionnelles qui font progresser la théorie et la technologie des micro-ondes et qui sont décrites dans un article ayant été publié il y a au moins 20 ans.

Ke Wu et Dominic Deslandes ont obtenu ce prix pour leurs contributions à la technologie du guide d'ondes intégré au substrat (Substrate-integrated waveguide ou SIW en anglais). Leurs travaux ont eu un impact important en recherche et développement dans les domaines de l’électronique radiofréquence et millimétriques de la photonique à l'échelle mondiale.

Dominic Deslandes a complété une maîtrise (2001) et un doctorat (2005) à Polytechnique sous la direction du professeur Wu. Pour sa thèse de doctorat intitulée « Étude et développement du guide d'ondes intégré au substrat pour la conception de systèmes en ondes millimétriques », il a obtenu le prix pour la meilleure thèse de à Polytechnique Montréal pour l'année universitaire 2005-2006 ainsi qu'un Prix de doctorat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en 2007.

Prix du meilleur article publié dans IEEE Microwave Magazine

Également, le professeur Wu fait partie d'un groupe de scientifiques ayant contribué à un article qui a obtenu le prix IEEE Microwave Magazine Best Paper Award. Ce prix souligne la contribution la plus significative d'un article dans le domaine des micro-ondes et des radiofréquences.

L'article, intitulé « Radiative Wireless Power Transfer: Where We Are and Where We Want to Go », a été publié dans l'édition de juin 2023 de IEEE Microwave Magazine. L'article porte sur le transfert d'énergie radiatif sans fil, une technologie de pointe qui permet de recharger sans fil des piles ou d'alimenter sans fil des dispositifs qui sont interconnectés en réseaux d'appareils physiques connectés à Internet, selon le principe de l'Internet des objets.

Soulignons que deux anciens membres du groupe de recherche de Ke Wu figurent également parmi les corécipiendaires de ce prix. Xiaoqiang Gu, professeur à l’Université de Bristol, au Royaume-Uni, a été doctorant à Polytechnique Montréal, et Simon Hemour, professeur à Bordeaux INP, en France, a été postdoctorant sous la direction du professeur Wu.

Bourse d'études supérieures de la MTT-S

Seyed Ali Keivaan, étudiant au doctorat en génie électrique, a reçu une prestigieuse bourse d'études supérieures de la Microwave Theory and Technology Society.

Cette bourse, d'un montant de 6 000 dollars américains, a pour but d'encourager et soutenir la personne lauréate à poursuivre son parcours académique dans le domaine des micro-ondes. Douze bourses de la sorte sont décernées annuellement par la MTT-S.

Seyed, dont les travaux au doctorat sont encadrés par le professeur Wu, réalise un projet d'études portant sur une matrice virtuelle d'émetteur-récepteur multifonction (VTM) avec un frontal adaptatif pour les futurs systèmes de communication et de détection sans fil.

Les intérêts de recherche de Seyed comprennent les structures interférométriques multiport, les systèmes sans fil multifonctions à ondes millimétriques et térahertz et les architectures frontales reconfigurables.

Design gagnant du logo de l'International Microwave Symposium 2025

Thomas Micallef, étudiant au doctorat en génie électrique, a remporté le concours de conception du logo officiel de l'International Microwave Symposium.

Thomas, qui avait soumis sa proposition de logo (ci-dessous) en mai dernier au comité organisateur de l'événement, a reçu une récompense financière et a vu son œuvre, sa photo et sa biographie être présentés sur une affiche géante lors du symposium.

Les études doctorales de Thomas, qui sont encadrées par le professeur Ke Wu, portent sur la conception de systèmes radars et de systèmes radiofréquences à plusieurs fonctions et fréquences.

 

Logo conçu par Thomas Micallef.


Première bourse de recherche Tom Brazil 2025

En septembre dernier, lors de la conférence European Microwave Week qui s'est déroulée à Utrecht, aux Pays-Bas, le doctorant Thomas Micallef a remporté dans le cadre d'un concours de dissertation la première bourse de recherche Tom Brazil 2025 qui est décernée par l'European Microwave Association, une association vouée à la promotion de la formation, de l'enseignement et de la recherche sur les micro-ondes en Europe.

Thomas a remporté le premier prix du concours de dissertation, accompagné d'une bourse de 2 500 euros, pour un article et une présentation intitulés « Deep Integration of Wireless Multifunctionality: A Vision for Future-Ready Systems ». Cette dissertation mettait en lumière de quelle façon l’intégration profonde des fonctions sans fil de communication, de détection et de transfert d’énergie peut contribuer au développement durable dans le domaine des micro-ondes en réduisant l’utilisation des ressources et en améliorant l’efficacité.


En savoir plus

Fiche d'expertise Ke Wu
Site du Département de génie électrique
Site de la Microwave Theory and Technology Society (en anglais)
Site de l'European Microwave Association (en anglais)

À lire aussi

24 février 2022
NOUVELLES

Des honneurs pour deux membres de la grande communauté en génie électrique de Polytechnique

6 septembre 2019
NOUVELLES

Des membres de la communauté de Polytechnique en génie électrique récompensés pour leurs travaux de recherche