Nouvelles
Polytechnique Montréal décerne le Prix d'excellence en recherche et innovation 2026 au professeur Julien Cohen-Adad
Le professeur titulaire au Département de génie électrique s'est vu octroyer le Prix d'excellence en recherche et innovation par le Conseil académique de Polytechnique, sur recommandation du comité de sélection.

Le professeur Julien Cohen-Adad. (Photo : Avril Franco)
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique et traitement de signal de l’ESME Sudria en France (2003) et d’une seconde maîtrise en imagerie médicale de l’Université de Rennes I (2005), le professeur Cohen-Adad a obtenu un doctorat en imagerie biomédicale de l’Université de Montréal (2008) et un doctorat en mathématiques appliquées de l’École Centrale de Paris (2008), puis a réalisé un stage postdoctoral à l’Université Harvard (2009-2012).
Julien Cohen-Adad a débuté sa carrière à Polytechnique Montréal en 2012 à titre de professeur adjoint en génie électrique. Il a été promu au rang de processeur agrégé en 2018 puis à celui de professeur titulaire en 2024. Il est également professeur associé au Département de neuroscience de l’Université de Montréal, directeur de l’Unité de neuroimagerie fonctionnelle, membre du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), membre du Groupe de recherche sur la signalisation neurale et la circuiterie (SNC), membre de l'institut Mila et chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Le professeur Cohen-Adad est un chef de file en imagerie par résonance magnétique (IRM) de la moelle épinière, en conception d’antennes de radiofréquence innovantes et en développement d’outils d’analyse d’images basés sur l’apprentissage profond. À la tête du laboratoire NeuroPoly, il a dirigé de nombreux projets avec des équipes internationales afin de standardiser les protocoles d'acquisition en IRM pour la découverte de nouveaux biomarqueurs. Ces biomarqueurs visent à quantifier la récupération locomotrice des patientes et patients atteints de lésions de la moelle épinière et à améliorer le diagnostic chez les personnes atteintes de sclérose en plaque ou de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou qui ont subi un AVC, contribuant ainsi à faire progresser significativement ce domaine de recherche.
Les contributions de Julien Cohen-Adad sont reconnues à travers la communauté internationale et l’industrie. Les protocoles établis par son équipe ont été adoptés dans plus de 100 centres d’imagerie et hôpitaux à travers le monde et ses méthodes ont été intégrées dans des produits commerciaux des trois plus grands fabricants de systèmes d'IRM. Son expertise est de plus en plus prisée alors que d’importants centres de recherche s’équipent de systèmes IRM et ses conseils sont sollicités pour décider des spécifications techniques d’appareils d’imagerie à résonance magnétique.
On doit au professeur Cohen-Adad plusieurs percées mondiales, dont la première antenne IRM à 32 canaux pour l'imagerie de la moelle épinière à 3 teslas et plusieurs autres antennes à 7 teslas. Ces antennes sont aujourd’hui utilisées pour des applications pionnières dans les domaines de la douleur, des lésions de la moelle épinière et de la SLA. Son laboratoire a été le premier à développer une antenne de shim qui permet de réduire les inhomogénéités magnétiques des systèmes IRM pour la moelle épinière humaine, démontrant ainsi une réduction sans précédent des artefacts liés à la respiration.
L'équipe de Julien Cohen-Adad a développé plusieurs logiciels qui sont aujourd’hui utilisés par des équipes de recherche et cliniciennes et par des entreprises biomédicales dans le monde entier afin d'acquérir et analyser des données d’IRM, pour des applications allant des traumatismes aigus aux maladies neurodégénératives et cancers. Pour pallier l'absence d'outils de traitement d'image dédiés à l'IRM de la moelle épinière, il a développé un logiciel spécialisé, nommé Spinal Cord Toolbox (SCT), qui comprend des atlas, des algorithmes de segmentation par IA et des méthodes permettant d'extraire des biomarqueurs pertinents de la microstructure en IRM. Cet outil, qui a été téléchargé plus de 10 000 fois et cité dans plus de 370 publications pour des applications en neurochirurgie, neurologie et radiologie, est un logiciel de référence en imagerie médicale.
Les travaux multidisciplinaires du professeur Cohen-Adad ont donné lieu à un grand nombre de publications citées près de 19 000 fois (indice h de 73) ainsi qu'au premier livre sur l’IRM quantitative de la moelle épinière qui a été vendu à près de 6 000 exemplaires. Il figure parmi les 2 % des chercheuses et chercheurs les plus cités dans son domaine d’expertise. Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 pendant 10 ans, il détient plusieurs subventions importantes, dont deux subventions des IRSC totalisant 1,7 M$. Ses contributions ont permis de consolider les liens de Polytechnique avec plusieurs institutions du domaine de la santé tels que le CHU Ste-Justine, le Neuro et le CHUM.
Depuis qu’il a rejoint Polytechnique, Julien Cohen-Adad a supervisé les travaux de recherche de 26 doctorantes et doctorants, 40 étudiantes et étudiants à la maîtrise, 10 stagiaires postdoctoraux et 27 associées et associés de recherche. Il accueille chaque année des stagiaires issus d’institutions de renom telles que l’X, l’EPFL, l’UCL, CentraleSupélec et l’Université d’Oxford. Plusieurs de ses étudiantes et étudiants ont maintenant décroché un poste académique — deux sont professeurs à Polytechnique — ou sont employés dans des entreprises renommées (Meta, Siemens, Lyft, Airbus, etc.).
Le professeur Cohen-Adad est un ardent supporteur du libre accès et de la collaboration en recherche. Il a organisé 15 ateliers internationaux pour encourager la collaboration dans le développement d’outils et de protocoles dans la communauté de l’IRM quantitative pour la moelle épinière et est régulièrement sollicité pour donner des cours dans des universités prestigieuses. Il rend ses développements accessibles et facilement exploitables via le développement et la maintenance de plusieurs logiciels libres tels que Spinal Cord Toolbox, Ivadomed, AxonDeepSeg et Shimming Toolbox. Ces outils sont mondialement reconnus et utilisés dans plusieurs centres de recherche et par des cliniciens à travers le monde pour faciliter l'acquisition et l'analyse de données d'IRM, avec des applications dans des domaines tels que les traumatismes et les maladies neurodégénératives. Ces logiciels sont présentement utilisés dans de multiples études menées par des entreprises pharmaceutiques et par des entreprises qui organisent des essais cliniques.
Pour toutes ces raisons, le Conseil académique a décidé de décerner le Prix d’excellence en recherche et innovation 2026 à Julien Cohen-Adad.
Félicitations au professeur Cohen-Adad!
En savoir plus
Fiche d'expertise du professeur Julien Cohen-Adad
Site du Département de génie électrique

