Carrefour de l'actualité

Des membres de la communauté étudiante de Polytechnique Montréal reçoivent des prix et distinctions

12 décembre 2025 - Source : NOUVELLES

Des membres de notre communauté étudiante ont été reconnus pour leurs succès académiques à l'automne 2025. 

Nilloufar Naserisafavi, Andres Felipe Rendon Sanchez, Elvis Wireko Boampong, Thomas Micallef, Émile Jacques et Sophie Descheneaux.
Rangée du haut (de gauche à droite) : Nilloufar Naserisafavi; Andres Felipe Rendon Sanchez; Elvis Wireko Boampong.
Rangée du bas : Thomas Micallef; Émile Jacques; Sophie Descheneaux.  


Prix d'excellence à un symposium sur la qualité de l'eau 

Trois étudiantes et étudiants se sont distingués lors de la 38e édition du Symposium de recherche sur la qualité de l'eau pour l'Est du Canada, organisé par l'Association canadienne sur la qualité de l'eau, en octobre dernier à Montréal. 

Nilloufar Naserisafavi, étudiante au doctorat en génie civil avec spécialisation en environnement, a remporté un prix d'excellence pour une présentation orale intitulée « Maintenance matters: effects on rainwater harvesting systems performance and water quality ». Les études de Niloufar sont supervisées par Émilie Bédard, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines, et cosupervisées par Françoise Bichai, professeure dans ce même département. 

Andres Felipe Rendon Sanchez, étudiant au doctorat en génie civil avec spécialisation en environnement, a reçu lui aussi un prix d'excellence pour une présentation orale intitulée « Assessment of the impact of point-of-use filters on water quality ». Les études d'Andres sont supervisées par la professeure Émilie Bédard et cosupervisées par Stephan Reuter, professeur au Département de génie physique, et Jason Robert Tavares, professeur au Département de génie chimique. 

Elvis Wireko Boampong, étudiant au doctorat en génie chimique, a obtenu un prix d'excellence pour une affiche intitulée « Occurrence of microplastics in a wastewater treatment plant in greater Montreal area ». Les études d'Elvis sont supervisées par Abdellah Ajji, professeur en génie chimique, et sont cosupervisées par Marie-Claude Heuzey, professeure en génie chimique, et Dominique Claveau-Mallet, professeure en génie civil. 

Prix du jeune chercheur Paul Baran 2025 

Thomas Micallef, étudiant au doctorat en génie électrique, est un des lauréats du Prix du jeune chercheur Paul Baran 2025 de la Marconi Society, une société savante qui est dédiée à l'avancement des technologies émergentes et à la promotion de communautés de leaders dans les technologies de l'information et des communications. 

Ce prix, qui reconnaît de jeunes chercheuses et de jeunes chercheurs parmi les plus innovants dans le domaine des technologies de l'information et des communications dans le monde, est accompagné d'une bourse de 5 000 dollars américains.  

Les études doctorales de Thomas, encadrées par le professeur Ke Wu, portent sur la conception de systèmes radars et de systèmes radiofréquences à plusieurs fonctions et fréquences. 

Thomas a reçu le prix lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de la Marconi Society – nommée en l'honneur de Gugliermo Marconi, l'un des inventeurs de la radio et de la télégraphie sans fil – en novembre dernier, à Los Angeles. 

Première place à la finale internationale de robotique WRO 

Émile Jacques, étudiant au baccalauréat en génie logiciel, a obtenu le premier rang à la finale internationale de robotique World Robot Olympiad à Singapour, dans la catégorie « Futurs ingénieurs ».  

En équipe avec Michaël Bruneau, étudiant en génie robotique à l'Université de Sherbrooke, Émile s'est classé premier parmi 64 équipes à cette compétition de voitures robotisées. Leur équipe, Double-X, est ainsi devenue la première formation canadienne à remporter une médaille à la WRO.

Les deux étudiants participent ensemble à diverses compétitions de robotique depuis plusieurs années.

Bourse universitaire de la Fondation Aléo 

Sophie Descheneaux, étudiante au baccalauréat en génie informatique et athlète en volleyball féminin chez les Carabins, a obtenu une bourse de 10 000 dollars de la Fondation Aléo - autrefois connue sous le nom de Fondation de l'athlète d'excellence - avec l'appui du gouvernement du Québec, lors d'un gala tenu à Montréal en décembre. À cette bourse s'ajoutent des services d'accompagnement pendant et après le parcours et sportif et académique. 

Félicitations à nos étudiantes et nos étudiants! 

À lire aussi

20 octobre 2025
NOUVELLES

Des honneurs pour quatre membres de la grande communauté en génie électrique de Polytechnique Montréal

14 mars 2024
NOUVELLES

Polytechnique Montréal décerne des récompenses pour des mémoires et des thèses remarquables en 2023