Nouvelles
La professeure Gunes Karabulut Kurt nommée directrice du Centre Poly-Grames
Gunes Karabulut Kurt, professeure titulaire au Département de génie électrique, est depuis peu la nouvelle personne responsable du Centre de recherche avancée en micro-ondes et en électronique spatiale (Poly-Grames). Elle prend la relève du professeur titulaire Ke Wu, qui a dirigé le centre de recherche au cours des 26 dernières années.
La professeure Gunes Karabulut Kurt.
Établi en 1992 par le professeur émérite feu Renato G. Bosisio, à partir de recherches réalisées dans le domaine des micro-ondes depuis les années 1960 à Polytechnique Montréal, le Centre Poly-Grames est le plus important centre de recherche en radiofréquence au Canada et l’un des plus réputés au monde dans les domaines des micro-ondes, de la radiofréquence, des ondes millimétriques, des technologies térahertz et de la photonique micro-ondes.
Le Centre Poly-Grames exerce des activités dans le domaine des micro-ondes pour les communications spatiales et mobiles, notamment pour la mise au point de méthodes numériques et la conception de composants passifs et actifs intégrés en bande millimétrique, centimétrique et térahertz, la conception de divers types de circuits et de systèmes, la conception de senseurs à micro-ondes et à radiofréquence ainsi que la modélisation de transistors.
Le centre de recherche est également actif dans le domaine des interactions onde-matière et du chauffage par micro-ondes, par la caractérisation et la création de modèles de matériaux diélectriques incluant des tissus biologiques ainsi que la mise au point de nouveaux réacteurs micro-ondes.
« Fort d'un héritage de plus de trois décennies, le Centre Poly-Grames mène des activités de recherche innovantes dans le domaine des systèmes radiofréquence, des micro-ondes à l'échelle millimétrique jusqu'au térahertz. Sous la direction visionnaire du professeur Ke Wu, le Centre s'est positionné comme un leader mondial dans le domaine », déclare Gunes Karabulut Kurt, la nouvelle directrice du centre de recherche.
« Je suis déterminée à construire sur cette base solide en continuant à repousser les frontières de l'innovation, notamment par des activités de recherche de pointe dans le domaine des réseaux spatiaux, tout en tirant parti de notre expertise établie, de notre équipe talentueuse et de nos installations avancées. Grâce à nos plateformes de test spécialisées, nous comblerons le fossé entre la recherche théorique et la mise en œuvre pratique et stimulerons l'innovation et la collaboration entre nos chercheuses et chercheurs et nos partenaires industriels pour façonner l'avenir des communications », ajoute la professeure.
Les installations intégrées du Centre Poly-Grames, qui comprennent notamment des laboratoires de fabrication, d’essai et de caractérisation et des serveurs informatiques, permettent aux équipes de recherche de créer de nouveaux concepts et des technologies disruptives. Au fil des années, de nombreux chercheurs et chercheuses y ont réalisé des activités de recherche avancée et plusieurs étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs y ont accompli des expériences dans le cadre de leur formation universitaire.
Le Centre, qui jouit d'une renommée internationale pour ses contributions pionnières dans les domaines des guides d'ondes diélectriques non rayonnants, des circuits intégrés aux substrats et des récepteurs-émetteurs multiports interférométriques, compte parmi ses réalisations un linéarisateur à anticipation pour amplificateurs de puissance, la radio définie par logiciel, la caractérisation du chauffage et de la déshydratation par micro-ondes ainsi des méthodes de caractérisation de cavité résonante. Le centre a aussi collaboré au développement d’une technique d’ablation de tissu cardiaque par micro-ondes pour le traitement de l’arythmie.
Également, le Centre Poly-Grames héberge la plateforme de services CQREER (Centre québécois de recherche, d’expertise et d’essais en radiofréquences), qui propose des services de fabrication, d'usinage, de mesure et de caractérisation à des fins académiques et industrielles.
Bilan et remerciements du professeur Wu
La professeure Gunes Karabulut Kurt prend le relais de Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique, qui a été directeur du Centre Poly-Grames durant 26 ans et membre de ce centre de recherche depuis plus de 32 ans à Polytechnique Montréal.
Le professeur Wu a joint l'équipe du Centre Poly-Grames au début de 1992, peu après son arrivée à Polytechnique à titre de professeur adjoint en génie électrique. Après avoir été nommé directeur par intérim du centre de recherche en 1998, il a été confirmé dans ce poste en 2000.
« Pour moi, le centre de recherche Poly-Grames est comme une famille. J’ai travaillé sans relâche pour contribuer à son développement et à son rayonnement durant plus de 32 ans, en collaboration étroite avec tous mes collègues, confie Ke Wu. Ensemble, nous avons réussi à établir ce centre comme l’une des institutions les plus reconnues au monde dans les domaines de l’ingénierie des radiofréquences, des micro-ondes, des ondes millimétriques, des ondes térahertz et de l’électromagnétisme appliqué en général. »
« Cette réussite remarquable se reflète dans de nombreux jalons et événements marquants, par exemple l’obtention de trois importantes subventions d’infrastructures majeures de la Fondation canadienne de l'innovation (FCI), la conduite de nombreuses activités et collaborations tant nationales qu’internationales ainsi que la réalisation d'un grand nombre de projets de recherche fondamentaux et appliqués, dont de nombreux projets en partenariat avec des entreprises canadiennes et des laboratoires gouvernementaux. De plus, Poly-Grames a été le théâtre de nombreux événements nationaux et internationaux qui ont été organisés grâce au soutien et à la plateforme exceptionnelles offerts par le centre de recherche. »
Le professeur Ke Wu (Photo : Caroline Perron)
« J’ai de nombreux beaux souvenirs des activités de collaboration et d’échanges avec plusieurs collègues du corps professoral, poursuit le professeur Wu. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers le personnel technique et je n'oublierai jamais le précieux soutien administratif du Département de génie électrique et de l’équipe de Poly-Grames. J’ai eu le privilège de superviser un grand nombre d’étudiantes et d'étudiants, de chercheuses et chercheurs postdoctoraux et d'associés de recherche. C’est grâce à ces personnes que notre centre de recherche a pu tant rayonner! »
« Enfin, je suis très heureux et confiant de voir que le flambeau est désormais entre les mains de la professeure Gunes Karabulut Kurt, qui continuera à guider Poly-Grames vers de nouveaux sommets », conclut Ke Wu, qui poursuivra sa collaboration au sein du centre de recherche à titre de membre régulier.
Félicitations à la professeure Karabulut Kurt et merci au professeur Wu!
En savoir plus
Fiche d'expertise de la professeure Gunes Karabulut Kurt
Fiche d'expertise du professeur Ke Wu
Site du Département de génie électrique