Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Catherine Morency
Ph. D.

Tél. : (514) 340-4711 poste 4502 Téléc. : (514) 340-3981 Local : B-324.4
Domaines d'expertise
Génie du transport

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Modélisation des interactions entre mobilité urbaine et dynamiques spatiales
  • Modélisation des temps de parcours et de la congestion sur le réseau routier (GPS, Bluetooth, véhicule flottant)
  • Méthodes d'analyse spatiale appliquées aux microdonnées urbaines
  • Modes alternatifs de transport : covoiturage, autopartage, multimodalité, modes actifs, vélopartage
  • Interactions entre comportements de transport et santé
  • Exploitation des données d'enquêtes Origine-Destination
  • Systèmes d'information géographique
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1003 Génie du transport

Publications

Publications récentes
Article de revue
Lefebvre-Ropars, G., Morency, C. & Negron-Poblete, P. (2021). A needs-gap analysis of street space allocation. Journal of Transport and Land Use, 14(1), 151-170. Tiré de https://doi.org/10.5198/jtlu.2021.1808
Article de revue
Deschaintres, E., Morency, C. & Trépanier, M. (2021). Measuring Changes in Multimodal Travel Behavior Resulting from Transport Supply Improvement. Transportation Research Record, 14 pages. Tiré de https://doi.org/10.1177/03611981211003104
Rapport
Disson, B., Trépanier, M. & Morency, C. (2021). Public transit transfer analysis from smart card data (Rapport n° CIRRELT-2021-06). Centre interuniversitaire de recherche sur les reseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Tiré de https://www.cirrelt.ca/documentstravail/cirrelt-2021-06.pdf
Article de revue
Lefebvre-Ropars, G., Morency, C. & Negron-Poblete, P. (2021). Toward A Framework for Assessing the Fair Distribution of Space in Urban Streets. Journal of the Transportation Research Record. Tiré de https://doi.org/10.1177/0361198121995196

Enseignement

Professeure responsable des cours CIV2710 - Systèmes de transport et de CIV6701 - Planification des transports

CIV2710 - Systèmes de transport : Introduction aux principaux concepts de l'ingénierie des transports

  • Place des transports en génie civil et organisation institutionnelle des transports dans une région urbaine.
  • Planification des transports.
  • Prévision de la demande de transport à l'aide de modèles classiques (génération, distribution, répartition modale et affectation).
  • Notions de réseau de transport, calcul de chemin et résolution de problèmes de distribution.
  • Demande et offre de transport.
  • Méthodes d'enquêtes en transport et analyse des données.
  • Introduction à la théorie et à la dynamique de la circulation

CIV6701 - Planification des transports :

Planification des transports : étapes, stratégies et évaluation. Les grandes étapes de la modélisation agrégée des transports (génération, distribution, choix modal, affectation) : concepts, hypothèses et limitations. Modélisation intégrée des transports : effets démographiques, utilisation du sol et comportements individuels de transport. Modèles d'activités et microsimulation. Approches alternatives de déplacements (autopartage, covoiturage, modes actifs et santé).

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Thèse de doctorat (10)

    • Alizadeh Aliabadi, H. (2018). Behavioural considerations in route choice modelling (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3079/
    • Pelé, N. (2018). Dépenses des ménages pour leur mobilité quotidienne - une approche par les formes urbaines (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3175/
    • Wielinski, G. (2018). Modélisation des membres et de leur comportement dans un écosystème de services d'autopartage à Montréal (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3781/
    • Bruneau, J.-F. (2017). Évaluation de l'applicabilité du concept de zone à priorité piétonne au Québec (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2931/
    • Bahbouh, K. (2016). Corridors de demande : modélisation et contributions à l'évaluation du niveau de durabilité (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2433/
    • Mongeon-Bourbonnais, P.-L. (2016). Outil intégré de collecte, d'analyse et de visualisation de données de mobilité (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2116/
    • Nouri, P. (2016). Enhancing the Gasoline Vehicles' CO2 Emissions Estimation in Montréal (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2038/
    • Yasmin, F. (2016). Enhancing the Modelling of Travel Demand Using an Activity-Based Approach (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2117/
    • Nazem, M. (2014). Contributions à la modélisation des déplacements en transport collectif (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1539
    • Sioui, L. (2014). Pour une approche pragmatique et opérationnelle de la mobilité durable: Concept, méthodes et outils (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1530
  • Mémoire de maîtrise (61)

    • Narrainen, A. (2021). Développement d'une plateforme de consultation et d'analyse de l'industrie du taxi (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/5545/
    • Disson, B. (2020). Analyse du recours aux correspondances dans un réseau de transport en commun à l'aide des données de cartes à puce (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/5214/
    • Douville, J. (2020). Modélisation des systèmes d'activités pour fins de prévision de la demande de transport (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/5439/
    • Gauthier, M.-A. (2020). Impact du confort sur le choix des trajets en transport collectif (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/5432/
    • Mathieu, Y.-D. (2020). Déplacements par taxi : caractérisation et étude de compétitivité (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/5424/
    • Chabin, V. (2019). Caractérisation des typologies d'utilisateurs d'un service de taxis électriques (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3966/
    • Jeudy, Y. (2019). Outil d'aide au diagnostic et à la conception des réseaux de transport en commun (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/4000/
    • Lepage, S. (2019). Modélisation des interactions entre les modes de transport aux abords des stations de métro (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/4074/
    • Mageau -Béland, J. (2019). Développement d'indicateurs de durabilité pour le transport en commun (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/4039/
    • Michaud, C. (2019). Méthode de diagnostic du niveau d'équité d'un réseau de transport collectif (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3990/
    • Bouchard, É. (2018). Analyse de la consommation énergétique de véhicules électriques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3297/
    • Chibok, M. (2018). Modèles de génération et de distribution de déplacements en vélopartage (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3296/
    • Deschaintres, E. (2018). Analyse de la variabilité individuelle d'utilisation du transport en commun à l'aide de données de cartes à puce (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3284/
    • Fabre, L. (2018). Développement d'une typologie de ménages pour enrichir la prévision de la demande de transport (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3192/
    • Pelletier-Grenier, P. (2018). Modélisation de l'impact de la performance des modes actifs et collectifs sur le choix modal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3047/
    • Viallard, A. (2018). Méthodologie pour l'étude de l'évolution des comportements des voyageurs de transport collectif urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3721/
    • Chevalier, Q. (2017). Méthodes de simulation de scénarios macroscopiques de densification résidentielle à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2669/
    • Geneste, A. (2017). Caractérisation de l'offre et de la demande de transport dans un système de taxis électriques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2600/
    • Laviolette, J. (2017). Planification stratégique d'un système de transport par taxi (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2738/
    • Lefebvre-Ropars, G.-L. (2017). Analyse de la contribution des indicateurs de marchabilité à la modélisation de la demande piétonne (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2714/
    • Zhang, T. (2017). Characterisation of intercity bus travel demand in Québec (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2599/
    • Barbier, C. (2016). Caractérisation de l'offre de transport interurbain par autocar au Québec (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2240/
    • Fortin, P. (2016). Méthodologie de caractérisation d'un réseau de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2202/
    • Giraud, A. (2016). Outils de visualisation de données de cartes à puce pour une société de transport collectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2113/
    • Jaurou, T. (2016). Méthodologie de génération de trajets multimodaux dans un contexte de covoiturage (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2265/
    • Lacombe, A. (2016). Méthodologie d'analyse et de suivi d'un système de transport par taxi (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2261/
    • Martin, T. (2016). Exploration de données spatiales pour l'analyse des victimes routières et du partage de la rue (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2132/
    • Frappier, A. (2015). Méthode d'évaluation de la diversité et de la qualité des alternatives de déplacement de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1983/
    • Guillemette, Y. (2015). Mieux comprendre l'offre et la demande de déplacements interurbains au Québec (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1829/
    • Saoudi Hassani, O. (2015). Mobilité des travailleurs et scénarios de gestion des déplacements faits en automobile (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1762/
    • Tessier, M.-A. (2015). Développement d'indicateurs d'analyse et de suivi de la congestion routière (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1957/
    • Bourdeau, J.-S. (2014). Méthodologie d'analyse automatisée des stationnements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1529
    • Légaré, F. (2014). Fusion des données provenant d'un système de paiement par cartes à puce, d'un système de compte à bord et d'horaire pour l'imputation d'arrêts d'embarquement en transport collectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1628
    • Plouffe, C. (2014). Modélisation âge-période-cohorte-caractéristiques de la demande de transport (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1527
    • Sicotte, G. (2014). Modélisation de l'interdépendance entre modes de transport et chaînes de déplacements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1657
    • Taboubi, M. (2014). Indoor Localization Using Wi-Fi Signals (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1483
    • Wielinski, G. (2014). Analyse de l'implantation de l'autopartage en libre-service intégral à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1664
    • Faucher, J. (2013). Conception d'un système d'information pour soutenir l'analyse des impacts d'une nouvelle infrastructure de transport (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1337
    • Théberge-Barrette, C. (2013). Modéliser l'impact de la construction résidentielle sur la demande de déplacements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1322
    • Demers, J. (2012). Méthodologie de collecte et d'analyse de données sur le transport par camion en milieu urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/800
    • Désilets, S. (2012). Tendances liées à la composition, la motorisation et la localisation spatiale des ménages (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1055
    • Diallo, A. (2012). Méthodologie d'analyse des stationnements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/913
    • Godin, A. (2012). L'accessibilité en transport: Méthodes et indicateurs (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/814
    • Leclerc, B. (2012). Caractérisation des déplacements des usagers de l'autopartage à partir de traces GPS (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/837
    • Martel Poliquin, É. (2012). Mieux comprendre les déterminants du choix modal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/904
    • Pépin, F. (2012). Mobilité quotidienne des enfants : déterminants, caractéristiques et évolution (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/994
    • Godefroy, F. (2011). Méthodologie de caractérisation du vélopartage et d'estimation du marché potentiel du vélo à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/523/
    • Grégoire, J. (2011). Analyse évolutive des comportements de mobilité des personnes âgées (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/582
    • Kalboussi, A. (2011). Méthode d'analyse et de classification des segments du réseau routier supérieur de la région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/578
    • Valiquette, F. (2010). Typologie des chaînes de déplacements et modélisation descriptive des systèmes d'activités des personnes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/405
    • Grasset, V. (2009). Analyse évolutive de l'offre et de la demande de l'autopartage à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Loustau, P. (2009). Modélisation des temps de parcours sur un réseau routier à l'aide de données de véhicules flottants (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Pelletier, M.-P. (2009). Analyse spatialisée des destinations de la clientèle potentielle de la carte à puce dans la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/191/
    • Rajesson, F. (2009). Modèle hybride d'estimation de la demande de transport collectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Verreault, H. (2009). Méthodes et outils pour l'utilisation cohérente des enquêtes origine-destination (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Blanchette, C. (2008). Analyse comparative entre les enquêtes ménages origine-destination et les systèmes de paiement par carte à puce en transport urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Joly, M. (2008). Motorisation, localisation et autres facteurs : quelle influence sur le choix modal? (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Lamalice, C. (2008). Définition et mesure de la mobilité durable à l'aide d'indicateurs statiques et dynamiques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bourgeois, M. (2007). Modèle explicatif de la répartition modale dans la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gossmann, I. (2007). Modélisation du choix de la gare d'embarquement pour les usagers du train de banlieue accédant en automobile (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Martin, B. (2007). Caractérisation du système d'autopartage dans l'agglomération montréalaise et analyse spatio-temporelle de ses différents objets : usagers, stationnements, véhicules (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).

Nouvelle(s) concernant Catherine Morency

NOUVELLES | 22 juin 2021
Sciences humaines : des chercheuses et des chercheurs de Polytechnique Montréal impliqués dans des projets et partenariats de recherche | Lire
NOUVELLES | 21 juin 2021
Polytechnique Montréal décerne ses Prix d’excellence pour l’année 2021 | Lire
MAGAZINE POLY | 10 juin 2021
Engagée pour la mobilité équitable | Lire
NOUVELLES | 7 mai 2021
Entrepreneuriat : fin de parcours réussie pour la première cohorte de trajet-m | Lire
NOUVELLES | 9 avril 2021
La professeure Catherine Morency nommée au Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec | Lire
NOUVELLES | 24 février 2021
50 scientifiques de Polytechnique Montréal parmi le top 2 % des plus cités dans leur champ de recherche | Lire
NOUVELLES | 9 décembre 2020
La professeure Catherine Morency récompensée pour l’organisation d’un congrès international | Lire
NOUVELLES | 1 mai 2020
COVID-19 : les professeurs en transport et en mobilité durables de Polytechnique se préparent au déconfinement | Lire
INNOVATIO | 11 mars 2020
Les perceptions en mobilité | Lire
NOUVELLES | 11 novembre 2019
La Pre Catherine Morency reçoit le Prix Antoine-Grégoire 2019 de l'Association du transport urbain du Québec | Lire
NOUVELLES | 15 octobre 2019
Entrepreneuriat technologique en mobilité durable : départ réussi pour trajet-m! | Lire
NOUVELLES | 2 octobre 2019
Polytechnique hôte d’un forum national consacré au transport collectif et à la mobilité durable | Lire
MAGAZINE POLY | 2 mars 2019
Agir dès aujourd’hui pour améliorer nos déplacements | Lire
NOUVELLES | 24 mai 2018
Gala Méritas 2017-2018 : les étudiants de Polytechnique Montréal récompensent 44 enseignantes et enseignants | Lire
NOUVELLES | 25 mai 2017
Deux experts de Polytechnique Montréal participent à un rapport pancanadien sur l'avenir énergétique | Lire
INNOVATIO | 9 mars 2015
Les enjeux de nos déplacements dans le monde de demain | Lire

Revue de presse concernant Catherine Morency

11 juin 2021, Radio-Canada, Le métro de Québec 21 divise les experts Dans cet article, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, commente un projet de réseau de transport structurant qui est proposé par un parti politique de la ville de Québec.
5 juin 2021, Le Devoir, Les bienfaits convaincants de la marche Dans cet article, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en mobilité, discute du potentiel de la marche dans la mobilité quotidienne.
5 juin 2021, Le Devoir, Le monde d'après | Qu'est-ce qui va changer dans la société? Post-pandémie : 30 experts, dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, répondent à la question : « qu’est-ce qui va changer? »
22 mai 2021, Le Devoir, Bellechasse et le tunnel de tous les espoirs Intervention de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, sur les risques d'étalement urbain liés au projet du troisième lien et les effets sur l'offre de services de transport en commun. La professeure Morency siège au comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
17 mai 2021, Les affaires, Souhaits et projets inspirants pour la mobilité durable en ville Dans cet article, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du Plan climat annoncé par la Ville de Montréal en décembre dernier.                    
7 mai 2021, Radio-Canada, Communauto accroît son offre - Le téléjournal Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:33 et 1:48).
5 mai 2021, Le Devoir, L'environnement se porterait mieux sans VUS Dans cet article, la professeure Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité - Polytechnique Montréal, et la professionnelle de recherche Brigitte Milord discutent à propos des résultats d’une recherche sur la popularité croissante des camions légers au Canada qui a été réalisée en collaboration avec HEC Montréal, le centre de recherche CIRANO et Équiterre.
17 avril 2021, Le Devoir, Imaginer le Québec, au-delà de la voiture Dans cet article, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes, discute de la dépendance à l'automobile privée.
15 mars 2021, Radio-Canada, Moteur de recherche - De la nécessité du transport en commun, malgré la popularité du télétravail Est-ce raisonnable d'investir autant dans des moyens de transport? Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes.
3 mars 2021, Métro, REM de l’Est : quel sera le rôle du comité consultatif? Alors que l'acceptabilité sociale du tracé aérien du futur REM de l'Est est débattue sur toutes les tribunes, CDPQ Infra prévoit annoncer d'ici peu la formation du comité consultatif qui y travaillera. Interpellés sur la question, des experts, dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, se questionnent sur la pertinence de son mandat et sur l'étendue de ses pouvoirs.
15 février 2021, Le Devoir, Le stationnement, ce véhicule de vifs débats Dans cet article, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire Mobilité, discute à propos du stationnement automobile à Montréal. On y mentionne aussi des travaux de Gabriel Lefebvre-Ropars, doctorant et chercheur à la Chaire Mobilité.
31 janvier 2021, Radio-Canada, Le téléjournal - Bulletin de nouvelles du dimanche 31 janvier 2021 Suspension des services de Keolis Canada dans l'Est : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (10:20)
15 janvier 2021, L'Action, Les leaders de Lanaudière présentent leurs réussites en matière de climat et encouragent le passage à l'action Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, comptera parmi les intervenants qui prendront la parole lors du forum national de l’action climatique, un événement virtuel qui aura lieu du 25 au 29 janvier 2021.
15 décembre 2020, Métro, REM de l’Est : de l’enthousiasme et des interrogations Dans cet article, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ), nous parle du prolongement du Réseau express métropolitain (REM) par le gouvernement du Québec et de ses effets.
23 novembre 2020, Le Devoir, À la recherche de l'étincelle d'espoir Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, propose une refonte en profondeur de notre rapport aux transports, dans l'optique de réduire significativement le nombre de véhicules sur nos routes.
27 octobre 2020, Savoir média, Repenser la mobilité Au Québec, 42 % des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le transport, ce qui en fait la source la plus importante dans la province : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire Mobilité (1:10).
8 octobre 2020, La presse, Laval veut réduire ses émissions de 33% d'ici 2035 Cet article mentionne la réalisation d’un projet de recherche et développement par la professeure Catherine Morency, titulaire de deux chaires de recherche en mobilité durable, dans le cadre d’un plan de la Ville de Laval qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
14 septembre 2020, Le Devoir, À Montréal, un futur plus dense, sans voitures Pour Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ), la pandémie a permis de nous rapprocher d'un « scénario optimal » en imposant un changement considérable dans nos habitudes de travail.
12 septembre 2020, Le Devoir, Exit l’auto solo Dans cet article publié dans un dossier consacré à la mobilité durable, Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes à Polytechnique et le doctorant Jérôme Laviolette, membre de l’équipe de recherche de la Chaire Mobilité, discutent de la dépendance à l’automobile.
10 août 2020, Savoir média, Sommes-nous dépendants des voitures? Dans cet épisode de l'émission « Territoire », Catherine Morency, professeure titulaire et titulaire de la Chaire Mobilité au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de la dépendance aux voitures.
10 août 2020, Le journal de Montréal, De plus en plus lourds et de moins en moins économiques Dans cet article, Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discutent de l'augmentation du poids moyen des véhicules au Québec.
31 juillet 2020, Le Soleil, Pour un usage plus judicieux des espaces publics en transport Cette article, 5e d'une série de 13 ayant pour thème Les 101 idées pour la relance, a été rédigé par Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et membre du Regroupement des universitaires.    
19 juillet 2020, Radio-Canada, Ça prend un village - Environnement : un changement de cap vital, mais qui paraît difficile à intégrer Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
21 juin 2020, Du côté de chez Catherine, L'impact de la COVID-19 sur les transports : Entrevue avec Catherine Morency Entrevue avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
19 mai 2020, Le journal de Montréal, Des temps de déplacement de rêve Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire MODILITÉ, l'avenir dans les centres urbains passe par le développement de « modes actifs », que sont la bicyclette et la marche.
29 avril 2020, La Presse, Mobilité : Montréal prépare l'après confinement La création d'espaces publics additionnels pour les piétons et les cyclistes dans les rues de la ville et un recours continu, bien que limité, au télétravail sont deux des principales clés pour la réussite d'un déconfinement sécuritaire et d'un retour graduel aux activités normales dans la métropole, estime Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et spécialiste en mobilité.
10 avril 2020, Radio-Canada, Région zéro 8 - Tour de table d'ouverture La nouvelle réalité du télétravail : mention de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ) (13:15).
9 avril 2020, Radio-Canada, La crise de la COVID-19 provoquera-t-elle une révolution du télétravail? Et si le télétravail forcé était une occasion de revoir nos façons de faire professionnelles et nos habitudes quotidiennes de déplacement. Entrevue avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
25 février 2020, La Presse, Car2go : un vide à combler Dans cet article, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, discute de la présence des véhicules en libre-service et de l’autopartage à Montréal.
13 février 2020, Radio-Canada, Le 15-18 - L'avenir de l'autopartage à Montréal après Car2go Selon les calculs effectués par Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, si toutes les voitures sur l'île de Montréal étaient en autopartage libre-service et que les citoyens avaient à marcher 125 mètres pour s'en procurer une, il y aurait 470 000 véhicules de moins à Montréal.
11 février 2020, FM 103,3, De bonheur le matin Journée internationale des femmes et des filles de science : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:54:57). Suite de l'entrevue ici : http://c1f2.podcast.ustream.ca/a/208391.mp3
5 février 2020, Métro, REM : Ottawa sommé de connecter l'aéroport Trudeau à la gare de Dorval Les membres du comité consultatif communautaire d'Aéroports de Montréal (ADM), dont fait partie Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, somment Québec et Ottawa de connecter l'Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) à la gare de train de Dorval.
22 janvier 2020, La Presse, Transports collectifs : l'ARTM torpillée de critiques Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la chaire Mobilité, spécialisée dans la recherche sur les transports, n'a pas pris de détour pour commenter l'affirmation voulant que la circulation automobile ait diminué de 1 % en pointe du matin dans la région de Montréal.
16 décembre 2019, La Presse , Véhicules électriques: Québec appelé à ne pas encourager «l’obésité routière» Expertise de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
10 décembre 2019, Radio-Canada, De plus en plus de voitures dans le Grand Montréal En entrevue à l'émission Le 15-18, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ), note que le nombre des véhicules augmente plus vite que la population de 15 ans et plus [...] On a plus d’autos que de conducteurs potentiels.
9 décembre 2019, La Presse , Gatineau débat d’un «sixième lien» Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ), a expliqué aux élus qu’un nouveau pont avait peu de chances de réduire les problèmes de congestion.
2 décembre 2019, Le Droit, Transport et sixième pont: le débat reprend au conseil municipal Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, spécialisée dans le génie du transport et titulaire de deux chaires de recherche, disposera de trente minutes pour exposer au conseil sa vision du transport urbain à Gatineau.
15 novembre 2019, Quartier Libre!, La voiture électrique, une solution viable ? « Investir dans l’achat de véhicules électriques est une fausse bonne idée », affirme Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytecthnique Montréal et  titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
14 novembre 2019, Ameq en ligne, La Pre Catherine Morency reçoit le Prix Antoine-Grégoire 2019 de l'Association du transport urbain du Québec La professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, Catherine Morency reçoit le Prix Antoine-Grégoire 2019 de l'Association du transport urbain du Québec.
11 novembre 2019, La Presse , Taxer les kilomètres, plutôt que l'essence Concernant l'idée de taxer les automobilistes selon les kilomètres parcourus, plutôt qu'à la pompe Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal assure que : « la mise en place de certaines solutions n'est pas encore chiffrée. Mais ces deux méthodes (quadriller les routes de caméras aptes à lire les plaques d'immatriculation et prévoir la présence de transpondeur) sont réalistes et faisables ».
11 novembre 2019, La Presse , La dépendance à l’automobile, pas seulement une question d’utilité M. Laviolette a choisi d’étudier la dépendance à l’automobile, en tenant compte de ses dimensions psychologiques et sociales, sous la direction des professeurs Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines et Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
5 novembre 2019, Le Droit, Sixième pont: le conseil municipal de Gatineau demande l’avis de scientifiques Catherine Morency, titulaire de deux chaires de recherche sur la mobilité et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal donnera son expertise dans le débat sur le sixième pont à Gatineau.
25 octobre 2019, Radio-Canada, Le pont de la discorde La titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes et professeure à Polytechnique Montréal, Catherine Morency, a démontré dans ses travaux de recherche qu’il faut moins de trois ans pour qu’un nouveau pont arrive à saturation et que le réseau revienne à son point de congestion. Sauf si on accepte comme prémisse qu’il faudrait geler complètement le développement immobilier dans un rayon de 25 kilomètres de la nouvelle structure. Ce qui, vu l’explosion des grandes villes, est à toutes fins pratiques impensable pour toutes sortes de considérations qu’il serait ici trop long d’énumérer. (12:27)
21 octobre 2019, La presse, Cap sur l’intelligence artificielle et la robotique Montréal se classe au sommet du palmarès nord-américain pour la qualité de son secteur de l'intelligence artificielle. François Bertrand, directeur général adjoint de Polytechnique Montréal, affirme « qu'il faudrait former 25 000 travailleurs dans le domaine au Québec d'ici 2023, dont beaucoup d'ingénieurs ». Une grande vague de soutien à l'entrepreneuriat dans les écoles et facultés de génie est aussi visible à la grandeur du Québec. Polytechnique Montréal vient d'ailleurs de lancer son parcours entrepreneurial trajet-m pour trouver des solutions à des enjeux en matière de mobilité durable.
21 octobre 2019, La Presse, Dans le cerveau des automobilistes en solo En plus de la qualité des infrastructures de mobilité durable présentes, des facteurs psychologiques jouent un rôle lorsque quelqu’un continue d’utiliser sa voiture en solo. C’est ce qu’étudie Jérôme Laviolette, doctorant à Polytechnique Montréal en génie des transports, une branche du génie civil.
18 octobre 2019, Le journal de Montréal, Météo : tempête parfaite pour ruiner une journée Selon la titulaire de la Chaire Mobilité à Polytechnique Montréal, Catherine Morency, le réseau montréalais est déjà si saturé que le moindre problème inattendu ne peut qu'empirer la congestion.
4 octobre 2019, Radio-Canada, Le 15-18 - Pourquoi si peu d'évolution dans nos choix de modes de transport? Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:15).
30 septembre 2019, UdeM Nouvelles, Des spécialistes de la mobilité durable s'attaquent à l'auto électrique! Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, était une des invités de la table ronde animée par l'ancienne députée Marie Grégoire.
27 septembre 2019, Le Devoir, L'omission de François Legault Dans une lettre à la jeunesse québécoise, François Legault promet de lutter contre les changements climatiques via une série de moyens allant de l'électrification des transports au développement de la filière du lithium. Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, « c'est une chance ratée de clairement indiquer les grandes transformations qu'il faut faire [...], l'automobile reste malheureusement au coeur du modèle proposé ».    
13 mai 2019, Radio-Canada, Les éclaireurs - Mobilité et transport : un enjeu social, économique et environnemental majeur Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
6 mars 2019, Télé-Québec, Frans-Tireurs_Saison 21 - Demain le monde : le transport Est-ce que posséder une voiture sera bientôt chose du passé? Le transport en commun sera-t-il offert un jour sur demande? Benoit parle de l'avenir des transports avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
19 février 2019, Métro, REM ou pas, « le réseau est saturé » La titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency, a indiqué à Métro que son équipe réalise des simulations des différents projets de transport à l'étude « pour pouvoir évaluer les impacts sur la clientèle actuelle ».
10 février 2019, Radio-Canada, Table ronde sur la place des femmes en science À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, quatre scientifiques de quatre générations différentes, dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discutent et témoignent de la place des femmes dans les domaines scientifiques.
10 janvier 2019, Radio-Canada, Minuit moins une pour la planète Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche MOBILITÉ était l'une des invitées de l'émission spéciale « Minuit moins une pour la planète » consacrée à l'urgence climatique et aux solutions pour réduire l'impact écologique de l'activité humaine.
5 janvier 2019, Radio-Canada, Demain... c'est maintenant - Transport et pollution : des solutions pour rouler plus vert Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche MOBILITÉ, était l'invitée d'Isabelle Craig (5:29).
23 novembre 2018, Radio-Canada, Le téléjournal - La voiture électrique, pas si écologique Entrevues de Félix Gervais (2:09) et de Catherine Morency, professeurs au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (3:27).
18 novembre 2018, Radio-Canada, Tout le monde en parle - Le Pacte : mobiliser pour mieux influencer Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, était aux côtés de Dominic Champagne et de François Delorme, pour parler du Pacte pour la transition.
10 novembre 2018, Radio-Canada, Faut pas croire tout ce qu'on dit - L'importance des transports : entrevue avec Catherine Morency Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
24 octobre 2018, Carrefour de Québec, Droit de cité par David Lemelin : changer ses habitudes, disais-je.   La voiture électrique ne serait pas la solution miracle : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
22 octobre 2018, Radio-Canada, Le téléjournal - La CAQ, les routes et l'environnement Plus on ajoute de routes, plus il y aura de voitures : les explications de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:19).
25 septembre 2018, Les Affaires, Changer ses habitudes plutôt que d'acheter une auto électrique Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, pour les individus, remplacer son auto à essence par une auto électrique n'est pas un geste vert.
1 juin 2018, Métro, La technologie sauvera-t-elle la mobilité? Est-ce que les technologies faciliteront la mobilité? Ou apporteront-elles leur lot de problèmes? Aucune technologie n’entraînera un miracle et la solution se trouve dans une offre diversifiée, croit la titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency. Métro lui a parlé, peu avant la présentation de recherches menées à l’école de génie, dans le cadre d’un rendez-vous sur la mobilité à la Grande Bibliothèque.
9 mai 2018, UdeM Nouvelles, Prenez l'autobus, c'est plus sûr Patrick Morency travaille avec Jillian Strauss et Catherine Morency (professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal) pour recueillir des données non seulement sur les 10 itinéraires les plus fréquentés, mais aussi sur ceux de la région métropolitaine de Montréal.
7 mai 2018, Radio-Canada, Lien mécanique entre le Basse- Ville et la Haute-Ville de Québec Entrevue radio avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, à propos d'une étude d'impacts sur l'aménagement d'un lien mécanique entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de Québec (0:30).
18 avril 2018, 104,7 fm Outaouais, Quels sont les critères pour qu'une ville choisisse le meilleur moyen de transport pour sa population? Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal (0:41).
16 avril 2018, Novae, E-Taxi, le nouveau joueur du transport électrique Dans cet article publié dans le portail du média « Novae », Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal, discute des taxis électriques et de l'électrification des transports.
4 février 2018, La Presse +, Une hésitation incompréhensible Un article de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal.
13 octobre 2017, Radio-Canada, Le 15-18 - Sommaire de la 3e heure et tour de table Code de la rue : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (4:33).
13 octobre 2017, Le Devoir, Priorité absolue aux piétons, suggère un groupe de travail sur la sécurité routière Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes à Polytechnique Montréal et son collègue Jean-François Bruneau, aussi de Polytechnique, ont produit un vaste étude à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui instaurerait un code de la rue au Québec.
19 septembre 2017, Impact Campus, Mobilité durable : les étudiants au coeur du débat Le 12 septembre dernier se déroulait le Sommet international sur la mobilité urbaine. Un panel riche en expertise qui réunissait cinq invités de différents horizons dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
24 août 2017, Le Soleil, Les taxis prêts à remplacer les bus Mention de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, experte en mobilité et membre du comité de la Ville de Québec.
24 juin 2017, Radio-Canada, Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome Être propriétaire d'une automobile en 2067, c'est dépassé, estime Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal. « La société a compris que c'était un fardeau », affirme-t-elle.
23 mai 2017, Radio Canada, Transport collectif : pas de projet sans consensus, prévient Labeaume Le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé la mise en place d'un comité consultatif. Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, fait parti des membres de ce nouveau comité.
16 janvier 2017, La Presse +, Inquiétant pour l’industrie? « Je pense que les constructeurs automobiles se penchent déjà [sur ce problème des jeunes]. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont embarqué dans les systèmes d'autopartage. ». Propos de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
16 décembre 2016, La Presse +, Virage à droite au feu rouge "Encore une fois, les piétons sont à risque même quand ils ont soi-disant priorité. Il faut accepter d’attendre un peu et « perdre une minute ou deux » pendant un déplacement". Propos de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
19 juillet 2016, Le Devoir, La ville de demain sera-t-elle bonne pour votre santé? Trois autres chercheurs sont impliqués, soit Naveen Eluru et Marianne Hatzopoulou, des experts en ingénierie de l'Université McGill, ainsi que Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et experte de la modélisation en transport.
13 juin 2016, LeDevoir, Communauto, vers l’infini et plus loin encore « Les gens de Communauto ont une façon de faire très particulière, explique Catherine Morency, professeure titulaire à Polytechnique Montréal qui suit depuis bien longtemps les aléas de l’autopartage au Québec. On le remarque par exemple lorsqu’on s’intéresse à ce qui caractérise les abonnés de Communauto. On se rend alors compte que ce sont des gens qui sont particulièrement sensibles aux valeurs qui sous-tendent le travail de l’entreprise. »
9 janvier 2016, Le Devoir, Le nouvel or noir relance l’auto Polytechnique Montréal, la professeure Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche Mobilité du Département des génies civil, géologique et des mines, estime que l'électrification des transports est l'arbre qui cache la forêt. «Utiliser des énergies renouvelables pour se mouvoir, cela ne réglera pas le problème. On ne veut pas que les gens changent d'auto, on veut qu'ils changent de comportement.»
1 juin 2015, Le Devoir, Les chercheurs à la rescousse du taxi. Au total, près de 4500 taxis sillonnent les rues de la métropole. Y a-t-il trop de véhicules pour la demande, ou pas assez ? C'est une des questions que tentera d'élucider l'équipe de Polytechnique dirigée par Catherine Morency, qui dirige notamment la chaire de recherche Mobilité. « J'ai trouvé ça bizarre de constater qu'il n'existe aucune planification de l'offre, dit-elle, mais avec notre travail, tout ça pourra changer à terme. »