Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Entrepreneuriat technologique en mobilité durable : départ réussi pour trajet-m!

15 octobre 2019 - Source : NOUVELLES

Nouveau parcours entrepreneurial propulsé par Polytechnique Montréal, trajet-m a lancé ses activités et présenté de premiers défis à relever lors d’un événement tenu récemment à Montréal.

trajet-m, le parcours entrepreneurial en mobilité durable propulsé par Polytechnique Montréal


Plus d’une centaine de personnes actives au sein des écosystèmes de l’entrepreneuriat et de la mobilité durable ou intéressées par ces domaines ont assisté à la Maison Notman au coup d’envoi d’un parcours entrepreneurial novateur, qui est ouvert à l’ensemble de la population du Québec.

Encadré par le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat de Polytechnique Montréal, trajet-m a été établi en collaboration avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et en partenariat avec IBM, Leyton et Propulsion Québec. Également, ce nouveau parcours compte sur le soutien de plus d’une vingtaine d’organismes partenaires en entrepreneuriat et en mobilité durable.

Le parcours trajet-m vise la création d’entreprises technologiques répondant à des défis qui sont basés sur des enjeux réels liés à la mobilité durable. Les défis soutenus par trajet-m peuvent être proposés par des experts ou des partenaires et relevés par des étudiantes ou des étudiants, par des professionnels de l’entrepreneuriat ou par toute personne qui souhaite suivre un cheminement entrepreneurial.

Également, des personnes souhaitant concrétiser leur propre idée au sein d’une nouvelle entreprise, tout comme de jeunes entreprises établies depuis moins de 18 mois qui n’ont pas encore commercialisé un produit ou un service, pourront soumettre leur candidature afin de réaliser un parcours entrepreneurial.

Un parcours prometteur

Lors d’une première phase, les individus ou les groupes dont la candidature aura été retenue en fonction de critères de sélection participeront à des ateliers donnés par des experts, des conseillers d’affaires, des entrepreneurs et des clients potentiels, afin de développer leurs idées et préparer un plan d’affaires.

Au terme d’une présentation devant un jury, les personnes qui auront été sélectionnées passeront à la phase suivante. Durant douze mois, elles bénéficieront d’un soutien offert par des entrepreneurs expérimentés, d’experts, de chercheurs, de mentors et de professionnels en entrepreneuriat. Elles bénéficieront aussi d’accompagnement complémentaire de la part d’incubateurs et d’accélérateurs pour la création de leur entreprise. Également, les entrepreneurs technologiques auront un accès privilégié à des clients et recevront un appui lors de la recherche de financement.

À la fin du parcours, les meilleurs projets recevront du financement aux fins du démarrage d’entreprise. Au total, plus de 80 000 dollars en prix et services seront attribués dans le cadre du premier parcours de trajet-m.

Transiter des enjeux vers les solutions

Vanessa Jouan, responsable du parcours entrepreneurial en mobilité durable à Polytechnique Montréal, explique que de grands acteurs au sein de l’écosystème de la mobilité durable n’ont pas hésité à participer à l’initiative de trajet-m, tant pour l’accompagnement des personnes participantes que pour la proposition de défis à relever.

« Aujourd’hui, dans les chaires de recherche tout comme dans plusieurs organisations, il y a une identification très claire des besoins et des enjeux en mobilité durable. L’objectif de trajet-m est d’accompagner des porteurs de solutions, donc des entrepreneurs qui aimeraient répondre à ces enjeux en créant leur propre entreprise », explique Vanessa Jouan.

« Également, trajet-m vise à favoriser l'innovation et l'émergence d'entreprises à fort potentiel en faisant collaborer des chercheurs universitaires, des entreprises, des organismes sans but lucratif ainsi que des personnes actives en entrepreneuriat ou qui aspirent à se lancer en affaires, en développant une culture de collaboration interdisciplinaire », ajoute-t-elle.

Madame Jouan souligne que l’événement de lancement de trajet-m a permis à tous les partenaires d’échanger afin de former un écosystème autour du parcours entrepreneurial. « Il est important de créer des moments de rencontre privilégiés qui puissent réunir les acteurs majeurs de la mobilité durable et de l’entrepreneuriat. Ceci nous permet de créer de la valeur pour l’écosystème et de renforcer nos liens de collaboration », souligne-t-elle.

Premiers défis à relever

À l’occasion de l’événement de lancement, trajet-m a présenté les premiers défis proposés par des partenaires et des experts qui pourront être relevés par les personnes qui constitueront la première cohorte du parcours :

  • Défi : Comment faciliter la circulation d'une personne aveugle dans les lieux publics ou en transport en commun?
    Partenaire : Fondation INCA Québec
     
  • Défi : Comment développer et équiper un réseau public, universel et uniforme de stationnement pour vélo, qui permet de contrer le vol et qui puisse répondre à l’ensemble des besoins des cyclistes montréalais?
    Partenaire : Jalon MTL
     
  • Défi : Comment améliorer l'accès à la recharge électrique dans la rue, pour les véhicules partagés et pour les flottes de véhicules?
    Partenaire : Recharge véhicule électrique (RVE)
     
  • Défi : Comment prévoir et ajuster l'offre de chauffeurs dans l’optique d’une allocation optimale pour réduire le temps d’attente et améliorer la qualité de services au bénéfice des utilisateurs?
    Partenaire : Taxelco
     
  • Défi : Comment pourrions-nous connaître en temps réel les entraves à la circulation causées par le non-respect des conditions afférentes aux permis émis pour les chantiers routiers?
    Partenaire : Ville de Montréal
     
  • Défi : Comment optimiser les déplacements et faciliter le partage de la route entre les différents usagers, en toute sécurité?
    Partenaires : Polytechnique Montréal et Prompt Innov

La Chaire Mobilité et la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes, qui sont dirigées par la professeure Catherine Morency, ont contribué à la proposition de ce dernier défi. Ce défi fait également partie des projets inscrits au Coopérathon 2019, la plus importante compétition d’innovation ouverte au Canada, dont le lancement a eu lieu le 2 octobre dernier à Montréal. Soulignons que les deux chaires de recherche dirigées par la professeure Morency seront arrimées aux diverses étapes du parcours et impliquées à divers niveaux dans l’accompagnement des porteurs de projets.

Les personnes souhaitant en savoir davantage à propos du parcours entrepreneurial technologique trajet-m ou qui souhaitent poser leur candidature pour relever l’un de ces défis sont invitées à consulter le site trajet-m.ca ou à joindre madame Vanessa Jouan par courriel à vanessa.jouan@polymtl.ca.
 

Lancement du parcours entrepreneurial trajet-m, propulsé par Polytechnique Montréal

De gauche à droite : Jean-François Barsoum, consultant délégué principal, Villes intelligentes, eau et transports chez IBM; Luc Couillard, commissaire à l’électrification des transports et aux véhicules intelligents à la Direction de la mise en valeur des pôles économiques du Service du développement économique de la Ville de Montréal; Philippe Allard, conseiller au directeur de la formation et de la recherche à Polytechnique Montréal; Catherine Morency, professeure titulaire et titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal; Jordan Charbonneau, directeur de la transformation chez Taxelco; Cléo Ascher, cheffe de section au Bureau de soutien à l’entrepreneuriat de Polytechnique Montréal; Denis Gauvreau, directeur de l’innovation et du développement des affaires à Polytechnique Montréal; Vanessa Jouan, responsable du parcours entrepreneurial en mobilité durable à Polytechnique Montréal; Maxime Clerk, directeur principal, Partenariats et communications chez Prompt Innov; David Demers, directeur général de la Fondation INCA Québec; Antoine Sambin, consultant en mobilité urbaine chez Jalon MTL; Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec; Marco Blouin, directeur général, Secteur de la science et de l’innovation au ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. (Photo : Mélanie Crête, Blanches Bulles Photographie)

En savoir plus

Site de trajet-m
Site du soutien à l’entrepreneuriat à Polytechnique Montréal

À lire aussi

Magazine Poly |  13 octobre 2019
Trajet-M : créer une entreprise pour repenser la mobilité  |  Lire
Magazine Poly |  7 septembre 2019
Former et accompagner les ingénieurs en répondant aux besoins de la société  |  Lire